Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lorient-Lyon, la chasse des Merlus
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2007 à 00h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Impressionnant de réalisme, Lorient accroche à son palmarès le tenant du titre lyonnais (2-1). Un exploit de taille qui ne doit rien à personne, si ce n'est à un Vahirua des plus réalistes.

Exempté de troisième journée, les Gones se rendaient en terre lorientaise avec un certain nombre d'inconnus et pas forcément tous leurs repères en place. Dominateurs en début de rencontre, ils se laissent pourtant surprendre avant de très bien réagir. A la pause, les Gones auraient même dû virer en tête. Une situation inconfortable pour les Merlus mais qui vont jouer leur carte maîtresse à fond. Sans complexes, ce travail d'usure va payer. Lyon doit s'incliner.

Les buts en détails

- Les Merlus ouvrent le score avec un exploit du tahitien de l'équipe bretonne. Sur un dégagement plein axe de Grosso, Vahirua s'illustre. Il s'en va tenter avec réussite un retourné acrobatique qui fait mouche (1-0, 14').

- Les Gones réagissent. Benzema parvient à ajuster un lob malgré le marquage de la défense lorientaise. Audard se laisse surprendre lui aussi (1-1, 32'). Lyon revient dans la course.

- Finalement, les Merlus reprennent l'avantage au score. Vahirua se porte à la récupération d'un centre de Marin devant le but. Vercoutre ne parvient pas à écarter le danger et le Tahitien signe son second doublé de la saison (2-1, 66').

Le top des temps forts

- Légère erreur de choix pour Benzema qui profite d'un décalage de Baros pour placer une frappe en pivot hors du cadre. L'option Keita semblait plus judicieuse malgré tout (23').

- Soulagement pour les Gones, alors qu'une tête de Saïfi vient heurter la transversale (35').

- Benzema se montre en grande forme ce soir. Il joue très bien le coup en une – deux avec Belhadj qui conclue d'une frappe du droit, trop croisée (43').

- Une transversale partout ! Après un cafouillage dans la surface où le ballon passe entre Grosso, Vahirua et Audard. Finalement, c'est le portier des Merlus qui le dévie sur la barre (45').

- Lyon marche bien lors du premier quart d'heure de seconde période. Benzema croise trop sa tête sur un corner (55'). Puis Audard est tout heureux de constater que la frappe enchaînée de Baros manque son cadre (61').

- Au tour de Vercoutre de souffrir ! Il écarte une puissante frappe d'Abriel des poings (62'). Peu après, Toulalan parvient à dégager sur une tentative de Marin qui profite d'un ballon capricieux dans la surface à la suite d'un corner (64').

- Vercoutre met un terme à la belle chevauchée dans la surface de Saïfi (93').

La prestation de Lorient

L'inter saison ne laisse pas de traces négatives pour les Merlus. Solides collectivement, vigilants et très bien en place, ils ne semblent craindre personne. Qui plus est, leur sens du but fait des merveilles, à l'image de Vahirua. Le Tahitien inscrit un doublé, mais se montre aussi pressant sur ses corners ajustés. Avec un technicien aussi habile que Saïfi à ses côtés, il y a vraiment de quoi provoquer des étincelles. Autre prestation des plus intéressantes, le soutien apporté à la récupération par Abriel, très judicieux sur ses choix. Il dénote une vision du jeu qui sert ses partenaires, tel que Ewolo. En revanche, on sent un relatif manque de sérénité chez le portier lorientais. Audard peut remercier ses défenseurs pour leur travail, à l'image de Marchal, impeccable. Sur les ailes, excellent boulot alignés par Morel et Jallet, sans complexe. Lorient se dote d'armes suffisantes pour viser mieux que le maintien.

La prestation de Lyon

La défaite ne vient pas ternir toute la prestation des Lyonnais, bien au contraire. Il n'a pas manqué grand-chose pour inverser le score, à l'image de la supériorité de Grosso sur Marin. Ce second revers tient principalement à un manque de réussite devant le but de la part de Baros qui a beaucoup oeuvré sur le devant de la scène. Tout comme Benzema, sublime dans sa technique de jeu et ses placements. Il aurait très bien pu inscrire un triplé. Et puis, Toulalan dans l'entre jeu ne cesse pas d'aligner ses qualités, ce qui motive des jeunes comme Belhadj. Par contre, certains ne sont pas encore à leur top, dont Keita, bien nerveux. La défense ne se révèle pas à son avantage, surtout sur les marquages. Etrangement, Bodmer à un poste inhabituel s'en tire mieux que ses coéquipiers. Et cela joue des tours à Vercoutre. Face à l'enthousiasme adverse et des contres défavorables, Lyon ne pouvait pas mettre totalement sa machine infernale en route. La combativité demeure incontestablement présente.

Hommes du match : Vahirua (27 ans) et Saïfi (32 ans)

Ce soir, il semble bon de couronner de ce titre un duo des plus efficaces. D'un côté Saïfi, au travail offensif impérial. Il n'a pas eu de cesse de venir provoquer la défense lyonnaise. Et de l'autre, un Tahitien en plein état de grâce qui signe son deuxième doublé.

Réactions des Entraîneurs

Christian Gourcuff (Entraîneur de Lorient) «Ce soir, nous vivons un moment fort de la saison. Je suis très satisfait de la qualité de notre match. On a aligné de beaux mouvements collectifs, des gestes de grande classe. On ne pouvait pas rêver mieux.»

Alain Perrin (Entraîneur de Lyon) «Ce soir, nous sommes déçus car nous avons abordé les choses par le bon bout. Le but de Vahirua est extraordinaire et on se laisse surprendre. On avait un jeu cohérent qui nous permet de revenir. La seconde période se révélait à notre avantage, avant de confondre vitesse et précipitation. Nous avons manqué de lucidité, malgré notre combativité. La perte rapide de Ben Arfa ne nous a pas aidé. On va se remettre au travail.»

Note du match : 16/20

Encore trois réalisations de toute beauté lors de cette confrontation très ouverte et spectaculaire qui pouvait bien tourner à l'avantage des deux formations. Forcément, l'ambiance locale survoltée n'est pas anodine pour une mention Bien.

Lyon souffre en ce début de saison, sans non plus omettre ses qualités mentales et afficher de belles promesses techniques, athlétiques et mentales. La situation devrait vite se retourner. En attendant, Lyon se retrouve à uns position inhabituelle au classement (11e avec 3 Pts). Rien de trop inquiétant, tandis que Lorient s'enflamme et partage la première position (10 Pts).


Ligue 1/J4
Lorient 2-1 Lyon (1-1)
Stade du Moustoir
Arbitre : Monsieur Ennjimi
Buts : Vahirua (14’ et 65’)/Benzema (32’)
Avertissements : néant
Les équipes :
Lorient : Audard, Morel, Ciani, Marchal, Jallet, Namouchi (Cantareil, 73’) Abriel, Ewolo, Marin (Hautcoeur, 73’) Saïfi, Vahirua (Mansouri, 82’)/Entraîneur : Christian Gourcuff.
Lyon : Vercoutre, Grosso, Squillaci, Bodmer, Clerc, Ben Arfa (Belhadj, 20’ puis Rémy, 73’), Juninho, Toulalan, Keita (Fabio Santos, 46’) Baros, Benzema/Entraîneur : Alain Perrin.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB