Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sala, Evra, Mbappé... : le TOP 15 des déclarations les plus marquantes de 2019

Par Romain Lantheaume - Top Declarations, Mise en ligne: le 04/01/2020 à 10h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Amour, haine ou rancoeur... Depuis un an, les joueurs, entraîneurs et dirigeants ont tenu des propos qui n'ont laissé personne indifférent. Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, et plus souvent le pire, des déclas de l'année 2019.

Sala, Evra, Mbappé... : le TOP 15 des déclarations les plus marquantes de 2019
Les propos de Sala, Evra et Mbappé ont marqué l'année 2019.

1. Emiliano Sala - «Bonjour petits frères, comment ça va ? (…) Je suis dans l'avion, qui semble tomber en morceaux. Je vais à Cardiff, c'est fou, demain ça commence. Dans l'après-midi, je commence l'entraînement avec ma nouvelle équipe. On va voir comment ça va se passer, et vous, tout va bien ? Si vous n'avez aucune nouvelle de moi dans 1h30, je ne sais pas s'ils vont envoyer quelqu'un me chercher car ils ne pourront pas me retrouver, mais vous saurez... Que j'ai peur…» 

Tristement prémonitoires, ces mots seront les derniers connus prononcés par Emiliano Sala, qui venait d'être transféré à Cardiff. Le Piper Malibu transportant l'attaquant nantais disparaîtra des radars le 21 janvier au-dessus de La Manche, autour de 21h30. L'épave de l'avion sera retrouvée le 3 février avec un corps à l'intérieur. Quatre jours plus tard, celui-ci sera remonté à la surface et formellement identifié comme celui de l'Argentin, déclenchant une vive émotion dans toute la famille du ballon rond. En revanche, la dépouille du pilote britannique de l'avion, David Ibbotson, n'a toujours pas été retrouvée. (Top Déclarations du 26/01/2019)

2. Patrice Evra – «Ici c'est Manchester. Arrête de te taper un délire d'aller avec des équipes qui ne vont jamais gagner. (...) Paris, vous êtes des pédés. Vous êtes des pédés, je le dis. Ici, ce sont des hommes qui parlent. On a mis l'équipe D, on vous a réglés. Des petits qui ont joué, ils nettoyaient mes chaussures. Ils n'ont même pas encore de sperme. Vous êtes là à faire des tapis rouges et tout ça, mais bande de baltringues ! Et Rothen, je vais lui gifler sa mère»

Le craquage de l'année signé Evra, intenable suite à la qualification de son ancien club, Manchester United, face au PSG, en 8es de finale de la Ligue des Champions (0-2, 3-1). Malgré ses excuses dans la foulée, l'ancien latéral gauche a un peu plus écorné son image en France…(Top Déclarations du 23/03/2019)

3. Kylian Mbappé - «C'est un moment très important pour moi, je pense que j'arrive à un premier ou à un second tournant dans ma carrière. J'ai découvert énormément de choses ici et je sens que c'est peut-être le moment d'avoir plus de responsabilités. J'espère que ce sera peut-être au Paris Saint-Germain, ce serait avec grand plaisir, ou ce sera peut-être ailleurs pour un nouveau projet, mais je voudrais vous dire merci»

Lors de la cérémonie des Trophées UNFP, l'attaquant du Paris Saint-Germain a réalisé un coup de pression inattendu mais parfaitement calculé envers ses dirigeants. Une sortie qui a beaucoup fait parler à l'approche du mercato estival même si, comme on le sait, le Tricolore est resté fidèle au club de la capitale qui tente actuellement de le prolonger. (Top Déclarations du 25/05/2019)

4. Cristiano Ronaldo, sur Lionel Messi - «Nous avons partagé la scène pendant 15 ans, moi et lui. Je ne sais pas si cela s'est déjà passé dans le football, les deux mêmes gars, la même scène, tout le temps. Ce n'est pas facile. Nous avons de bonnes relations. Nous n'avons pas encore dîné ensemble, mais j'espère que nous le ferons dans le futur. Bien sûr, jouer en Espagne me manque, nous avons eu cette bataille au cours des 15 dernières années, ce qui est une bonne chose. Il m'a poussé vers l'avant et je l'ai poussé aussi. C'est bien de faire partie de l'histoire du football. Je suis là et bien sûr, il est là aussi» 

