Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
"Prso ne" n'arrête Monaco !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2003 à 19h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Monaco n'aura pas tremblé contre Strasbourg, malgré une première période délicate (2-0). Un doublé de Prso permet à l'équipe de la Principauté de porter son avance à huit points sur les actuels dauphins.

Les données de la rencontre :

Monaco reçoit Strasbourg pour le compte de la dix-huitième journée de Ligue 1. Didier Deschamps se montre relativement serein mais réaliste. «Il s'agira d'une des rencontres les plus difficiles de la saison à domicile, contre une équipe qui présente le même visage que le notre à vocation offensive.» Les hommes de la principauté partent logiquement favori. Ils restent invaincus depuis leur défaite contre Lyon et occupent une incontestable place de leader avec seize points d'avance sur Strasbourg. Des Alsaciens qui occupent une prometteuse dixième place, mais méritent incontestablement mieux. Leurs principaux résultats en déplacement ne penchent pas en leur faveur. Toutefois, la performance au Parc des Princes (3-2), laisse augurer de possibilités.

Du coté des équipes, Sylva remplace Roma (blessé) dans les cages monégasque. Squillaci, Rodriguez dans l'axe et Givet et Evra sur les ailes, chercheront à contenir les deux attaquants adverses. Giuly, Zikos, Bernardi et Rothen se déploieront en milieu de terrain. Morientes et Prso joueront à la pointe de l'attaque. A Strasbourg, Kombouaré s'appuie sur l'expérience de Dutruel dans les cages, encadré par Lacour, Drobny, Bassila ou encore Kanté. Ehret, Abdessadki, Farnerud et Le Pen vont tacher d'animer le milieu de terrain et servir de bonnes ouvertures vers Niang et Ljuboja pour porter le danger. L'une des clés de la rencontre tiendra à la condition physique après le déplacement à Athènes mercredi soir de Monaco. Une équipe qui négocie parfaitement ses enchaînements Europe - Championnat. Deschamps peut se targuer d'occuper également le statut de meilleure défense et meilleure attaque.

Les temps forts de la rencontre :

- Première incursion dangereuse pour les Alsaciens, par l'intermédiaire de Ehret qui se déjoue de la défense monégasque et vient inquiéter Sylva (4').

- Nouvelle frayeur, avec une reprise de Ljuboja que repousse Sylva (10')

- Niang dans les seize mètres, tente sa chance sur le coté droit. Evra dégage son camp et repousse le danger (11').

- Zikos écarte le danger devant le pressing alsacien dans la défense monégasque (28').

- Coup-franc excentré de Le Pen qui trouve la tête de Bassila. Sylva s'empare du ballon (32'). Strasbourg maintient son pressing.

- Frappe de Bassila que détourne Evra en corner (40').

- Monaco crée la sensation. Bernardi adresse finement une louche à l'attention de Giuly qui évite le piège du hors-jeu. Le capitaine monégasque accélère et effectue un bon travail dans la surface. Privé d'un bon angle de frappe, il centre pour Prso. Celui-ci n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Dutruel a été pris à contre-pied (1-0, Prso, 42'). Il s'agit de son troisième but cette saison en championnat.

- Monaco reprend le match en main et Morientes vient inquiéter Dutruel de la tête (56').

- A son tour Giuly tente le but du KO. Il lâche une reprise de volée qui oblige le portier alsacien à rester sur ses gardes (59'). Strasbourg traverse une mauvaise passe et ne réagit plus aux assauts de son adversaire avec la même virulence qu'en première période.

- Prso effectue un doublé. Une première frappe de Morientes est repoussée par un défenseur. Le ballon vient rebondir dans les pieds de Dutruel, en direction du monégasque. Prso ajuste alors une petite reprise de volée bien appuyée qui trouve le chemin des filets (2-0, Prso, 75'). Strasbourg présente un visage méconnaissable.

- Ljuboja trouve la transversale de Sylva sur un bon coup-franc. Il n'y a personne à la récupération (87').

- Rothen sert Giuly qui frappe instantanément du pied droit. Dutruel écarte en corner du bout de la main. Le corner ne donne rien (90'). Troisième véritable occasion monégasque de cette seconde période.

- Dutruel n'en a pas fini avec les sauvetages. Il plonge sur sa gauche pour pousser in-extremis en corner la puissante frappe de vingt-trois mètres de Cissé (91'). Monaco termine sur les chapeaux de roues.

La prestation des Monégasques :

Le moins que l'on puisse observer, consiste dans les réelles difficultés éprouvées par les Monégasques lors de la première période. Incapables de porter véritablement le danger face à des adversaires très bien organisés et souvent portés vers l'attaque, Monaco a tremblé pour la première fois de la saison à Louis II. Rothen et Giuly n'arrivent pas à provoquer la différence et se laissent prendre au piège du hors-jeu. Uniquement après l'ouverture du score, les Monégasques parvinrent à se libérer et à reprendre l'initiative du jeu. Si Prso a su profiter de deux ballons de buts pour inscrire un doublé, en revanche Morientes aura montré ses limites. Deschamps le remplace par Cissé avant la fin de la rencontre. Monaco gère parfaitement son championnat et reste sur son pied d'estal à domicile.

La prestation des Strasbourgeois :

Strasbourg a su prendre l'initiative en début de rencontre avec un excellent positionnement tactique qui a contrecarré les offensives des attaquants monégasques. Trop souvent pris au piège du hors-jeu, les Monégasques ont du attendre d'inscrire un but contre le cours du jeu, pour déstabiliser les Alsaciens. Strasbourg a ensuite présenté un tout autre visage. Un peu à l'image du schéma de jeu contre le PSG, ils ont accusé le coup, avant de tenter le tout pour le tout dans le dernier quart d'heure. Kombouaré a aligné trois attaquants. Dommage si l'on considère qu'ils auraient pu ouvrir le score et ainsi menacer véritablement l'équipe de l'AS Monaco dans son jardin.

Conclusion :

La performance des Monégasques tient d'un véritable parcours de champion. Ils enchaînent sur une sixième victoire consécutive qui ne trouve d'égal que la série en cours des Sochaliens. Depuis quinze rencontres, Monaco ne connaît plus le goût amer de la défaite. Indéniable futur champion d'automne, l'AS Monaco ne tremble pas et s'assure ironiquement son maintien en Ligue 1 avec 42 points. Strasbourg conserve néanmoins sa place dans la première partie de tableau (10e avec 23 Pts).


Fiche technique :

Monaco 2-0 Strasbourg (1-0)

Stade Louis II
Arbitre : B. Ruffray
Buts : Prso (43' et 75')
Avertissements : Prso (28'), Bernardi (45'), Rodriguez (57') / Le Pen (60')

Les équipes :

Monaco : Sylva, Givet (Ibarra, 44'), Squillaci, Rodriguez, Evra, Giuly (cap), Zikos, Bernardi, Rothen, Morientes (Cissé, 78'), Prso (Adebayor, 84')

Strasbourg : Dutruel, Lacour (Deroff, 85'), Drobny, Bassila, Kanté, Ehret, Abdessadki, (Mouloungui, 76'), Farnerud, Le Pen, Niang, Ljuboja



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB