Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL gagne et se rapproche de la C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Troyes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2018 à 18h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un doublé de Bertrand Traoré, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face à une pâle équipe de Troyes (3-0) ce dimanche au Groupama Stadium, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1 ! Les Gones se rapprochent de la Ligue des Champions alors que les Troyens vont lutter jusqu'au bout pour leur maintien...

L'OL gagne et se rapproche de la C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Troyes)
Betrand Traoré, auteur d'un doublé, a offert la victoire à l'OL !

Les Lyonnais se rapprochent sérieusement de la Ligue des Champions ! Ce dimanche, l'Olympique Lyonnais a enchaîné une 8e victoire consécutive en Ligue 1 en dominant Troyes (3-0) pour le compte de la 36e journée. Toujours 2e au classement, le club rhodanien compte un point d'avance sur Monaco, 3e, et met la pression sur Marseille, 4e, qui reçoit Nice ce soir (21h05).

Traoré, un doublé en sept minutes !

Dès le coup d'envoi, les Gones s'emparaient du ballon et de la moitié de terrain troyenne, sans pour autant parvenir à se montrer dangereux. Les Aubois, bien regroupés derrière, bloquaient toutes les offensives lyonnaises. Peut-être en raison de la chaleur (27°), les joueurs ne réussissaient pas à afficher un rythme digne d'une rencontre de Ligue 1 durant les vingt premières minutes de jeu.

Il aura fallu un coup de pied arrêté et un corner botté par Depay pour commencer à vibrer. À la réception, Aouar reprenait de volée en pleine surface avant que Traoré ne dévie astucieusement de l'extérieur du pied pour tromper Zelazny (1-0, 28e) ! L'ancien de l'Ajax profitait par la suite d'un excellent centre de Mendy pour doubler la mise de la tête, et mettre les siens à l'abri (2-0, 35e) !

La parade de Gorgelin, Cornet plie le match

Au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Genesio ne revenaient pas avec les mêmes intensions, et les Troyens, malgré des difficultés techniques, tentaient de réagir sur plusieurs contres. Gorgelin, remplaçant de Lopes, devait cependant trouver le temps long... mais un coup franc aux 25 mètres d'Azamoum l'obligeait à se détendre pour détourner en corner, alors que le cuir prenait le chemin de la lucarne !

Réveillés par cette alerte et bougés par Genesio, les Gones réussissaient par la suite à inscrire un troisième but grâce à Cornet, qui crucifiait Zelazny en angle fermé, en pleine surface (3-0, 88e) ! Au terme de ce match, la Ligue des Champions s'approche à grands pas pour l'OL, qui a son destin en mains à deux journées de la fin du championnat, et l'ESTAC va devoir lutter jusqu'au bout pour son maintien !

La note du match : 5,5/10

Les Lyonnais ont mis du temps avant d'entrer dans la rencontre, mais lorsqu'ils l'ont fait, c'était avec la manière ! En témoignent les deux jolis buts inscrits par Bertrand Traoré en première période. Au final, une seule équipe a joué aujourd'hui puisqu'en face, de bien pâles Troyens n'ont pas réussi à élever leur niveau de jeu et n'ont donc pas su répondre à l'exigence d'une telle affiche.

Les buts :

- Côté droit, Depay botte le corner. Aouar, étrangement seul, parvient à reprendre de volée en pleine surface. Sa tentative file vers les gants de Zelazny mais Traoré dévie astucieusement, au dernier moment, pour tromper le portier de l'ESTAC (1-0, 28e) !

- Sur la gauche, Fekir perd le ballon mais Mendy le récupère, son centre parfait trouve Traoré, qui devance Hérelle, croise sa tête et bat Zelazny pour la seconde fois en sept minutes (2-0, 35e).

- Sur la gauche, Mendy lance Cornet, fraîchement entré en jeu, dans la surface. L'ancien Messin se présente face à Zelazny en angle fermé, mais… tire quand même, et marque (3-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bertrand Traoré (8/10)

Le Burkinabé a mis du temps avant de rentrer dans son match, à l'image de son équipe. Il a d'abord eu du mal à se montrer disponible pour ses coéquipiers, mais lorsqu'ils ont réussi à le trouver, ça a fait mouche. L'ancien de l'Ajax a inscrit deux jolis buts aujourd'hui, avec une déviation de l'extérieur à bout portant et une tête décroisée sur un joli centre de Mendy. Alors que Memphis Depay prenait toute la lumière ces derniers temps du côté de l'OL, Bertrand Traoré a changé la direction des projecteurs !

LYON :

Mathieu Gorgelin (6,5) : celui qui remplace Anthony Lopes, suspendu pour les trois derniers matchs de Ligue 1, a mis du temps avant de toucher son premier ballon. 23 minutes précisément, avec au final une belle sortie aérienne. Hormis cette action, et une magnifique parade sur un coup franc d'Azamoum, le portier lyonnais n'a pas eu beaucoup de travail, mais a eu le mérite de répondre présent.

Rafael (5,5) : une belle activité sur le côté droit pour le latéral brésilien, qui a tout de même pris beaucoup de temps avant de commencer à combiner avec Traoré. Lorsqu'il l'a fait, les offensives se sont multipliées de son côté. Défensivement, il n'a pas été trop inquiété, que ce soit face à Grandsir ou Pelé, qui ont beaucoup permuté.

Marcelo (6,5) : l'ancien de Besiktas a anticipé les passes en profondeur à destination de Niane durant la totalité de la rencontre. Et lorsqu'il n'a pas réussi à le faire, il était là pour contrer l'attaquant troyen en pleine surface, alors que le score était de 2-0. Un match solide pour le défenseur central brésilien.

Jérémy Morel (6) : la défense lyonnaise n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer aujourd'hui. l'ancien Marseillais a donc passé un match plutôt tranquille, en se contentant d'anticiper les longs ballons troyens et en réalisant un tacle déterminant dans la surface sur Walter. Offensivement, il a voulu se faire plaisir avec une volée du gauche… partie dans les tribunes !

Ferland Mendy (7,5) : quelques approximations techniques en début de match, avec plusieurs balles perdues sur son côté gauche. L'ancien Havrais est progressivement entré dans la partie et son centre parfait pour le second but de Traoré est à montrer dans toutes les écoles de football. Il délivre même une seconde passe décisive pour Cornet en fin de match !

Lucas Tousart (5,5) : le milieu lyonnais a été averti dès la 4e minute de jeu pour un tacle à retardement sur Grandsir, mais cela ne l'a pas empêché de rendre une copie propre par la suite. Comme à son habitude, il a régulé le jeu des siens et a bloqué, quand il le pouvait, les contre-attaques des visiteurs. Une performance correcte dans l'ensemble.

Tanguy Ndombélé (6) : depuis l'instauration du 4-4-2 en losange, Tanguy Ndombélé est moins présent offensivement, mais quel travail il effectue dans le secteur défensif ! Si la défense lyonnaise a concédé si peu d'occasions ce soir, c'est aussi grâce à l'ancien Amiénois, toujours bien placé pour bloquer les longues passes et toujours aussi utile pour ressortir proprement les ballons.

Houssem Aouar (6) : le milieu de terrain est à la réception du corner botté par Memphis Depay pour le premier but. Sa frappe, déviée par Traoré, a permis aux Gones d'ouvrir le score. Hormis cette action, il n'a pas vraiment su se montrer aujourd'hui. Remplacé à la 82e minute par Jordan Ferri (non noté).

Nabil Fekir (4) : l'international français a été absolument transparent en première période. Il est impliqué sur le deuxième but des siens, mais uniquement parce qu'il perd la balle ! Lors du second acte, il n'a pas réussi à élever son niveau de jeu. Une rencontre à oublier pour lui ! Remplacé, sous les applaudissements malgré tout, à la 78e minute par Maxwell Cornet (6), auteur du troisième et dernier but lyonnais !

Bertrand Traore (8) : voir commentaire ci-dessus.

Memphis Depay (5,5) : l'ancien du PSV a fait plusieurs mauvais choix en début de rencontre, avant de se montrer décisif sur le premier but puisque c'est lui qui botte le corner. Il n'a pas réussi se montrer aussi efficace que lors des précédentes rencontres, mais il a su peser sur la défense troyenne pendant qu'il était sur le terrain. Remplacé à la 77e minute par Mariano Diaz (non noté).

TROYES :

Erwin Zelazny (4) : un match compliqué pour le portier troyen, qui ne peut pas grand-chose sur les deux premiers buts lyonnais. En revanche, il se troue complètement sur la troisième réalisation des Gones, puisque Cornet se trouve en angle fermé lorsqu'il déclenche sa frappe !

Jérémy Cordoval (4) : le latéral droit a tenté d'apporter offensivement, mais ses centres ont rarement trouvé preneur. Il n'est pas au marquage sur Aouar lors du premier but lyonnais, et le centre de Mendy pour le second but des Gones vient de son côté. Une performance ratée pour le défenseur...

Jimmy Giraudon (4) : jouer face à cet Olympique Lyonnais, ce n'est jamais facile pour un défenseur. Le Troyen l'a confirmé aujourd'hui, avec une prestation décevante. Le défenseur central aura trop souvent été dépassé lors des offensives lyonnaises, et n'a jamais été en mesure de rassurer les siens.

Christopher Hérelle (4) : le défenseur central troyen est devancé de la tête sur le second but de Traoré. Il se rattrape en fin de match avec un joli retour sur Mariano, qui se présentait seul face au but, mais cela ne doit pas occulter sa mauvaise prestation ce dimanche sur la pelouse du Groupama Stadium.

Charles Traoré (4) : le latéral gauche troyen a énormément souffert face à son homonyme Bertrand Traoré, auteur d'un doublé ce dimanche. Comme son compère de droite Cordoval, il a tenté d'apporter offensivement mais souvent sans réussite.

Karim Azamoum (5,5) : peut-être le seul Troyen à avoir compris l'urgence de la situation de l'ESTAC dans la course au maintien. Il aurait pu inscrire un but si Gorgelin n'avait pas repoussé en corner sa magnifique frappe sur coup franc. À une demi-heure du terme, il s'est également distingué par un retour défensif exceptionnel sur Fekir.

Bryan Pelé (3,5) : l'ailier Troyen a tout tenté pour mettre la défense lyonnaise en danger, mais n'a pas eu la réussite escomptée. Il a dribblé, permuté avec Grandsir, fait de nombreux appels, mais rien n'y faisait. Malgré son envie, il a été toujours en échec et n'a pas été assez lucide dans la zone de vérité. Remplacé à la 69e minute par Chaouki Ben Saada (non noté).

François Bellugou (4) : un match à oublier pour le milieu central troyen, dépassé pendant 45 minutes par les milieux lyonnais. Il n'est jamais vraiment entré dans cette partie et a donc logiquement été remplacé à la pause par Benjamin Nivet (5), qui n'a pas réussi à être décisif, comme il l'avait été la semaine passée face à Caen (3-1) en Ligue 1. Cependant, le vétéran a changé le visage de son équipe et a apporté le danger sur plusieurs situations.

Rémi Walter (4,5) : jamais dans le bon tempo, il aura tout de même tenté de faire souffler les siens grâce à sa précision dans les passes longues. Malheureusement pour l'ESTAC, cela n'a pas suffi et le joueur prêté par l'OGC Nice n'a pas non plus réussi à bloquer les offensives lyonnaises.

Samuel Grandsir (5) : dès le début de la partie, l'ailier troyen a donné le ton avec une grosse activité. Malgré les difficultés des siens, il a été l'un des rares à faire des différences même si ses centres n'ont pas réussi à trouver ses coéquipiers. Petit à petit, l'espoir français a été moins à son avantage.

Adama Niane (3,5) : seul face à Marcelo et Morel, le meilleur buteur de Ligue 2 de l'an passé n'a pas réussi à se montrer décisif. Il aurait pu marquer en seconde période avec une belle situation en pleine surface mais le défenseur central brésilien de l'OL lui a barré la route. Bien trop discret dans l'ensemble. Remplacé à la 74e minute par Hyun-Jun Suk (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 TROYES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Groupama Stadium - 54.274 spectateurs - Arbitre : Nicolas Rainville

Buts : B. Traoré (28e) B. Traoré (35e) M. Cornet (88e) pour LYON
Avertissements : L. Tousart (4e), F. Mendy (78e), pour LYON - K. Azamoum (20e), Suk Hyun-Jun (81e), pour TROYES

LYON : M. Gorgelin - Rafael, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - L. Tousart - T. NDombèlé, H. Aouar (J. Ferri, 82e) - N. Fekir (M. Cornet, 78e) - B. Traoré, M. Depay (Mariano Díaz, 77e)

TROYES : E. Zelazny - J. Cordoval, J. Giraudon, C. Hérelle, C. Traoré - K. Azamoum - B. Pelé (C. Ben Saada, 69e), F. Bellugou (B. Nivet, 46e), R. Walter, S. Grandsir - A. Niane (Suk Hyun-Jun, 74e)

La joie de Traoré, auteur d'un doublé en seulement sept minutes (1-0, 28e ; 2-0, 35e)

Mendy a délivré deux passes décisives ce dimanche

Nabil Fekir n'a jamais réussi à entrer dans le match...

Ultime buteur de l'OL, Cornet a été félicité par Tousart à l'issue de la rencontre

Remplaçant de Lopes dans les buts lyonnais, Gorgelin a gardé sa cage inviolée

Nivet, entré à la pause, a donné un coup de boost aux Troyens

Grandsir a fait des différences, mais s'est révélé trop imprécis dans le dernier geste







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
carton jaune, 78e7,5Mendy
carton jaune, 4e5,5Tousart
>remplacé par Ferri, 82e6Aouar
>remplacé par Cornet, 78e4Fekir
but, 28e
but, 35e
28Traore
>remplacé par Mariano Díaz, 77e5,5Depay
carton jaune, 20e5,5Azamoum
>remplacé par Ben Saada, 69e3,5Pelé
>remplacé par Nivet, 46e4Bellugou
>remplacé par Suk, 74e3,5Niane


MASQUER LA PUB