Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Beric et les Verts renversants ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 Troyes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/04/2018 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très vite mené au score et en difficulté dans le jeu, Saint-Etienne s'en est remis à un doublé de Beric, entré à la mi-temps, pour renverser Troyes (2-1) ce dimanche à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. 6es, les Verts peuvent croire à l'Europe.

Beric et les Verts renversants ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 Troyes)
Entrée gagnante pour Beric !

Saint-Etienne ne lâche rien ! Longtemps menés au score et décevants dans le jeu, les Stéphanois ont renversé Troyes (2-1) ce dimanche dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1 pour s'imposer et s'accrocher dans la course à l'Europe.

Niane glace les Verts

A domicile, les Verts assumaient leur statut et entraient mieux dans le match. Très vite, la reprise de Gabriel Silva frôlait le cadre. Pourtant, cela n'empêchait pas l'ASSE de se laisser rapidement cueillir à froid. Sur la première occasion troyenne, l'inoxydable Nivet profitait d'une perte de balle de Subotic pour servir Niane qui glaçait le stade Geoffroy-Guichard en ouvrant le score (0-1, 8e).

Les locaux tentaient de réagir mais leur déchet technique important ne leur permettait pas de déstabiliser une défense auboise appliquée et bien en place. Les hommes de Jean-Louis Gasset ronronnaient en s'enfermant dans une possession stérile. Sans voix debout devant son banc, le coach forézien ne parvenait pas à trouver la solution.

Le coaching payant de Gasset

A la mi-temps, le technicien optait pour des changements offensifs avec les entrées en jeu de Beric et de Monnet-Paquet. Conséquence, le danger se rapprochait du but de Zelazny au retour des vestiaires. Mais Hamouma et Monnet-Paquet manquaient le cadre de la tête et l'ASSE retombait rapidement dans ses travers. Décevants dans le jeu, les Stéphanois s'en remettaient à un coup de pied arrêté pour revenir dans le match et Beric égalisait de la tête sur coup-franc (1-1, 69e).

Beric en sauveur

Dans la foulée, le Slovène renversait les Aubois en concluant un contre (2-1, 75e). Un doublé salvateur ! Le match se débridait enfin et après plusieurs occasions pour les locaux, Ruffier devait rester vigilant en s'interposant face à Grandsir. L'ASSE remonte à la 6e place et signe une bonne opération dans la course à l'Europe tandis que l'ESTAC, toujours barragiste, aura des regrets…

La note du match : 5,5/10

On a déjà connu plus belle ambiance à Geoffroy-Guichard cette saison, le huis clos frappant le Kop Sud n'ayant pas aidé, et les Verts ont longtemps déçu dans le jeu. Du coup, la rencontre s'est révélée peu spectaculaire avec des Stéphanois qui faisaient tourner le ballon sans solution. Mais les locaux se sont montrés plus tranchants en fin de match, permettant aux fans de vibrer enfin en proposant un beau retournement de situation.

Les buts :

- Pressé par Nivet, Subotic se fait contrer par le bras du vétéran troyen qui s'infiltre dans la surface et sert Niane au second poteau. Esseulé, le Malien conclut tranquillement d'un plat du pied droit dans le but vide (0-1, 8e).

- Hamouma obtient un coup-franc excentré côté gauche. Le Stéphanois le frappe et centre pour Beric, seul après une légère poussette sur Hérelle, qui reprend de la tête pour battre Zelazny sur sa gauche (1-1, 69e).

- Lancé par Cabella sur un contre, Hamouma centre en retrait pour Beric qui surgit devant Bellugou et ajuste Zelazny du droit (2-1, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robert Beric (7,5/10)

Sorti du banc à la pause, l'attaquant stéphanois a signé une entrée en jeu tonitruante. Redoutable d'efficacité, le Slovène convertit ses deux premières occasions pour signer un doublé : d'abord de la tête sur coup-franc puis à bout portant au terme d'un contre. Malgré un apport limité dans le jeu, il aura pesé sur la défense auboise.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : peu sollicité, le gardien stéphanois ne peut rien sur le but encaissé, battu à bout portant. Il a su rester vigilant, à l'image de cet arrêt face à Grandsir dans les dernières minutes.

Mathieu Debuchy (5,5) : cette fois, le latéral droit n'a pas joué les sauveurs, mais il a fait son match. Présent défensivement, à l'image de ce ballon contré juste devant Obiang dans la surface, l'ancien Gunner a encore proposé une grosse activité malgré un déchet conséquent. L'arcade en sang après un choc, le Tricolore a fini le match avec une bande autour du crâne.

Kévin Théophile Catherine (5) : les Verts ayant monopolisé le ballon, le défenseur central a passé un match plutôt tranquille. Il a tenté quelques montées de balle.

Neven Subotic (4) : trop confiant, le Serbe rate sa relance et se fait contrer par Nivet après 8 minutes. Une erreur qui coûte cher et qui aura mis les Verts la tête sous l'eau d'entrée. Derrière, le défenseur central aura eu le mérite de bien se relever en signant plusieurs interventions qui ont fait du bien en fin de partie.

Gabriel Silva (6) : encore un match plein d'énergie pour le latéral gauche qui a proposé beaucoup de montées et de centres dans son couloir, tout en livrant une belle bataille défensivement.

Dioussé (6) : titulaire en l'absence de Selnaes, le milieu de terrain a rendu une copie intéressante avec beaucoup d'impact à la récupération et en tentant de mettre du rythme. Mais le Sénégalais fait les frais du changement tactique opéré par Gasset en sortant à la pause. Remplacé à la 46e minute par Robert Beric (7,5), dont le commentaire est disponible ci-dessus.

Yann M'Vila (5) : match correct de la part du milieu de terrain qui a fait le boulot à la récupération. Son équipe manquant d'inspiration, il a tout de même eu du mal à trouver des solutions dans la distribution du ballon.

Jonathan Bamba (5) : match moyen pour l'attaquant, qui a globalement manqué de réussite. Décevant en première période, il se montre un peu plus ensuite et aura eu le mérite de tenter quelques frappes. Sa technique a permis de faire quelques différences dans le camp adverse.

Rémy Cabella (4,5) : le joueur prêté par l'OM a déçu aujourd'hui. Malgré 111 ballons touchés et sa belle passe pour Hamouma sur le deuxième but, il n'a pas eu son emprise habituelle sur le jeu de l'ASSE, peinant à briser les lignes. Un peu plus intéressant sur la fin lorsque des espaces se sont libérés.

Paul-Georges Ntep (3,5) : pour son grand retour comme titulaire, l'ailier avait l'occasion de laisser une meilleure impression. Malheureusement, c'est raté. En manque de tranchant, l'ancien Rennais n'est pas parvenu à faire des différences même s'il a mis de la bonne volonté en se montrant disponible pour combiner. Remplacé à la 46e minute par Kevin Monnet-Paquet (4), auteur d'une entrée très moyenne avec pas mal de déchet. Il rate une belle tête sur coup-franc.

Romain Hamouma (6,5) : passeur décisif à deux reprises, l'attaquant stéphanois sauve son match, surtout que c'est lui qui obtient le coup-franc du 1-1. Avant cela, l'ancien Caennais avait rendu une copie assez terne puisqu'il a eu du mal à exister en pointe et il rate une belle occasion de la tête au retour des vestiaires. Remplacé à la 77e minute par Hernani (non noté).

TROYES :

Erwin Zelazny (5) : assez peu sollicité en première période, le portier aubois reste attentif sur les frappes lointaines de Cabella puis Bamba. Pas coupable sur les buts, il a en revanche raté quelques sorties sur coups de pied arrêtés.

Jérémy Cordoval (5) : match intéressant pour le latéral droit qui a globalement fermé son couloir tout en tentant d'apporter offensivement en contre.

