Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris respire toujours
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/04/2007 à 00h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG ne fait décidément rien comme on l'attend : dernier avant la rencontre, en déplacement chez sa bête noire, l'équipe parisienne est pourtant parvenue à battre Lens (1-2) au terme d'un match très serré.

Le but rapide d'Amara Diané a enlevé une grosse épine du pied du PSG, qui voyait du coup son absence totale d'ambition offensive justifiée et même «rentable» . Les Parisiens ont quand même réussi, en première mi-temps, à mieux remonter le ballon qu'à Rennes il y a deux semaines, mais ne se sont pas procurés la moindre occasion. Les Lensois, au contraire, ont beaucoup centré et tiré plusieurs fois au but. Forcément, cela allait finir par rentrer : l'égalisation d'Aruna semblait même appeler d'autres buts artésiens. Mais c'est à 1-1 que Paris a montré son meilleur visage : plus conquérant, comme libéré, le club de la capitale a enfin fait jeu égal avec son adversaire dans la possession du ballon. Mieux, il a inscrit un second but et parfaitement géré son avantage jusqu'au coup de sifflet final, face à des Lensois qui pensaient avoir fait le plus dur.

Les moments forts et les buts

- Décalé par Diané à l'angle de la surface, Luyindula pivote balle au pied et rend le ballon à l'Ivoirien. A bout portant mais dans un angle un peu difficile, celui-ci enroule sa frappe et trompe Itandje (0-1, 2').

- Démarrage d'Aruna plein axe. Le buteur sang et or laisse son défenseur sur place et déclenche une frappe puissante à 20 mètres des buts de Landreau, qui voit le ballon frôler son poteau droit (18').

- Carrière sert Jemaâ à l'entrée de la surface parisienne. Le Tunisien élimine Rozehnal d'un contrôle orienté et frappe du pointu. Landreau tend sa jambe gauche et repousse le danger devant Monterrubio, qui ne peut reprendre (27').

- Coup franc de Monterrubio au niveau du point de corner droit de Landreau. Le centre à mi-hauteur de l'ancien Nantais ricoche sur Rozehnal et rentre dans les buts. Clément, positionné au premier poteau, laisse passer le ballon un peu trop facilement (1-1, 52').

- Centre parfait de Rothen pour Luyindula, oublié devant les buts d'Itandje. L'attaquant parisien se jette pour reprendre de volée mais son tir est trop décroisé et passe quelques centimètres à côté (68').

- Coup franc de Rothen à 35 mètres des buts lensois, légèrement excentré à droite. La longue ouverture du gaucher retombe sur Armand, totalement oublié, qui prolonge du bout du pied le ballon jusqu'au fond des cages, dans un geste acrobatique (1-2, 72').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Il planait sur ce match l'ombre de Cousin, brillant lors du match aller et désormais sur le point de partir. Gillot peut se passer du Gabonais quand on voit ce dont est capable Aruna. Quand sa technique ne suffit pas, c'est sa puissance qui permet à l'insaisissable Ivoirien de semer ses adversaires. Jemaâ, l'autre attaquant, est remuant mais encore léger. Olivier Monterrubio a offert une prestation "rennaise" : ses centres ont mis l'arrière-garde du PSG au supplice. Lui et Ramos, son soutien côté gauche, ont bien combiné. A l'inverse, Demont n'a pas eu la même présence que d'habitude. Il faut dire qu'il s'est retrouvé un peu seul pour combler le côté gauche, Carrière ayant tendance à se recentrer. Une position axiale dans laquelle le meneur de jeu lensois a failli délivrer une passe décisive pour Jemaâ. Kovacevic est solide mais un peu trop rugueux : il a concédé de nombreux coups francs. Keita n'a pas eu le même apport offensif que d'habitude. La défense centrale, composée de Hilton et de Coulibaly, a oublié Luyindula sur son occasion de la seconde période et Armand sur le but de la victoire parisienne. Il y a quelques réglages à effectuer. Itandje n'a touché que deux fois le ballon, pour aller le chercher au fond de ses filets...

Soucieux de solidifier son entrejeu, Le Guen avait aligné trois milieux défensifs : Clément, Rothen et Cissé. Le premier, de retour de blessure, manque encore de physique. Le second a délivré quelques caviars, dont une passe décisive, en seconde période. Quand au capitaine du soir, il a peiné à couper la relation Ramos-Monterrubio. L'entraîneur du PSG avait également titularisé Luyindula au poste d'avant-centre, laissant Pauleta sur la banc. L'ex-Lyonnais a obtenu beaucoup de coups francs et fait preuve d'une grande justesse technique. Très disponible, Frau fut à l'origine du but de Diané. Un Diané qui, malgré un rôle réduit dans le jeu, marque régulièrement depuis la trêve. Comme toujours, Landreau a retardé le but adverse. En l'absence de Mendy suspendu, c'est l'habituel numéro six Mulumbu qui occupait le poste d'arrière droit. Il a souffert de martyre devant Monterrubio, avant de se ressaisir un peu : on se demande quand même pourquoi Paris n'a pas conservé Paulo Cesar… Rozehnal s'est fait éliminer trop rapidement et Traoré n'a pris aucun risque. Mais si Paris se maintient, Armand méritera une statue pour l'ensemble de sa saison et pour le but de ce soir, qui offre trois points vitaux à sa formation.

Les réactions

Jérome Rothen, milieu de terrain du PSG, au micro de Canal+ : «Ce n'est que 3 points mais c'est important de sortir de la zone rouge, de voir des équipes derrière nous. On a connu pas mal de désillusions cette année alors on va continuer à se battre tous ensemble. Rien n'est encore fait.»

Eric Carrière, milieu de terrain lensois, sur Canal + : «C'est rageant de faire de bons matches mais de se mettre en danger tout seuls à l'entame ou sur coups de pied arrêtés. La réussite n'est pas de notre côté en ce moment, j'espère qu'elle va revenir car nous ne sommes pas payés de nos efforts.»

La note : 13/20

Dernier avant la rencontre, le PSG se retrouve après sa victoire juste au-dessus de la zone de relégation. Feu de paille ou véritable renouveau ? L'avenir le dira. Lens, de son côté, conserve sa place de dauphin mais voit Sochaux et Toulouse revenir à 3 points.


Lens 1–2 PSG (0-1) – Stade Bollaert - 30ème journée.
Arbitre : M. Coué.

Buts : Rozehnal (52’ csc) pour Lens, Diané (2’) et Armand (72') pour le PSG.

Avertissements : Demont (64’) pour le RCL, Frau (61’) pour Paris.

Lens : Itandje – Ramos, Hilton, Coulibaly, Demont – Monterrubio, Se. Keita, Kovacevic (Boukari, 75'), Carrière – Jemaâ, Aruna.

PSG : Landreau – Armand, Traoré, Rozehnal, Mulumbu – Rothen, Clément, Cissé – Frau (Chantôme, 80’), Luyindula, Diané (Rodriguez, 85’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB