En Direct du Portugal - N°17
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 16/12/2003 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Statu quo en tête de la SuperLiga : le FC Porto maintient ses longueurs d'avance sur le Sporting (vainqueur du Boavista) et le Benfica. En attendant 2004 et les Coupes d'Europe, c'est le grand retour de la Coupe du Portugal... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Rien de nouveau en SuperLiga. Décidemment, dans le championnat lusitanien les surprises sont comme les feuilles mortes : elles ne passent pas l'automne. Moralité : on retrouve toujours les mêmes. Le trio de tête s'échappe et creuse l'écart avec le reste du peloton. Malgré les cinq points d'avance du FC Porto, la suite du championnat s'annonce à couteaux tirés, notamment pour la place de dauphin (synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions) entre les deux rivaux lisboètes. D'autant plus qu'un sulfureux Benfica - Sporting approche à grand pas (16e journée du 4 janvier 2004). Histoire de bien commencer la nouvelle année.

FC Porto : la croisière s'amuse

C'est à la maison que l'on devient champion. Fort de cet adage, le FC Porto persiste et signe : pas de pitié à domicile. Les hommes de Mourinho se sont donc montrés intraitables. Le score sévère (3-0) démontre la suprémation d'une équipe en pleine confiance, sûre de son potentiel et qui survole le championnat portugais. Le titre a-t-il déjà trouvé preneur ? On voit mal Deco et ses acolytes baisser la garde et se faire doubler par ses poursuivants. En tout cas, le Portugal ne lui suffisant plus, le club semble miser sur l'Europe et jeter toutes ses forces dans la Ligue des Champions. Manchester United n'a qu'à bien se tenir.


emplacement publicitaire

Sporting : assurer le minimum

Dans ce match très attendu contre le Boavista, un des outsiders de la SuperLiga, le Sporting a maîtrisé un match que son adversaire, contrairement aux autres saisons, n'a pas su emballer. L'attaquant brésilien Silva, ex-Boavista, a été ; le bourreau de ses anciens partenaires en inscrivant le but de la victoire en fin de première mi-temps. Pour le Sporting, la mission rachat après la défaite en UEFA face à Gençerbigli a été bien entamée. La deuxième place au classement est le strict minumum exigé par les supporters. En attendant LE match contre l'archi-rival Benfica. Une rencontre qui s'avère déjà décisive pour les aspirations en Ligue des Champions des deux clubs lisboètes.

Benfica : comme à l'entraînement

Plus facile que prévu ! Voilà ce que l'on peut conclure de cette rencontre qui aura vu l'attaquant croate Sokota marquer enfin son premier but en championnat, lui qui enchaîne les prestations satisfaisantes depuis son retour sur les terrains après une année de souffrance pour blessure. L'autre but est à mettre à l'actif de Simão, l'homme but de Benfica, celui par qui tout ou presque arrive dans cette équipe. Il totalise déjà huit buts, soit la moitié de son total de la saison dernière. Un match très satisfaisant et rassurant pour les rouges et blancs de Lisbonne. Depuis la mise à l'écart de son central brésilien Argel (pressenti a Schalke 04 au mercato) le Benfica n'a plus encaissé de but et affiche une sérénité défensive remarquable. Un vent nouveau de confiance semble souffler du côté de la Luz. A confirmer début janvier pour la réception du Sporting.

Toutes les résultats :

Sporting - Boavista: 1- 0
Guimarães - P. Ferreira: 1-1
Moreirense - Gil Vicente: 0-0
Académica - Rio Ave: 0-0
Nacional - Marítimo: 0-1
Leiria - Amadora: 4-1
Belenenses - Alverca: 2-0
FC Porto - Beira-Mar: 3-0
Benfica - Sp. Braga: 2-0

Classement :

1 FC Porto 36 points
2 Sporting 31 pts
3 Benfica 30 pts
4 Beira-Mar 26 pts
5 Marítimo 24 pts
6 Braga 24 pts
7 Boavista 23 pts
8 Nacional 19 pts
9 Belenenses 18 pts
10 Rio Ave 17 pts
11 Alverca 17 pts
12 U. Leiria 17 pts
13 Académica 15 pts
14 Gil Vicente 14 pts
15 Moreirense 13 pts
16 V. Guimarães 11 pts
17 P. Ferreira 7 pts
18 E. Amadora 7 pts

Buteurs :

1. Derlei (FC Porto) 12 buts
2. Adriano (Nacional), Simão (Benfica) 8 buts
3. Ricardo Sousa (Boavista), Rodolfo Lima (Alverca) 7 buts

La 15e journée (du 19 au 22/12/03) :

Boavist a-Gil Vicente
Sporting-Leiria
P. Ferreira-Académica
Rio Ave-Belenenses
Beira-Mar-Nacional
Marítimo-Moreirense
Sp. Braga-V. Guimarães
E. Amadora-Benfica
Alverca-FC Porto

Coupe du Portugal : Les nostalgiques à l'honneur !

Ce mercredi auront lieu les matches comptant pour les 16es de finale de la Coupe du Portugal. Les clubs de la SuperLiga (SL) affrontent pour la plupart des équipes inférieures (LH, IIeB et IIIe divisions). Concernant les trois "grands" , si le FC Porto n'a pas grand chose à craindre en acceuillant le modeste FC Maia de la Liga de Honra (équivalent de la Ligue 2), le Sporting et surtout le Benfica ne peuvent pas en dire autant. Tous deux auront fort à faire face à deux clubs historiques du football portugais. En effet, le Vitória Sétubal, qui a joué en Coupe d'Europe il y a bien longtemps déjà, est descendu à l'échelon inférieur la saison passée et voudra certainement montrer qu'il ne mérite pas cette descente. Petite curiosité, les deux équipes jouent avec un maillot blanc à rayures vertes : horizontales pour le Sporting, verticales pour le Vitória.

Quant à l'Académica, l'équipe mythique des étudiants de Coimbra, toute de noir vêtue et surnommée a Briosa (la valeureuse), elle tentera de réitérer, pour le plus grand bonheur des anciens, ses joutes acharnées contre le grand Benfica des années 60 et 70, celui des Eusébio et Cie.
De belles rencontres en perspective qui régaleront les nostalgiques d'un certain football, celui de «l'amour du maillot» .

Tous les matches des 16es de finale de la Coupe du Portugal :

Sporting (SL) - V. Setúbal (LH)
Felgueiras (LH) - Vilafranquense (IIB)
Santo António (IIB) - Cinfães (III)
FC Porto (SL) - Maia (LH)
U. Leiria (SL) - Marítimo (SL)
Sanjoanense (IIB) - Moreirense (SL)
Nacional (SL) - Salgueiros (LH)
V. Guimarães (SL) - Naval (LH)
P. Ferreira (SL) - Portimonense (LH)
Rio Ave (SL) - Beira-Mar (SL)
Estoril (LH) - Leça (IIB)
Académica (SL) - Benfica (SL)
Belenenses (SL) - Penafiel (LH)
FC Marco (LH) - Pedrouços (III)

Tirage au sort des Coupes d'Europe :

En Ligue des Champions, le FC Porto aura la lourde tâche d'affronter le Manchester United, dans un 8e de finale qui promet d'être alléchant. Rappelons qu'en 1997, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées et les lusitaniens avaient pris un humiliant 4-0 à domicile. Mais les temps ont changé, et si, bien entendu, les Anglais font figure de favoris, une surprise est toujours possible. D'ailleurs Sir Alex Fergusson ne s'y est pas trompé, en affirmant que «le FC Porto est une équipe très dangereuse, pleine de talent et qui pratique un football sobre mais efficace. Nous serons particulièrement vigilants» . Deco et ses amis sont prévenus. L'entraîneur lusitanien, José Mourinho, qui n'a pas caché sa joie à l'annonce du tirage au sort, déclare : "Je suis content. C'est extraordinaire d'inaugurer ainsi le Stade du Dragon en Coupe d'Europe. Ce sera merveilleux de jouer contre Manchester United. Je pense que c'est du 50-50. Ce sera un match équilibré. Peu de gens se souviennent du 0-4 de 1997. Il n'y a plus beaucoup de joueurs ayant joué ce match. Mon équipe s'est montrée serein e lors des rencontres de la Ligue des Champions. Nous avons eu la force mentale et tactique suffisante pour aller à Marseille et à Madrid réaliser de belles prestations dans des ambiances hostiles. Jouer à Old Trafford sera très motivant pour mes joueurs, je les vois d'ailleurs y faire un grand match. En tout cas, je ne nous vois pas en prendre trois ou quatre..." Voilà qui s'appelle avoir confiance en ses troupes !

En Coupe de l'UEFA, après avoir éliminé le FC Molde, le Benfica jouera à nouveau en Norvège, cette fois-ci pour se mesurer au Trondheim Rosenborg. Dans cette éliminatoire équilibrée, les Portugais devront se méfier d'une équipe nordique habituée à la Ligue des Champions et r&e acute;gulièrement championne de Norvège. Pour le buteur Nuno Gomes, il s'agira de "se montrer prudents, car c'est une équipe difficile qui va nous poser des difficultés. Néanmoins nous avons encore du temps avant le match et d'ici le mois de février nous serons tous en parfaite condition physique, prêts à aider le club à récupérer son prestige européen. Nous pouvons les battre, c'est une équipe à notre portée. A ce niveau-là de la compétition, tous les adversaires étaient redoutables, mais je suis persuadé qu'il vaut mieux affronter Rosenborg plutôt que Parme, Barcelone ou Marseille" . L'avenir nous le dira...

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire