Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts répondent aux Olympiques ! - Débrief et NOTES des joueurs (SDR 0-2 ASSE)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/04/2019 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Logique vainqueur sur le terrain de Reims (2-0) ce dimanche, Saint-Etienne a repris sa 4e place du classement à l'Olympique de Marseille. Les Verts restent à 3 points de Lyon et du podium.

Les Verts répondent aux Olympiques ! - Débrief et NOTES des joueurs (SDR 0-2 ASSE)
Saint-Etienne s'accroche à l'Europe.

L'AS Saint-Etienne ne lâche rien ! Mis sous pression par les succès de Lyon et Marseille, le club forézien a récupéré sa 4e place grâce à sa victoire sur le terrain de Reims (2-0) ce dimanche dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Les Stéphanois reviennent à trois points de l'OL et du podium.

Mendy fait un cadeau aux Verts

Sans doute paralysées par l'enjeu, ces deux équipes en course pour l'Europe débutaient ce match sur un tout petit rythme. Dominateurs, les Verts manquaient cruellement de vitesse pour déstabiliser des Rémois très prudents. Alors que l'on s'ennuyait ferme, le gardien champenois Edouard Mendy allait bien malgré lui lancer ce match en se trouant complètement sur une relance dont profitaient Khazri puis Cabella qui concluait dans le but vide (0-1, 25e).

Reims au bord de la rupture

A l'image du penalty très généreux accordé il y a une semaine contre Bordeaux (3-0), l'ASSE prenait les devants avec un maximum de réussite… A partir de là, les hommes de Jean-Louis Gasset asphyxiaient des Rémois sonnés par ce coup du sort et en souffrance dans leur moitié de terrain. Les ballons chauds se multipliaient sur le but de Mendy mais le portier plongeait bien pour détourner le tir de Nordin. Reims se procurait enfin une occasion avant la pause, sauf qu'Oudin ratait un but tout fait en frappant au-dessus alors qu'il était seul au second poteau…

Le SDR se réveille... et prend un coup sur la tête

Au retour des vestiaires, les locaux semblaient enfin sortir de leur torpeur à l'image de cette tête de Perrin sur sa propre transversale sous la pression de Dia, avant que l'arbitre ne siffle faute en faveur des Stéphanois. Mais les Champenois n'étaient décidément pas vernis et alors qu'ils commençaient à sortir la tête de l'eau, Khazri provoquait le but contre son camp d'Engels (0-2, 52e). Le pressing des Verts avait payé.

Malgré ce nouveau coup du sort, Reims n'abdiquait pas mais Dia ratait le cadre de la tête puis Chavarria se voyait logiquement refuser deux buts pour hors-jeu au cours d'une fin de match plus ouverte. Un réveil bien trop tardif pour inquiéter des Stéphanois qui s'accrochent à leur rêve d'Europe. Pour les Rémois, 7es, en revanche, ça paraît désormais compliqué…

La note du match : 5/10

Après 25 premières minutes soporifiques, l'ouverture du score de Cabella a permis de décanter un peu cette rencontre qui s'est davantage animée au retour des vestiaires. On attendait quand même mieux de Reims surtout que l'ambiance était belle en tribunes avec les beaux tifos des fans champenois et la présence en nombre des supporters stéphanois.

Les buts :

- Sur une relance, Mendy se troue complètement en renvoyant le ballon sur Khazri qui tente une demi-volée à l'entrée de la surface. Mendy plonge pour repousser mais le ballon revient sur Cabella qui conclut tranquillement du droit dans le but vide (0-1, 25e).

- A la suite d'une récupération de Cabella, Hamouma s'infiltre à droite de la surface et centre pour Nordin au second poteau. Sa reprise parvient jusqu'à Khazri qui rate sa frappe mais le ballon file tout de même sur Engels qui marque dans son propre but (0-2, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yann M'Vila (7/10)

Gros match du milieu de terrain qui a fait parler son expérience et son sens tactique pour gratter de nombreux ballons et manger les Rémois dans l'entrejeu sans avoir à forcer. Précieux aussi dans l'orientation du jeu, l'ancien Rennais a tenté quelques ouvertures et frappes qui auraient pu faire mouche.

REIMS :

Edouard Mendy (3) : très performant cette saison, le gardien rémois a plombé son équipe ce soir avec sa relance dans les pieds de Khazri qui débouche sur l'ouverture du score. Il s'est bien repris ensuite face à Nordin et sur des sorties aériennes, mais le mal était fait…

Thomas Foket (4) : Nordin lui a vraiment fait vivre une sale soirée et le latéral droit s'est souvent retrouvé en retard et obligé de faire faute. Il a eu le mérite de tenter de sonner la révolte sur quelques montées.

Björn Engels (4,5) : match mitigé pour le défenseur central qui a repoussé plusieurs ballons dans sa surface, mais il marque un malheureux but contre son camp et sa relance ratée aurait pu coûter cher en début de match

Younis Abdelhamid (4) : en couverture, le défenseur central a réalisé un match plutôt solide mais il gâche tout en se faisant chiper le ballon du 2-0 par Cabella dans ses pieds.

Abdul Baba Rahman (4,5) : une activité intéressante, mais le latéral gauche a subi la montée en puissance de Debuchy qui a pris l'ascendant dans ce couloir au fil du match.

Alaixys Romao (5,5) : en bon capitaine, le milieu de terrain a montré l'exemple et tenté de déclencher le pressing, ce qui a permis de stopper plusieurs offensives adverses. Mais il n'a pas vraiment été suivi et le Togolais a par ailleurs perdu beaucoup de ballons. Remplacé à la 80e minute par Moussa Doumbia (non noté), auteur d'une entrée remuante.

Xavier Chevalerin (4) : placé trop bas, le milieu de terrain n'a pas assez pesé dans l'entrejeu même s'il signe un bon centre au retour des vestiaires.

Rémi Oudin (4,5) : très effacé en première période, l'atout offensif numéro un des Rémois s'est réveillé au retour des vestiaires, ce qui a permis d'amener le danger dans le camp stéphanois. Mais il n'a pas eu de réussite aujourd'hui, à l'image de son énorme raté face au but avant la pause.

Tristan Dingome (3,5) : le milieu offensif rémois a beaucoup couru, mais dans le vide et souvent sans toucher le ballon… Lorsque c'était le cas, il n'a pas brillé par la justesse de ses choix… Remplacé à la 57e minute par Arber Zeneli (non noté).

Mathieu Cafaro (4,5) : difficile de ne pas souligner les gros efforts défensifs de l'ancien Toulousain. Son bilan offensif reste malgré tout insuffisant. Malgré son bon centre qui débouche sur le gros raté d'Oudin avant la pause, il a affiché un visage trop brouillon.

Boulaye Dia (5) : un match ingrat pour l'avant-centre rémois, longtemps très esseulé en pointe. Sa grosse débauche d'énergie invite à la clémence et explique en partie son manque de précision dans la surface. Remplacé à la 66e minute par Pablo Chavarría (non noté), qui s'est vu refuser deux buts pour deux hors-jeux très nets.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : entre les frappes non cadrées et les buts refusés pour hors-jeu, Reims n'a cadré qu'un tir sur ce match et le gardien stéphanois n'a pas eu d'arrêt déterminant à effectuer.

Mathieu Debuchy (6) : pas de doublé cette fois pour le latéral droit mais une belle présence offensive. L'ancien Gunner a progressivement pris le dessus sur Baba et amené le danger sur ses montées. Une présence rassurante dans sa surface.

William Saliba (6,5) : à 18 ans, le défenseur central a encore bouclé un match très abouti. Impressionnant de sérénité pour son âge, il a imposé sa puissance d'entrée et complètement mangé Dia et les Rémois dans les duels. Rarement pris à défaut, même s'il se montre parfois trop gourmand, il confirme match après match son énorme potentiel.

Loïc Perrin (6) : match solide du capitaine des Verts qui a lui aussi fait preuve d'autorité dans les duels tout en se montrant propre dans ses interventions. Pas en réussite offensivement sur ses têtes en revanche.

Timothée Kolodziejczak (5) : peu sollicité mais nettement moins en vue que Debuchy, le latéral gauche a livré un match assez neutre, le jeu de son équipe ayant penché à droite.

Youssef Ait Bennasser (5,5) : de retour dans le onze de départ, le Marocain a livré un match satisfaisant et formé un duo efficace avec M'Vila dans l'entrejeu. Disponible, il a eu un rôle intéressant dans la construction du jeu.

Yann M'Vila (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Hamouma (5,5) : généreux dans le pressing, l'attaquant est parvenu à gratter des ballons et à faire des différences balle au pied mais il a eu plus de mal à terminer les actions. Son centre débouche malgré tout sur le 2e but et il a fait le boulot défensivement à l'image de son retour dans les pieds de Cafaro en début de partie. Remplacé à la 89e minute par Valentin Vada (non noté).

Rémy Cabella (6,5) : en début de match, il a joué trop bas et marché sur les pieds des autres milieux de terrain stéphanois, mais une fois qu'il a permis à son équipe d'ouvrir le score, l'ancien Marseillais est monté d'un cran et son aisance technique lui a permis de mener efficacement les assauts stéphanois. A l'origine de la récupération du ballon sur le 2e but.

Arnaud Nordin (6) : positionné plus haut dans ce système en 4-2-3-1, l'ailier a laissé apprécier ses qualités de percussion. Ses prises de balle ont donné beaucoup de fil à retordre à la défense rémoise et il a obtenu plusieurs fautes. Mendy le met en échec sur une belle frappe avant la pause mais sa reprise débouche sur le 2e but stéphanois en seconde période. Remplacé à la 78e minute par Pierre-Yves Polomat (non noté).

Wahbi Khazri (6,5) : aligné en pointe, le Tunisien n'a pas marqué ce dimanche puisque c'est Engels qui met un CSC sur le 2-0 mais l'ancien Bordelais est impliqué sur les deux buts inscrits par son équipe. Avec son pressing permanent et ses remises bien senties, il n'a pas laissé de répit à la défense rémoise. Victime d'une vilaine faute par derrière de Chavalerin en fin de partie, il est sorti par précaution. Remplacé à la 83e minute par Loïs Diony (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 0-2 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - 19.102 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : - R. Cabella (24e) B. Engels (51e, csc) pour ST ETIENNE
Avertissements : T. Foket (61e), X. Chavalerin (79e), M. Cafaro (90+2e), pour REIMS

REIMS : E. Mendy - T. Foket, B. Engels, Y. Abdelhamid, A. Baba - A. Romao (M. Doumbia, 80e), X. Chavalerin - R. Oudin, T. Dingomé (A. Zeneli, 57e), M. Cafaro - B. Dia (P. Chavarría, 66e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, W. Saliba, L. Perrin, T. Kolodziejczak - Y. Aït Bennasser, Y. M'Vila - R. Hamouma (V. Vada, 89e), R. Cabella, A. Nordin (P. Polomat, 78e) - W. Khazri (L. Diony, 83e)

 Vidéo : la bourde d'Edouard Mendy

Opportuniste, Cabella a ouvert le score (0-1, 25e).

Khazri a contribué au CSC d'Engels (0-2, 52e).

Les Rémois pourront regretter leur frilosité.

Les supporters stéphanois avaient fait le déplacement en nombre.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 61e4Foket
but contre son camp (csc), 51e4,5Engels
4,5Baba
>remplacé par Doumbia, 80e5,5Romao
carton jaune, 79e4Chevalerin
>remplacé par Zeneli, 57e3,5Dingome
carton jaune, 90e+24,5Cafaro
>remplacé par Chavarría, 66e5Dia
>remplacé par Vada, 89e5,5Hamouma
but, 24e6,5Cabella
>remplacé par Polomat, 78e6Nordin
>remplacé par Diony, 83e6,5Khazri


MASQUER LA PUB