Chelsea : Havertz dans le brouillard
Recruté pour 100 millions d'euros, bonus compris, Kai Havertz n'a toujours pas mis le bleu de chauffe à Chelsea. Un début d'aventure décevant pour le milieu offensif allemand, que l'Europe du football s'arrachait lors du dernier mercato estival.
Ça va un petit peu moins bien à Chelsea. Sur une belle série de 17 matchs consécutifs sans défaite, le club londonien vient de subir deux revers contre Everton (1-0) et Wolverhampton (2-1) en Premier League.
Deux contre-performances qui ont mis en exergue certaines lacunes du dispositif de Frank Lampard. Parmi les plus visibles, les performances globales de Kai Havertz (21 ans).
Havertz baladé sur le terrain
Recruté pour 100 millions d'euros, bonus compris, l'Allemand n'a toujours pas trouvé sa place dans le onze des Blues. Titulaire à 15 reprises en 17 sorties, l'ancien joueur du Bayer Leverkusen, auteur de 4 buts, dont un triplé contre la modeste équipe de Barnsley, en League Cup, et 4 passes décisives, est pourtant un élément très utilisé du coach anglais. Mais celui-ci ne sait pas encore comment tirer le maximum de son potentiel.
Tantôt utilisé en tant que relayeur, tantôt comme un joueur latéral et même en pointe contre Liverpool (0-2), en début de saison, Havertz jongle entre les repositionnements pas toujours judicieux. Des changements tactiques qui ne facilitent pas la tâche du jeune talent. Plus surprenant encore, les 8 fois où le natif d'Aix-la-Chapelle a été décisif depuis son arrivée, c'est lorsqu'il a été utilisé dans un rôle naturel de meneur de jeu.
Leboeuf ne comprend pas
Sous le feu des critiques, Havertz traîne en plus une réputation de joueur nonchalant qui ne veut pas se faire mal. Un état d'esprit critiqué par la presse sportive anglaise, mais aussi et surtout par l'ancien joueur du club, Frank Leboeuf. «Il donne l'impression de ne pas être là. Il manque cruellement de confiance. Il ne montre pas un désir de se faire violence. Je n'ai pas l'impression qu'il veuille se remettre en question» , a analysé le Français pour ESPN.
«Je ne vois pas pour le moment ce qu'il apporte. Pour le prix qui a été dépensé, on est en droit d'attendre beaucoup plus. Même s'il a 21 ans, d'autres joueurs aussi jeunes ont mis beaucoup moins de temps à s'adapter au football anglais. Je ne comprends pas trop ce que fait Havertz jusqu'ici. J'espère avoir des réponses rapidement» , a rajouté le champion du monde 1998. À Havertz de mettre le bleu de chauffe désormais.
Selon vous, Havertz va-t-il retrouver son meilleur niveau avec Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …