Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J19/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/12/2006 à 01h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, avec au programme en guise d'ultime réveillon, Lyon au chaud devant la cheminée, Lens et Sochaux à la fête, Bordeaux dans la hotte, «les Rennes» qui ne s'envolent pas ou encore Lille enguirlandé autour du sapin bourguignon. Noël sourit aux uns et déçoit les autres.

Juste avant de pouvoir déguster la traditionnelle dinde de Noël loin des ferveurs du stade, les différentes formations de Ligue 1 se donnaient rendez-vous pour d'ultimes faces à faces allers. Ils annoncent la trêve de mi-saison. Certaines commandaient volontiers au Père Noël les trois points d'une victoire, pour les remettre dans le rang ou les hisser vers les hauteurs. En ouverture, Marseille (6e avec 30 Pts) s'offre la quiétude d'une victoire avec aplomb contre les Verts (4e avec 31 Pts) (2-1/Retrouvez le compte-rendu complet sur Maxifoot). Au chaud près de la cheminée 24 heures avant les petits camarades, les Phocéens observent les autres résultats. Paris déchante su côté de Troyes, à l'issue d'une opposition de très belle facture (1-1, cf. compte-rendu pour plus de résultats). Huit autres matches composaient le programme, dont l'ultime défi de Lyon opposé à la virtuosité actuelle de Monégasques en plein boom.

Tenue de soirée (Lyon 0-0 Monaco)

Nullement inquiétés en tête de la Ligue 1 et prêts à décrocher tous les records, les Gones pouvaient se méfier de la venue des Monégasques complètement revigorés. Ils le démontrent dès le début de la rencontre, avant que Lyon ne gère sereinement la suite de la partie. Les Gones prennent l'ascendant. Ils doivent plus ce score de parité à trop peu de réalisme offensif et de véritables coups d'éclats, qu'à l'audace des adversaires. Lyon achève sa mi-saison avec un total fulgurant de 50 Pts. Monaco a su se positionner pour 2007, certes à une modeste 15e place, mais avec 20 Pts et beaucoup d'ambitions à la hausse à revendre.

Des Lionceaux inspirés (Sochaux 2-1 Nancy)

En l'espace de seulement trois minutes, Sochaux a renversé une situation délicate lors de ce duel de styles en haut du tableau. Sans complexes, les Lorrains ouvraient le score à la suite d'un corner de Gavanon et une tête de Puygrenier (0-1, 10'). Bien que sous pression, Nancy tient jusqu'à l'heure de jeu avant de subir la révolte adverse. Santos se démarque sur l'aile droite en écartant tous ses adversaires. Il tente sa chance. Bracigliano repousse, mais Ziani se porte à la récupération pour égaliser (1-1, 61'). Dans la foulée, Sochaux obtient un penalty que transforme Ziani. Son doublé confirme l'opération séduction du groupe depuis son début de saison (3e avec 33 Pts). Nancy décroche un peu (7e avec 29 Pts).

Un sapin aux couleurs Sang et Or (Nice 1-2 Lens)

Motivés par un Koné, véritable fer de lance, les Aiglons ont tout donné pour aborder la mi-saison sur une bonne note. Mais à domicile, ils doivent s'incliner devant une formation des Sang et Or qui tient le choc et la distance en tête du classement (2e avec 35 Pts). L'expérience a parlé, pourtant réduits à dix (expulsion de Kovacevic, 62'). Mauvaise soirée (à titre personnel) pour celui qui permettait à Koné d'ouvrir le score, d'une reprise de volée du droit en première période (1-0, 26'). Le sort des Niçois a basculé lors du dernier quart d'heure. Jussiê égalise sur un penalty, consécutif à une faute sur sa personne (1-1, 74'). L'espoir renaît dans un camp, s'assombrit dans l'autre. D'autant que quelques minutes plus tard, la défense niçoise s'emmêle les pédales. Cette situation profite à Dindane qui trouve le chemin des filets d'une aile de pigeon du pied droit (1-2, 78'). Les Aiglons n'ont pas les armes suffisantes pour revenir et manquent une occasion de surprendre le PSG (19e avec 16 Pts).

Force mentale (Bordeaux 1-0 Le Mans)

Devant leur public, les Girondins devaient se racheter de la défaite concédée à domicile contre Rennes. La venue des Manceaux n'augurait pas d'une mission aisée, lorsque l'on connaît leurs qualités de réactions en déplacements. Ils viennent d'éliminer Sochaux chez eux en Coupe de la Ligue. Bordeaux a su attendre son heure pour décrocher la victoire, au mental. Car Monsieur Chapron omettait de siffler un penalty en faveur de Darcheville, à la suite d'une faute flagrante de Pelé (17'). La rentrée de Chamakh à la pause apporte un brin de folie à cette formation. Suite à un corner qui se déroule en deux temps entre Fernando et Wendel, Cid se montre le plus prompt au second poteau. Il trompe Pelé d'une frappe à bout portant (1-0, 61'). Sans un exploit de Ramé en fin de rencontre, consécutif à une tentative de Bangoura, les Manceaux ramenaient un bon point. Bordeaux reste placé (8e avec 29 Pts). Le Mans poursuit une lente glissade mais s'affirme pour le maintien (10e avec 24 Pts).

Coup de mou (Lille 1-1 Auxerre)

Dans leur antre, les Lillois achèvent avec difficulté cette moitié de saison. La rencontre ne trouve son rythme de croisière que lors de la seconde période. Consécutivement à une bévue défensive des Bourguignons, Youla se retrouve seul face à Kaboul qui ne peut se saisir du ballon. Sorin est trompé à bout portant (1-0, 51'). Auxerre réagit immédiatement à l'issue d'une belle action collective. Elle s'achève par une transmission de Ba pour Akalé à gauche. Ce dernier tente sa chance et trouve le chemin des filets d'une frappe impeccablement dosée (1-1, 55'). Auxerre se porte légèrement mieux. Là encore la trêve intervient pour eux au mauvais moment (13e avec 23 Pts). Lille accuse le coup vis-à-vis de Lens ou Sochaux (5e avec 31 Pts).

Derby de Noël

Les Rennais effectuaient un court déplacement du côté de leurs voisins de Lorient. La défense des visiteurs a su tenir le choc jusqu'au bout. La domination territoriale était en faveur des Merlus qui ne vont pas trouver le chemin des filets. Le FC Lorient achève sa première partie au sein de l'élite avec un bilan satisfaisant dans l'ensemble (11 avec 24 Pts). Pour Rennes, cela demeure honorable sans plus (9e avec 25 Pts).

Décisive victoire (Valenciennes 2-1 Sedan)

A domicile, Valenciennes termine l'année avec une dernière victoire de panache. Les Nordistes ouvraient le score à l'aide d'un penalty, sifflé pour une faute de Ducourtioux sur Roudet. Savidan se charge de la sentence (1-0, 12'). Le break intervient un peu plus tard, lorsque Savidan trouve Mater qui marque du plat du pied (2-0, 18'). Les Sangliers se redonnent de l'espoir en deuxième période. Job réduit le score à la récupération d'un centre de Pujol (2-1, 68'). Insuffisant pour des Sangliers en danger (20e avec 13 Pts). Valenciennes devrait pouvoir s'en sortir (14e avec 21 Pts).

Le Bilan en un clin d'oeil

Cette ultime journée de l'année 2006 affiche un bilan de deux victoires à l'extérieur, quatre à domicile et quatre matchs nul, avec un total de 21 buts. Bangoura, Aruna et Bodmer finissent meilleurs buteurs avec seulement la bagatelle de huit buts. Le titre de la saison ne devrait pas échapper à Lyon, leader incontestable qui devra «laver» son honneur en Ligue des Champions et atteindre enfin son dernier carré. La lutte pour les places européennes devrait se jouer entre Lens, Sochaux, Saint-Étienne, Marseille, Lille ou encore Bordeaux voire Nancy. Difficile d'y croire, mais on parle bien encore de course au maintien pour le PSG et Nantes. Devront s'accrocher sérieusement jusqu'au bout, Nice, Troyes, Sedan et Valenciennes. Monaco n'aura pas le droit à une seconde erreur au démarrage.

Gare à la chute ! En attendant Maxifoot vous souhaite de passer un joyeux Noêl à tous et d'excellentes fêtes de fin d'année. On se retrouve avec la Coupe de France en 2007, pour jauger les troupes ! Et vive le Mercato à suivre passionnément. Vous n'en manquerez pas une miette sur Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB