Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le miracle lyonnais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 1-2 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/12/2017 à 17h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais s'est fait peur mais décroche une succès miraculeux (2-1) sur la pelouse d'Amiens ce dimanche, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Les Gones ont longtemps été menés au score par de séduisants Amiénois, avant de l'emporter en fin de match.

Le miracle lyonnais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 1-2 OL)
Aouar a été décisif pour Lyon

Après une défaite contre l'Atalanta Bergame (0-1) cette semaine en Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais a confirmé son coup de moins bien ce dimanche sur la pelouse d'Amiens. Et pourtant, le club rhodanien a réussi à s'imposer 2-1 grâce à deux buts en fin de match alors que les Amiénois avaient globalement dominé cette rencontre.

Le vent s'invite à la fête

Avant même l'entame de la rencontre, les deux équipes étaient prévenues : le vent allait être une donnée à prendre en compte avec les fortes rafales touchant le stade de la Licorne. Et pourtant, Marcelo se faisait surprendre par la trajectoire étrange du centre d'Avelaar et Gakpé ouvrait le score très tôt pour Amiens (1-0, 9e). Derrière, l'OL pensait égaliser assez rapidement mais le but sur coup franc de Depay était refusé car Tete, en position de hors-jeu, faisait action de jeu selon l'arbitre.

Loin d'être refroidis par cette occasion, les Amiénois continuaient de jouer et Gakpé était même proche de doubler la mise sans une très belle intervention de Lopes. Assez peu inspirés offensivement, les Lyonnais n'inquiétaient pas vraiment le gardien adverse Gurtner et ne proposaient pas grand-chose dans le jeu face à une équipe locale affichant plus d'envie. A la pause, l'avantage d'Amiens au tableau d'affichage était mérité.

Amiens régale mais Lyon revient

Au retour des vestiaires, Lyon n'avait pas corrigé ses problèmes et se montrait toujours inférieur à son adversaire dans les duels. Les Amiénois, eux, régalaient leur public avec un jeu simple et efficace. A l'heure de jeu, on assistait même à une séquence superbe avec un petit numéro de Kakuta et de Monconduit, puis un ballon conservé jusqu'à une belle frappe d'El Hajjam. Un régal ! Mais les jambes commençaient à être lourde pour Amiens à l'approche de la fin de match, et Aouar en profitait pour égaliser (1-1, 79e) !

Un scénario fou en fin de match !

Les Amiénois avaient encore une énorme balle de match dans les dernières minutes avec un penalty sifflé pour une faute de Tousart, mais la tentative de Kakuta trouvait le montant gauche de Lopes. Incroyable ! On se disait que l'OL pouvait alors être heureux de prendre au moins un point ce dimanche alors que Genesio était expulsé après avoir râlé auprès de l'arbitre. Mais Aouar s'offrait finalement un doublé dans le temps additionnel pour donner la victoire aux Gones (1-2, 90e+4). Quel scénario ! Avec sa béquille à l'entrée du tunnel, Jean-Michel Aulas était tout sourire et pouvait prévenir son entraîneur, heureux d'apprendre ce but de la victoire. L'OL repasse devant Monaco au classement grâce à sa meilleure différence de buts.

La note du match : 7,5/10

Un très bon match à Amiens dans une très belle ambiance. Les Amiénois ont souvent fait le spectacle à domicile pour régaler leur public face à des Lyonnais moins bien physiquement et peu inspirés. La fin de match totalement folle a offert un scénario passionnant avec les deux buts lyonnais plutôt inattendus.

Les buts :

- Sur un long centre venu de la gauche, Marcelo loupe son intervention au premier poteau et Konaté devance Morel pour dévier légèrement le ballon. Surpris, Lopes ne peut que regarde Gakpé pousser le ballon dans le but vide (1-0, 9e).

- Au terme d'un long une-deux entre Aouar et Ndombélé, le premier se jette devant le but pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 79e).

- Gounao voit le ballon lui rebondir dessus à 35 mètres de son but et Mariano récupère le cuir résiste au retour du défenseur amiénois dans la surface côté droit et adresse un centre au second poteau pour Aouar, qui place une reprise du gauche dans le petit filet opposé (1-2, 90e+4)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (7,5/10)

Le sauveur lyonnais ! Pourtant tout n'a pourtant pas été simple pour le jeune milieu de terrain. En première période, il a été assez imprécis dans ses transmissions et il s'est rapidement agacé en s'en prenant notamment à ses coéquipiers à plusieurs reprises. Mais il est mieux revenu après la pause, se montrant plus inspiré dans ses passes et ses déplacements, comme sur ses deux buts qui offrent la victoire à l'OL. Décisif !

AMIENS :

Régis Gurtner (5,5) : le gardien amiénois a eu quelques interventions pas évidentes à faire à la limite de sa surface mais il n'a pas tremblé. Une prise de balle manquée en seconde période, sans conséquence, et un arrêt courageux dans les pieds de Geubbels. Il doit cependant s'incliner face à Aouar à deux reprises.

Oualid El Hajjam (4,5) : une grosse combativité dans son couloir droit. Il a régulièrement pris le dessus sur Depay. Néanmoins, le premier but de l'OL vient de son côté et il laisse Aouar partir dans son dos sur le deuxième but lyonnais.

Prince-Désir Gouano (6) : le défenseur central a longtemps été énorme dans ce match en prenant le dessus à chaque fois sur les attaquants lyonnais. Sur les centres ou dans les pieds lyonnais, il était partout. Mais tout cela est gâché par son erreur sur le deuxième but de l'OL, suivi d'un tacle hasardeux dans sa surface. Sans cela, il aurait sans doute été l'homme de la rencontre.

Bakaye Dibassy (6) : un match sérieux avec plusieurs interventions décisives. Il est toutefois un peu passif sur le deuxième but lyonnais.

Danilo Avelar (6) : très actif dans son couloir gauche, il a été très présent offensivement en première période notamment avec son centre qui amène le but amiénois. Il a mis l'engagement nécessaire dans les duels.

Bongani Zungu (6) : le milieu de terrain a joué juste en orientant le jeu intelligemment. Il se permet même un joli geste technique pour se défaire du pressing d'un adversaire en première période. Le public du Stade de la Licorne a apprécié.

Thomas Monconduit (7) : comme à son habitude, le capitaine amiénois a fait le boulot à la récupération, il a toujours su se placer intelligemment pour combiner avec ses partenaires au milieu. Il est monté en puissance en seconde période en régalant les spectateurs présents avec plusieurs gestes techniques pour humilier les Lyonnais, tout en poursuivant son travail de sape. Quel envie !

Serge Gakpé (5,5) : l'ancien Nantais a joué juste durant la première demi-heure en faisant souvent les bons choix. C'est lui qui ouvre le score pour Amiens. Un peu moins en vue en seconde période, même s'il a continué à effectuer un bon replacement défensif. Remplacé à la 69e par Emmanuel Bourgaud (non noté).

Gaël Kakuta (6) : quel régal ! Sûr de sa force, l'ancien joueur de Chelsea a confirmé sa forme du début de saison en régalant sur la pelouse avec sa justesse technique et des transmissions précises. Malheureusement, son penalty raté en fin de match coûte cher à son équipe et plombe un peu sa note malgré sa bonne prestation.

Harisson Manzala (5) : beaucoup de générosité et une technique qui a posé des problèmes à Tete. Néanmoins, il a parfois voulu trop en faire en oubliant ses partenaires.

Moussa Konaté (5,5) : très disponible, l'avant-centre amiénois a pesé sur la défense lyonnaise par ses appels et sa qualité technique. Il a aussi effectué un bon pressing pour gêner la relance lyonnaise. Il dévie le ballon sur l'ouverture du score. Remplacé à la 80e par Lacina Traoré (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien lyonnais ne peut rien sur le but amiénois et réalise derrière une grosse sortie devant Gakpé. Il a fait les interventions nécessaires ensuite et peut remercier son poteau sur le penalty.

Kenny Tete (4) : pas vraiment aidé par Cornet, il a eu du mal à gérer Avelar et Manzala dans son couloir. Offensivement, il n'a quasiment rien montré.

Marcelo (4) : match compliqué pour le défenseur central. Dès le début, il est trompé par la trajectoire du centre d'Avelar et cela amène l'ouverture du score amiénoise. S'il a tenté de se montrer plus prudent ensuite sur les ballons aériens, il se loupe peu avant la pause avec une mauvaise intervention qui aurait pu provoquer un penalty lorsque le ballon a touché sa main. Involontairement selon l'arbitre. Toujours fébrile en seconde période.

Jérémy Morel (6) : le défenseur lyonnais a fait son match en réalisant plusieurs bonnes interventions dans sa surface. Devancé par Konaté sur l'ouverture du score.

Fernando Marçal (5,5) : il lâche complètement Gakpé sur l'ouverture du score alors qu'il était devant l'attaquant amiénois avant le loupé de Marcelo. Du mieux en seconde période avec un apport offensif bien plus important.

Lucas Tousart (4,5) : une première période très discrète de la part du milieu de terrain lyonnais, aussi bien à la récupération que dans la construction. Il a haussé son niveau dans le second acte mais provoque le penalty en fin de match, sans conséquence pour son équipe.

Houssem Aouar (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxwell Cornet (3) : incertain avant la rencontre et finalement titularisé en l'absence de Traoré, il n'a pas montré grand-chose. Trop brouillon et un manque d'engagement dans les duels. Il a quasiment toujours lâché le marquage sur Avelar qui en a profité pour multiplier les centres. Remplacé à la 65e par Willem Geubbels (non noté).

Nabil Fekir (4) : le meneur de jeu lyonnais confirme son coup de pompe. S'il n'a pas été aidé par les conditions et l'état du terrain, le capitaine de l'OL a tout de même été très peu influent dans cette partie et il a eu beaucoup de déchet. Frustré, il s'est mis à dos le public dans ce match après plusieurs frictions avec ses adversaires.

Memphis Depay (4) : l'ailier néerlandais a eu du mal à prendre le dessus sur El Hajjam sur son côté gauche. Un match poussif et de nombreuses pertes de balle. Remplacé à la 65e par Tanguy Ndombélé (non noté), qui a dynamisé le jeu lyonnais et délivre une passe décisive à Aouar.

Mariano Díaz (5) : l'avant-centre lyonnais n'a pas ménagé sa peine pour tenter de se rendre disponible, mais il a été assez peu trouvé par ses partenaires en première période. Et lorsqu'il avait le ballon, il ne faisait pas toujours les bons choix. Mais il a été récompensé de ses efforts en fin de match avec une passe décisive pour Aouar. Un altruisme à noter.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AMIENS 1-2 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade de la Licorne - 9.130 spectateurs - Arbitre : Olivier Thual

Buts : S. Gakpé (9e) pour AMIENS - H. Aouar (79e) H. Aouar (90+4e) pour LYON
Avertissements : T. Monconduit (27e), pour AMIENS - N. Fekir (85e), L. Tousart (88e), pour LYON

AMIENS : R. Gurtner - O. El Hajjam, P. Gouano, B. Dibassy, Danilo Avelar - B. Zungu, T. Monconduit - S. Gakpé (E. Bourgaud, 69e), G. Kakuta, H. Manzala - M. Konaté (L. Traoré, 80e)

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo, J. Morel, Fernando Marçal - L. Tousart, H. Aouar - M. Cornet (W. Geubbels, 65e), N. Fekir, M. Depay (T. NDombèlé, 66e) - Mariano Díaz

Gakpé avait donné l'avantage à Amiens (1-0, 9e)

Aouar donne la victoire à Lyon dans les dernière secondes (1-2, 90e+4)

La joie des Lyonnais

 VIDEO : la joie d'Aulas et Genesio dans le tunnel







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 27e7Monconduit
but, 9e >remplacé par Bourgaud, 69e5,5Gakpé
>remplacé par Traoré, 80e5,5Konaté
carton jaune, 88e4,5Tousart
but, 79e
but, 90e+4
27,5Aouar
>remplacé par Geubbels, 65e3Cornet
carton jaune, 85e4Fekir
>remplacé par NDombèlé, 66e4Depay


MASQUER LA PUB