Jimmy Giraudon (5) : bonne prestation dans l'ensemble du défenseur central, qui a tout de même davantage souffert sur la fin en étant pris de vitesse.

Christopher Hérelle (4,5) : plus qu'un autre, le défenseur central aura incarné la solidité de la défense troyenne mais aussi sa chute. D'abord impérial, l'Aubois a repoussé de la tête les nombreux centres stéphanois. Mais il tombe trop facilement face à Beric sur le 1-1, puis il se fait prendre de vitesse sur le second but. Dommage car ces deux actions gâchent un match longtemps très bon.

Charles Traoré (5,5) : partie intéressante pour le latéral gauche, qui s'est bien battu pour résister dans son couloir tout en se montrant tranchant offensivement.

François Bellugou (4) : souvent pris de vitesse, notamment par Beric sur le second but des Verts, le milieu récupérateur n'a pas eu l'impact attendu.

Karim Azamoum (4,5) : précieux dans le pressing, le milieu de terrain a signé quelques bonnes interceptions mais il a manqué de constance.

Samuel Grandsir (5) : quasiment absent des débats en première période, le milieu offensif a davantage pesé sur la fin. Sa percussion a permis de faire quelques différences.

Benjamin Nivet (6) : malgré ses 41 printemps, le meneur de jeu se montre toujours aussi précieux. Rusé, il presse Subotic et le pousse à la faute avant de servir Niane pour l'ouverture du score. Par la suite, le capitaine aubois a encore glissé quelques excellents ballons de contre. Il a davantage fait son âge ensuite en commençant à piocher physiquement. Remplacé à la 74e minute par Chaouki Ben Saada (non noté).

Stéphane Darbion (4,5) : trop brouillon en première période, le milieu offensif a davantage apporté ensuite en appuyant les offensives de ses partenaires en seconde période. De gros efforts, notamment défensivement. Remplacé à la 77e minute par Hyun-Jun Suk (non noté).

Adama Niane (6) : un bon match pour l'attaquant. Outre son but servi sur un plateau, le Malien a multiplié les efforts défensifs et participé à la solidité de son équipe jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 64e minute par Johann Obiang (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 2-1 TROYES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 31.692 spectateurs - Arbitre : Stéphane Jochem

Buts : R. Beric (68e) R. Beric (74e) pour ST ETIENNE - A. Niane (8e) pour TROYES
Avertissements : - F. Bellugou (63e), C. Traoré (80e), pour TROYES

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, K. Théophile-Catherine, N. Subotic, Gabriel Silva - Dioussé (R. Beric, 46e), Y. M'Vila - J. Bamba, R. Cabella, P. Ntep (K. Monnet-Paquet, 46e) - R. Hamouma (Hernani, 78e)

TROYES : E. Zelazny - J. Cordoval, J. Giraudon, C. Hérelle, C. Traoré - F. Bellugou, K. Azamoum - S. Grandsir, B. Nivet (C. Ben Saada, 75e), S. Darbion (Suk Hyun-Jun, 78e) - A. Niane (J. Obiang, 65e)

Le Kop Sud vide aujourd'hui sur décision de la LFP

Niane célèbre son ouverture du score (0-1, 8e)

Nivet et Troyes ont longtemps tenu bon

Beric salué par Cabella après son doublé (69e, 75e)

Les Verts fêtent la victoire avec leurs supporters

 Vidéo : l'ouverture du score de Niane (0-1, 8e).

 Vidéo : Beric égalise pour les Verts (1-1, 69e)

 Vidéo : le doublé pour Beric (2-1, 75e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
>remplacé par Beric, 46e6Dioussé
>remplacé par Monnet-Paquet, 46e3,5Ntep
>remplacé par Hernani, 78e6,5Hamouma
carton jaune, 80e5,5Traoré
carton jaune, 63e4Bellugou
>remplacé par Ben Saada, 75e6Nivet
>remplacé par Suk, 78e4,5Darbion
but, 8e >remplacé par Obiang, 65e6Niane


MASQUER LA PUB