Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La belle opération lilloise ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/03/2019 à 17h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 28e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne s'est inclinée à domicile face au LOSC (0-1) ce dimanche. Un excellent résultat pour le club nordiste, qui conforte sa deuxième place avec 7 points d'avance sur l'Olympique Lyonnais.

La belle opération lilloise ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 LOSC)
Pépé contre Ruffier, le duel du match.

Furieux après la défaite à Marseille (2-0) dimanche dernier, Jean-Louis Gasset a haussé le ton cette semaine. L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne attendait une réaction de ses hommes, et il l'a eue, mais seulement dans l'implication…

En effet, le technicien voyait ses hommes débuter la rencontre avec beaucoup d'envie et d'intensité. Le problème, c'est que les Verts étaient toujours aussi décevants dans l'animation offensive.

Ruffier a presque tout sorti

Les locaux se mettaient même en danger avec des pertes de balle au milieu, et notamment celle d'Aït Bennasser qui permettait à Pépé de partir seul, avant de se heurter à un bon Ruffier ! Le LOSC avait clairement la maîtrise et il fallait un nouvel arrêt du portier stéphanois face à Pépé pour empêcher l'ouverture du score. L'ASSE s'en sortait bien et terminait mieux ce premier acte, à l'image de la double occasion de Beric, dont la frappe était sortie in extremis par le pied de Maignan !

Ça s'animait dans cette partie privée de la VAR pour problème technique. Peut-être même un peu trop au goût de l'arbitre qui expulsait Gasset avant la pause. On imagine que les murs ont dû trembler dans le vestiaire de Saint-Etienne et pourtant, c'est le LOSC qui revenait bien mieux sur le terrain. Heureusement pour les Verts, Ruffier était en feu dans ses duels face à Pépé, et même lorsque son partenaire Aït Bennasser frôlait le csc !

Les Verts craquent totalement

Plus les minutes passaient et plus les équipes se coupaient en deux. Ça partait donc d'un but à l'autre et à ce petit jeu, sans surprise, la vitesse lilloise a fini par faire la différence sur un contre conclu en solo par Pépé (0-1, 88e). L'ASSE, réduite à 9 après les expulsions de Debuchy et Khazri dans le temps additionnel, ne s'en remettra pas. De son côté, le deuxième Lille met Lyon à 7 points !

La note du match : 7/10

On a longtemps pensé que ce match riche en spectacle allait se terminer sans but. Ça aurait été dommage tant les deux équipes nous ont offert une partie animée et pleine de suspense jusqu'au bout. Une vrai rencontre de haut de tableau.

Le but :

- Après un long ballon d'Araujo en contre, Pépé se retrouve au duel face à Subotic côté droit. L'ailier repique dans l'axe, élimine le Serbe puis Saliba avant de tenter sa chance. Sa frappe croisée est contrée par Subotic mais le ballon finit quand même au fond des filets (0-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Pépé (8/10)

A force de se heurter à Ruffier, l'ailier du LOSC aurait pu finir le match dégoûté. Mais il n'a rien lâché jusqu'au bout et a fini par tromper le gardien stéphanois avec un peu de réussite. De quoi récompenser un match plein de l'international ivoirien, qui a encore fait beaucoup de dégâts par ses dribbles et ses accélérations.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7,5) : le gardien stéphanois aurait pu devenir le héros de ce match. Beaucoup plus inspiré que ses coéquipiers, il a longtemps permis à l'ASSE de rester dans le match avec ses nombreux arrêts face à Pépé. Un match énorme malgré la défaite.

Mathieu Debuchy (3,5) : timide en première période, le latéral droit a retrouvé ses qualités après la pause. Il a multiplié les montées et les centres, qui ont souvent manqué de précision. Impliqué dans une altercation avec Ikoné, il écope d'un second carton jaune synonyme d'expulsion en fin de rencontre.

William Saliba (7) : à bientôt 18 ans, le jeune Stéphanois ressemblait déjà au patron de la défense. Aux côtés d'un Subotic en grande difficulté, il a sauvé son équipe à plusieurs reprises, notamment avec un sauvetage juste devant Leão. Dommage, il se fait effacer par Pépé sur l'action du but.

Neven Subotic (2) : contrairement à Fonte, le Serbe ne parvient pas à faire oublier sa lenteur. Face à la «bip bip» , il a énormément souffert ! Le but de Pépé suffit pour résumer son match raté. Tout comme ses longs ballons pour l'homme invisible...

Timothée Kolodziejczak (4) : lorsqu'on est au marquage de Pépé, forcément, on hésite à monter. Cela n'a pas empêché le latéral gauche de souffrir face au Lillois. Ni d'oublier Ikoné qui aurait pu ouvrir le score avant la pause.

Youssef Ait Bennasser (3) : souvent privé de solutions, le milieu prêté par Monaco a mis son équipe en danger avec plusieurs pertes de balle. La première a permis à Pépé d'aller défier Ruffier. Il a aussi frôlé le but contre son camp mais là encore, son gardien l'a sauvé. Remplacé à la 72e par Valentin Vada (non noté).

Yann M'Vila (5) : marqué par le décès de son grand-père ce dimanche, le milieu de terrain a tenu à disputer ce match. Comme souvent, ses transversales ont permis de déséquilibrer l'adversaire. Mais dans l'ensemble, il s'est montré assez fébrile avec des pertes de balle aussi dangereuses qu'inhabituelles.

Romain Hamouma (3) : inoffensif, l'ailier stéphanois n'a jamais réussi à faire la différence seul ou en combinant avec ses coéquipiers. Remplacé à la 72e par Arnaud Nordin (non noté), lui aussi neutralisé par Koné.

Rémy Cabella (6) : percutant, le milieu offensif a réussi à se défaire de Celik à plusieurs reprises. Mais derrière, ses centres ont systématiquement trouvé des adversaires. Tandis que sa reprise en fin de match est passée largement au-dessus.

Wahbi Khazri (4) : l'international tunisien n'est clairement pas dans sa meilleure forme. Après un début de match marqué par un coup franc raté et une simulation grossière, il a eu du mal à combiner avec ses coéquipiers. Frustré, il termine le match avec une expulsion pour des mots apparemment excessifs envers l'arbitre.

Robert Beric (4,5) : rarement trouvé dans l'axe, l'avant-centre slovène a tenté de dézoner pour enfin toucher des ballons. Il s'est pourtant montré dangereux sur sa reprise non cadrée et sa frappe sortie du pied par Maignan. Remplacé à la 79e par Makhtar Gueye (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (6) : très peu sollicité, le gardien du LOSC a quand même été décisif. Il sort la frappe de Beric du pied alors qu'il semblait pris à contre-pied.

Mehmet Çelik (4) : d'habitude performant dans le un contre un, le latéral droit a souffert ce dimanche face à Cabella. Heureusement pour lui, son adversaire a été maladroit dans ses centres.

José Fonte (7) : qui a dit qu'un défenseur central devait être rapide ? Grâce à son excellente lecture du jeu, le Portugais n'a jamais donné l'impression de s'arracher pour stopper les attaques adverses. Rassurant.

Gabriel (7,5) : très gros match de la part du Brésilien ! Habile dans ses relances vers l'avant, il a surtout impressionné dans ses interventions autoritaires.

Youssouf Koné (5) : difficile de dire si la consigne défensive venait de Galtier. En tout cas, le latéral gauche s'est montré prudent. Sa seule montée tranchante a débouché sur un centre au troisième poteau.

Thiago Mendes (6) : avec autant de déchet technique en face, le milieu défensif n'a pas eu à multiplier les interceptions. On l'a surtout vu en chef d'orchestre, toujours avec cette incroyable précision dans ses transmissions.

Xeka (4) : souvent en retard dans son pressing, le milieu de terrain a commis beaucoup de fautes. Le carton jaune récolté aurait pu venir bien avant l'heure de jeu pour le Portugais, qui a gâché un contre à cause d'un mauvais contrôle dans la surface.

Nicolas Pépé (8) : voir commentaires ci-dessus.

Jonathan Ikoné (7) : lorsque le ballon arrive dans ses pieds, vous pouvez être sûrs que ça va partir à toute vitesse ! L'ancien Parisien n'a jamais cessé de percuter, se lançant même dans des percées plein axe. On regrettera quand même son duel raté face à Ruffier alors que Pépé attendait l'offrande. Remplacé à la 90e par Thiago Maia (non noté).

Jonathan Bamba (6) : très complice avec ses coéquipiers offensifs, l'attaquant formé à Saint-Etienne a été à l'origine de nombreux contres. Il faut souligner sa superbe ouverture pour Ikoné avant le duel perdu. Mais il n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé à la 83e par Loïc Rémy (non noté).

Rafael Leão (6) : toujours aussi puissant, l'attaquant lillois a énormément pesé sur la défense stéphanoise. Impossible pour Subotic de le bouger ! Il s'est aussi procuré une occasion avec un bel enchaînement, même si sa reprise était trop molle. Remplacé à la 66e par Luiz Araujo (non noté), qui a tout de suite apporté beaucoup de percussion, et impliqué sur le but inscrit.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 26.648 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : - N. Pépé (87e) pour LILLE
Avertissements : Y. M'Vila (52e), M. Debuchy (62e), T. Kolodziejczak (70e), pour ST ETIENNE - Xeka (59e), J. Bamba (79e), J. Ikoné (90e), pour LILLE - Expulsions : M. Debuchy (90e) , W. Khazri (90+4e) , pour ST ETIENNE

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, W. Saliba, N. Subotic, T. Kolodziejczak - Y. Aït Bennasser (V. Vada, 72e), Y. M'Vila - R. Hamouma (A. Nordin, 72e), R. Cabella, W. Khazri - R. Beric (M. Gueye, 79e)

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, Y. Koné - Thiago Mendes, Xeka - N. Pépé, J. Ikoné (Thiago Maia, 90+2e), J. Bamba (L. Rémy, 83e) - Rafael Leão (Luiz Araujo, 66e)

Khazri n'est plus décisif pour l'ASSE

Ruffier a été énorme mais...

...Pépé a fini par trouver la faille (0-1, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton rouge, 90ecarton jaune, 62e3,5Debuchy
carton jaune, 70e4Kolodziejczak
>remplacé par Vada, 72e3Ait Bennasser
carton jaune, 52e5M'Vila
>remplacé par Nordin, 72e3Hamouma
carton rouge, 90e+44Khazri
>remplacé par Gueye, 79e4,5Beric
carton jaune, 59e4Xeka
but, 87e8Pepe
>remplacé par Thiago Maia, 90e+2carton jaune, 90e7Ikone
>remplacé par Rémy, 83ecarton jaune, 79e6Bamba
>remplacé par Luiz Araujo, 66e6Rafael Leão


MASQUER LA PUB