Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pas aidés par l'arbitrage, les Bretons n'ont pas démérité - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 3-0 Rennes)

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/11/2020 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer

Au terme d'une rencontre marquée par des décisions arbitrales discutables, Rennes a logiquement cédé sur la pelouse de Chelsea (0-3) ce mercredi, dans le cadre de la 3e journée de Ligue des Champions. Réduits à dix avant la pause, les Bretons n'ont rien pu faire…

Pas aidés par l'arbitrage, les Bretons n'ont pas démérité - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 3-0 Rennes)
L'action de la discorde, avec cette main de Dalbert.

Un calvaire. À l'instar de l'Olympique de Marseille à Porto (0-3) hier, Rennes a vécu une soirée (très) compliquée sur la pelouse de Chelsea (0-3) ce mercredi, dans le cadre de la 3e journée de Ligue des Champions.

Réduits à dix juste dès la 41e minute après l'exclusion de Dalbert et un second penalty - on ne peut plus discutable - accordé aux Blues, les Bretons n'ont jamais réussi à relever la tête. Avant cela, il y avait pourtant la place pour aller chercher un résultat, mais la C1 est décidément cruelle avec les clubs français cette saison.

Deux penaltys et deux jaunes pour Dalbert

Comme face à Séville (0-1) la semaine passée, les hommes de Julien Stéphan ont voulu regarder leurs adversaires dans les yeux dès le coup d'envoi. Mais cette fois-ci, Gomis n'a rien pu faire pour garder la cage rennaise inviolée lors du premier acte. La faute à un penalty obtenu, puis transformé par Werner (1-0, 10e) après une faute bête de Dalbert dans la surface, laquelle lui a valu un premier carton jaune. Malgré cette entame manquée, les Bretons n'ont pas baissé les yeux.

Sur quelques coups de pied arrêtés, ils auraient d'ailleurs pu inquiéter Mendy, mais sans réussite. Au final, le ciel a fini par tomber sur la tête des Rennais avec ce second penalty - on ne peut plus discutable - accordé à Abraham pour une main de… Dalbert, laquelle lui a valu une nouvelle biscotte, synonyme d'exclusion. Le ballon avait pourtant d'abord rebondi sur la jambe du défenseur, mais l'arbitre et la VAR ont tranché, et Werner ne s'est pas fait prier pour inscrire un doublé (2-0, 41e).

Rennes n'a pas démérité

Un scénario cruel. Tout comme la seconde période vécue par les Rennais, lors de laquelle Abraham a rapidement fait mouche sur un centre millimétré de James (3-0, 50e). Encore une fois, Rennes n'a pas démérité par la suite malgré l'infériorité numérique. Grenier aurait même pu tromper Mendy en fin de rencontre, mais le portier londonien s'est montré vigilant face à son ancien coéquipier. La seule bonne nouvelle de la soirée pour le SRFC ? Krasnodar a perdu à Séville (2-3), et reste donc lanterne rouge du groupe.

La note du match : 4/10

Le constat est le même qu'après le match à Séville : pour avoir un bon match, il faut deux équipes. Cette fois-ci, les Bretons n'ont certes pas été aidés par l'arbitre, mais ils n'ont pas réussi à inquiéter Mendy avant cette fin de rencontre débridée. Dommage pour le spectacle, qui a donc été proposé par les Blues sur certaines séquences.

Les buts :

- Sans réel danger, Dalbert fait faute sur Werner dans la surface rennaise. L'arbitre indique logiquement le point de penalty, et l'Allemand se fait justice tout seul (1-0, 10e).

- Sans trop y croire, Abraham frappe des 20 mètres et trouve la jambe de Dalbert, avant que le ballon ne rebondisse sur le bras du défenseur. L'arbitre ne bronche pas mais, après consultation de la VAR, permet finalement à Werner d'inscrire un second penalty, très discutable (2-0, 41e).

- À onze contre dix, Chelsea met le paquet dès le retour des vestiaires et, sur un centre millimétré de James, Abraham coupe parfaitement la trajectoire pour tromper Gomis (3-0, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Timo Werner (7/10)

Certes, Werner n'aurait sans doute pas inscrit un doublé ce soir s'il n'avait pas été désigné par Frank Lampard pour tirer les penaltys. Mais l'Allemand aura eu le mérite d'en obtenir un, et de ne pas trembler face à Gomis, qui a sauté du bon côté par deux fois. L'ancien de Leipzig ne s'est d'ailleurs pas arrêté en si bon chemin, et aurait pu marquer encore sans de belles interventions des défenseurs rennais.

CHELSEA :

Edouard Mendy (6) : Mendy a dû trouver le temps long en première période, lors de laquelle il n'a rien eu à faire, mais il s'est montré vigilant devant Grenier en fin de rencontre. Encore un clean sheet pour lui !

Benjamin Chilwell (6,5) : son duel avec Gboho s'annonçait intéressant avant l'exclusion de Dalbert. Ensuite, le Britannique a totalement pris le dessus et a pu se faire plaisir offensivement. La seule action dangereuse du SRFC vient de son côté, mais elle est à mettre au crédit de celui qui l'a remplacé à la 63e minute : Emerson (non noté).

Thiago Silva (6) : dans le jeu long, l'ancien Parisien est toujours aussi bon. Il l'a une nouvelle fois prouvé face aux Rennais ce soir, et il n'avait d'ailleurs que ça à faire face aux timides attaques adverses. Remplacé à la 68e minute par Antonio Rudiger (non noté).

Kurt Zouma (6) : à l'instar de son coéquipier en défense centrale, Zouma a réalisé un match solide face aux Rennais. Rarement mis en danger, il a parfaitement géré Guirassy jusqu'à sa sortie. En fin de rencontre, il s'est toutefois montré moins vigilant.

Reece James (7) : en voilà un qui aurait pu prétendre au titre d'homme du match. Quelle activité ! Terrier ne gardera pas de bons souvenirs de James, mais James en gardera de Rennes puisqu'il a offert une jolie passe décisive à Abraham sur un centre millimétré.

Mason Mount (6) : de par son activité de tous les instants, Mount aura posé beaucoup de problèmes aux défenseurs et aux milieux de terrain rennais. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de l'action qui amène le second penalty.

Jorginho (6) : le métronome des Blues a fait son match. Toujours bien placé pour bloquer les tentatives offensives du SRFC, Jorginho a plutôt bien participé à l'élaboration du jeu lorsque son équipe s'est retrouvée en supériorité numérique.

N'Golo Kanté (6) : encore une fois, Kanté était partout. Mais l'international français brille davantage lorsque son équipe est mise en difficulté, et ce n'était clairement pas le cas ce soir. On a tout de même pu le voir se projeter vers l'avant de manière assez intéressante, avant d'être remplacé à la 63e minute par Mateo Kovacic (non noté).

Timo Werner (7) : voir le commentaire ci-dessus.

Tammy Abraham (7) : auteur d'un début de match emprunté, Abraham s'est réveillé en «obtenant» un penalty très discutable sur une main de Dalbert. Cette action polémique aura eu le mérite de lancer son match, et il a ensuite fait mouche dès le retour des vestiaires avec un vrai but de renard des surfaces. Remplacé à la 63e minute par Olivier Giroud (non noté), qui a manqué deux grosses occasions.

Hakim Ziyech (5,5) : en première période, Ziyech aurait pu régaler tous les téléspectateurs d'un lob délicieux sur Gomis, mais sa tentative n'était pas assez bien dosée. Par la suite, il a fait au mieux pour toucher un maximum de ballons, sans négliger son travail défensif. Au final, une rencontre correcte pour l'international marocain, qui a toutefois raté une belle occasion au retour des vestiaires sur une reprise de volée mal négociée. Remplacé à la 75e minute par Callum Hudson-Odoi (non noté).

RENNES :

Alfred Gomis (5,5) : impuissant sur les deux penaltys, même s'il saute du bon côté à chaque fois, Gomis a en revanche été surpris par Abraham sur le troisième but. Ses parades importantes en seconde période ont tout de même évité le naufrage rennais.

Dalbert (2) : un match très cruel pour Dalbert, qui a rapidement concédé un penalty sur Werner après une faute aussi bête qu'évitable. Avec un premier carton jaune à la clé, qui s'est transformé en rouge suite au second penalty concédé pour une main (très) discutable. 41 minutes et au revoir, donc.

Naif Aguerd (5) : le pire, c'est que la défense rennaise ne fait pas un mauvais match. Aguerd a notamment bien résisté face à Abraham, malgré un petit moment d'inattention sur le but de l'attaquant britannique. Mais il s'est bien rattrapé par la suite avec quelques interventions décisives.

Damien Da Silva (6) : un match de patron, vraiment. Même lorsque son équipe a été réduite à dix, Da Silva a donné de la voix pour motiver ses partenaires. Et le tout en donnant l'exemple, avec plusieurs tacles décisifs dont un devant Werner en fin de match pour l'empêcher d'inscrire un triplé. Le score reste lourd, mais le défenseur central rennais n'a pas démérité. Au contraire.

Hamari Traoré (5) : auteur d'un bon début de match avec quelques montées offensives intéressantes, Traoré a dû se contenter de défendre après l'exclusion. Mais le latéral droit s'en est plutôt bien sorti face à Werner, souvent obligé de décrocher pour toucher le cuir dans de bonnes conditions.

Steven N'Zonzi (4) : absent à Séville la semaine passée, l'international français n'a pas réussi à apporter la sérénité attendue par son coach dans l'entrejeu. Il faut dire que le scénario du match n'a pas aidé, mais c'est justement dans ces moments qu'une jeune équipe a besoin d'un patron. Remplacé à la 62e minute par Clément Grenier (non noté), qui a manqué l'occasion de sauver l'honneur en fin de match.

Martin Terrier (3) : esseulé à gauche, Terrier a réussi à toucher quelques ballons avant l'exclusion de Dalbert, obtenant même un coup franc intéressant pour Bourigeaud, mais il a disparu par la suite. Remplacé à la 62e minute par Jérémy Doku (non noté), qui aurait pu être crédité d'une passe décisive si Grenier s'était davantage appliqué face à Mendy.

Benjamin Bourigeaud (5) : il aurait pu davantage s'appliquer sur certains coups francs en première période, mais on retiendra tout de même que le danger est venu de lui à chaque fois. Du début à la fin, Bourigeaud n'a cessé de courir pour colmater les brèches en défense, ou lancer les rares offensives bretonnes.

James Lea Siliki (4) : jamais vraiment dans le bon tempo lors d'un premier acte nettement dominé par les Blues, Lea-Siliki a été victime des choix de Julien Stéphan à la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Adrien Truffert (5), qui aura eu le mérite d'apporter le danger dans la surface londonienne en fin de rencontre.

Yann Gboho (4) : préféré à Doku, Gboho n'a pas démérité en début de match avec un duel qui s'annonçait intéressant face à Chilwell, mais l'infériorité numérique consécutive à l'exclusion de Dalbert l'a poussé à défendre. Dommage… Remplacé à la 62e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Sehrou Guirassy (4) : il s'est battu comme un diable pour exister face à Zouma et Thiago Silva, mais la tâche était trop compliquée. Esseulé en pointe, Guirassy n'a pas réussi à peser sur ce match. Remplacé à la 76e minute par Adrien Hunou (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 3-0 RENNES (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp E / 3e journée
Stade : Stamford Bridge - Arbitre : Felix Zwayer

Buts : T. Werner (10e, pen.) T. Werner (41e, pen.) T. Abraham (50e) pour CHELSEA
Avertissements : N. Kanté (26e), H. Ziyech (32e), Jorginho (65e), M. Kovacic (79e), pour CHELSEA - Dalbert (9e), R. Del Castillo (89e), pour RENNES - Expulsions : Dalbert (40e) , pour RENNES

CHELSEA : E. Mendy - R. James, Thiago Silva (A. Rüdiger, 68e), K. Zouma, B. Chilwell (Emerson, 63e) - N. Kanté (M. Kovacic, 62e), Jorginho, M. Mount - H. Ziyech (C. Hudson-Odoi, 75e), T. Abraham (O. Giroud, 63e), T. Werner

RENNES : A. Gomis - H. Traoré, D. Da Silva, N. Aguerd, Dalbert - S. Nzonzi (C. Grenier, 62e) - Y. Gboho (R. Del Castillo, 62e), J. Lea Siliki (A. Truffert, 46e), B. Bourigeaud, M. Terrier (J. Doku, 62e) - S. Guirassy (A. Hunou, 76e)

Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, Werner s'est fait justice tout seul (1-0, 10e)

Abraham a obtenu un second penalty pour une main (très) litigieuse de Dalbert, Werner a fait mouche (2-0, 41e)

Une main synonyme de second carton jaune : Dalbert et Stéphan ont protesté en vain

À l'image de Truffert, Rennes n'a rien lâché et a tout tenté, sans succès...

Au final, Abraham a mis fin aux derniers espoirs rennais dès le retour des vestiaires (3-0, 50e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Rudiger, 68e6Silva
>remplacé par Emerson, 63e6,5Chilwell
>remplacé par Kovacic, 62ecarton jaune, 26e6Kanté
carton jaune, 65e6Jorginho
>remplacé par Hudson-Odoi, 75ecarton jaune, 32e5,5Ziyech
but, 50e >remplacé par Giroud, 63e7Abraham
but sur pénalty, 41e
but sur pénalty, 41e
27Werner
carton rouge, 40ecarton jaune, 9e2Dalbert
>remplacé par Grenier, 62e4NZonzi
>remplacé par Del Castillo, 62e4Gboho
>remplacé par Truffert, 46e4Lea Siliki
>remplacé par Doku, 62e3Terrier
>remplacé par Hunou, 76e4Guirassy


MASQUER LA PUB