Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sur courant alternatif, l'OL manque le coche - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Angers)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2018 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malmené en première période, l'Olympique Lyonnais a relevé la tête après la pause pour égaliser face à Angers (1-1) ce dimanche en Ligue 1. Mais l'OL manque l'occasion de s'emparer de la 2e place de l'AS Monaco.

Sur courant alternatif, l'OL manque le coche - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Angers)
Nabil Fekir a encore remis l'OL sur les bons rails.

L'Olympique Lyonnais revient de loin. Aux abonnés absents en première période, les Gones ont affiché un visage nettement plus séduisant après la pause pour égaliser à domicile face à Angers (1-1) ce dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

L'OL aura tout de même des regrets puisqu'il a eu la place pour décrocher une victoire qui lui aurait permis de dépasser l'AS Monaco à la 2e place au classement.

Toko-Ekambi glace le Groupama Stadium

Les hommes de Bruno Genesio faisaient le jeu d'entrée mais sans parvenir à déstabiliser un bloc adverse bien en place. A l'affût du moindre contre, le SCO se montrait bien plus tranchant et après une première alerte, Morel accrochait Fulgini dans la surface, provoquant un penalty logique en faveur des visiteurs. L'inévitable Toko-Ekambi se chargeait de le transformer en prenant Lopes à contre-pied (0-1, 14e).

Quelques minutes plus tard, il fallait une décision très discutable de l'arbitre Frank Schneider, qui revenait à la grosse faute de Tousart alors que Toko-Ekambi partait seul au but, pour soulager l'OL. Pas dans leur assiette, les Gones tremblaient sur chaque offensive angevine sans parvenir à mettre de la vitesse en attaque. Seule petite frayeur pour les hommes de Stéphane Moulin, une sortie ratée de Butelle sur corner que Cornet ne parvenait pas à exploiter, manquant le cadre de la tête.

Fekir, comme d'habitude...

Après ce premier acte indigne, l'OL ne tardait pas à remettre les pendules à l'heure au retour des vestiaires. Et comme souvent, l'homme providentiel se nommait Nabil Fekir qui égalisait d'une frappe enroulée en profitant d'un bon travail de Cornet (1-1, 47e). Transfigurés, les locaux se montraient beaucoup plus remuants en ce début de second acte. Mais la défense lyonnaise gardait sa fébrilité et heureusement pour Lyon, Toko Ekambi croisait trop sa frappe avant de gâcher une belle situation.

L'OL pousse, Angers tient bon

Mis sous pression, le SCO ne parvenait quasiment plus à sortir le ballon et il fallait une intervention miraculeuse de Thomas sur sa ligne pour empêcher Depay de donner l'avantage à Lyon. Réduit à dix après l'expulsion de Tait (84e), Angers s'en remettait aux parades de Butelle qui sauvait les meubles en boxant la frappe de l'entrant Gouiri dans un angle fermé. L'OL regrettera d'avoir mis 45 minutes à entrer dans son match. De son côté, Angers, 18e, se réjouira de ce point qui lui permet de quitter la zone rouge.

La note du match : 5,5/10

Pas rempli, le Groupama Stadium a proposé une ambiance correcte ce dimanche. Sur le terrain, on a globalement eu droit à un match accroché mais entre les contres d'Angers en première période et le jeu collectif plus abouti des Lyonnais après la pause, quelques belles actions ont égayé cette partie.

Les buts :

- Sur un centre de Bamba côté gauche, le ballon parvient jusqu'à Fulgini qui bénéficie d'un contre favorable face à Marçal. L'Angevin pénètre dans la surface où Morel lui accroche le pied. Penalty indiscutable. Toko-Ekambi le transforme en tirant en bas au ras du poteau droit d'un Lopes parti du mauvais côté (0-1, 14e).

- Fekir combine avec Rafael côté droit. Le Brésilien trouve Cornet dans la surface. L'Ivoirien élimine Thomas d'un crochet un peu long. Fekir surgit et bat Butelle d'une frappe enroulée au second poteau (1-1, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7/10)

Marqué à la culotte par Santamaria, au marquage individuel, le capitaine des Gones n'a pas exercé son influence habituelle sur le jeu des siens, surtout en première période. Malgré tout, le Lyonnais enfile encore le costume de sauveur en allant chercher l'égalisation dès le retour des vestiaires sur une action qu'il a lui-même initié. Comme souvent ciblé par de nombreux coups, il a mieux combiné ensuite.

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : match particulier pour le gardien lyonnais, qui n'a quasiment pas eu de boulot à effectuer et qui est pris à contre-pied sur le penalty.

Rafael (5,5) : préféré à Tete, le latéral droit a beaucoup participé au jeu lyonnais et c'est lui qui apporte le surnombre sur l'égalisation avant de signer un superbe centre pour Depay. Malgré son activité, on peut lui reprocher un déchet excessif (25 ballons perdus) et une rigueur défensive qui a parfois laissé à désirer.

Marcelo (4) : fébrile, l'habituel patron de la défense centrale de l'OL a donné l'impression d'avoir les jambes qui tremblent face à Toko-Ekambi sur qui il a parfois hésité à monter. Coupable aussi de plusieurs erreurs de relance. Un match à oublier.

Jérémy Morel (3,5) : comme son coéquipier de la charnière centrale, l'ancien Marseillais aura passé une mauvaise soirée. Très vite auteur de la faute qui entraîne le penalty de l'ouverture du score, il a régulièrement été mis en difficulté par la vitesse de Toko-Ekambi. Sa bonne intervention devant Crivelli en fin de partie ne suffit pas à sauver son match.

Fernando Marçal (5) : match moyen pour le latéral gauche, qui n'est pas toujours parvenu à bien fermer son couloir, privilégié par les attaquants du SCO. Défensivement, il s'est montré disponible et a proposé plusieurs centres mais sans succès.

Lucas Tousart (5) : match contrasté pour le milieu de terrain. En difficulté en première période, à l'image de cette vilaine faute sur Capelle, l'ancien Valenciennois a relevé la tête après la pause, grattant nettement plus de ballons.

Houssem Aouar (6) : le jeune milieu de terrain a fait transiter beaucoup de ballons ce dimanche. Il a tenté de mettre de la vitesse en première période, mais sans succès, avant que ses passes se fassent plus tranchantes lors du second acte. Le Gone a alors mieux combiné et apporté sa percussion par moment dans la surface.

Maxwell Cornet (5,5) : trop axial, l'Ivoirien a perdu beaucoup de ballons avant de s'excentrer davantage après la pause. Il a alors bénéficié de plus d'espaces et a pu donner de meilleurs ballons. En éliminant Thomas, il joue un rôle important sur l'égalisation même si Fekir vient chiper le ballon devant lui pour marquer.

Nabil Fekir (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Memphis Depay (4) : une partie à oublier pour l'ailier néerlandais qui a eu tendance à tout rater ce soir. Même après la pause, il a eu du mal à se mettre dans le bon tempo. Le Gone a eu une belle occasion de la tête juste avant de sortir mais Thomas est revenu de nulle part pour repousser sa tentative ! Remplacé à la 71e minute par Tanguy NDombèlé (non noté), auteur d'une entrée dynamique.

Myziane Maolida (4,5) : titulaire en l'absence de Mariano, le jeune avant-centre n'aura pas été le Lyonnais le plus décevant ce soir, mais on ne l'a pas beaucoup vu non plus, excepté en première période lorsqu'il tente une frappe en pivot contrée par Thomas. Un peu tendre dans les duels, il a eu du mal à exister dans la zone de vérité, même s'il a eu le mérite de tenter quelques décrochages. Remplacé à la 72e minute par Amine Gouiri (non noté), qui bute sur Butelle.

ANGERS :

Ludovic Butelle (5,5) : pas particulièrement inspiré en début de match à l'image de cette sortie ratée sur corner, le gardien de retour au SCO a montré un meilleur visage en fin de partie lorsque l'OL poussait. Il signe notamment un bel arrêt face à Gouiri.

Vincent Manceau (4,5) : même s'il n'a pas été très inquiété, le latéral droit a eu un peu de mal à fermer son couloir, notamment lorsque Fekir est passé par là. Discret offensivement.

Ismaël Traoré (5) : retour discret pour le défenseur central et capitaine d'Angers, qui a fait parler sa puissance physique dans les duels.

Romain Thomas (6,5) : si Cornet ne l'éliminait pas sur l'égalisation lyonnaise, le défenseur central aurait signé le match parfait. Car le reste du temps, l'Angevin a rendu une copie impeccable avec notamment le tir contré de Maolida en première période puis son sauvetage sur la ligne sur la tête de Depay durant le second acte.

Abdoulaye Bamba (5,5) : un match correct pour le latéral gauche qui signe l'interception qui conduit à l'ouverture du score. Dommage qu'il manque parfois de conviction pour finir ses actions.

Flavien Tait (4,5) : au four et au moulin en début de match, le milieu de terrain a été moins en vue ensuite. Coupable de plusieurs mauvaises fautes, il a fini par être expulsé après avoir reçu deux avertissements.

Baptiste Santamaria (5) : au marquage individuel sur Fekir, le milieu défensif a parfaitement tenu son rôle en première période, quitte à parfois flirter avec les limites de l'engagement. Mais l'Angevin a eu beaucoup plus de mal à contenir le Gone après la pause et cela s'est clairement ressenti.

Thomas Mangani (5,5) : malgré un déchet important, le milieu de terrain se signale sur quelques actions de classe à l'image de cette superbe ouverture qui permet à Toko Ekambi de partir seul au but. Remplacé à la 78e minute par Loic Puyo (non noté).

Angelo Fulgini (6) : disponible, le milieu offensif a porté le danger par ses déplacements et c'est lui qui obtient le penalty pour Angers. Mais il n'a pas toujours fait les bons choix et a progressivement baissé pied après la pause. Remplacé à la 72e minute par Enzo Crivelli (non noté).

Karl Toko Ekambi (6,5) : quel poison pour la défense de l'OL ! Cherché sur tous les contres, le Camerounais a fait mal avec sa vitesse, ses dribbles et sa percussion, poussant ses adversaires à jouer avec le frein à main. Plein de sang-froid, l'ancien Sochalien a ouvert le score sur penalty. Dommage qu'il gâche deux belles occasions après la pause.

Pierrick Capelle (5) : victime de plusieurs chocs, dont un avec Cornet qui a nécessité sa sortie temporaire sur civière, l'ailier a livré un match courageux, à défaut de parvenir à provoquer de réelles différences. Remplacé à la 63e minute par Billy Ketkeophomphone (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 ANGERS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Groupama Stadium - 36.691 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : N. Fekir (47e) pour LYON - K. Toko Ekambi (14e, pen.) pour ANGERS
Avertissements : L. Tousart (21e), Rafael (53e), pour LYON - F. Tait (36e), A. Bamba (39e), A. Fulgini (45+3e), pour ANGERS - Expulsions : F. Tait (84e) , pour ANGERS

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Morel, Fernando Marçal - L. Tousart, H. Aouar - M. Cornet, N. Fekir, M. Depay (T. NDombèlé, 71e) - M. Maolida (A. Gouiri, 72e)

ANGERS : L. Butelle - A. Bamba, I. Traoré, R. Thomas, V. Manceau - B. Santamaría - A. Fulgini (E. Crivelli, 71e), F. Tait, T. Mangani (L. Puyo, 79e), P. Capelle (B. Ketkeophomphone, 63e) - K. Toko Ekambi

Le jeune Maolida était titulaire en l'absence de Mariano.

Toko-Ekambi ouvre le score sur penalty pour Angers (0-1, 14e).

L'inévitable Fekir égalise au retour des vestiaires (1-1, 47e).

Fekir a encore reçu beaucoup de coups ce dimanche.

 Vidéo : l'égalisation de Fekir (1-1, 47e).

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
carton jaune, 53e5,5Rafael
carton jaune, 21e5Tousart
but, 47e7Fekir
>remplacé par NDombèlé, 71e4Depay
>remplacé par Gouiri, 72e4,5Maolida
carton jaune, 39e5,5Bamba
>remplacé par Crivelli, 71ecarton jaune, 45e+36Fulgini
carton rouge, 84ecarton jaune, 36e4,5Tait
>remplacé par Puyo, 79e5,5Mangani
>remplacé par Ketkeophomphone, 63e5Capelle
but sur pénalty, 14e6,5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB