Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sauvé par ses montants, Lyon s'en tire bien - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-3 Lyon)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/08/2018 à 00h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a réussi son entrée dans l'International Champions Cup en prenant le meilleur sur Benfica (3-2) ce mercredi au Portugal. Mais les Gones ont beaucoup subi et ils s'imposent avec un maximum de réussite.

Sauvé par ses montants, Lyon s'en tire bien - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-3 Lyon)
Tousart et Lyon enchaînent dans la douleur.

Après son succès contre Wolfsburg (2-1) samedi, l'Olympique Lyonnais a difficilement enchaîné en disposant du Benfica (3-2) ce mercredi à Faro pour son entrée dans l'International Champions Cup.

Malgré la qualité de l'équipe alignée (seuls Lopes et Fekir manquaient à l'appel parmi les cadres), l'OL n'a pas respiré la sérénité et il a fallu l'aide du poteau gauche, qui a mis en échec les locaux à trois reprises, pour arracher la victoire.

Depay perd ses nerfs...

Au cours d'un début de partie équilibré, les Portugais se procuraient la première occasion mais Gorgelin sortait pour contrer Gedson dans un angle fermé. Trop brouillons et gênés par le pressing adverse, les Gones ripostaient timidement sur deux incursions de Traoré puis Mariano, sans succès. En échec en début de match, Depay affichait ensuite son pire visage en frôlant bêtement l'expulsion dans le rond central en poussant légèrement Cervi et surtout l'arbitre de la rencontre qui le sanctionnait d'un carton jaune très foncé...

Marcelo ouvre le score, Traoré enchaîne !

Plus tranchant, Benfica se procurait une nouvelle opportunité par Salvio dont la frappe sèche trouvait le poteau ! L'OL parvenait ensuite à mieux poser le pied sur le ballon et Ndombele chauffait les gants de Vlachodímos qui remportait son duel face à Depay dans la foulée. Ce match s'animait et Almeida trouvait à nouveau le poteau rhodanien ! Finalement, Marcelo ouvrait le score de la tête sur corner avant la pause (0-1, 40e). Quelques instants plus tard Traoré doublait la mise en concluant une attaque rapide (0-2, 45e+1) !

Terrier, encore lui !

Après ce gros temps fort, l'OL n'enchaînait pas du tout au retour des vestiaires et les Lyonnais étaient acculés dans leur camp face à la pression adverse. Les locaux trouvaient le poteau pour la 3e fois par Pizzi, mais ce n'était que partie remise et le Portugais avait plus de réussite quelques minutes plus tard en réduisant logiquement le score d'un ballon piqué (1-2, 59e). Dans la foulée, Lyon pliait à nouveau sur un CSC évitable de Marcelo (2-2, 64e). Mariano tentait de riposter tout seul mais il trouvait le poteau et on assistait à une fin de match très décousue, notamment en raison des nombreux changements opérés. Finalement, les Gones s'en sortaient très bien et Terrier donnait la victoire en se jetant pour conclure une attaque rapide (2-3, 83e) ! A défaut de maîtrise, cet OL a du mental. On attend quand même mieux dans le jeu samedi face à l'Inter Milan.

La note du match : 6,5/10

Une belle ambiance en tribunes et un spectacle globalement au rendez-vous sur le terrain avec beaucoup de buts et un scénario indécis avec des rebondissements. Par séquence, les deux équipes ont proposé de belles choses même si on pouvait attendre nettement mieux de l'OL qui a beaucoup subi et fait preuve d'un déchet important. A signaler, plusieurs vilaines fautes et de la tension par moment, comme dans pas mal de matchs «amicaux» cet été finalement…

Les buts :

- Sur un corner frappé par Depay côté gauche, le ballon parvient au second poteau où Marcelo n'est pas inquiété et s'impose dans les airs devant Almeida avant de battre Vlachodímos d'une puissante tête smashée (0-1, 40e).

- Dans le rond central, Ndombélé lance Traoré dans le dos de la défense côté droit. L'attaquant s'infiltre dans l'axe et crochète Grimaldo avant de battre Vlachodímos d'une frappe enroulée au ras de son poteau droit (0-2, 45e+1).

- Au terme d'une superbe séquence, Salvio sert Pizzi dans la surface. L'ailier contrôle dans la course et bat Gorgelin, venu à sa rencontre, d'un petit piqué (1-2, 59e).

- Trop seul côté gauche, Zivkovic a tout loisir de centrer. Marcelo tente d'intervenir en taclant du bout du pied au premier poteau mais il rate son intervention et le ballon file dans le but de Gorgelin, pris à contre-pied (2-2, 64e).

- Sur un long ballon de Marcelo, Cornet s'arrache pour récupérer la balle à droite de la surface. L'ailier remise au second poteau où surgit Terrier qui conclut de près en taclant (2-3, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : le poteau gauche de Gorgelin (10/10)

Difficile de dégager un joueur de ce match où les 22 acteurs ont eu du mal à tenir sur la durée. Donc autant récompenser l'acteur le plus influent de cette partie, c'est-à-dire le montant gauche du but de Mathieu Gorgelin ! Celui-ci a mis en échec Salvio puis Almeida en première période avant de repousser la tentative de Pizzi au retour des vestiaires. Sans ce coup de pouce bienvenu, l'OL n'aurait pas remporté ce match…

LYON

Mathieu Gorgelin (5) : le gardien lyonnais doit une fière chandelle à son poteau gauche. Difficile toutefois de lui jeter la pierre sur les deux buts encaissés lorsque sa défense passe au travers. Deux arrêts importants à signaler, d'abord en début de match puis sur coup-franc quand Benfica poussait au retour des vestiaires.

Kenny Tete (4,5) : le Néerlandais avait l'occasion de marquer des points dans son duel à distance avec Dubois, mais le latéral droit est passé au travers. Trop laxiste dans son marquage, il a permis aux Portugais de centrer, comme sur le 2e but. Offensivement, son apport s'est révélé trop irrégulier. Remplacé à la 66e minute par Léo Dubois (non noté).

Marcelo (5,5) : il aurait pu être le héros du soir en ouvrant le score sur corner, mais le capitaine de l'OL a eu nettement moins de réussite en seconde période. Pris dans son dos sur le premier but adverse, le défenseur central marque ensuite contre son camp de manière évitable sur le second. Le Brésilien se reprend en fin de match avec des interventions autoritaires et sa relance qui initie le but de la victoire.

Jérémy Morel (5) : très présent en début de partie, il a comblé plusieurs trous laissés par ses coéquipiers. En revanche, le défenseur central a eu plus de mal lorsque les Portugais accéléraient. L'ancien Lorientais a alors laissé trop d'espaces et il est lui aussi pris au piège sur le premier but adverse.

Ferland Mendy (5) : prestation sérieuse du latéral gauche qui a bien fermé son couloir en se concentrant sur les tâches défensives. Moins en vue que d'habitude offensivement en revanche.

Lucas Tousart (5) : le milieu de terrain a eu du mal face au pressing portugais et il a globalement été dominé dans la bataille de l'entrejeu. Un apport offensif intéressant lors des séquences de possession de l'OL.

Tanguy Ndombele (6,5) : une belle prestation pour le milieu de terrain qui n'a perdu que très peu de ballons. Très présent à la récupération, il a amené de la percussion et joué vers l'avant. C'est lui qui lance Traoré sur le 2e but. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 66e minute par Pape Cheikh Diop (non noté).

Houssem Aouar (6) : le milieu de terrain s'est montré particulièrement inspiré. Grâce à sa technique, le Lyonnais a fait des grosses différences sur ses prises de balle et les défenseurs adverses ont souvent dû faire faute pour le stopper. Il a aussi glissé quelques ballons délicieux avant de baisser pied après la pause, comme ses coéquipiers. Remplacé à la 74e minute par Jordan Ferri (non noté).

Memphis Depay (4,5) : le Néerlandais ne montre pas son meilleur visage durant cette préparation. Après avoir quasiment tout raté en début de match, l'attaquant a perdu ses nerfs et poussé l'arbitre. S'il s'en sort avec un jaune cette fois, ce geste vaudra un rouge au Batave en match officiel. Malgré de mauvais choix, le Lyonnais est passeur décisif sur corner puis avant-dernier passeur sur le second but. Trop discret ensuite. Remplacé à la 74e minute par Maxwel Cornet (non noté), passeur décisif sur le dernier but avant de se blesser et d'être remplacé à la 90e+4 minute par Christopher Martins Pereira (non noté).

Mariano (4) : comme à ses débuts, l'attaquant a eu du mal à s'inscrire dans le jeu de son équipe et il s'est enfermé dans des choix individuels en tentant de faire la différence à lui tout seul. Il parvient à forcer le passage à deux reprises mais il se retrouve alors dans un angle trop fermé et bute sur le gardien puis sur le poteau. Remplacé à la 66e minute par Martin Terrier (non noté). Encore buteur, la recrue lyonnaise a fait parler son flair pour offrir la victoire.

Bertrand Traoré (6) : l'une des grosses satisfactions de la préparation côté rhodanien. Complémentaire avec ses coéquipiers, l'attaquant burkinabè a été régulièrement trouvé dans la profondeur où ses qualités de vitesse ont fait mal. Récompensé par son but avant la pause. Remplacé à la 87e minute par Rafael (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

 Le résumé du match en vidéo

Vidéo : le coup de sang de Depay

Depay pas toujours dans les bons coups…

Pizzi et le Benfica ont proposé du répondant à l'OL.

Les deux équipes n'ont rien lâché.

L'OL a eu droit à un petit trophée pour célébrer sa victoire.

Bruno Genesio avec une vieille connaissance !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB