Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice en crise, la lanterne rouge en profite - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-3 DFCO)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/11/2020 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer

Surprise à l'Allianz Riviera. C'est la lanterne rouge Dijon qui s'est imposée à Nice (1-3) ce dimanche lors de la 12e journée de Ligue 1. Le DFCO enregistre sa première victoire cette saison et enfonce le club azuréen.

Nice en crise, la lanterne rouge en profite - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-3 DFCO)
Les Dijonnais gagnent pour la première fois cette saison.

Après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, et une élimination quasi actée en Europa League, l'OGC Nice devait impérativement réagir en Ligue 1.

Une contre-performance contre la lanterne rouge du championnat était interdite pour les Niçois, sous peine de voir le bon wagon s'éloigner. Et pourtant, les Aiglons ont encore chuté !

Dijon maîtrise la 1ère période

Personne ne pourra parler de hold-up puisque le DFCO, qui n'avait gagné aucun match avant le coup d'envoi, dominait largement la première période. Plus habiles dans la construction et surtout plus inspirés offensivement, les hommes de David Linarès se procuraient la première occasion par l'intermédiaire de Dina Ebimbe, dont la frappe était déviée par le gardien Benitez.

Nice passait une entame difficile et commençait à relever la tête durant 5 minutes, le temps pour Gouiri de rater une énorme occasion à bout portant ! Peut-être le tournant du match car 2 minutes plus tard, un contre permettait à Baldé (0-1, 21e) d'ouvrir le score ! De quoi agacer le coach Patrick Vieira qui donnait de plus en plus de consignes le long de la touche. Le technicien sentait bien que son équipe n'était pas dedans. Et n'était donc pas surpris de voir le latéral gauche Ngonda (0-2, 31e) réussir une superbe reprise de volée pour donner un double avantage à Dijon !

Une réaction trop tardive

Un résultat mérité à la pause pour des visiteurs beaucoup plus défensifs lors du deuxième acte. Nice, dont la possession était assez stérile, se procurait tout de même quelques situations. Sa plus belle opportunité venait sur la frappe de Lopes, repoussée par Racioppi, avant que Lees-Melou ne bute sur le poteau en angle fermé ! Mais comme en première période, le Gym laissait passer sa chance et le payait dans la foulée.

Cette fois, c'est une erreur de Danilo qui permettait à Baldé (0-3, 67e) d'alourdir le score. On se dirigeait vers une fin de rencontre sans intérêt mais le penalty offert par Chouiar était l'occasion rêvée pour Gouiri (1-3, 80e) de redonner de l'espoir aux Aiglons. En effet, les Niçois réalisaient une bien meilleure fin de match. Mais la réaction était trop tardive. Dijon s'offre ainsi sa première victoire et inflige à Nice sa 4e défaite consécutive toutes compétitions confondues !

La note du match : 4/10

Les buts n'ont pas suffi pour nous offrir une rencontre de qualité. C'est souvent ce qui arrive lorsque l'équipe qui a la possession, à savoir Nice, n'arrive pas à trouver la solution. Finalement, les Dijonnais ont réalisé les meilleures séquences en première période.

Les buts :

- Après un corner niçois, Dina-Ebimbe part en contre depuis sa moitié de terrain. Le milieu de Dijon choisit d'y aller seul mais sa frappe est contrée. Le ballon atterrit dans les pieds de Baldé qui, après une course impressionnante jusqu'à la surface, a encore l'énergie pour envoyer un missile imparable pour Benitez ! (0-1, 21e)

- A la réception d'un centre, Nsoki dégage de la tête. Le ballon arrive dans la course du latéral gauche Ngonda qui reprend de volée à l'extérieur de la surface pour tromper Benitez. A noter que le gardien argentin a peut-être été gêné par la position de Baldé, hors-jeu, mais les arbitres ne l'ont pas sanctionné (0-2, 31e).

- Après un dégagement du gardien Racioppi, le défenseur niçois Danilo choisit de mettre en retrait pour son portier Benitez. Mais sa passe n'est pas assez appuyée et Baldé en profite pour devancer le dernier rempart avec un petit extérieur du pied (0-3, 67e).

- Sur penalty, Gouiri croise sa frappe du plat du pied. Le gardien Racioppi part du bon côté, semble en mesure de faire l'arrêt mais manque de réussite sur ce ballon qui finit par lui passer sous le corps (1-3, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mama Baldé (8,5/10)

Préféré à Konaté en pointe, l'attaquant bissau-guinéen a donné raison à son entraîneur. Il s'est offert un doublé en vrai opportuniste et a beaucoup pesé sur la défense niçoise. Il a également gêné la relance adverse par son pressing. Remplacé à la 73e par Moussa Konaté (non noté).

NICE :

Walter Benitez (4) : avec un seul arrêt au compteur ce dimanche, le gardien argentin n'a pas été décisif. Il n'a pas non plus rassuré sa défense avec un contrôle raté. Heureusement que la passe en retrait n'était pas cadrée…

Andy Pelmard (4) : baladé par Patrick Vieira à tous les postes de l'arrière-garde, le défenseur a cette évolué à gauche. Et comme souvent pour un droitier, il n'a pas été à l'aise. La preuve avec ses passes directement en touche. En revanche, il n'a pas sombré défensivement.

Stanley Nsoki (3) : ça se confirme match après match, l'ancien Parisien est perdu sans Dante. On entendait Vieira lui demander d'accélérer ses relances ou de remonter le bloc tout au long de la rencontre. Comme si le défenseur central n'était pas capable de le faire seul…

Danilo Barbosa (2) : préféré à Robson Bambu en charnière centrale, le milieu de terrain a montré qu'il n'était pas fait pour ce poste. Il a abusé des longs ballons sans réussite et a commis une énorme erreur qui offre le troisième but à Baldé.

Jordan Lotomba (6) : parmi les défenseurs du Gym, le latéral droit est bien le seul à avoir surnagé. Il n'a eu aucun mal à contenir Chouiar et s'est projeté à chaque opportunité. C'est d'ailleurs lui qui obtient le penalty en fin de match. Remplacé à la 83e par Salim Ben Seghir (non noté).

Pierre Lees Melou (5,5) : grâce à son énorme activité dans l'entrejeu, l'ancien Dijonnais a récupéré beaucoup de ballons. Son volume a permis à Nice de ne pas prendre l'eau en première période. Il aurait pu marquer juste avant le troisième but du DFCO mais il se heurte au poteau en angle fermé.

Khéphren Thuram (3) : une équipe avec cette philosophie basée sur la possession ne peut pas se permettre d'avoir un milieu aussi imprécis dans ses transmissions. Il est quand même passé tout près de la passe décisive lorsque Gouiri a raté l'immanquable. Remplacé à la 63e par Rony Lopes (non noté), qui a amené du dynamisme et qui a sollicité le gardien Racioppi à trois reprises.

Hichem Boudaoui (3) : plutôt en vue en début de match, le milieu aligné à droite a eu plusieurs situations de centre sans vraiment en profiter. Il a ensuite été bloqué par le latéral Ngonda malgré sa frappe cadrée en début de deuxième période. On n'oublie pas non plus son ballon perdu dans l'axe qui l'a obligé à commettre une faute synonyme de carton jaune. Remplacé à la 63e par Alexis Trouillet (non noté), auteur d'une excellente entrée ! En une demi-heure, il a été le Niçois le plus dangereux grâce à ses frappes et ses passes en profondeur.

Alexis Claude Maurice (4) : intéressant en un contre un, le milieu offensif a su faire quelques différences balle au pied. Il a aussi récupéré un bon ballon haut pour l'occasion énorme manquée par Gouiri. Mais il n'a pas suffisamment été trouvé dans de bonnes zones. Remplacé à la 70e par Dan Ndoye (non noté), qui a manqué son duel contre le gardien Racioppi.

Amine Gouiri (4,5) : son énorme occasion manquée juste avant l'ouverture du score dijonnaise n'a pas dû l'aider. Il a comme à son habitude décroché mais n'a pas eu l'influence habituelle sur le jeu niçois. On retient surtout sa maladresse face au but adverse, sachant que son penalty a été réussi avec pas mal de chance…

Jeff Reine-Adélaide (4) : de nouveau aligné au milieu, l'ex-Lyonnais n'a que rarement fait la différence avec le ballon. Il a été plutôt discret en première période avant de se montrer un peu plus par la suite avec de bons décalages. Mais nul doute que Vieira en attend beaucoup plus.

DIJON :

Anthony Racioppi (7) : après sa boulette du week-end dernier, le gardien dijonnais a failli récidivé avec une passe très risquée. Plus de peur que de mal pour l'international Espoirs suisse qui a multiplié les arrêts en deuxième période pour empêcher Nice de revenir au score.

Glody Ngonda (7,5) : non seulement le latéral gauche a neutralisé Boudaoui, mais il a en plus régalé avec une superbe demi-volée ! Il a aussi brillé dans l'utilisation du ballon.

Johnathan Panzo (6) : intéressant à la relance, le défenseur central a surtout été attentif aux déplacements de Gouiri. Il réalise un superbe sauvetage alors que l'attaquant n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Bruno Écuélé Manga (7) : son match aurait pu débuter de la pire des manières. En effet, il ne passe pas loin du but contre son camp. Mais cette petite frayeur ne l'a pas empêché de réussir une très belle prestation pleine de solidité et de sérénité balle au pied. Il s'est même permis d'effacer les attaquants niçois à plusieurs reprises.

Sacha Boey (6,5) : un peu timide en début de match, le latéral droit prêté par Rennes a ensuite profité de l'absence de marquage pour amener le danger. Et dans sa moitié de terrain, son impact physique lui a permis de gagner ses principaux duels.

Pape Diop (6) : une perte de balle dans l'axe aurait pu coûter très cher à Dijon ! Heureusement pour lui, Gouiri a été maladroit. Pour le reste, le milieu de terrain a été précieux à la récupération et pour sa qualité de passe vers l'avant.

Didier Ndong (5,5) : comme son coéquipier Diop, il a mis son équipe en difficulté sur une perte de balle rattrapée par Ecuele Manga. Cette erreur n'efface pas sa performance plus que correcte avec l'activité qu'on lui connaît devant la défense.

Mounir Chouiar (3) : moins utilisé cette saison, le milieu offensif a clairement perdu confiance. Il a certes réalisé quelques passes intéressantes mais les dribbles qu'il tentait la saison dernière n'ont pas existé. Il ternit encore un peu plus son match en provoquant un penalty largement évitable. Remplacé à la 85e par Jordan Marié (non noté).

Bersant Celina (7) : très peu médiatisé, le Kosovar est pourtant une excellente pioche du mercato ! Le milieu offensif passé par Manchester City a été un danger permanent pour la défense niçoise, incapable de le prendre entre ses lignes. Il faut dire que le Dijonnais a été inspiré dans tout ce qu'il a entrepris, à l'image de sa louche pour Dina-Ebimbe, et n'a jamais ajouté de touches de balle inutiles.

Eric Dina-Ebimbe (6,5) : impliqué sur l'ouverture du score, le milieu offensif prêté par le Paris Saint-Germain a été dangereux dans ses percussions. Il n'a pas toujours fait le bon choix et a parfois eu un peu de déchet. Mais il a mis les Niçois en difficulté, notamment sur sa tête passée juste à côté. Remplacé à la 66e par Roger Assalé (non noté).

Baldé Mama (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-3 DIJON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : François Letexier

Buts : A. Gouiri (80e, pen.) pour NICE - Baldé (21e) G. Ngonda (31e) Baldé (66e) pour DIJON
Avertissements : Danilo (24e), A. Gouiri (34e), H. Boudaoui (57e), pour NICE - G. Ngonda (68e), P. Diop (83e), M. Konaté (90+3e), pour DIJON

NICE : W. Benítez - A. Pelmard, Danilo, S. N'Soki, J. Lotomba (S. Ben Seghir, 84e) - J. Reine-Adélaïde, K. Thuram-Ulien (A. Trouillet, 63e), P. Lees Melou - H. Boudaoui (Rony Lopes, 63e), A. Gouiri, A. Claude Maurice (D. Ndoye, 70e)

DIJON : A. Racioppi - S. Boey, B. Écuélé Manga, J. Panzo, G. Ngonda - D. Ndong, P. Diop - E. Ebimbe (R. Assalé, 66e), B. Celina, M. Chouiar (J. Marié, 85e) - Baldé (M. Konaté, 73e)

Le penalty de Gouiri n'a pas suffi pour Nice (1-3, 80e)


Le jeune Trouillet a réussi une belle entrée en jeu


Jeff Reine-Adélaïde s'est réveillé trop tard


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 24e2Danilo
>remplacé par Ben Seghir, 84e6Lotomba
>remplacé par Trouillet, 63e3Thuram-Ulien
>remplacé par Lopes, 63ecarton jaune, 57e3Boudaoui
but sur pénalty, 80ecarton jaune, 34e4,5Gouiri
>remplacé par Ndoye, 70e4Claude Maurice
6,5Boey
but, 31ecarton jaune, 68e7,5Ngonda
carton jaune, 83e6Diop
>remplacé par Assalé, 66e6,5E. Ebimbe
>remplacé par Marié, 85e3Chouiar
but, 21e
but, 66e
2 >remplacé par Konaté, 73e8,5Baldé


MASQUER LA PUB