Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Girondins au bout de l'ennui ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-1 FCGB)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/01/2020 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer

A l'occasion de la 21e journée de Ligue 1, Bordeaux a décroché un succès inespéré à Nantes (1-0) ce dimanche. Une victoire sans la manière qui permet aux Girondins de remonter en milieu de tableau.

Les Girondins au bout de l'ennui ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-1 FCGB)
Hwang Ui-Jo n'a pas été décisif.

L'aspect sportif passait presque au second plan lors de cette affiche entre le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux, les deux anciens clubs d'Emiliano Sala qui ont rendu un bel hommage à l'Argentin près d'un an après son décès.

Tifo, bâche, vidéo sur écran géant, chants, maillots spéciaux… La Beaujoire ne pouvait pas mieux saluer la mémoire de son ex-attaquant. C'est donc dans ce contexte plein d'émotion que la partie a (très mal) commencé.

Pas de spectacle !

Difficile de dire si les 22 acteurs étaient toujours touchés par l'hommage. En tout cas, le spectacle n'a pas été au rendez-vous ! Après une entame hachée par de nombreuses fautes, les Girondins, cette fois alignés en 4-2-3-1 au lieu de l'habituel 3-4-3, monopolisaient le ballon et réalisaient quelques séquences intéressantes dans la moitié de terrain adverse. Mais ça manquait de précision dans le dernier ou l'avant-dernier geste.

Du coup, la seule occasion du premier acte était nantaise, lorsque Louza tentait sa chance de loin dans une phase de domination des Canaris. Une frappe non cadrée et largement insuffisante pour emballer la partie. On espérait assister à un autre match après la pause, mais non. On repartait sur le même rythme, jusqu'à l'expulsion du Nantais Girotto, maladroit sur son deuxième carton jaune (56e). L'occasion pour Bordeaux de pousser après avoir récupéré son schéma habituel.

Briand sauve les Girondins

Mais les hommes de Sousa n'en profitaient pas vraiment. Incapables d'accélérer, les Girondins se procuraient de timides occasions sur des têtes non cadrées d'Oudin et Hwang. Et alors qu'on se dirigeait vers un triste 0-0, Briand (0-1, 86e) venait donner la victoire aux Marine et Blanc sur un centre de Mexer ! Un succès inespéré pour Bordeaux qui restait sur 6 défaites en 7 matchs toutes compétitions confondues, et qui se donne un peu d'air au classement.

La note du match : 2/10

Un petit but inespéré, peu d'occasions et de détermination… Ce n'est pas un hasard si la première frappe cadrée a eu lieu à la 67e minute. Vous l'aurez compris, on a assisté à un match médiocre !

Le but :

- Servi par Koscielny sur le côté droit, Mexer déborde et centre à l'entrée de la surface. En avance sur Basila, Briand reprend de volée du plat du pied et trompe Lafont au premier poteau (0-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Toma Basic (7/10)

Dans ce match incroyablement pauvre, le milieu croate de Bordeaux a été l'une des rares satisfactions. Son activité et sa technique ont été précieuses dans l'entrejeu, à l'image de sa feinte suivie d'une belle passe mal négociée par Hwang.

NANTES :

Alban Lafont (5) : peu sollicité, le gardien nantais a fait le boulot sur des sorties faciles et sur la frappe de De Préville. Difficile de le tenir responsable sur le but de Briand.

Charles Traoré (6) : grâce à ses qualités athlétiques, le latéral gauche n'a pas laissé Oudin s'exprimer. On retiendra aussi son excellent retour sur Hwang qui se présentait seul face à Lafont !

Rene Krhin (4,5) : gêné par les décrochages de Briand en première période, le Slovène aligné en défense a parfois manqué de sérénité et de complicité avec Girotto. Il s'en sort tès bien sur sa glissade devant De Préville, sévèrement sanctionné d'une faute.

Andrei Girotto (2) : également en difficulté face à la mobilité de Briand, le Brésilien a rapidement été averti. Un carton lourd de conséquence puisqu'il en récoltait un deuxième, peut-être un peu sévère, sur une intervention maladroite contre De Préville. Résultat, Nantes a fini par le payer cher…

Dennis Appiah (5) : pas du tout inquiété par Hwang, le latéral droit s'est contenté de bloquer son côté. Il ne s'est que rarement présenté près de la surface bordelaise.

Abdoulaye Touré (4,5) : habitué à dominer l'entrejeu, le capitaine des Canaris était parfois méconnaissable. On ne peut pas dire que le jeu bordelais était rapide et pourtant, il a eu du mal à coller le porteur de balle en première période. C'était mieux par la suite, notamment dans l'utilisation du ballon.

Mehdi Abeid (3) : sans doute attiré par le ballon, l'international algérien oubliait constamment De Préville dans son dos. Ses oublis ont offert des décalages aux Girondins qui n'en ont pas profité. Le milieu a été chanceux, y compris lorsque l'arbitre ne lui a infligé qu'un carton jaune alors que son tacle sur Briand méritait peut-être une autre couleur. Remplacé à la 88e par Kader Bamba (non noté).

Moses Simon (3) : l'ailier nigérian était clairement dans un mauvais jour. En manque d'inspiration, il est d'abord tombé sur un Kwateng infranchissable, puis sur un Mexer encore plus agressif.

Imran Louza (5,5) : auteur d'une frappe non cadrée, la première occasion du match, le Bleuet n'a pas vraiment été dangereux près du but adverse. Mais ses gestes techniques ont fait plaisir au public privé de spectacle.

Ludovic Blas (4) : discret, l'ex-Guingampais a dû décrocher loin de son but pour toucher des ballons. Il s'est signalé sur deux actions en solo, dont une belle percée stoppée in extremis par Kwateng. Cela reste largement insuffisant.

Renaud Emond (3) : dominé par Koscielny et Pablo dans les duels, l'attaquant arrivé cet hiver n'a absolument pas pesé. Il a donc fait les frais de l'expulsion de Girotto. Remplacé à la 56e par Thomas Basila (non noté), en retard sur le buteur Briand.

BORDEAUX :

Benoît Costil (5,5) : tranquille tout au long de la partie, le gardien bordelais n'a été sollicité que sur une sortie bien maîtrisée. Lui aussi, il a dû s'ennuyer…

Loris Benito (4) : présent dans les duels en début de match, l'international suisse a ensuite souffert face à la technique du jeune Louza. Comme souvent, il n'a pas suffisamment apporté devant.

Pablo (6) : c'est incontestable, le Brésilien est beaucoup plus à l'aise lorsqu'il n'a pas à couvrir le côté gauche dans le 3-4-3. On a retrouvé le défenseur central solide et serein dans ses interventions, ce que l'attaquant nantais Emond pourra confirmer.

Laurent Koscielny (6,5) : comme son coéquipier en charnière centrale, l'ancien Gunner a été impérial face à Emond. Il a aussi été précieux dans ses relances qui ont souvent cassé des lignes. Il est d'ailleurs à l'origine du but de Briand.

Enock Kwateng (6) : très solide en un contre un et inspiré dans ses anticipations, l'ancien Nantais a muselé Simon ! C'était peut-être le meilleur Bordelais de la partie mais le latéral droit s'est blessé avant la pause. Remplacé à la 46e par Mexer (6), peu à l'aise sur le côté droit de la défense à 3, mais finalement passeur décisif sur un beau centre d'ailier.

Otavio (4) : Sur la lancée de ses dernières performances, le milieu défensif a encore déçu. Il n'a que rarement tenté de trouver ses coéquipiers vers l'avant et a eu du déchet dans son jeu. Remplacé à la 63e par Aurélien Tchouaméni (non noté), qui n'a pas amélioré la circulation de balle des Girondins.

Toma Basic (7) : voir commentaires ci-dessus.

Ui-Jo Hwang (3,5) : plein de bonne volonté, le Sud-Coréen a pourtant tout raté ou presque ! L'attaquant a d'abord expédié sa reprise largement au-dessus, avant de manquer son contrôle sur un service parfait de Basic. Puis il manque sa tête sur une belle occasion.

Nicolas De Préville (6) : disponible entre les lignes, l'ancien Lillois a souvent été trouvé dans le dos des milieux nantais. Cette liberté lui a permis de créer des décalages mais il n'a pas suffisamment été soutenu dans ses attaques. Il provoque l'expulsion de Girotto et sollicite Lafont sur la première frappe cadrée du match. Remplacé à la 76e par Yacine Adli (non noté), qui a amené de la percussion. Son coach doit sûrement regretter de ne pas l'avoir lancé plus tôt.

Rémi Oudin (4) : difficile pour la recrue hivernale de s'adapter dans cette équipe en difficulté. Mais il faut bien reconnaître que le milieu offensif a eu énormément de déchet près de la surface adverse, avec des reprises totalement ratées ! Finalement, il n'a jamais fait la différence face à Traoré.

Jimmy Briand (6,5) : très intéressant dans ses décrochages en première période, l'avant-centre a été à l'origine de belles séquences. Mais il a disparu dès l'entame du deuxième acte, pour finalement réapparaître avec le but de la victoire. A noter une sacrée frayeur lorsqu'il subit le tacle dangereux d'Abeid.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-1 BORDEAUX (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 29.839 spectateurs - Arbitre : Karim Abed

Buts : - J. Briand (86e) pour BORDEAUX
Avertissements : Andrei Girotto (17e), M. Abeid (31e), pour NANTES - N. de Préville (26e), Otavio (60e), pour BORDEAUX - Expulsions : Andrei Girotto (54e) , pour NANTES

NANTES : A. Lafont - D. Appiah, R. Krhin, Andrei Girotto, C. Traoré - M. Abeid (K. Bamba, 88e), A. Touré - L. Blas, I. Louza, M. Simon - R. Emond (T. Basila, 56e)

BORDEAUX : B. Costil - E. Kwateng (Mexer, 46e), L. Koscielny, Pablo, L. Benito - T. Basic, Otavio (A. Tchouaméni, 63e) - R. Oudin, Hwang Ui-jo, N. de Préville (Y. Adli, 76e) - J. Briand

Le superbe hommage à Sala (après une pub éventuelle)

Avant son expulsion, Girotto avait sauvé son équipe

Le plat du pied décisif de Briand (0-1, 86e)

Le buteur remercie l'étonnant passeur Mexer







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
carton rouge, 54ecarton jaune, 17e2Girotto
>remplacé par Bamba, 88ecarton jaune, 31e3Abeid
>remplacé par Basila, 56e3Emond
>remplacé par Mexer, 46e6Kwateng
>remplacé par Tchouaméni, 63ecarton jaune, 60e4Otavio
>remplacé par Adli, 76ecarton jaune, 26e6de Préville
but, 86e6,5Briand


MASQUER LA PUB