Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Caen-Marseille, la délivrance
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/08/2007 à 00h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 5e journée de Ligue 1, Marseille décroche une précieuse victoire à l'extérieur contre l'un des promus (1-2). De quoi lancer véritablement sa saison ?

Marseille s'attendait à une rude épreuve mentale, psychologique et physique sur le terrain de Caen. Mais après une première période sans grande envergure, le match s'enflammait avec l'ouverture du score par Rodriguez. Dès la reprise, Marseille assoit sa domination offensive et se met à l'abri par Niang. Mais Caen se jette à corps perdus dans la bataille et presse la défense de l'OM qui ne va craquer qu'une fois, suffisamment peu pour décrocher sa première victoire.

Les buts en détails

- Les deux équipes sont proches de la mi-temps, lorsque l'OM va virer en tête. Sur un coup franc lointain de Cheyrou, Rodriguez vient placer une tête suffisamment bien dosée pour venir tromper Planté (0-1, 43').

- Marseille va réaliser le break sur une superbe action de contre menée de main de maître. Nasri aperçoit Cissé et lui transmet le ballon en profondeur. Ce dernier s'infiltre sans être inquiétude et parvient aisément à remettre le ballon dans la surface. Nasri laisse filer, pour laisser Niang achever le travail au point de penalty en toute tranquillité (0-2, 54'). L'art de la maîtrise.

- Lors de cette fin de rencontre, Caen jette toutes ses forces dans la bataille pour concrétiser une période entreprenante. Et sur une tentative quasiment impossible de Compan, le ballon file vers le cadre. Mandanda doit détendre son bras pour écarter le ballon de sa trajectoire initiale. Mais il ne peut rien sur la reprise à bout portant de Samson (1-2, 92').

Le top des temps forts

- Beau mouvement de la part de Taiwo qui vient repiquer au centre après une feinte de frappe. Sa tentative finit par frôler le petit filet (32').

- Nouvelle inquiétude pour Caen ! Sur un coup franc en coin de la surface, Ziani trouve la tête de Niang. Le ballon vient flirter avec le poteau (51').

- Solide intervention de Mandanda qui envoie sur sa transversale une belle tentative de Deroin (70').

La prestation de Caen

La formation de Caen a tenté ce qu'elle pouvait avec ses armes. Trop timorée en première période, elle se révolte au cours d'une deuxième période bien plus alléchante. Au final, un nombre de tirs cadrés de cinq. Pas si mal pour une formation inférieure sur le papier. Il aura manqué plus de percussion et de réalisme pour récompenser du bon travail, notamment de Jemaa. Cela a manqué d'impact en milieu de terrain ou bien trop tardivement, comme la bonne volonté de Gouffran ou le réveil de Florentin après la pause. Derrière, c'est toujours approximatif à la relance. Mais très bon apport sur les ailes de Seube et Hengbart. Ce sera dur pour Caen jusqu'au bout.

La prestation de Marseille

Très instructive, notamment au niveau du réalisme offensif et de la maîtrise aux avant-postes, Marseille se révèle à soi-même et retrouve progressivement son rythme et ses automatismes. Sauf qu'il faut encore attendre trop longtemps avant que les Phocéens ne s'enflamment, à l'image de Cissé qui alterne toujours ses bons et mauvais moments. Cheyrou, précis dans ses transmissions et Cana très assuré, permettent amplement au jeu des Phocéens de se développer. Bien que très judicieux sur le but, Nasri n'a pas toujours pu organiser le jeu phocéen à sa guise, car un peu trop enfermé dans l'axe. Derrière, cela cafouille encore dès que l'intensité du jeu s'accroît. Taiwo se sent plus des ailes à la relance, Cela manque de réactivité comme pour Bonnart. Coup de chapeau au remplaçant de Carrasso, car Mandanda a progressivement trouvé ses marques.

Homme du match : Niang (27 ans)

Difficile de le déterminer véritablement car ils sont plusieurs à être finalement de qualité égale au niveau de leur apport dans le jeu, tel que Hengbart pour Caen. Finalement, on décernera ce titre honorifique au marseillais Niang, pour sa détermination et un but en guise de récompense.

Note du match : 14/20

Deuxième période très animée avec beaucoup de jeu offensif, des accélérations, des tirs cadrés, des buts et cela réveille les ardeurs et l'enthousiasme. Beaucoup d'engagement qui valent cette mention Bien.

L'OM décroche sa première victoire de la saison, ce qui permet aux Phocéens de revenir dans le haut du tableau avec six points. Une victoire qui pourrait servir de déclic. Quant à la formation de Caen, elle vit toujours des heures difficiles avec trois petits points.


Ligue 1/J5
Caen 1-2 Marseille (0-1)
Stade Michel d’ornano/Spectateurs : 20 500 environ
Arbitre : Thierry Auriac
Buts : Samson (92’)/Rodriguez (43’), Niang (54’)
Avertissement : néant
Les équipes :
Caen : Plante, Seube, Serbon, Boucansaud, Hengbart, Florentin, Nivet (Deroin, 62’), Proment, Gouffran, Toudic (Compan, 52’), Jemaa (Samson, 70’)/Entraîneur : Patrick Parizon.
Marseille : Mandanda, Taiwo, Givet, Rodriguez, Bonnart, Niang (Granic, 81’), Cheyrou, Nasri (Zubar, 74’), Cana, Ziani (Zenden, 69’), Cissé/Entraîneur : Albert Emon.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB