Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon - Saint-Étienne, tout l'art de Juninho
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/10/2006 à 06h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'un des derbys les plus attendus de la saison a livré un verdict une fois de plus favorable aux Gones. Ils s'imposent sur le fil, malgré une résistance héroïque des verts réduits à dix (2-1). Le point complet avec Maxifoot !

La trêve internationale n'a pas enrayé le moteur des Gones. Ils ajoutent trois nouveaux points à leur compteur. Ceux-ci revêtent une saveur particulière car ils sont acquis face aux voisins Stéphanois. La victoire n'a tenu qu'à un fil, sur une ultime frappe sereine et impeccable de Juninho dans le temps additionnel de la seconde période. A cet instant, les Verts pensaient bien tenir en échec pour la seconde fois de la saison les Lyonnais sur leur pelouse, après l'exploit réalisé par les Toulousains. En première période, la rencontre démarrait sous de bons auspices, avant de se morfondre pour atteindre la pause sur un triste score vierge.

Passée l'heure de jeu, Tiago ouvrait le score pour les Gones (1-0, 65'). Quelques minutes plus tard, les Verts démontraient leur force de caractère, avec une égalisation rapide signé Hautcoeur (1-1, 69'). La rencontre s'enflammait, avec plusieurs exploits de Janot qui interceptait un penalty de Juninho. Le portier des Verts pensait avoir réussi le plus dur, mais sur une ultime passe de Malouda, le capitaine brésilien des Gones offrait la victoire sur le fil à ses coéquipiers (2-1, 90'). Il dénote encore sa grande classe et Lyon poursuit sa route.

Les temps forts et le but

- Govou signe le premier véritable temps fort de cette rencontre. Suite à un contre favorable, il parvient à trouver impeccablement Juninho dans l'axe. Celui-ci enroule sa frappe. Le ballon manque de peu la lucarne (17'). L'intention se révélait excellente. La réalisation presque autant.

- Les deux formations disputent déjà la seconde période, sans être parvenues à ouvrir les compteurs. Les verts ne manquent pas d'enthousiasme au fil des minutes. Ilan effectue un travail remarquable avec le ballon, puis sert Guarin-Vasquez. Ultime rempart, Vercoutre met un terme au danger (48').

- Quasiment contre le cours du jeu, les Lyonnais se montrent plus réalistes. Tiago profite d'une mauvaise relance défensive pour s'emparer du ballon et prendre à défaut le pauvre Janot (1-0, 65').

- Le suspense se retrouve immédiatement relancé avec la révolte des Verts qui égalisent presque aussitôt. Feindouno se montre le premier dangereux, avec une frappe contrée. Hautcoeur parvient à le récupérer et ajuste à son tour sa frappe. Vercoutre est lobé, suite à une déviation d'Abidal du genou (1-1, 69'). Le but est toutefois officiellement accordé à Hautcoeur.

- Les ultimes minutes se révèlent torrides, avec l'expulsion de Diatta, pour une faute relative, commise sur Malouda. Sur le coup, il semble bien que Malouda était en position de hors-jeu, avant d'être percuté par Diatta dans le dos à la limite de la surface. Janot, auteur d'un premier arrêt déterminant face à Juninho (78'), capte le penalty du Brésilien (83').

- Pas de quoi se ronger les ongles pour le capitaine des Gones, puisque dans le temps additionnel, il profite du centre de Malouda au point de penalty pour prendre sa revanche et offrir les trois points à ses coéquipiers (2-1, 90'). Du travail de pro !

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Reprenons la feuille de match ! Coupet, Müller, Carew étaient blessés. Fred assume sa suspension et Malouda reste sur le banc, avant de magnifiquement servir de passeur décisif dans le temps additionnel. Qui plus est, il a joué avec vivacité et pris souvent à revers la défense sochalienne, à tel point que les Verts ont terminé à dix par sa faute. Difficile aussi de trouver des qualificatifs à Juninho. Ce Brésilien a le don de fasciner tout autant que d'agacer les défenses et les gardiens. Même vacillant, il se relève toujours plus vite que son ombre, digne des meilleurs pistoleros. Tiago réalise lui aussi un bon match et rend une copie propre. Le remplaçant Vercoutre soigne sa sortie au devant de Guarin-Vasquez. Les Internationaux suivent le bon rythme, avec Toulalan fidèle à sa nouvelle image. Seul Abidal a entretenu le doute, en déviant bien involontairement le ballon dans ses filets, lors de l'égalisation des Verts.

Il serait bien injuste de ne pas évoquer la qualité du jeu pratiqué par ces derniers, avec en tête de liste le gardien Janot qui poursuit son festival. Il a renouvelé nombre d'exploits, comme lors de la venue du PSG. Et pourtant, cela n'a pas suffi, c'est dire ! Hautcoeur a rattrapé son interception ratée sur le premier but lyonnais, d'une égalisation rapide et intelligente. Son duo dans l'entrejeu avec Guarin-Vasquez a assuré une grosse part de travail. La stratégie globale d'un bloc défensif bien regroupé et vigilant a permis de maintenir le suspens et d'offrir de belles phases de jeu, assez audacieuses. Réduits à dix, ils méritaient là encore de décrocher un point, avant de s'incliner sur le fil.

Note du match : 14/20

Que dire sur les Gones qui n'ait pas déjà été évoqué. Incontestablement, ils possèdent le sens du réalisme. Ils ne laissent jamais tomber et croient toujours en la force de la victoire, même terriblement accrochés par des adversaires tenaces, percutants et intelligents dans la manière de gérer une rencontre. Ils possèdent un banc de classe internationale, avec lequel ils seraient certainement capables d'assurer deux places dans les cinq premiers du Championnat. A moins d'un véritable coup de tonnerre, on a déjà du mal à évoquer un potentiel échec pour une nouvelle qualification en Ligue des Champions au terme de la saison. Quant au titre, quand même bien trop tôt pour le dire, surtout que l'on espère bien ne pas se contenter d'un Championnat à deux vitesses. Mais jusqu'ici le tableau de marge se révèle bien plus que respecté. Attention toutefois à un rude programme d'octobre !


Ligue 1 / J9
Lyon 2-1 Saint-Étienne (0-0)
Stade de Gerland / Spectateurs : 39 000 environ
Arbitre : Monsieur Duhamel
Buts : Tiago (65’), Juninho (90’) / Hautcoeur (68’)
Avertissement : Juninho (90’)
Exclusion : Diatta (82’) pour Saint-Étienne
Les équipes :
Lyon : Vercoutre, Réveillère, Cris, Squillaci, Abidal, Govou (Malouda, 56’), Tiago (Källström, 80’), Toulalan, Juninho (cap), Wiltord (Rémy, 74’), Benzema / Entraîneur : Gérard Houllier.
Saint-Étienne : Janot, Diatta, Camara, Hognon, Ilunga, Feindouno (Bilos, 70’), Guarin (Heinz, 90’), Hautcoeur, Dernis (Sall, 86’), Ilan, Piquionne / Entraîneur : Ivan Hasek.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB