Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 9e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/10/2006 à 12h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Ligue 1 fait son retour après deux semaines d'absence. Plusieurs belles affiches sont au menu de cette 9e journée. Le leader lyonnais ouvre le bal face à Saint-Étienne pour un derby forcément passionné. Son dauphin marseillais le clora dimanche soir à Bollaert face à Lens. Entre temps, Bordeaux aura accueilli Monaco.

Lyon – Saint-Étienne : un derby sans suspense ?

Les Lyonnais sont insatiables et tiennent un rythme infernal depuis le début de saison qui pourrait leur permettre de conserver leur couronne dès le mois de mars. L'OL est aussi invaincu depuis 13 rencontres face à l'ASSE. Faux-il y voir un mauvais présage ? Pour ce retour au championnat après quinze jours de coupure internationale, Gérard Houllier doit se passer de son gardien et meneur d'hommes, Coupet, victime d'un accident ménager et blessé à la main. Conscient de l'enjeu particulier de la rencontre, son remplaçant, Vercoutre, ne s'en fait pas une montagne et assurera donc l'intérim au pied levé. «Les Verts, ça ne me parle pas vraiment. Mais quand les voisins, le boulanger nous disent qu'il y a deux matchs à ne pas perdre : contre les Verts ; je suis bien obligé de me mettre dans d'autres dispositions. Mais, en même temps, j'ai tellement peu l'occasion de jouer... Je serai forcément motivé,» a avoué la doublure de Coupet. L'entraîneur lyonnais doit également faire sans Fred suspendu, ni Muller victime d'une luxation de l'épaule. Forfait avec l'équipe de France, Govou est en revanche rétabli et pourrait débuter la rencontre à moins qu'Houllier ne lui préfère Wiltord. Après plusieurs sorties convaincantes, Benzema devrait démarrer la partie.

Battus lors des trois derniers derbies à Gerland dont un cinglant 4-0 l'an passé, l'AS Saint-Étienne ne part pas favori, une fois encore, au moment de se rendre chez l'ogre voisin en ouverture de la 9e journée. Même si les deux équipes n'ont plus été aussi proches au classement depuis bien longtemps, la motivation naturelle suffira-t-elle à déjouer les plans lyonnais ? «Par rapport à l'ambiance, à l'atmosphère qui règne dans le stade, on voit que c'est un match de haut niveau. C'est vraiment quelque chose à vivre dans une carrière de footballeur. Dans ce genre de rencontres, il n'y a pas besoin de chercher une motivation supplémentaire. On donne toujours le meilleur de soi-même,» assure le gardien stéphanois, Janot. Outre la motivation de ses joueurs et en particulier de l'ex-Lyonnais, Diatta, Ivan Hasek dispose d'autres cartes dans son jeu comme sa ligne offensive avec Piquionne (3 buts) et Ilan (4 buts). Camara fera en outre son retour en défense après un match de suspension. A l'inverse, Landrin et Sablé manqueront le derby pour avoir écopé de trois cartons jaunes en moins de dix journées.

Les équipes probables :

Lyon : Vercoutre – Abidal (ou Berthod), Cris, Squillaci, Réveillère (ou Clerc) – Juninho, Tiago, Toulalan, Malouda, Govou (ou Wiltord) - Benzema

Saint-Étienne : Janot - Diatta, Camara, Hognon, Ilunga – Guarin (ou Perquis), Hautcoeur (ou Bilos), Feindouno, Dernis - Ilan, Piquionne

BordeauxMonaco : à quitte ou double

A quatre jours d'affronter Liverpool en Ligue des Champions pour ce qui ressemble à leur dernière chance d'espérer une qualification pour la deuxième phase, les Girondins auront-ils toute leur tête face à Monaco ? Malgré l'enjeu du milieu de semaine, pas question pour autant de préserver les organismes, qui pour la plupart ont bénéficié de deux semaines de repos. Pour ne pas être décroché au classement, Bordeaux doit absolument l'emporter face à l'ASM. Les coéquipiers de Mavuba comptent autant de victoires que de défaites (4) et veulent faire pencher la balance du bon côté. Fébriles à l'extérieur, ils sont dans l'obligation de faire le plein à domicile. «On a des occasions mais on ne marque pas. Donc on ne prend pas de points,» regrette Mavuba, appuyant là sur le mal girondin cette saison. Pour défier Monaco, Ricardo doit se passer des services de plusieurs cadres. Planus et Smicer ne sont toujours pas opérationnels. Quant à Faubert, Chamakh et Fernando, ils sont tous trois suspendus. Micoud devrait en revanche faire son retour dans le onze de départ. Face au résultats décevants du début de saison, l'entraîneur brésilien pourrait abandonner son 451 pour revenir à deux pointes avec un 442 plus classique.

Monaco n'est pas au mieux depuis le début de saison. 16e de Ligue 1 avec déjà cinq défaites pour deux victoires seulement, les coéquipiers de Köller doivent redresser la barre au plus vite. Dès samedi au stade Chaban-Delmas ? Pour le défenseur argentin, Cufré, les déboires de l'ASM s'expliquent par le renouvellement quasi intégral de l'effectif opéré à l'intersaison. «Il faut du temps pour que tout se mette en place. En défense, il n'y a que le capitaine (Givet) qui était au club la saison dernière. Et c'est presque ainsi dans toutes les lignes. En plus, il y a beaucoup de nationalités différentes,» analyse Cufré. Comble de malchance, Givet ne participera pas aux débats pour cause de suspension et ne pourra donc pas guider ses coéquipiers sur le terrain. Monsoreau est lui aussi forfait en raison d'un tendon d'Achille douloureux. Kallon et Grax complètent l'infirmerie du Rocher. Laszlo Bolöni ne manque toutefois pas de solutions au milieu pour accompagner les deux titulaires indiscutés, Bernardi et Plasil, avec notamment le retour de Meriem après une longue absence.

Bordeaux : Ramé – Jurietti, Jemmali, Henrique, Marange – Mavuba, Ducasse (ou Wendel), Wendel (ou Dalmat), Micoud – Darcheville, Laslandes (ou Perea)

Monaco : Roma – Cufre, Modesto, dos Santos, Bolivar – Bernardi, Touré (ou Gerard ou Leko), Plasil, Gakpe, Perez (ou Menez ou Meriem) - Koller (ou Vargas ou di Vaio)

LensMarseille : retrouver la dynamique

Lens reste sur une défaite à Nancy consécutive à une belle série d'invincibilité, toutes compétitions confondues. 6e au classement à deux points du podium, les Sang et Or souhaitent retrouver la belle dynamique qui les a accompagnés en septembre. «On prend les choses comme elles viennent, assure Carrière. Le plus important est de ne pas se mettre dans une spirale négative.» Reste à apprivoiser l'adversaire du jour, l'OM, bien installé dans le fauteuil de dauphin. Pour parvenir au but, Francis Gillot peut s'appuyer sur un effectif quasiment au complet, exception faite de Jemaa. En plus de s'être blessé au genou dans la semaine, l'attaquant tunisien est suspendu pour avoir vu jaune à trois reprises en moins de dix matchs. Son compère de l'attaque, Cousin, est lui aussi suspendu. Pour débloquer la situation, l'entraîneur lensois compte en revanche sur son meilleur buteur, Aruna Dindane (5 buts), de retour après avoir purgé son match de suspension.

Avant de recevoir Lyon au Vélodrome lors de la prochaine journée, les phocéens passent un véritable test à Bollaert. Les nombreux internationaux marseillais s'étaient quittés sur une belle victoire face à Toulouse (3-0) il y a quinze jours et veulent se rassurer face à un client au podium pour mieux aborder le grand défi face à l'OL. Une victoire à Lens permettrait aux Olympiens d'avoir trois points de retard maximum au moment d'accueillir le leader de L1. Pour Ribéry, ce déplacement ne sera pas une partie de plaisir. «Cette équipe lensoise remonte bien au classement. Elle a su monter en puissance et on devra faire le maximum en jouant comme on le fait depuis le début de la saison : être concentré à 100% et gagner nos duels.» Telle est la mission, s'ils l'acceptent qu'ont à relever les Marseillais. Albert Emon peut s'appuyer sur ses titulaires habituels, à commencer par Ribéry de retour de suspension. Blessé face à Toulouse, Niang devrait quant à lui être rétabli à temps. A contrario, Civelli et Pagis ont fait un tour par l'infirmerie vendredi et sont incertains.

Lens : Itandge – Barul, Coulibaly, Vignal, Hilton – Demont, Se Keita, Kovacevic – Thomert, Jussie, Dindane

Marseille : Carrasso – Beye, Zubar, Civelli (Cesar), Taiwo – M'Bami, Cana, Nasri, Ribéry – Pagis (Bamogo), Niang

Coup de projecteur sur :

PSG – Sedan : les Parisiens n'ont toujours pas décollé cette saison et accueillent Sedan le couteau sous la gorge. Seule la victoire est envisageable pour les coéquipiers de Pauleta. Tandis que Cissé, Mendy et Armand sont suspendus, Frau et Rothen sont de retour dans le groupe. Malheur au perdant ! Le PSG et Sedan sont respectivement 14e et 15e au classement et ne comptent que deux et un point d'avance sur le premier relégable. Côté sedanais, Job pourrait faire sa première apparition en championnat tandis que Ouadah souffre d'une sciatique et a dû déclarer forfait. Pour Badiane en revanche, ce déplacement sera l'occasion de retrouver un Parc des Princes qu'il connaît bien. L'ex-Parisien confirmera-t-il la règle qui veut que les anciens joueurs du club marquent face au PSG ?

Le Mans – Nancy : déjà auteurs d'une saison plus que correcte l'an passé pour leur retour parmi l'élite, Le Mans et Nancy confirment cette saison tout leur potentiel. Les Sarthois pointent à la 7e place avec trois points de retard sur leurs invités du jour. Les Lorrains occupent quant à eux une très belle troisième place au milieu des cadors du championnat. Un match nul serait d'ailleurs sans doute suffisant pour maintenir les hommes de Corréa sur le podium. Avec deux nuls et une défaite en déplacement, l'AS Nancy peut-elle vraiment espérer mieux à Léon Bollée où Le Mans est invaincu cette saison ? Les Manceaux restent de plus sur une défaite à Monaco et doivent rattraper à domicile les points perdus à l'extérieur.

Le programme de la 9e journée de L1 :

Samedi 14 octobre 2006 :

Lyon – Saint-Étienne (17h)
BordeauxMonaco (20h)
NantesSochaux
Nice – Lorient
Paris SG – Sedan
RennesAuxerre
Toulouse – Valenciennes
Troyes – Lille

Dimanche 15 octobre 2006

Le Mans – Nancy
LensMarseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB