Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Marseillais sont dans la place !
Par Cédric Ferreira - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/05/2007 à 00h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans ce derby de la côte d'Azur, c'est finalement les Marseillais qui ont su tirer leur épingle du jeu en l'emportant en fin de match dans un stade Louis-II, comme souvent lors de ces rencontres, acquis à sa cause (1-2).

Les Marseillais sont dans la place !

La rencontre entre deux équipes au jeu offensif promettait d'être spectaculaire et elle l'a été. Alors que toutes les attentions étaient encore concentrées sur le verdict de l'élection présidentielle, les Marseillais étaient déjà partis à l'attaque avant l'unique riposte monégasque qui se concrétisera en but lors de la première mi-temps. Le jeu était ouvert et très agréable à suivre. La présence de nombreux techniciens sur la pelouse permettait aux yeux de se régaler un petit peu. La deuxième mi-temps tournera définitivement à l'avantage des Olympiens, avec de nombreuses occasions franches à la clé. Les Phocéens ont finalement fini par inscrire ce but si important pour ruiner la belle série de 10 matchs sans défaites de l'AS Monaco.

Les meilleurs moments et buts

- L'OM attaque le match tambour battant. Après une passe de Taiwo, Niang insiste sur le côté gauche en entrant dans la surface. Le Sénégalais fixe Modesto et enroule une frappe du droit qui frôle la lucarne opposée des cages monégasques (6').

- l'AS Monaco commence à imposer son jeu. A hauteur du rond central, Yaya Touré récupère le ballon devant M'Bami, après une mauvaise relance de Carrasso. L'Ivoirien lance Menez qui se présente seul face au portier marseillais. Plein de sang-froid, l'ancien sochalien glisse le ballon sous le gardien olympien (1-0, 12').

- Plus que quelques secondes avant la mi-temps. Nasri mène l'offensive marseillaise en s'infiltrant plein axe, puis il décale Ribéry sur la gauche. L'ancien messin devance Perez et s'enfonce dans la surface. L'international tricolore place un pointu du droit au ras-du-sol qui prend Roma à contre-pied (1-1, 44').

- L'OM contrôle le match. Après un une-deux avec Cissé, à vingt mètres des cages de Roma, Nasri débute un slalom magnifique entre plusieurs monégasques, en s'infiltrant dans la surface, légèrement décalé sur la gauche. D'une nouvelle feinte, l'international tricolore élimine Modesto et frappe du gauche. Mais le ballon heurte le poteau avant de sortir en six mètres (72').

- Encore une occasion olympienne. Niang déboule sur la droite puis lance Cissé dans la diagonale opposée. L'international tricolore pénètre dans la surface monégasque et se positionne pour frapper le ballon du pied gauche. Mais son tir s'envole dans les nuages (78').

- Contre-attaque marseillaise emmenée par Nasri. Celui-ci sert Niang dans la surface de réparation monégasque. L'attaquant sénégalais essayer de passer Bolivar, mais le Brésilien laisse traîner sa jambe et provoque un penalty indiscutable. Niang se charge d'exécuter la sentence en plaçant le ballon dans le coin droit, hors de portée de Roma, pris à contre-pied (1-2, 83').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Monégasques avaient pourtant bien débuté la rencontre. Malgré la première occasion olympienne, le club de la principauté a maîtrisé les débats en première mi-temps, même si l'OM s'est montré, à plusieurs reprises, plus dangereux. L'efficacité était donc chez les rouge et blanc. Mais en deuxième mi-temps, l'AS Monaco a baissé d'un ton en ne se créant aucune occasion franche, ce qui a permis aux Phocéens de reprendre le dessus. Peu d'individualités se sont distinguées, hormis Menez qui était un poison constant, mais il a été étrangement remplacé à la 60ème minute. Koller, qui épaulait l'ancien sochalien en attaque, a affiché de la bonne volonté mais n'a pas été très en vue. Au milieu, Yaya Touré et Leko ont été très efficaces à la récupération. La technique de Meriem était également précieuse mais n'a pas été décisive. Dos Santos et Modesto ont souffert devant la vivacité des ailiers marseillais, alors que la défense centrale s'en est bien sortie, hormis sur l'action où Bolivar commet l'irréparable.

L'Olympique de Marseille annonçait la couleur en début de match, en se montrant dangereux dès la cinquième minute. Malgré l'ouverture du score de Monaco, sur une grossière erreur défensive, les Olympiens n'ont pas lâché, et après avoir mis l'emprise sur le match en deuxième mi-temps, ils ont su marquer le but qui leur permet d'empocher les trois points. Le score aurait même du être plus corsé si Cissé n'avait pas vendangé une pléiade d'occasions (pour changer..). L'international tricolore s'est montré très actif mais a été incroyablement maladroit en ratant le cadre systématiquement. Offensivement, Marseille était impressionnant. Niang était intenable, et Ribéry était de toutes les attaques. Nasri s'est surtout distingué en fin de match lorsqu'il a bénéficié d'un peu plus d'espaces. Cana et M'Bami ont mis du temps avant de s'imposer au milieu de terrain, mais leur abattage s'est révélé précieux lors de la deuxième période. Derrière, la défense centrale s'est montrée fébrile plusieurs fois, notamment sur le but de Menez, mais n'a jamais été vraiment en danger. Beye et Taiwo se sont montrés solides. Quant à Carrasso, il n'a pas eu beaucoup de travail, mais son dégagement douteux est à l'origine du but monégasque.

Réactions

José Anigo (directeur sportif de l'OM) : «il faut féliciter tout le monde car c'était important de gagner, surtout ce match qui nous permet de ne pas être détachés» .

Samir Nasri (milieu offensif de l'OM) : «on revient à un point du deuxième et du troisième. On a su négocier un des matchs les plus importants de la saison car maintenant Rennes est à trois points. On va continuer sur notre lancée avec le match contre Nancy puis la finale de la coupe de France» .

La note : 14/20

L'Olympique de Marseille passe à la 4e place (à un point de Lens et Bordeaux), creuse un petit écart avec ses poursuivants (Rennes 5eme à trois points) et reste donc plus que jamais dans la course à la Ligue des Champions. Les Olympiens ont démontré qu'il faudra compter avec eux jusqu'au bout.  Quant au Monégasques (13eme), vivement la fin de saison.


Ligue 1/J35
Monaco 1-2 Marseille (1-1)
Stade Louis-II /Spectateurs : 18 000 environ
Arbitre : Monsieur Ennjimi
Buts : Menez (12’)/ Ribéry (45’), Niang (83’ s.p.)
Avertissements : Perez (58’), Monsoreau (83’), Leko (90’)/ Niang (81’), Rodriguez (90’)
Les équipes :
Monaco : Roma – Dos Santos, Bolivar, Monsoreau, Modesto – Leko, Yaya Touré, Meriem (Pino 78’), Perez – Koller, Menez (Piquionne 60’)/Entraîneur : Laurent Banide
Marseille : Carrasso – Taiwo, Rodriguez, Civelli, Beye (cap) – Ribéry, M’Bami (Oruma 70’), Cana, Nasri – Niang (Pagis 90’), Cissé (Maoulida 86’)/Entraîneur : Albert Emon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB