Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Benzema, Pelé, Messi... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2020

Par Romain Lantheaume - Top Declarations, Mise en ligne: le 02/01/2021 à 09h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont parfois valu des ennuis. Amour, haine ou rancoeur, Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, et plus souvent le pire, des déclas de l'année 2020. C'est parti !

Benzema, Pelé, Messi... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2020
Les propos de Benzema, Pelé et Messi ont marqué l'année 2020.

1. Karim Benzema, sur la comparaison avec Olivier Giroud - «On confond pas la F1 avec le karting. Et je suis gentil. Maintenant, next. Je parle même plus de lui» 

Ecarté de l'équipe de France suite à l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena en octobre 2015, l'attaquant du Real Madrid l'a mauvaise contre son successeur à la pointe de l'attaque tricolore, même s'il a pris soin de souligner que Giroud possède un profil de besogneux très appréciable. (Top Déclarations du 04/04/2020)

2. Pelé, après la disparition de Diego Maradona – «Quelle triste nouvelle. J'ai perdu un grand ami et le monde a perdu une légende. (...) Un jour, j'espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble au paradis» 

El Pibe de Oro, mais aussi Pape Diouf, Michel Hidalgo, Gérard Houllier, Alex Dupont, Robert Herbin, Bruno Martini, Paolo Rossi, Papa Bouba Diop… L'année 2020 aura été terrible et marquée par la disparition de plusieurs grands noms du football français et mondial…(Top Déclarations du 28/11/2020)

3. Lionel Messi – «Cette saison a été très compliquée pour moi, aux entraînements, sur le terrain, dans le vestiaire... (...) La vérité, c'est qu'il n'y a plus de projet depuis longtemps. Chaque année, ils font les fiers mais chaque année, on bricole» 

En conflit ouvert avec la direction et le désormais ex-président Josep Maria Bartomeu, le capitaine du FC Barcelone a vidé son sac mais finalement renoncé à forcer son départ. En fin de contrat en juin prochain, le sextuple Ballon d'Or tranchera sur son avenir à la fin de la saison, notamment après l'élection présidentielle à la tête du club prévue le 24 janvier. (Top Déclarations du 05/09/2020)

4. Jacques-Henri Eyraud - «Nous connaissons la volonté obsessionnelle de Jean-Michel Aulas de défendre l'OL par tous les moyens. Mais la ficelle est cette fois un peu grosse. (...) Quand la fièvre sera retombée, Jean-Michel Aulas verra l'obscénité de sa proposition opportuniste et reviendra vite aux valeurs qui font de lui un immense dirigeant du football. Dans le football, nous tenons notre Líder máximo, prêt à bondir sur un virus dévastateur pour occulter la saison difficile de son club en L1» 

Avant de s'imposer comme le plus fervent opposant à l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 de Ligue 1 en raison du coronavirus, «JMA» avait fait scandale en étant le premier à militer pour une «saison blanche». Objectif : assurer la qualification de l'OL, seulement 7e de L1, pour la prochaine Ligue des Champions. Cette proposition avait évidemment fait grincer beaucoup de dents, notamment du côté de l'OM, qui aura finalement validé sa 2e place, synonyme de retour en LdC, suite à l'arrêt de la saison. (Top Déclarations du 21/03/2020)

5. Leonardo - «Paris n'a jamais exactement été la ville du foot. En France, c'est toujours Marseille» 

Des propos forcément délicats venant de la bouche du directeur sportif du Paris Saint-Germain… (Top Déclarations du 14/11/2020)

6. Rudi Garcia, à Dimitri Payet – «Si ça arrive a posteriori, passez-moi l'expression, mais le joueur n'a pas de couilles. Il faut venir dire les choses en face quand c'est le moment de le dire. (...) Celui qui ne dit rien, c'est que c'est un sournois et que ce n'est pas un mec franc du collier» 

Taclé par son ancien capitaine au moment où il a signé à Lyon, l'entraîneur a vivement riposté près d'un an plus tard. Le temps où les deux hommes atteignaient ensemble la finale de la Ligue Europa avec l'OM en 2018 semble bien loin… (Top Déclarations du 10/10/2020)

7. André Villas-Boas – «Je n'ai jamais vu ça dans ma vie ! Un mec (Jaume Roures le patron de Mediapro, ndlr) se présente comme le grand sauveur du foot français et maintenant il n'a pas l'argent pour payer le contrat, c'est absurde. (...) Moi aussi, je peux rêver d'une maison à Beverly Hills à 20 M€ mais je ne peux pas l'acheter. Donc je ne vais pas faire une proposition pour l'acquérir. (...) C'est un scandale» 

D'abord considéré comme le «sauveur» du foot français en cette période de crise financière provoquée par le coronavirus, Mediapro aura en fin de compte trompé tout le monde pour réaliser ce qui s'apparente au «casse du siècle». Pas en mesure d'honorer ses derniers versements auprès de la LFP, le groupe sino-espagnol va céder ses droits à un autre diffuseur TV, solvable cette fois... (Top Déclarations du 17/10/2020)

8. Zlatan Ibrahimovic – «J'ai été testé négatif au Covid hier et positif aujourd'hui. Je n'ai aucun symptôme ou quoi que ce soit. Le Covid a eu le courage de me défier. Mauvaise idée»

Auteur de 10 buts en 6 matchs de Serie A cette saison, l'attaquant du Milan AC continue de forcer le respect à 39 ans, lui qui a enchaîné les buts dès son retour sur les terrains. (Top Déclarations du 26/09/2020)

9. Jean-Michel Aulas - «C'est quand même un comble, cette histoire. (…) Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils ont assisté, Javier Tebas (le président de la Liga, ndlr) en particulier, aux mêmes réunions que Didier Quillot (le directeur général de la LFP à l'époque, ndlr). (...) Quand on voit que nos dirigeants y ont assisté, en tirant des conclusions différentes, on se dit qu'on est vraiment trop cons, excusez-moi du terme» 

Seul championnat du «Big Five» à avoir interrompu définitivement sa saison 2019-2020 en raison de la crise sanitaire, la Ligue 1 a pris une décision certainement trop hâtive, avec des conséquences financières terribles pour les clubs. (Top Déclarations du 30/05/2020)

10. Pierre Ménès - «Je m'en fous tout le monde veut sortir bosser et ses pauvres chéris (les joueurs, ndlr) font les majorettes»

Agacé par les craintes de nombreux joueurs en vue d'une reprise après l'interruption provoquée par la crise sanitaire, Pierre Ménès les avait qualifiés de «majorettes». Critiqué, d'autant plus qu'il a été lui-même très malade à cause du coronavirus, le consultant de Canal+ a reconnu que son tweet était «ridicule» et s'est excusé pour ses propos. (Top Déclarations du 02/05/2020)

11. Sebastian Coltescu - «Le noir (prononcé 'negru' en roumain, ndlr) qui est là, allez voir qui c'est, le noir là-bas, ce n'est pas possible de se comporter comme ça»

En réduisant l'entraîneur adjoint de l'Istanbul Basaksehir, Pierre Webo, à sa couleur de peau, le 4e arbitre du match de Ligue des Champions face au PSG a provoqué un scandale. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, les joueurs de deux équipes ont quitté le terrain conjointement et refusé de reprendre le match pour dire non au racisme. (Top Déclarations du 12/12/2020)

12. Serge Aurier, sur Jérôme Rothen – «Si vous croisez ce mec, dites-lui de confiner un peu sa bouche sinon je vais dire à Tonton Evra de lui ramener un masque directement» 

Critiqué par Rothen pour avoir exprimé sa volonté de revenir au PSG d'ici à la fin de sa carrière, le latéral droit de Tottenham n'a pas hésité à appuyer là où ça fait mal en faisant référence au clash de 2019 entre Evra et Rothen… (Top Déclarations du 11/04/2020)

13. André Villas-Boas - «Quand j'ai tenté quelque chose de différent contre une équipe de ce niveau (le Paris Saint-Germain, ndlr), on a pris 4-0 et vous m'avez massacré. Il ne faut pas abuser, City est City, ils ont dépensé un milliard, ils jouent bien, leur coach est un phénomène qui joue la possession, toujours. Marseille n'a pas d'argent pour faire venir Guardiola ici, malheureusement vous avez AVB avec cette tactique» 

Pointé du doigt pour sa tactique en 5-3-2 trop défensive face à Manchester City (0-3) en Ligue des Champions, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille n'a pas caché son agacement face à des médias avec qui il a eu des prises de bec répétées au cours des derniers mois. En point d'orgue : ses insultes et menaces adressées à un journaliste de La Provence. (Top Déclarations du 31/10/2020)

14. Christophe Dugarry, sur Antoine Griezmann et Lionel Messi – «Il a peur de quoi ? Il a peur d'un gamin qui fait 1m50 et qui est à moitié autiste ? Il a qu'à lui mettre une tarte dans sa gueule à Messi s'il a un problème»

En difficulté depuis son arrivée, l'international français a appris à ses dépens qu'il est extrêmement compliqué d'exister au Barça dans l'ombre de Messi et il a été invité à se faire violence par le consultant. Mais c'est peu dire que le champion du monde 1998 a mal choisi ses mots… (Top Déclarations du 04/07/2020)

15. Adil Rami – «Il n'y a pas de jeu, il n'y a pas d'âme ! On dirait que c'est Rudi Garcia l'entraîneur» 

Réputé pour avoir la punchline facile, le champion du monde s'est lâché en commentant un match sur FIFA 20. Avec le recul, le défenseur central a tout de même tenu à s'excuser vis-à-vis d'un entraîneur qu'il a connu à Lille (2008-2011) puis à Marseille (2017-2019) et à l'égard de qui il ne nourrit pas d'animosité particulière. (Top Déclarations du 13/06/2020)

Bonus : ils ont fait fort également

Ils nous ont bien fait rire

Dimitri Payet : «Si j'ai bien compris, l'OM doit vendre tous ses meilleurs joueurs pour diverses raisons. Donc si la Ligue 1 se joue en foot à sept la saison prochaine, on est bon» (le 31/05/2020)…/… Douglas Costa : «Je plaisante toujours avec Alex Sandro, je lui dis que j'ai eu plus d'IRM de passées que de matchs joués» (le 26/05/2020)…/… Romelu Lukaku : «Marcelo (Brozovic) tu es plus laid que moi. Avec tes cheveux, tu ressembles à une star du porno. Je n'aime pas ça, alors reviens avec les cheveux que tu avais avant» (le 13/04/2020)…/… Pascal Dupraz, après une défaite 5-0 : «1er, 2e, 3e, 4e, 5e... Voilà. Toute une boîte de vitesse, en fait. Une boîte auto !» (le 20/01/2020)…/… Marcus Thuram : «Steve Mandanda me regarde comme si j'étais un alien. Il me dit : 'tu ne te rends pas compte, j'ai joué avec ton père'» (le 15/11/2020)

Les meilleurs tacles

Alain Griezmann, père d'Antoine, à Quique Setién : «Pour avoir ce genre de propos, il faut avoir les clés du camion. Ce n'est pas le cas, vous êtes simplement passager» (le 1/07/2020)…/… Oscar Ruggeri : «Piqué est un second couteau, comme moi, comme beaucoup d'autres. Il a une belle allure, une belle barbe, il est marié avec une chanteuse, mais s'il jouait à Valence, personne ne le connaîtrait» (le 04/08/2020)…/… Adil Rami, à propos de Jacques-Henri Eyraud : «Il a eu l'habitude de travailler avec Mickey et Dingo et il croit que c'est la même chose dans le monde du foot» (le 14/10/2020)…/… Luis Fernandez, à Raymond Domenech : «Fais-moi plaisir, arrête de critiquer ces entraîneurs étrangers qui méritent tout le respect pour leur travail malgré leur choix tactique. Eux au moins, ils font descendre leurs joueurs du bus pour aller s'entraîner» (le 19/08/2020)…/… Omar da Fonseca : «Parfois, on aurait voulu que Thiago Silva se déguise en Sergio Ramos. Pas en joueur violent mais en homme plus viril, âpre. Des aptitudes que son poste réclame ! Combien de fois contre le Barça, il a mis le cul au point de penalty (sic). J'avais envie qu'il sorte mettre un taquet à Neymar» (le 10/06/2020)…/… Mattéo Guendouzi : «Je gagne plus d'argent que tu n'en gagneras jamais. Bande de salopes !» (le 20/06/2020)

Neymar fait toujours autant parler…

Daniel Riolo : «La blessure, il la cherche. Pendant tout le match, au lieu de donner le ballon, il allait s'embrouiller avec Dubois. Franchement, c'est une attitude de sale mec ! Il n'a pas à faire ça. Mais pourquoi il fait ça ? Il est stupide !» (le 13/12/2020)…/… Juninho : «Regardez Neymar. Il a signé à Paris juste pour l'argent. Le PSG lui a tout donné, tout ce qu'il voulait, et maintenant il souhaite partir avant la fin de son contrat» (le 07/07/2020)…/… Giovane Elber : «Comment veux-tu devenir le meilleur joueur au monde en jouant au PSG ? Tu dois être dans une équipe qui vise la Ligue des Champions comme le Real Madrid ou le Barça, pas à Paris, pour l'amour de Dieu» (le 17/05/2020)…/… Jordi Mestre : «Quand Neymar est parti, il a vite pleuré de regret et nous a fait part son désir de revenir. (...) Maintenant, je pense aussi que si Neymar devait revenir, il devrait faire un acte de contrition, abandonner le procès contre le club, se flageller, s'excuser, assumer son erreur et, bien sûr, mener une vie presque monacale» (le 11/02/2020)

Racisme : 2020, l'année des scandales… et de la prise de conscience ?

Moussa Marega : «Je me suis senti comme une merde, c'était une grosse humiliation» (le 17/02/2020)…/… Patrice Evra : «Au Château, combien de lettres racistes on reçoit ? 'Didier (Deschamps), reprends tes singes et dégage en Afrique'. Combien de lettres comme ça ? Mais on les cache... moi j'en ai vu certaines» (le 29/09/2020)…/… Salvador Sostres : «Ansu (Fati) en courant a quelque chose d'une gazelle, ou d'un très jeune vendeur de rue noir fuyant la police» (le 22/10/2020)…/… Samuel Eto'o : «Fils de p... Vous n'êtes que de la merde. N'est-ce pas, l'Afrique est votre terrain de jeu…» (le 2/04/2020)…/… Pep Guardiola : «On devrait envoyer un millier de millions de messages aux personnes noires. Cela fait plus de 400 ans qu'on fait ce que l'on fait à ces gens adorables. Je suis gêné, j'ai honte de ce que les Blancs ont fait aux Noirs» (le 18/06/2020)…/… Kylian Mbappé : «Je suis fier de ce qui a été fait. Plein de choses ont été dites, mais, en réalité, il n'y a rien de mieux que les actions. On est fatigués, on ne veut plus jamais subir cela. (…) On était fiers. Car, à force de laisser passer ce genre de choses, on fait croire que c'est normal. Mais non» (le 09/12/2020)

La croisade d'Aulas

Pierre Ferracci, président du Paris FC : «Aulas a fait toutes les couleurs de l'arc-en-ciel depuis le début de la crise. Si l'OL pouvait aller en Ligue des Champions en jouant sur la Lune, il nous proposerait de jouer sur la Lune…» (le 17/05/2020)…/… La ministre des Sports, Roxana Maracineanu : «Que voulez-vous que je vous dise ? Les salles de cinéma vont rouvrir bientôt. Si Monsieur Aulas a différents scénarii à proposer, je l'invite à en faire un film et à le proposer en salle puisqu'il y aura du public» (le 29/05/2020)…/… Jean-Michel Aulas : «Jean-Pierre Caillot (le président du Stade de Reims, ndlr) vient de faire la dure expérience de ce que c'est d'avoir été européen par option. C'est plutôt Lyon qui aurait dû l'être cette année, mais on s'est arrêté avant... Là il ne va même pas en phase de poules» (le 26/09/2020)

Tout le monde se lève pour Benzema

Zinedine Zidane : «Pour moi, il est le meilleur attaquant de l'histoire du football français. Il le montre, il est au Real Madrid depuis très longtemps. Plus de 500 matchs, tous ses buts, son palmarès, ce qu'il a fait parle pour lui. Pour moi, il est le meilleur, c'est très clair» (le 15/12/2020)…/… Zinédine Zidane : «Ce que fait Karim Benzema, ça ne m'impressionne pas... Enfin si, ça m'impressionne toujours, mais je ne suis pas surpris de ce qu'il fait. Je ne sais même plus ce qu'il est, si c'est un attaquant, un numéro 10, un 9 et demi... Il fait tellement de choses sur le terrain que c'est magnifique de le voir comme ça» (le 09/12/2020)…/… Omar Da Fonseca : «Il joue le meilleur football de sa carrière. Avec Cristiano Ronaldo, c'était un accompagnateur et le premier violoncelle. Aujourd'hui, c'est un soliste et le directeur de l'orchestre. C'est un joueur qui joue en smoking avec les chaussures qui brillent» (le 15/07/2020)

Zlatan n'a pas changé !

Lors de sa première rencontre avec Zoumana Camara : «Toi, tu fumes ! (...) Non, pas la cigarette, tu fumes du shit toi. T'es trop tranquille, t'es trop cool !» (le 13/05/2020)…/… «L'équipe a gagné en caractère depuis mon arrivée ? Ils ont de la chance, avec moi dès le début on aurait pu gagner le titre. Je donne des conseils à mes coéquipiers ? Je fais l'entraîneur, le président et le joueur. Mais je n'ai qu'un salaire» (le 08/07/2020)…/… «Si j'avais eu 20 ans ce soir, j'aurais marqué quatre buts, pas deux, mais je vais en avoir 39. Je suis comme Benjamin Button : je suis né vieux, mais je vais mourir jeune» (le 21/09/2020)…/… «Je suis le Père Noël. C'est moi qui apporte des cadeaux à mes 27 enfants : 2 sont en Suède et les 25 autres sont à Milanello» (le 27/12/2020)…/… «Vous ne me connaissez pas. J'ai dû me battre toute ma vie. (…) Et maintenant vous pensez que je suis fini ? Je n'ai qu'une chose à dire : je ne suis pas comme vous parce que je ne suis pas vous. Je suis Zlatan Ibrahimovic. Je ne fais que m'échauffer» (le 25/07/2020)

Les inclassables

Ole Gunnar Solskjaer : «Je préfère avoir un trou dans l'effectif plutôt qu'un 'trouduc'» (le 21/05/2020) …/… Ahmet Agaoglu (président de Trabzonspor) : «En Turquie, le football est ce qui permet aux gens d'évacuer leur stress, de s'amuser, d'occuper leur esprit. Si on suspend le championnat pour une durée aussi longue, d'ici un mois, on ne trouvera plus assez de juges pour prononcer les divorces» (le 17/03/2020)…/… Claudio Lotito : «Mais ça veut dire quoi positif ? Positif veut dire contagieux, non ? Même dans le vagin des femmes du monde entier, il y a des bactéries. Mais elles ne sont pas toutes pathogènes» (le 07/11/2020)…/… André Villas-Boas : «Le record des défaites consécutives ? C'est une honte qui nous tombe dessus. Pour faire de la merde en Ligue des Champions, il faut au moins avoir pu se qualifier. On y est et on fait de la merde !» (le 03/11/2020) …/… Giorgio Chiellini, sur Luis Suarez qui l'avait mordu à l'épaule durant la Coupe du monde 2014 : «Lui et moi sommes semblables. J'aime affronter de tels attaquants. (...) Moi aussi je suis un gros fils de p... sur le terrain et j'en suis fier» (le 21/05/2020)

Quelle est la déclaration la plus choc de l'année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d'autres ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

PRÉCÉDENTES EDITIONS...

+ Sala, Evra, Mbappé... : le TOP 15 des déclarations les plus marquantes de 2019
+ Pogba, Pelé, Courtois... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2018
+ Totti, Tebas, Piqué... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2017
+ Aurier, Ibrahimovic, Deschamps... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2016







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB