Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille - OM, un nul qui n’arrange personne
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/12/2007 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après deux victoires de suite, l'OM a interrompu sa belle série en décrochant le match nul sur la pelouse de Lille (1-1). Un nul qui ne fait les affaires de personne, puisque les deux formations restent engluées dans les profondeurs du classement.

Lille - OM, un nul qui n’arrange personne

L'Olympique de Marseille se rendait à Lille avec l'ambition de décrocher une troisième victoire consécutive en championnat. Mais sur le terrain du LOSC, les Phocéens n'ont pu faire mieux que match nul (1-1). Et sans un grand Steve Mandanda dans les buts, les hommes d'Eric Gerets auraient pu quitter le Stadium Nord sans le moindre point en poche. De leur côté, les Lillois enregistrent leur 9e match nul de la saison, et le 5e à domicile. Si le score de parité est relativement logique, il ne fait en revanche les affaires de personne, puisque les Dogues et les Olympiens sont désormais respectivement 15es et 16es au classement, avec deux points seulement d'avance sur leur premier relégable, le Paris Saint-Germain.

Les buts

- A la 27e minute, sur une longue ouverture d'Obraniak à la suite d'une perte de balle marseillaise au milieu de terrain, Kluivert part à la limite du hors-jeu et vient battre Mandanda à l'entrée de la surface de l'OM. Plat du pied gauche gagnant pour le Néerlandais (1-0).

- A la 32e minute, Ziani frappe depuis la gauche de la surface lilloise, obligeant Sylva à un arrêt délicat et finalement manqué puisque le portier nordiste relâche la balle dans les pieds de l'opportuniste Niang qui remet les deux équipes à égalité (1-1).

Les autres temps forts

- Dès la 6e minute, Makoun tente a chance aux 20 mètres, mais la frappe surpuissante du Camerounais vient s'écraser sur la barre transversale de Mandanda.

- A la 45e minute, sur un corner lillois, Chedjou s'élève plus haut que tout le monde et décoche une tête croisée que Mandanda détourne d'un arrêt réflexe magistral.

- A la 87e minute, sur un coup franc d'Obraniak, Makoun reprend le ballon à bout portant mais Mandanda sort une claquette réflexe impressionnante. Le ballon revient sur Bastos qui frappe dans la foulée mais le portier marseillais est encore là et détourne en corner.

La prestation de Lille

Dans les buts, Tony Sylva a réalisé une grosse prestation. Le Sénégalais a été décisif à plusieurs reprises. En défense, Rami et Plestan ont beaucoup souffert face à la vivacité de Mamadou Niang, intenable. Sur les côtés, Beria et Emerson ont apporté le danger offensivement à plusieurs reprises. Au milieu de terrain, Lichtsteiner, positionné plus haut qu'à l'accoutumée, s'est montré relativement à son aise, apportant souvent le surnombre dans la surface de réparation marseillaise. Obraniak a bien tenu son couloir gauche, délivrant quelques ballons dangereux. A la récupération, Makoun a ratissé un nombre important de ballons. Le Camerounais aurait pu ouvrir le score dès la 5e minute, mais sa frappe a heurté la barre transversale de Mandanda. Pour sa première titularisation en Ligue 1, Chedjou n'a pas semblé impressionné. Il n'a pas à rougir de sa prestation. Devant, Kluivert a inscrit son deuxième but de la saison. Il a fait preuve de sang-froid en trompant Mandanda à la 27e minute. Positionné à ses côtés, Youla a mangé la feuille de match en vendangeant une superbe offrande d'Obraniak.

La prestation de Marseille

Comme souvent depuis le début de son intérim dans les cages marseillaises, Steve Mandanda a été impérial. A deux reprises, l'ancien Havrais a préservé le point du match nul pour les siens. Sur son côté gauche, Taiwo s'est montré appliqué mais a encore commis quelques erreurs d'inattention. A droite, Bonnart a plutôt bien tenu son couloir défensivement. Dans l'axe, le duo Rodriguez-Givet a fourni une grosse prestation. Les deux anciens Monégasques ont gagné la majorité de leurs duels. Au milieu de terrain, Cana s'est montré bien plus efficace à la récupération que son coéquipier Cheyrou, qui tarde à trouver ses marques dans l'entrejeu marseillais. A droite, Ziani a réalisé une bonne partie. L'ancien Sochalien s'est montré dangereux à plusieurs reprises. Positionné en soutien de Niang, Valbuena a souvent joué entre les lignes, essayant de combiner avec Ziani pour déstabiliser l'arrière-garde lilloise. Titularisé sur le côté gauche de l'attaque marseillaise, le jeune Ayew ne sera resté que 45 minutes sur la pelouse. Complètement transparent, il est sorti au profit d'Arrache, guère plus inspiré. Devant, Niang a confirmé qu'il était indiscutable au poste d'avant-centre. L'attaquant sénégalais a inscrit à Lille son cinquième but en trois matchs.

L'homme du match : Steve Mandanda (OM)

Encore une fois, Steve Mandanda aura été le héros de la soirée pour les Marseillais. A deux reprises, le dernier rempart de l'OM a été l'auteur d'arrêts époustouflants pour empêcher les Lillois de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Assurément, ce point ramené du Nord par les Phocéens tient en grande partie à la maestria de leur panthère gantée.

La note du match : 14/20

Engluées dans le ventre mou du classement depuis le début de la saison, les deux équipes ont fait honneur à leur standing l'espace de 90 minutes. Le LOSC comme l'OM ont fourni une prestation de qualité au Stadium Nord, se procurant l'un comme l'autre de nombreuses occasions qui ont permis la production d'une rencontre très agréable à suivre.

Le LOSC et l'OM ne se quittent plus. Respectivement 13es et 14es avant la rencontre, les Lillois et les Phocéens ne sont pas parvenus à se départager malgré de nombreuses occasions. A l'issue de cette 16e journée, les deux formations restent collées l'une à l'autre dans les profondeurs du classement. Les Dogues sont désormais 15es et les Olympiens 16es avec 18 points, soit deux longueurs seulement devant le premier relégable, le Paris Saint-Germain.


Ligue 1 / 16e journée
Lille 1-1 Marseille (1-1)
Stadium Nord Lille Métropole (Villeneuve-d’Ascq)
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Kluivert (27e) pour Lille ; Niang (32e) pour Marseille
Avertissements : Plestan (29e), Makoun (39e) et Chedjou (64e) pour Lille ; Cheyrou (40e) pour Marseille

Lille : Sylva – Beria, Rami, Plestan, Emerson – Lichtsteiner (Bastos, 83e), Makoun, Chedjou, Obraniak – Kluivert (Cabaye, 77e), Youla (Mirallas, 69e). Entr. : Claude Puel.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Rodriguez, Givet, Taiwo – Cana (cap.), Cheyrou (M’Bami, 78e) – Ziani (Cissé, 89e), Valbuena, Ayew (Arrache, 46e) – Niang. Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB