Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal de nouveau en tête
Par Xavier Cerf - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 14/12/2003 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Arsenal et Manchester United ont respectivement battu Blackburn (1-0) et Manchester City (3-1), la 16e journée a été bel et bien marquée par des surprises. A Stamford Bridge, Bolton a créé la sensation en l’emportant face au leader Chelsea (2-1). Et Liverpool a une nouvelle fois perdu à domicile, cette fois-ci contre Southampton (2-1).

Cela devient une habitude. Les Reds de Gérard Houllier ont encore laissé des plumes à Anfield. Face à Southampton, adversaire direct pour un strapontin en Ligue des Champions, Liverpool a concédé sa quatrième défaite sur ses terres. Plus inquiétant, les coéquipiers d’Emile Heskey, buteur pour l’honneur à un quart d’heure de la fin, pointent à 16 longueurs du leader Arsenal. Autant dire que l’un des objectifs du début de saison, le titre, s’est pratiquement envolé. Vainqueurs de Charlton 3-2 lors de la dernière journée, les protégés de Gordon Strachan poursuivent, quant à eux, leur redressement. En réussite actuellement, Ormerod et Svensson ont été les hommes clefs du succès de Southampton, qui passe devant son adversaire du jour au classement. Le premier prenait le meilleur sur Dudek en un contre un et le second pliait la rencontre en reprenant de la tête un corner de Fabrice Fernandes.

Un grand Paul Scholes

Un autre Français heureux : Bruno N’Gotty a largement contribué au succès de Bolton à Chelsea en inscrivant son deuxième but de la saison d’un puissant coup de tête. Le leader londonien, qui avait pourtant ouvert le score grâce à la septième réalisation de Crespo, en véritable renard des surfaces, a fait la mauvaise opération en s’inclinant suite à un but contre son camp de Terry dans les arrêts de jeu.

Cette deuxième défaite de Chelsea en championnat profitait à Manchester United, facile vainqueur du derby mancunien face au Manchester City (3-1) de Nicolas Anelka, muet depuis le 18 octobre et un succès aux dépens de Bolton (6-2). Pour son retour au sein des Red Devils, Paul Scholes n’a pas fait les choses à moitié. Le «Cantona roux» a d’abord ouvert la marque d’une tête piquée puis mis les siens à l’abri suite à un nouveau coup de boule. Voilà donc les protégés d’Alex Ferguson au premier rang de la Premier League en attendant le résultat d’Arsenal, qui recevait Blackburn dimanche.

Deuxième but de Dennis Bergkamp

Et les Gunners n’ont pas tremblé. Deux journées après l’avoir quittée, les hommes d’Arsène Wenger ont récupéré leur couronne provisoire. Arsenal, qui restait sur deux nuls, a disposé de Blackburn sur la plus petite des marges (1-0). Un sixième succès à Highbury assuré dès la 11e minute grâce au deuxième but de Dennis Bergkamp. Quatre jours après leur victoire sur le Lokomotiv Moscou (2-0) et leur qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions (où ils rencontreront le Celta Vigo), les coéquipiers de Robert Pires reprennent donc leur domination en championnat. Et comme l’a souligné David Dein, vice-président du club, Thierry Henry ne partira pas à Chelsea, qui est prêt à mettre 75 millions d’euros sur la table pour s’attacher les services de l’attaquant français.

Le Crack de la semaine : Laurent Robert

Tout simplement prodigieux ! Le milieu de terrain de Newcastle, Laurent Robert, a réalisé un splendide doublé contre Tottenham (4-0). Deux frappes du pied gauche monstrueuses qui ont fait se lever d’un seul et même coup les 60 000 spectateurs de Saint James Park. Sur la première, Robert expédiait le ballon sous la barre transversale d’une reprise de volée de 25m. Puis, il délivrait un autre missile de 30m dont la trajectoire bombée surprenait le gardien Kasey Keller. Arrivé dans le nord de l’Angleterre en août 2001 en provenance du Paris-Saint-Germain, l’ex-Montpelliérain a inscrit la bagatelle de 18 buts en 71 matches de Premier League.

Le Prix Orange : Bruno N'Gotty

Le défenseur central de Bolton, Bruno N’Gotty, s’est improvisé buteur pour la deuxième fois de la saison en égalisant à Chelsea en première période. Un coup de tête surpuissant qui permettait en partie aux coéquipiers de Youri Djorkaeff de se positionner à la dixième place du classement à seulement un point de Liverpool. Après un début de championnat difficile et un passage dans la zone de relégation, les Wanderers ont remporté cinq de leurs sept dernières rencontres. Arsenal, prochain hôte de Bolton au Reebok Stadium, devra se méfier. Chelsea en sait quelque chose.

Le Prix Citron : Steven Gerrard

Après Michael Owen, c’est Steven Gerrard qui a émis des doutes, ce week-end concernant son avenir à Liverpool. Malgré un nouveau contrat de 4 ans signé récemment en faveur des Reds, le milieu de terrain défensif anglais pourrait aller voir ailleurs si le club qui l’a formé ne se qualifiait pas pour la Ligue des Champions. Gerrard a notamment déclaré : «En football, les choses ne prennent pas toujours le chemin que vous souhaitez emprunter. Si Liverpool ne joue pas régulièrement la Champions League, je réfléchirai à plusieurs possibilités.» Ah ! l’amour du maillot…

La phrase du jour :

«Nous aurions dû gagner ce match.» Gérard Houllier après la défaite de Liverpool contre Southampton. Une habitude…

Résultats :

Chelsea 1 Crespo (22e)
Bolton 2 N’Gotty (39e), Terry (c.s.c. 90e)

Leicester 0
Birmingham 2 Morrison (42e), Forssell (66e)

Liverpool 1 Heskey (75e)
Southampton 2 Ormerod (2e), Svensson (64e)

Manchester United 3 Scholes (7e, 73e), van Nistelrooy (34e)
Manchester City 1 Wright-Phillips (52e)

Middlesbrough 0
Charlton 0

Newcastle 4 Robert (35e, 55e), Shearer (59e, 66e)
Tottenham 0

Portsmouth 1 Roberts (15e)
Everton 2 Carsley (27e), Rooney (42e)

Aston Villa 3 Angel (21e, 24e), Barry (48e)
Wolverhampton 2 Rae (36e), Kennedy (80e)

Arsenal 1 Bergkamp (11e)
Blackburn 0

Leeds 3 Duberry (41e), Viduka (46e), Matteo (88e)
Fulham 2 Saha (47e, 86e)

Classement :

1. Arsenal 38
2. Manchester U. 37
3. Chelsea 36
4. Fulham 25
5. Newcastle 24
6. Southampton 23
7. Charlton 23
8. Birmingham 23
9. Liverpool 22
10. Bolton 21
11. Middlesbrough 20
12. Manchester C. 19
13. Tottenham 18
14. Blackburn 17
15. Everton 17
16. Aston Villa 17
17. Leicester 16
18. Portsmouth 16
19. Leeds 15
20. Wolverhampton 11

Prochaine journée (17e). Samedi 20 et dimanche 21 décembre : Birmingham – Middlesbrough, Blackburn – Aston Villa, Bolton – Arsenal, C harlton – Newcastle, Everton – Leicester, Fulham – Chelsea, Manchester City – Leeds, Southampton – Portsmouth, Tottenham – Manchester United, Wolverhampton – Liverpool.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB