Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pas brillant, Lyon évite le pire - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 2-2 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/09/2018 à 19h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais est passé proche de la catastrophe ce samedi. Le club rhodanien a décroché le point du nul en fin de match sur le terrain de Caen (2-2), à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1, alors que son adversaire était réduit à dix en seconde période. Un après-midi compliqué pour l'OL et sa recrue Dembélé.

Pas brillant, Lyon évite le pire - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 2-2 Lyon)
Dembélé jouait son premier match avec Lyon.

Cela aurait pu être pire pour l'Olympique Lyonnais... Si le club rhodanien se déplaçait en Normandie ce samedi avec l'ambition de repartir avec les trois points, les Lyonnais ne sont pas passés très loin d'une défaite face à une équipe caennaise en infériorité numérique. Finalement, l'OL ne boudera pas ce point du nul (2-2) décroché en fin de match.

Fekir trouve la faille

La première période a été plutôt compliquée pour les Lyonnais. Gênés par le pressing caennais, les hommes de Bruno Genesio étaient peu dangereux et ne parvenaient pas à trouver leur nouvel attaquant Dembélé, titulaire pour sa première apparition sous les couleurs lyonnaises. Il fallait même un Lopes vigilant pour s'interposer devant Ninga et capter une frappe lointaine de Fajr.

Plutôt entreprenants, les Caennais manquaient de précision pour ouvrir le score et commençaient à montrer des signes de fatigue à dix minutes de la pause. Alors que Traoré avait gâché une belle occasion durant la première demi-heure en voulant servir Dembélé, Fekir donnait lui l'avantage aux Gones juste avant la pause sur un coup franc (0-1, 45e).

Une folle seconde période

Le SMC est revenu dans cette partie assez rapidement puisque Beauvue égalisait sur penalty moins de dix minutes après le retour des vestiaires suite à une faute de Mendy (1-1, 53e). Malheureusement pour les Normands, Caen se retrouvait à dix juste derrière avec l'expulsion de Djiku pour un pied haut dans le visage de Fekir. En infériorité numérique, les locaux concédaient quelques occasions mais Samba veillait au grain.

Alors que l'OL semblait en mesure de pouvoir reprendre les devants dans cette partie, c'est finalement Oniangué, de la tête sur un coup franc, qui redonnait l'avantage aux SMC (2-1, 73e) ! Le stade Michel-d'Ornano pouvait exulter. Lyon poussait en fin de match, mais la barre transversale et un énorme arrêt de Samba sauvaient les Caennais. Mais l'OL  parvenait finalement à égaliser grâce à Mendy (2-2, 89e) ! Les Lyonnais espéraient sans doute mieux qu'un point, mais ils ont évité le pire. A noter l'expulsion de Sankoh en fin de match pour un coup de tête sur Rafael.

La note du match : 7,5/10

Un match agréable puis un peu fou dans la belle ambiance du stade Michel-d'Ornano. Si les actions n'ont pas été très nombreuses en première période, la partie s'est très nettement animée après la pause avec un beau suspense, deux cartons rouges et trois buts.

Les buts :

- Sur un coup franc à 20 mètres légèrement excentré sur la droite, Fekir prend Samba à contre-pied du gauche en tirant sur la droite du gardien caennais (0-1, 45e).

- Sur un penalty, Beauvue tire sur la droite de Lopes, parti du bon côté. Un tir imparable (1-1, 52e).

- Sur un coup franc tiré côté gauche, Oniangué surgit au premier poteau pour marquer d'un joli coup de boule (2-1, 73e).

- Mendy est trouvé côté gauche, repique dans l'axe et bat Samba d'une frappe enroulée du droit dans le petit filet opposé (2-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Claudio Beauvue (7/10)

Titulaire pour la première fois avec Caen, la recrue caennaise a constamment pesé devant. Ses déplacements et son jeu aérien ont fait souffrir la défense lyonnaise. Il obtient et marque un penalty pour relancer le SMC en seconde période. Il est sorti sous l'ovation du stade.

CAEN :

Brice Samba (5) : d'un côté, il réalise plusieurs arrêts importants en seconde période, mais, de l'autre, il n'est pas impeccable sur les deux buts encaissés. On retiendra tout de même sa superbe parabe sur la tête de Dembélé.

Frederic Guilbert (6) : une grosse générosité dans son couloir et il revient devant Dembélé sur la passe de Traoré pour sauver son équipe en première période.

Paul Baysse (6,5) : le défenseur central a réalisé un match solide. Autoritaire et souvent bien placé, il a repoussé plusieurs ballons chauds. C'est lui qui lance Beauvue sur l'action du penalty.

Alexander Djiku (5) : précieux à plusieurs reprises en première période sur ses interventions, le défenseur caennais est expulsé après la pause pour un pied haut dans le visage de Fekir.

Adama Mbengue (5,5) : intéressant dans le pressing et présent dans les duels, le latéral gauche a cependant laissé trop de liberté à ses adversaires dans son dos en première période.

Fayçal Fajr (6,5) : très intéressant techniquement, le milieu caennais affiche un très gros volume et on l'a vu un peu partout sur le terrain. Il a parfois perdu quelques ballons dangereux, mais sa prestation est globalement séduisante avec une passe décisive pour Oniangué.

Prince Oniangué (7) : on peut lui reprocher sa faute qui offre le coup franc à Fekir sur l'ouverture du score lyonnaise, mais son match a été très bon dans l'ensemble. Il a mis l'impact dans le pressing pour gêner les milieux lyonnais et il a donné l'avantage à Caen d'un coup de tête rageur en seconde période.

Claudio Beauvue (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 79e par Baissama Sankoh (non noté), expulsé pour un coup de tête sur Rafael.

Saîf-Eddine Khaoui (4) : pour ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, le joueur prêté par l'OM a manqué de précision et de présence dans les duels. Remplacé à la 57e par Romain Genevois (non noté).

Casimir Ninga (6) : l'ancien Montpelliérain a été très intéressant sur son côté gauche. On l'a vu semer la panique dans la défense lyonnaise à plusieurs reprises sur ses accélérations et il s'offre une bonne occasion en première période.

Enzo Crivelli (5,5) : l'ancien Angevin n'a pas eu de réelle occasion à se mettre sous la dent, mais il s'est battu sans relâche pour user la défense lyonnaise et servir de point d'appui. Un travail important pour ses partenaires. Remplacé à la 64e par Yacine Bammou (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien lyonnais est vigilant en première période sur une tentative de Ninga et un tir lointain de Fajr. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés et il part du bon côté sur le penalty.

Rafael (5) : le latéral droit a multiplié les montées dans son couloir et il délivre un bon centre pour la tête non cadrée de Fekir en première période. Pas toujours au top défensivement. Il provoque l'expulsion de Sankoh en fin de match.

Marcelo (4) : en première période, le Brésilien se fait déposer par Ninga sur la première occasion caennaise. Derrière, il n'a pas toujours respiré la sérénité.

Jason Denayer (5,5) : maladroit sur deux interventions en début de match, le Belge s'est bien repris par la suite. Il est tout de même en retard sur Oniangué sur le second but caennais.

Ferland Mendy (5,5) : pas toujours très propre défensivement, le latéral gauche concède un penalty en début de seconde période pour une faute sur Beauvue. Il a également eu pas mal de déchet dans son jeu vers l'avant.  Il sauve néanmoins son équipe avec son but en fin de match.

Lucas Tousart (6) : un peu en difficulté en début de match, il est monté en puissance à la récupération au fil des minutes. Remplacé à la 71e par Memphis Depay (non noté).

Tanguy NDombélé (5,5) : il a commencé son match assez timidement, puis il a commencé à prendre plus de risques avec quelques percées ballon au pied en seconde période.

Bertrand Traoré (4) : touché pendant l'échauffement mais finalement titulaire, le Burkinabé n'était peut-être pas à 100%. Il a d'ailleurs multiplié les mauvais choix, comme sur sa passe trop molle pour Dembélé alors qu'il aurait dû prendre sa chance. Remplacé à la 76e par Maxwell Cornet (non noté).

Nabil Fekir (6,5) : le capitaine lyonnais a d'abord eu du mal à toucher des ballons dans les premiers quart d'heure. Derrière, il s'est montré plus disponible et il a régulièrement fait des différences ballon au pied. Il donne l'avantage à l'OL juste avant la pause sur coup franc et il a fait preuve d'une grande générosité sur la pelouse. Remplacé à la 65e par Martin Terrier (non noté).

Houssem Aouar (5) : de bonnes idées et quelques bons dribbles, mais il a eu du mal à terminer ses actions.

Moussa Dembélé (4,5) : pour ses premières minutes avec l'OL, l'ancien attaquant du Celtic Glasgow a eu du mal à exister. Très peu servi par ses partenaires, il manque encore de repères et d'automatismes dans sa nouvelle équipe. Sa mésentente avec Fekir amène le penalty caennais. Il a tout de même répondu présent physiquement et voit Samba sortir sa tête en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 2-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 17.676 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : C. Beauvue (53e, pen.) P. Oniangué (73e) pour CAEN - N. Fekir (45e) F. Mendy (88e) pour LYON
Avertissements : F. Fajr (30e), pour CAEN - F. Mendy (19e), Rafael (86e), pour LYON - Expulsions : A. Djiku (55e) , B. Sankoh (90+5e) , pour CAEN

CAEN : B. Samba - F. Guilbert, P. Baysse, A. Djiku, A. Mbengue - F. Fajr, P. Oniangué - C. Beauvue (B. Sankoh, 79e), S. Khaoui (R. Genevois, 58e), C. Ninga - E. Crivelli (Y. Bammou, 65e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Denayer, F. Mendy - L. Tousart (M. Depay, 71e), T. NDombèlé - B. Traoré (M. Cornet, 76e), N. Fekir (M. Terrier, 65e), H. Aouar - M. Dembélé

Fekir vient de marquer sur coup franc (0-1, 45e)

Beauvue a égalisé sur penalty (1-1, 52e)

Le Caennais Djiku est expulsé dans la foulée

La joie caennaise sur le but d'Oniangué (2-1, 73e)

Mendy égalise en fin de match (2-2, 89e)

Sankoh prend un rouge en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton rouge, 55e5Djiku
carton jaune, 30e6,5Fajr
but, 73e7Oniangué
but sur pénalty, 53e >remplacé par Sankoh, 79e7Beauvue
>remplacé par Genevois, 58e4Khaoui
>remplacé par Bammou, 65e5,5Crivelli
carton jaune, 86e5Rafael
but, 88ecarton jaune, 19e5,5Mendy
>remplacé par Depay, 71e6Tousart
>remplacé par Cornet, 76e4Traore
but, 45e >remplacé par Terrier, 65e6,5Fekir


MASQUER LA PUB