Un beau résumé de la saine rivalité qui a opposé ces deux monstres sacrés qui n'ont eu de cesse de se tirer la bourre au point de truster tous les Ballons d'Or entre 2008 et 2017. Sacré en 2019, le Barcelonais mène désormais 6 à 5 contre l'ancien Merengue. (Top Déclarations du 31/08/2019)

5. Franck Ribéry - «Pour 2019, remettons les points sur les i et les barres sur les t… Commençons par les envieux, les rageux, nés sûrement d'une capote trouée : niquez vos mères, vos grands-mères et même votre arbre généalogique. Je ne vous dois rien. Ma réussite, c'est avant tout grâce à Dieu, à moi et à mes proches qui ont cru en moi. Pour moi, les autres, vous n'étiez que des cailloux dans mes chaussettes !»

Ribéry mange une entrecôte dorée dans un restaurant de Dubaï, les réseaux sociaux s'emballent, l'ailier français répond avec ses mots… De quoi débuter 2019 par une grosse polémique, même si l'ancien Marseillais a ensuite fait parler de lui sur les terrains grâce à ses débuts remarqués avec la Fiorentina à l'âge de 36 ans. (Top Déclarations du 12/01/2019)

6. Hatem Ben Arfa - «J'ai pleuré car c'était trop fort. L'émotion est montée. Tout est remonté. Ça a été très compliqué avec le PSG. Tout revient un jour comme je l'ai dit au président (Nasser Al-Khelaïfi, ndlr). Il faut respecter l'humain. Un jour Adrien Rabiot reviendra et fera mal aussi. Car c'est la vie, quand tu donnes le mauvais, tu reçois le mauvais. L'humain avant tout. C'est mon plus beau titre. On a fait une remontada. Mais ils ont l'habitude... Je n'ai rien contre le PSG. J'aime ce club depuis tout petit. Je parle de l'institution, des personnes qui dirigent. Encore une fois, il faut respecter l'humain» 

Le milieu offensif a profité de la victoire avec Rennes en finale de la Coupe de France contre le PSG (2-2, 6-5 t.a.b) pour prendre une petite revanche et adresser quelques piques à son ancien club, où il avait été mis au placard. Véronique a apprécié… (Top Déclarations du 04/05/2019)

7. Massimo Cellino, président de Brescia, sur Mario Balotelli – «Qu'est-ce qu'il se passe avec Balotelli ? Il se passe qu'il est noir, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. Il travaille pour s'éclaircir, mais il a des difficultés»

Retour au pays compliqué pour l'Italien, confronté aux cris de singe des supporters du Hellas Vérone et même à cette déclaration raciste de son propre président. Brescia a osé justifier ces propos en évoquant une «blague»... (Top Déclarations du 30/11/2019)

8. Lionel Messi – «Avec son arbitrage, M. Zambrano nous a méprisés. Ils ne sont jamais allés vérifier avec la VAR, toutes les fautes étaient pour eux (le Brésil, ndlr). J'espère que la CONMEBOL fera quelque chose, mais je pense qu'ils ne feront rien car le Brésil gère tout. (…) Je ne suis pas venu à la remise des médailles pour plusieurs raisons. Nous n'avons pas à faire partie de cette corruption, de ce manque de respect dont nous avons été victimes durant toute la compétition. Nous étions là pour la victoire finale. La corruption, les arbitres et le reste, cela fait oublier le football et le spectacle, cela a tout ruiné» 

Déjà très remonté contre la CONMEBOL après l'élimination en demi-finale de la Copa Amercia face au Brésil (0-2), l'attaquant argentin en a remis une couche après son expulsion très sévère lors de la petite finale contre le Chili (2-1). Des propos qui ont valu une suspension en sélection de 3 mois à la Pulga. (Top Déclarations du 13/07/2019)

9. Neymar - «Le meilleur souvenir de ma carrière de footballeur ? Il y en a deux. D'abord, quand on a gagné les Jeux Olympiques avec le Brésil. Ensuite, la remontada contre Paris. Ce que nous avons ressenti lorsque nous avons marqué le sixième but, c'était incroyable. (...) Quand on a gagné contre le PSG avec Barcelone, c'était complètement... Nous sommes tous devenus fous après ! Je crois que c'était le meilleur sentiment possible pour nous tous»

Alors que le feuilleton sur son possible retour au FC Barcelone battait son plein, l'attaquant du PSG a jugé bon d'ajouter de l'huile sur le feu en tenant ces propos qu'une partie des supporters parisiens a eu beaucoup de mal à lui pardonner… (Top Déclarations du 20/07/2019)

10. Gerard Piqué - «Combien de fois j'ai fait l'amour ce mois-ci ? Ça compte les deux fois au Stade Santiago Bernabeu ?»

Taquin, le défenseur central du FC Barcelone a pris un malin plaisir à appuyer là où ça fait mal en faisant référence aux deux victoires consécutives de son équipe sur la pelouse du Real Madrid en l'espace de quelques jours en mars dernier (3-0 en Coupe du Roi, 1-0 en Liga). (Top Déclarations du 30/03/2019)

11. Lilian Thuram - «Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon. L'histoire le dit»

Vivement critiqué après ses propos polémiques, le champion du monde 1998 a déploré une «phrase sortie de son contexte» en expliquant : «ce que je voulais pointer du doigt, c'est le complexe de supériorité sur les noirs de la part des supporters imitant des cris de singe dans les stades». Une sortie pour le moins maladroite... (Top Déclarations du 07/09/2019)

12. Eric Cantona, à propos de Neymar – «Comme le barbecue, on le sort au printemps quand le soleil commence à briller»

Après avoir déjà comparé Neymar à une «valise à roulettes» en 2018, la légende vivante de Manchester United n'a pas raté l'occasion de troller le Brésilien après la nouvelle désillusion subie par le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. (Top Déclarations du 16/03/2019)

13. Véronique Rabiot – «Ce n'est pas qu'une impression. Adrien est prisonnier. Il est même otage du PSG. Bientôt c'est au pain sec, à l'eau et au cachot ! Ce milieu est cruel... Un footballeur est fait pour jouer, pas pour rester au placard»

Adrien au placard, Véronique n'est vraiment, vraiment pas contente… Libre après être allé au terme de son bail avec le PSG, l'ancien «détenu» s'est finalement engagé en faveur de la Juventus Turin où il a connu des débuts compliqués avant de commencer progressivement à tirer son épingle du jeu avant la trêve hivernale. (Top Déclarations du 23/03/2019)

14. Michel Platini, sur le PSG - «Aujourd'hui, vous achetez tous les meilleurs joueurs et vous gagnez. Tout est basé sur la richesse. Le président est qatari (Nasser Al-Khelaïfi, ndlr), le directeur sportif est brésilien (Leonardo, ndlr), l'entraîneur est allemand (Thomas Tuchel, ndlr), il y a un Français dans l'équipe... Pourquoi ça s'appelle le Paris-Saint-Germain ? Parce qu'il y a 40 000 personnes, une grande population qui aime son club, d'accord. Mais bon, ça pourrait s'appeler Coca-Cola ou autre chose» 

Des propos polémiques qui ont logiquement fait du bruit… «Je ne vais pas parler de racisme, je vais laisser ça de côté. Mais on peut parler de jalousie» , a notamment répliqué le directeur sportif parisien, Leonardo. (Top Déclarations du 09/11/2019)

15. Zlatan Ibrahimovic - «Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. Merci LA Galaxy de m'avoir fait sentir à nouveau vivant. Les fans de Galaxy, vous avez voulu Zlatan, je vous ai donné Zlatan. De rien pour ça. L'histoire continue. Maintenant retournez voir du baseball»

Pendant que les Californiens vont se remettre au baseball, l'attaquant suédois a quant à lui choisi de retourner au Milan AC, son ancien club (2010-2012), où il a signé un contrat de 6 mois avec une année supplémentaire en option. (Top Déclarations du 16/11/2019)

Bonus : ils ont fait fort également

Neymar en a agacé plus d'un

Anthony Gonçalves : «Il veut s'amuser ? Nous on répond avec nos armes. On ne se laissera pas faire. On a un maillot, des couleurs et un public à défendre. On n'est pas là pour rigoler. Il peut s'amuser, c'est son style et les gens viennent aussi pour ça, mais qu'il ne vienne pas chouiner après» (le 23/01/2019)…/… Thierry Laurey : «Assumer quelquefois, c'est prendre quelques coups. Je comprends que mes joueurs en aient marre de voir quelqu'un qui cherche à les chambrer, à les narguer. (...) Je sais bien que Paris c'est la luxure, les paillettes, mais respectez un peu les gens qui triment aussi !» (le 23/01/2019) …/…Mimie Mathy : «Si on me paye bien, c'est que je rapporte beaucoup plus à la chaîne. Ce que je trouve étonnant, c'est que le salaire d'un comédien comme moi qui commence à être âgé, ça choque alors qu'un footballeur qui n'a pas joué comme Neymar, le transfert qui coûte une blinde, son salaire alors qu'il a mis deux fois les pieds sur le terrain parce qu'il a toujours bobo quelque part, là ça ne choque personne !» (le 16/06/2019)

La VAR leur en a fait voir de toutes les couleurs

Florian Thauvin : «Faut arrêter le bédo hein ! La VAR, ce n'est que quand ça les arrange, bande de clochards» (le 25/01/2019)…/… Neymar : «C'est une honte !!! Vous avez encore mis 4 personnes qui ne comprennent rien au football pour regarder les ralentis... Le penalty n'existe pas ! Comment le gars peut mettre ses mains dans son dos en sautant ? Allez vous faire...» (le 06/03/2019) …/…Pep Guardiola : «Demandez aux deux arbitres au coin. Ensuite, allez à Londres pour demander à la VAR. Il y avait penalty. Peut-être qu'à ce moment-là, l'arbitre en charge du VAR prenait un café» (le 18/08/2019)

Emiliano forever

Romina Sala : «S'il vous plaît, n'arrêtez pas les recherches. Pour moi, ils sont toujours en vie (son frère et le pilote, ndlr). Au fond de moi, je sais qu'Emiliano, qui est un battant, respire encore, et qu'il se trouve quelque part au milieu de la Manche avec le pilote» (le 24/01/2019)…/… Vahid Halilhodzic : «C'était le match le plus difficile à préparer de ma carrière. C'est tellement difficile... (…) Je suis vraiment touché par cette histoire qui restera gravée dans ma mémoire toute ma vie. Sala, c'est presque mon fils sportif. J'ai eu une relation particulière avec lui. On a beaucoup discuté pendant trois mois et avant de partir il m'a dit qu'il regrettait de ne pas avoir pu travailler plus longtemps avec moi. Le lendemain, il se passe cette chose terrible... C'est difficile» (le 30/01/2019)…/… Romina Sala : «Ton âme dans mon âme brillera pour toujours, illuminant ainsi le temps de mon existence. Je t'aime Tito» (le 08/02/2019)

Les plus mégalos

Cristiano Ronaldo : «Si je jouais pour le Brésil, alors ils compteraient cinq autres Coupes du monde» (le 17/11/2019)…/… Zlatan Ibrahimovic : «J'ai déjà remporté 33 trophées. Ce qui est probablement plus que toute la MLS réunie» (le 01/07/2019)

Des tacles à la pelle…

Véronique Rabiot : «Au PSG, il y a des joueurs qui se loupent pour six minutes à cause de la sieste, et d'autres qui sont blessés mais qui peuvent aller faire la fête à l'autre bout du monde, au Carnaval de Rio» (le 19/03/2019)…/… Jürgen Klopp : «Le Camp Nou n'est qu'un stade. C'est assez grand, mais ce n'est pas un temple du football» (le 29/04/2019)…/…Romelu Lukaku : «J'ai passé une partie de l'été 2018 à Miami. Sur place, j'ai rencontré des joueurs français qui n'ont même pas joué le Mondial, mais qui se la racontaient avec le trophée de champion du monde. Je me disais Mais putain, ils n'ont même pas joué» (le 23/08/2019)…/… Fabio Capello : «Cristiano ? La vérité, c'est qu'il n'a pas dribblé un adversaire depuis trois ans...» (le 11/11/2019) …/…Dimitri Payet, sur Rudi Garcia - «Ça fait bizarre de le voir dans le camp d'en face. Il y a quelques mois, quand on recevait Lyon, il avait eu une causerie sur les Lyonnais... ça fait bizarre de le voir postuler pour ce club quelques mois après. (…) Ce qu'il avait dit ? Je n'aimerais pas qu'il parle de nous comme ça...» (le 8/11/2019)

… mais aussi beaucoup d'amour

Gary Lineker : «La vie vaut la peine d'être vécue pour voir jouer Messi» (le 17/04/2019) …/… Zinédine Zidane : «Si Mbappé peut tomber amoureux du Stade Santiago Bernabeu ? Vous savez que je le connais depuis longtemps, pas vrai ? Ce n'est pas la première fois qu'il vient ici. Moi je suis amoureux de lui...» (le 25/11/2019)…/…James Milner, sur Lionel Messi : «Il n'était pas content du tout. Il me lançait plein de mots en espagnol en traversant le tunnel à la mi-temps. Il m'appelait 'burro'. Cela se traduit par 'âne' (…). Je l'ai laissé et je suis allé dans le vestiaire. Je n'ai que de l'admiration pour lui. Il a gagné le droit de dire ce qu'il veut» (le 28/05/2019)

Ils nous ont bien amusés

Emmanuel Macron à un enfant : «Mais j'aimerais bien faire un FIFA avec toi. À mon avis je te bats, en plus. (...) Ah évidemment... Jamais de la vie. Avec l'Olympique de Marseille, tu verras ce que je te mets pour Liverpool» (le 23/11/2019)…/… Thomas Tuchel : «Pour Paredes (dont la signature traînait, ndlr), je dois dire honnêtement que je l'attends depuis quelques jours et il n'est pas là. J'ai cherché dans les douches, dans le vestiaire, dans la salle du kiné et avec les gardiens, mais il n'est pas là (rires). J'attends depuis quelques jours et on en rigole mais, normalement, on doit en pleurer» (le 27/01/2019)…/… Adil Rami : «Avec Ronaldo, nous avons porté le même maillot, celui de l'AC Milan, je suis champion du monde, tout comme lui. Mais une qualité nous sépare, la vitesse. J'ai préféré le ralenti de… Pamela Anderson» (le 19/05/2019)

Des coups de blues touchants

Adil Rami : «J'ai tapé la lune. Tellement fort que je suis retombé et que j'étais KO. J'ai eu le burn-out. (…) L'odeur de la pelouse, je ne la sentais même plus, je n'avais même plus envie de vouloir taper les attaquants. Je me forçais, mais je n'y arrivais pas» (le 17/02/2019) …/…Neymar : «C'était encore plus compliqué à accepter que la première fois. La première fois, quand j'ai eu mal, je me suis dit : 'allez, on opère, on va régler ça vite.' Il n'y avait pas besoin d'être triste. Mais cette fois-ci, il m'a fallu plus de temps pour digérer. J'ai passé deux jours à pleurer chez moi» (le 19/02/2019)…/…Luis Suarez, après la remontada de Liverpool : «Les jours d'après ont été les pires moments de ma vie et de ma carrière avec la Coupe du monde 2014. Je voulais disparaître de ce monde, des réseaux sociaux... Je ne voulais plus emmener mes enfants à l'école, ils me voyaient triste. Je ne voulais plus rien faire, je ne riais plus... Cela a été des moments difficiles» (le 15/06/2019)

Les plus déconcertantes

Steven Moreira : «On fait honte au club, honte aux supporters et à la ville de Toulouse. On se fait marcher dessus et on a l'impression qu'on aime ça... On est des putes» (le 22/12/2019)…/… Diego Maradona : «Pourquoi inventer les choses ? Une fois, après quelques verres de trop, j'ai disparu de chez moi pendant trois jours. Je suis rentré chez moi et j'ai dit que les ovnis m'avaient emmené» (le 22/12/2019)…/… Le groupe des ultras de la Curva Nord (Inter Milan) après les cris de singe des supporters de Cagliari visant leur attaquant Romelu Lukaku : «Bonjour Romelu. Nous sommes vraiment désolés que tu penses que ce qui s'est passé à Cagliari était raciste. Tu dois comprendre que l'Italie n'est pas comme d'autres pays d'Europe du Nord où le racisme est un vrai problème. Nous comprenons que cela t'a semblé raciste, mais ça ne l'était pas. (…) Nous ne sommes pas racistes et les supporters de Cagliari non plus» (le 3/09/2019)

Quelle est la déclaration la plus choc de l'année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d'autres ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

PRÉCÉDENTES EDITIONS...

+ Pogba, Pelé, Courtois... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2018
+ Totti, Tebas, Piqué... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2017
+ Aurier, Ibrahimovic, Deschamps... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2016
+ Ibrahimovic, Diarra, Benzema... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2015







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB