Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Aulas dévoile une formule ubuesque pour ses play-offs !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2020 à 20h44
Taille du texte: Email Imprimer

Dans un courrier adressé à la LFP et dévoilé ce mercredi par L'Equipe, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a présenté son projet de play-offs pour terminer la saison de Ligue 1. Et la formule proposée s'annonce pour le moins étonnante…

Ligue 1 : Aulas dévoile une formule ubuesque pour ses play-offs !
La proposition d'Aulas n'a pas fini de faire jaser...

Jean-Michel Aulas n'est pas du genre à baisser les bras ! Alors que le gouvernement et la FFF ont prononcé mardi l'arrêt définitif de la saison de Ligue 1, le président de l'Olympique Lyonnais a contre-attaqué en évoquant la possibilité d'organiser des play-offs pour achever l'exercice au mois d'août voire en juillet si le gouvernement l'autorise (voir ici).

Et le dirigeant n'en est pas resté là puisqu'il a adressé un courrier à la LFP afin de détailler son projet. Celui-ci a fuité dans L'Equipe, et, il faut bien le reconnaître, la formule imaginée par le boss rhodanien s'annonce pour le moins fantasque !

Des play-offs en 3 phases

Trois phases sont ainsi envisagées pour ces play-offs qui nécessiteraient au total 25 matchs. La première phase opposerait, sous forme de matchs à élimination directe, les équipes classées au soir de la 28e journée entre la 10e et la 15e place. Les trois qualifiés rejoindraient ensuite les 9 premiers du classement lors de la phase 2 qui se déroulerait sous la forme de «mini-championnat» avec quatre poules composées chacune de trois équipes.

8 équipes seraient ainsi qualifiées pour la phase trois, qui prendrait la forme d'un «tournoi à élimination directe, dont le vainqueur est sacré champion de France, le finaliste est qualifié en Ligue des Champions. Le vainqueur de la petite finale est classé 3e et le perdant de la petite finale est 4e et qualifié en Ligue Europa.» Concernant la descente, notons que le dirigeant préconise un format de «play down» en 2 phases et 28 matchs.

Le «mérite sportif» de 28 journées quasiment effacé…

Vous l'aurez compris : dans la vision d'Aulas, les 28 journées disputées jusqu'à présent n'ont pas beaucoup d'importance, excepté pour désigner les 5 derniers du classement, privés de play-offs. Autant dire que le «mérite sportif» cher à l'UEFA en prendrait un coup… Avec cette formule, le PSG perdrait par exemple tous les avantages procurés par ces 12 points d'avance en tête (avec un match en moins) et pourrait tout à fait voir le titre de champion de France lui échapper, de manière pour le moins discutable. A l'inverse évidemment, l'OL, seulement 7e du classement, disposerait d'une chance inespérée de se qualifier pour la C1 en seulement 5 matchs.

«La saison 2019-2020 doit se terminer en août sous peine de créer un choc économique dont beaucoup de clubs ne pourront se remettre. Pour sortir par le haut de cette crise, le football doit innover et ne pas céder à la facilité de prendre une décision administrative injuste et qui créera un risque juridique majeur. Une solution est de changer le format de la compétition pour offrir de bons matchs à enjeux sur une période de temps resserrée», a plaidé Aulas en conclusion de son document pour tenter de faire passer la pilule. Difficile tout de même d'imaginer que le Gone soit suivi dans cette voie…

Que vous inspire la formule imaginée par Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB