Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J11 / Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2006 à 06h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, avec au programme cette semaine des cartons rouges à la pelle, le bon coup de Sochaux au Stadium, la classe bordelaise de retour, la déroute des Verts ou encore le courage de Lorient.

La Coupe de la Ligue n'altère pas le rythme de certaines formations de notre championnat qui savent tourner très vite la page. Le cas de Lens, victorieux d'Auxerre à domicile (1-0, cf. compte-rendu pour plus de détails) et qui conforte sa place dans le haut du tableau. Les Bourguignons reculent (14e avec 13 Pts). Paris a suivi sur ce rythme, avec sa victoire sur le même score aux dépends de Rennes (1-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). Les Parisiens retrouvent le rythme et progressent en s'insérant en milieu de tableau (10e avec 15 Pts). Une quatrième victoire et une série en cours intéressante qui ne demande qu'à être suivie. Le prochain choc entre Paris et Lens promet d'être des plus intéressants, malgré le carton rouge de Pauleta. Malheureusement pour eux, les Monégasques n'ont pas suivi le même chemin et subissent la loi de Nantes dans leur antre de la Beaujoire (1-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). Un seul but marqué, là encore, mais qui révèle encore bien trop de lacunes à combler chez les Monégasques pour inverser la tendance (20e avec 7 Pts). Les Canaris se sortent du match de la peur avec trois points et une timide sortie de la zone rouge (17e avec 7 Pts).

Bordeaux retrouve sa classe

Les Canaris profitent du très sévère faux pas des Sangliers ardennais du côté de la Gironde. Les hommes de Ricardo enchaînent sur une nouvelle bonne note, après la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Pourtant, il s'agissait bel et bien des Sedanais qui exploitaient leur bon début de rencontre pour ouvrir le score, par l'intermédiaire de Belhadj. Il se portait à la conclusion d'un contre, bien servi par son partenaire Jau, à l'entrée de la surface. Ramé se retrouve pris à contre-pied par la frappe, légèrement détournée par Cid (0-1, 18'). Au meilleur moment, les Girondins se relançaient, avec l'égalisation sur coup franc de Wendel. Il enroulait idéalement sa frappe au-dessus du mur, surprenant Regnault (1-1, 45'). Dès la reprise, les hommes de Ricardo prenaient l'ascendant psychologique, tactique et physique. Laslandes trouvait Faubert sur l'aile gauche. Il débordait la défense adverse pour adresser un centre parfait. Micoud venait tromper Regnault de la tête et retrouver ainsi de la confiance (2-1, 47'). Enfin, six minutes plus tard, Bordeaux réalise le break par Darcheville. Après avoir manqué une énorme occasion, il prenait ses responsabilités sur un penalty accordé par l'arbitre, relativement généreusement. Micoud s'effondrait lors d'un duel avec Hénin. Regnault ne pouvait qu'effleurer le ballon (3-1, 53'). Bordeaux n'avait plus qu'à assurer cette victoire qui les relance véritablement (8e avec 18 Pts) (Score final : Bordeaux 3-1 Sedan).

Les Verts broient du noir à Troyes

Score identique à celui des Girondins de Bordeaux pour les Troyens qui recevaient une formation stéphanoise en plein essor. Les troyens profitaient d'un étrange coup du sort de la première période, lorsque l'arbitre Monsieur Lannoy décidait d'exclure Piquionne pour deux cartons jaunes. Ce deuxième carton n'étant du qu'à un ballon joué après un coup de sifflet. Cette exclusion avait le don de motiver les Verts qui se retrouvaient à la pause avec un but d'avance, largement mérité. Suite à un coup franc lointain d'Ilunga, Bilos déviait le ballon de la tête. Feindouno se portait alors à la récupération à la limite du hors-jeu et venait tromper Westberg (0-1, 40'). Après la reprise, les Troyens reprenaient confiance, notamment avec l'excellente rentrée de Lachuer. Sur un coup franc de celui-ci, ajusté très adroitement, il permettait à Danic de tromper tout son monde, d'une frappe puissante (1-1, 56'). La différence s'effectuait ensuite dans le dernier quart d'heure, alors que les Verts commençaient à payer l'adition de leur infériorité numérique. Une reprise croisée d'Amzine trouvait le petit filet de Janot (2-1, 75'). Puis Gigliotti venait adresser une frappe du droit impeccable (3-1, 86'). Sur les deux derniers buts, il convient de noter le travail de précision de Nivet, parfait observateur du jeu et de la position de ses coéquipiers. Il termine meilleur joueur de la rencontre à nos yeux (Score final : Troyes 3-1 Saint-Étienne). Une victoire qui permet aux Troyens de respirer (16e avec 10 Pts).

Sochaux en force

La victoire tendait les bras aux Toulousains à domicile qui pouvaient escompter confirmer leur excellente place au classement général. Dès le début de la rencontre, ils avaient la main mise sur le jeu. Mais ils pêcheraient par excès de gourmandise et une dose de relâchement. Suite à un long ballon de la droite et une bonne montée de Ebondo, Battles ouvrait le score d'une excellent tête plongeante au point de penalty (1-0, 21'). La qualité et le spectacle étaient au rendez-vous jusqu'à l'inexplicable tournant de la rencontre. Dans sa surface, Dieuze touchait le ballon de la main alors qu'il n'y avait pas véritablement de danger. Il écopait d'un carton jaune mais offrait surtout aux Sochaliens l'occasion inespérée d'égaliser. Santos trouvait le petit filet gauche de Douchez, d'une frappe de l'intérieur du pied droit (1-1, 32'). En seconde période, Sochaux ne prenait pas spécifiquement l'ascendant. On assistait presque à une terrible partie de poker menteur où la différence pouvait intervenir à tout moment. Celle-ci intervenait finalement à deux minutes du coup de sifflet final et en faveur des visiteurs, consécutivement à un contre rondement mené. Birsa trouvait Ziani en profondeur. Il venait battre Douchez (2-1, 88'). Sochaux remonte à hauteur de Toulouse au nombre de points (18 Pts) (Score final : Toulouse 1-2 Sochaux).

Lille à la peine

Un nouveau déplacement terriblement délicat attendait les Lillois du côté de la ville de Le Mans. Si les Manceaux conservent leur invincibilité à domicile, en revanche les Lillois réussissent une très intéressante opération, en retrouvant la quatrième place du général. Keita ouvrait le score dès la cinquième minute, d'une frappe du gauche judicieuse (0-1, 5'). Puis, avant même la fin du premier quart d'heure, les Manceaux revenaient à la marque, en exploitant un mauvais renvoi de l'adversaire. Grafite inscrit ce but égalisateur (1-1, 14'). La suite n'apportait pas forcément beaucoup, avec des Lillois trop timorés et des Manceaux en manque de réussite offensive (Score final Le Mans 1-1 Lille).

Lorient se trouve un gardien de luxe

Incroyable mais vrai ! Du côté des Merlus, cette soirée a apporté ses incroyables faits d'armes. Dès la neuvième minute en effet, Audard le portier titulaire de Lorient, se blesse à la suite d'une mauvaise réception et cède sa place à Cappone. Sortie lui aussi suite à un carton rouge pour une lourde intervention sur Doumeng, il se voit remplacé par le joueur de champ Ulrich Le Pen qui va réaliser un sans faute à ce poste totalement inhabituel pour lui. De quoi en agacer des adversaires qui perdent pied. Chelle en paie la note, avec une expulsion après l'heure de jeu (66'). Du coup, les trois points de la victoire prennent le chemin de Lorient qui inscrit l'unique but avant la pause, au courage. Gignac sert Saïfi dans le dos de la défense. Il transforme ce coup d'essai en coup de maître (1-0, 43'). Lorient se retrouve à une bonne place, à condition de ne pas se montrer superstitieux (13e avec 13 Pts) (Score final : Lorient 1-0 Valenciennes).

Le bilan en un clin d'oeil

Drôle de soirée de Championnat de Ligue 1, comme il semble de coutume cette saison. On retrouve encore des soucis d'arbitrages qui peuvent donner lieu à de véritables clivages entres les instances dirigeantes, les joueurs, les entraîneurs et les responsables de la Fédération. Lors de cette onzième journée, cinq joueurs se retrouvent exclus du terrain et non des moindre, à l'image du Portugais et capitaine du PSG, Pedro Miguel Pauleta et en l'espace de deux minutes seulement et deux cartons jaunes successifs. Ce qui se révèle plus grave. Monaco termine également à dix avec la sortie de Plasil, sans compter les deux rouges de la rencontre entre Lorient et Valenciennes. Cela devient trop. Il demeure encore des litiges au niveau de penalties accordés mais en tant qu'observateur que nous sommes, nous ne détenons là aucune solution véritable. Tout semble peut-être affaire de compromis, de fierté à mettre de côté pour certains et de plus d'objectivité pour d'autres.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB