Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille-Saint-Étienne, savoureux spectacle
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/12/2006 à 21h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sublime rencontre du haut du tableau, entre l'héroïque club lillois et les légendaires Verts ! Avec un état d'esprit impeccable, elle s'achève sur un score de parité (2-2). Une savoureuse confrontation offerte aux yeux des spectateurs et observateurs, ouverte, engagée, spectaculaire, sur laquelle revient Maxifoot !

De retour d'une semaine héroïque en Ligue des Champions, le Losc retrouvait un adversaire de taille en Championnat. La venue des Verts signifie une belle lutte pour la suprématie dans le haut du tableau. D'emblée, les deux formations se livrent à un combat de titans. Sauvé par son poteau, Janot voit avec bonheur ses partenaires ouvrir le score. La réaction des hommes en forme de Claude Puel se révèle immédiate. Sous l'influence d'Odemwingie, Bodmer ou encore Keita, les Lillois renversent la vapeur pour prendre l'avantage après la pause. Les Verts s'accrochent, avec un doublé d'Ilan. A tout moment, on frôle le KO final, mais il était dit qu'aucune de ces deux équipes ne devraient empocher les trois points. Une juste récompense sportive mais qui n'arrange pas vraiment le bilan mathématique pour provoquer le break.

Les temps forts et les buts

- Début tonitruant pour cette rencontre du haut de tableau, avec une première alerte pour Janot ! Le poteau repousse une frappe excentrée d'Odemwingie (4').

- Les Verts réagissent et ouvrent le score. Piquionne s'engouffre sur la droite et transmet à Ilan au second poteau qui marque (0-1, 8').

- Lille pousse. Keita prend de la vitesse et adresse un centre en retrait à destination de Bodmer. Ce dernier reprend en force du gauche et égalise (1-1, 22'). Le Losc manque ensuite de prendre l'avantage, avec un sauvetage sur sa ligne de Sablé (27').

- Alors que Malicki vient juste d'écarter le danger sur un coup franc enveloppé d'Ilan, Lille prend l'avantage à la minute suivante à l'issue du contre. Odemwingie part sur l'aile gauche à la limite du hors-jeu. Il choisit l'option Keita sur sa droite, pour devancer la sortie de Janot. L'Ivoirien n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-1, 51'). Superbe !

- D'un très haut niveau, cette rencontre propose du très grand spectacle. Piquionne pénètre dans la surface et trouve Ilan en pleine course, qui trompe Malicki du pied droit et à bout portant (2-2, 66').

- Reprise acrobatique de Bodmer, après un contrôle de la poitrine qui vient frôler le cadre (88')

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Non content de se livrer au maximum en Ligue des Champions, les Lillois ne veulent plus rien lâcher. Ils continuent avec force, courage, conviction et efficacité à mouiller le maillot en toutes circonstances. Une attitude exemplaire sous le coaching impeccable de Claude Puel. A la pointe de l'attaque, Odemwingie laisse s'exprimer sa vitesse complètement folle. Derrière lui, on note la dextérité de Makoun dans le jeu court et la haute qualité technique de Bodmer qui donne le tournis à ses adversaires, avec notamment des dribbles de grande qualité et un but (son 8e de la saison). Sur les ailes, Keita se livre presque sans limites (passeur décisif puis buteur) alors que Cabaye affichait à la longue sa fatigue physiques. Du coup, bon nombre d'actions de jeu passaient par l'aile gauche. La défense a connu une soirée plus mouvementée, face à la dextérité adverse. Seul Tafforeau ou Plestan ont su conserver toute leur classe et application, alors que Tavlaridis et Chalmé peinaient plus. Malicki aussi s'est laissé surprendre. Mais dans l'ensemble, Lille s'offre encore une belle prestation offensive, de quoi évincer un peu encore cette lourde image trop souvent accordée de club en manque de réalisme. Il reste à trouver le juste équilibre.

Les Verts ont assumé pleinement un déplacement très délicat sur le terrain d'une cylindrée du Championnat. Surtout, ils cherchaient à exploiter la faille de leurs adversaires, à savoir la fatigue du déplacement au Milan AC. Cette stratégie de se porter vers l'avant, sans chercher à reculer, n'a pas manqué de réussite. Elle aurait pu conduire à la victoire, à l'image de l'attaquant de pointe Ilan. Il signe un doublé explosif (six buts au compteur). Il n'a cessé d'afficher des disponibilités exemplaires. Du grand art, tout comme l'apport de Piquionne qui n'a cessé de provoquer la défense adverse. Il a usé Cabaye et Chalmé, avec de la pénétration et beaucoup de précisions, comme en témoigne ses deux passes décisives. Heinz a confirmé ses qualités d'intégrations au milieu de terrain. Hautcoeur a bien secondé Piquionne. Là encore, le jeu sur l'aile droite se montrait moins performant, avec Diatta en défense et Sablé. Quant à Janot, il s'illustre moins qu'à ses récentes habitudes, malgré toujours une présence rassurante pour Hognon et Camara placés devant lui.

Note du match  :18/20

Incontestablement, cette rencontre mérite amplement une mention très bien. Les deux formations se livraient à un duel sans merci pour conquérir les meilleures places dans le haut du tableau. Au finish, un score de parité qui récompense beaucoup de vivacité et d'engagement. Le LOSC conserve son avantage sur les Verts (3e avec 30 Pts/ 5e avec 28 Pts).


Ligue 1 : J17
Lille 2-2 Saint-Étienne (1-1)
Arbitre : Monsieur Ruffray
Buts : Bodmer (22’), Keita (51’)/Ilan (8’ et 66’)
Avertissements : Makoun (16’), Tavlaridis (38’)/ Hognon (36’), Heinz (64’), Dernis (87’)
Les équipes :
Lille : Malicki, Tafforeau, Tavlaridis, Plestan, Chalmé, Cabaye, Keita, Robail (Debuchy, 60’) Makoun, Bodmer, Cabaye (Fauvergue, 74’), Odemwingie (Mirallas, 82’)/Entraîneur : Claude Puel.
Saint-Étienne : Janot, Ilunga, Camara, Hognon, Diatta, Piquionne (Perquis, 84’), Hautcoeur, Landrin, Heinz (Gomis, 90’), Sablé (Dernis, 56’), Ilan/Entraîneur : Ivan Hasek.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB