Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le “Messi“ du Barça
Par Romain Degrange - Actu Espagne, Mise en ligne: le 24/09/2007 à 00h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une partie où Henry a une nouvelle fois touché du bois, le FC Barcelone s'est imposé face à Séville grâce à deux réalisations de son super Fantastique Lionel Messi (2-1). Le Real Madrid, tenu en échec sur la pelouse de Valladolid (1-1), conserve son fauteuil de leader mais voit revenir à grands pas Valence et Villarreal.

La rencontre au sommet de cette 4e journée de Liga entre le FC Barcelone et le FC Séville constituait déjà un petit tournant dans la saison entre deux prétendants au couronnement final. Dans un Nou Camp qui soufflait pour l'occasion ses cinquante bougies, le spectacle n'a pas été à la hauteur des attentes. Irrésistible mercredi face à Lyon en ligue des Champions (3-0), le Barça a eu toutes les peines du monde à poser son jeu samedi soir, face à une équipe sévillane toute aussi amorphe. Pendant plus d'une heure, les deux défenses auront fait bloc, Eric Abidal et Julien Escudé étant une nouvelle fois irréprochables. Mais le «Messi blaugrana» n'est jamais très loin quand il s'agit de remettre son club sur de bons rails. À la suite d'un superbe service d'Henry (73') puis sur penalty (79'), le crack argentin a offert au FC Barcelone sa deuxième victoire de la saison en Liga, et ce malgré un but du Malien Frédéric Kanouté en toute fin de rencontre (89'). Le tout en l'absence de Ronaldinho. Le Brésilien, au coeur d'une (énième) polémique concernant son mode de vie, était absent pour cause (officielle) de contracture au mollet droit. L'absence de ce deuxième Fantastique, après la blessure d'Eto'o, n'aura donc pas porté préjudice au Barça qui s'impose grâce à sa nouvelle star, sortie une nouvelle fois sous les acclamations du Nou Camp.

Le Real Madrid a perdu l'occasion de faire le trou en tête du classement. Les hommes de Bernd Schuster auraient même pu partager leur fauteuil de leader si le joker Javier Saviola n'avait pas trouvé le chemin des filets en toute fin de match (87', 1-1). Le champion de 2e division Valladolid donna du fil à retordre au champion en titre de la Liga et l'ouverture du score signée Pedro Lopez était loin d'être imméritée (69',1-0), tant les hommes de Mendilibar ont parfaitement géré la partie. Une contre-performance pour les Merengue à laquelle s'ajoute les deux victoires de ses deux dauphins au soir de cette 4e journée : Valence et Villarreal. Le premier nommé, en déplacement au stade Manuel Ruiz de Lopera pour y affronter le Betis Séville, a montré qu'il avait l'étoffe d'un prétendant au titre au dominant facilement son hôte (2-1), grâce notamment à une réalisation en contre de l'ancien enfant chéri sévillan Joaquin (83'). Le second, Villarreal, a lui eu plus de mal pour déstabiliser une équipe de Murcie bien organisée (2-0). Alors que le public du Madrigal voyait déjà son équipe partager les points avec le visiteur, la jeune recrue transalpine en provenance de Parme, Giuseppe Rossi, sortit la rencontre de sa torpeur. En l'espace de quatre minutes, l'ancien pensionnaire du centre de formation de Manchester United inscrivit un doublé permettant ainsi à son nouveau club de prendre place sur le podium de cette Liga. À noter également la superbe démonstration de l'Atletico Madrid devant son public de Vicente Calderon face à Santander (4-0). Mercredi, le FC Barcelone et le Real Madrid recevront respectivement le Real Saragosse et le Betis Séville, tandis que Villarreal sera en déplacement sur la pelouse de Santander pour confirmer son embellie.

Le joueur phare de la 4e journée : Lionel Messi (20 ans, FC Barcelone)

Après avoir survolé les débats mercredi lors de la réception de Lyon en Ligue des Champions en étant impliqué dans deux des trois buts blaugrana (3-0), la petite perle argentine a une nouvelle fois démontré samedi soir face à Séville qu'il était bien le seul Fantastique à tenir son rang en ce début de saison. Ses deux premiers buts en Liga cette année sont dans la continuité de ses performances actuelles et permettent à son club de ne pas perdre trop de terrain sur le Real Madrid.

La statistique de la 4e journée : 1000

En réduisant la marque samedi soir face au FC Barcelone, Frédéric Kanouté en a également profité pour inscrire le 1000e but encaissé par les Blaugrana au Nou Camp.

Le Top déclaration de la 4e journée : Joaquin (Valence), expliquant qu'il préfèrerait ne pas inscrire de but face au Betis Séville, son ancien club.

«Si je marque, ce sera le but le plus triste que j'ai jamais inscrit parce que je l'aurais fait contre l'équipe qui m'a tout donné»

Joaquin marque peut-être le but le plus triste de sa carrière, mais il permet également à son nouveau club d'accrocher une précieuse victoire sur la pelouse du Betis.

Les résultats de la 4e journée

Valladolid – Real Madrid 1-1
Buts : Lopez (70') pour Valladolid – Saviola (87') pour le Real Madrid

Barcelone – FC Séville 2-1
Buts : Messi (73', 79') pour Barcelone – Kanouté (89') pour le FC Séville

Betis Séville – Valence 1-2
Buts : Sobis (87') pour le Betis – Miguel (68'), Joaquin (83') pour Valence

Atletico Madrid – Santander 4-0
Buts : Raul Garcia (12'), Aguero (70'), Forlan (77'), Simao (86') pour l'Atletico Madrid

Levante – Athletic Bilbao 1-2
Buts : Rigano (78') pour Levante – Aduriz (9', 73') pour Bilbao

Villarreal – Murcie 2-0
Buts : Rossi (85', 89') pour Villarreal

Recreativo Huelva – Espanyol Barcelone 2-1
Buts : Guerrero (54', 69') pour Huelva – Riera (5') pour l'Espanyol Barcelone

Almeria – Majorque 1-1
Buts : Mané (33') pour Almeria – Guiza (77') pour Majorque

Real Saragosse – Osasuna 2-1
Buts : Matuzalem (18'), Milito (70') pour Saragosse – Juanfran (24') pour Osasuna

Getafe – La Corogne 0-0

Le classement après la 4e journée

1- Real Madrid 10 points (+8)
2- Villarreal 9 (+1)
3- FC Valence 9 (0)
4- FC Barcelone 8 (+3)
5- FC Séville (3m.) 6 (+5)
6- Atletico Madrid 5 (+3)
7- Majorque 5 (+2)
8- Valladolid 5 (0)
9- Real Saragosse 5 (0)
10- Athletic Bilbao 5 (-1)
11- Murcie 5 (-1)
12- Recreativo Huelva 5 (-2)
13- La Corogne 5 (-2)
14- Santander 5 (-3)
15- Almeria 4 (0)
16- Espanyol Barcelone 4 (-1)
17- Osasuna 2 (-1)
18- Betis Séville 2 (-2)
19- Getafe 2 (-4)
20- Levante 1 (-5)

Le classement des buteurs

1- Wesley Sneijder (Real Madrid) 4 buts
2- Frédéric Kanouté (FC Séville) 4 buts
3- Alexander Kerzhakov (FC Séville) 3 buts

Programme de la 5e journée (Le 26/09/2007)

FC Barcelone – Real Saragosse
Athletic Bilbao – Atletico Madrid
Real Madrid – Betis Séville
FC Séville – Espanyol Barcelone
Valence – Getafe
Santander – Villarreal
Majorque – Valladolid
La Corogne – Recreativo Huelva
Murcie – Almeria
Osasuna - Levante



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB