Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nantes-Sedan, destinée fatale
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/04/2007 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La désillusion s'avère frustrante pour les Canaris. Auteurs d'une bonne prestation contre les Sangliers, ils s'inclinent par le plus faible des écarts et perdent un Barthez en plein drame personnel (0-1). Le point complet sur ce mauvais poisson d'avril à la Beaujoire avec Maxifoot !

Avancée en début d'après-midi cette décisive rencontre de la 30e journée met aux prises deux des trois dernières équipes du Championnat. Autant dire que sur le terrain ne se présente que deux options, celle de fermer le jeu à force de craindre le pire ou à contrario tout donner pour obtenir les trois points. La seconde optique s'avère la plus judicieuse et celle retenue par les deux camps qui se livrent à un festival offensif, multipliant les accélérations. Victime de ces temps forts, Fabien Barthez se blesse sur deux interventions délicates mais décisives. Il déclarera forfait avant l'issue fatale, sans doute victime d'une béquille. Si Diallo manque de réaliser l'exploit du Championnat, ce jeu de gagne terrain tourne en faveur des visiteurs. Au mérite, ils se délivrent provisoirement de la zone rouge et abandonnent Parisiens et Nantais à leur triste sort.

Les temps forts et les buts

- Exceptionnelle occasion de but pour les Nantais, par l'intermédiaire de Diallo qui ajuste une frappe quasiment depuis le rond central. Trévisan ne peut pas intervenir. Il ne doit son salut qu'à la barre transversale qui renvoie cette tentative audacieuse et sublime dans sa réalisation (17').

- On retrouve Diallo quelques minutes plus tard. Décidément très dangereux, il exploite une ouverture dans l'axe pour affronter Trévisan. Le portier Sedanais remporte ce duel (28').

- Très ouverte, la rencontre ne manque pas d'intensité. Barthez déjoue Job, dans un face à face royal (29'). Puis Belhadj vient trouver Lachor sur l'aile gauche. Ce dernier centre et trouve Job à la récupération au premier poteau, dont la déviation du talon ne trompa pas la vigilance de Barthez (33').

- Ultime occasion de la première période, Cubilier profite d'une erreur de relance des Sangliers pour tenter sa chance. Trévisan intervient (44').

- L'heure de jeu vient de passer, lorsque Sedan trouve la faille. Ducourtioux s'enfonce sur l'aile droite et vient adresser un centre-tir au couteau devant le premier poteau. Etrangement, Barthez pénètre à l'intérieur de ses buts en y emmenant le ballon (0-1, 62').

- Les Canaris n'ont plus le choix et doivent exercer le forcing, à l'image d'un centre de Payet que Diallo reprend d'une tête plongeante. Trévisan est encore à la parade (75').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Etrange poisson d'avril pour les Canaris qui doivent penser à une mauvaise blague. Lors de ce match couperet contre la lanterne rouge, ils s'inclinent à domicile devant un public pétrifié mais réaliste. Nantes produit du bon football mais vit une situation surréaliste. C'est à l'image de son portier international qui quitte la pelouse avant la fin de la rencontre. Touché lors de deux interventions en premières périodes, il laisse sa place après avoir commis une incroyable bévue sur le but Sedanais. Son geste rageur dans la foulée, vient éprouver à quel point il semble furieux. Sans doute vis-à-vis de lui-même, mais également par rapport à la situation que vit son club actuel. Toujours est-il qu'il rentre directement aux vestiaires avant de filer à l'anglaise. Les supporteurs des Canaris apprécieront. En revanche, Nantes peut retenir l'incroyable prestation de Diallo. Il se révèle impeccable dans son jeu, que ce soit au niveau de son apport dans la construction, sa force de percussion ou encore ses tentatives personnelles. Il imprègne le rythme de son équipe. Nantes a tenté de provoquer son destin à plusieurs reprises, parfois avec trop de maladresses. Comme Keseru qui a souvent essayé de loin. Et si Payet sur l'aile gauche apporte du rythme, son vis-à-vis à gauche, Da Rocha, n'étincelle pas. Quant au milieu axial composé de Ca et Vainqueur, il n'avait rien de victorieux. Dommage pour les Canaris, pour qui le temps va sembler très long et dont la confiance s'effrite de nouveau. Et ce, alors qu'en défense, Cubilier se démène pour montrer l'exemple.

Qu'elle se montre plaisante cette formation ardennaise avec son impensable pari de venir déjouer tous les pronostics. Progressivement, elle remonte dans le classement et obtient au moins le mérite d'être parvenu à s'extirper de la zone fatale, du moins pour l'instant. Elle doit son résultat à sa force mentale collective et son audace. Sedan ne craint plus personne, à commencer par l'assurance que dénote Trévisan dans ses cages. Il est bien entouré par ses défenseurs, malgré des prestations loin de s'avérer exceptionnelles. Mais là encore c'est la volonté qui paye, à l'image de Lachor et Ducourtioux sur les ailes pour fermer les angles. Le second nommé s'offre même le but de la délivrance en seconde période. Quant à Belhadj, il ne cesse de confirmer les promesses qu'il nourrit avec son jeu solide, posé et technique. On retient aussi à droite un bon trio, composé de Ouadah, Pujol et Job en pointe, qui réussissent à bien laisser vivre le ballon et obtenir ainsi des occasions. Sedan poursuit sa route sur les sentiers de la gloire.

Réactions des Entraîneurs

Michel Der Zakarian (Co-Entraîneur de Nantes) «Cette défaite tombe mal. Mais on va se battre jusqu'au bout. Nous devrons prendre des points à l'extérieur. Nous croyons encore tous au maintien. Barthez a demandé à sortir car il avait mal.»

José Pasqualetti (Entraîneur de Sedan) «Cette victoire vient récompenser notre travail. J'ai l'impression qu'on nous avait enterré un peu trop vite. Nous avons des joueurs de qualité. On essaie de privilégier le jeu à l'enjeu. Le maintien reste cependant très loin d'être acquis. Je pense que nous n'avons pas volé notre victoire, sans vouloir faire injure aux Nantais.»

Note du match 15/20

Grosse prestation des Sangliers qui viennent obtenir trois points immensément importants dans le cadre de leur lutte pour le maintien (17e avec 30 Pts). Séduisants et conquérants, ils ont su contenir les assauts adverses pour réussir l'impossible, avec un peu de réussite et de l'audace. Cette dernière pouvait sourire aussi bien aux Canaris (19e avec 29 Pts), ce qui vaut à cette rencontre d'obtenir la mention Bien avec les honneurs.


Ligue 1 / J30
Nantes 0-1 Sedan (0-0)
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Monsieur Auriac
Buts : Ducourtioux (62’)
Avertissements : Pieroni (90’)
Les équipes :
Nantes : Barthez (Heurtebis, 72’), Guillon, Cubilier (Pieroni, 67’), Pierre, Cetto, Payet (Oliech, 78’) Ca, Vainqueur, Da Rocha, Keseru, Diallo/Entraîneurs : Japhet N’Doram et Michel Der Zakarian.
Sedan : Trévisan, Lachor, Sartre, Yahia, Ducourtioux, Belhadj, Cissé, Ouadah (Noro, 74’), Pujol, Boutabout, Job/Entraîneur : José Pasqualetti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB