Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG - OM, une histoire de penalties
Par Alexis Pereira - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/09/2006 à 23h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour la première fois depuis sept ans, l'Olympique de Marseille s'impose sur la pelouse du Paris SG sur le score sans appel de 3 buts à 1. La dernière rencontre de la cinquième journée de L1 a été marquée par les trois penalties sifflés par M. Bré.

PSG - OM, une histoire de penalties

Au terme d'une rencontre qu'il a globalement dominée, l'Olympique de Marseille l'emporte au Parc des Princes face au Paris SG (1-3). Ce succès permet à l'OM de repasser devant l'Olympique Lyonnais au classement. Après une première période équilibrée, les Phocéens ont fait la différence au cours du second acte grâce notamment au génie de Franck Ribéry et à leur solidité défensive. Le PSG, quinzième au soir de cette cinquième journée, n'est jamais parvenu à mettre hors de position le bloc marseillais. Ils ont payé cash leurs erreurs défensives. A noter que Pauleta est le premier joueur de Ligue 1 à tromper Cédric Carrasso et que Yepes a été sanctionné de quatre penalties en deux rencontres.

Les meilleurs moments et les buts

- Sur un coup franc de Ribéry décalé côté gauche, Yepes accroche légèrement Niang. M. Bré accorde un penalty généreux. Niang se présente face à Landreau. Dans un premier temps, le Sénégalais transforme la sentence. Mais les autres joueurs ont pénétré avant lui dans la zone de vérité. L'arbitre ordonne donc de le retirer. Niang ne tremble pas et ouvre le score pour l'OM (1-0, 6').

- Corner de Frau côté gauche. Traoré est légèrement poussé dans le dos par Niang dans la surface de réparation. M. Bré désigne le point de penalty. Pauleta le frappe mais Carrasso dévie. Cependant, l'arbitre le fait retirer car les joueurs sont entrés trop tôt dans la surface. Pauleta n'en demandait pas tant et remet les deux équipes à égalité (1-1, 22').

- Ribéry intenable déborde côté gauche et centre en retrait pour Niang. Ce dernier entre dans la surface et feinte une frappe. Yepes tombe dans le piège et le fauche. M. Bré siffle penalty. Nasri le transforme en deux temps après que Landreau ait repoussé sa première tentative (1-2, 67').

- Corner frappé par Nasri. Zubar dévie au premier poteau pour Niang qui, seul aux six mètres, frappe au but. Dhorasoo sauve sur sa ligne (75').

- Diané déborde trois joueurs côté droit, entre dans la surface et frappe dans un angle très fermé. Carrasso sauve in extremis du bout du pied (85').

- Ribéry enrhume Mendy côté gauche et centre fort devant le but. Pagis seul aux six mètres propulse la ballon dans le but vide (1-3, 89').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Parisiens ont réalisé une belle première période. Leur organisation tactique leur a permis de gêner les relances marseillaises. Après l'ouverture du score marseillaise, ils ont pris le jeu à leur compte et ont procédé à des mouvements intéressants. Au retour des vestiaires, ils ont baissé le pied et ont laissé l'initiative aux Phocéens. Cela leur aura été fatal. Les errements défensifs incarnés par la maladresse de Mendy et l'agressivité de Yepes auront eu raison des bonnes intentions des joueurs de la capitale. On notera tout de même le retour en forme de Kalou, l'énorme abattage de Rozehnal, l'envie de Sylvain Armand, la volonté de Frau et la précision de Dhorasoo et Cissé. Saluons également la belle prestation de Landreau, qui n'a rien pu faire sur les trois buts marseillais et qui a sorti deux-trois ballons chauds.

Les Marseillais ont quant à eux entamé la rencontre avec une ouverture du score rapide. Ils ont ensuite laissé venir les Parisiens pendant la fin de la première période. Leur milieu de terrain a été mis sous l'éteignoir pendant ces 45 premières minutes. En seconde période, ils se sont repris en allant rapidement de l'avant. Ils ont profité des flottements de la défense parisienne. Carrasso a été impérial sur les ballons qu'il a eu à négocier. Zubar et Civelli n'ont pas rendu un centimètre à Pauleta. Cana et M'Bami ont souffert avant de monter en puissance. Ribéry a été éblouissant en seconde période étant à l'origine de deux des trois buts olympiens. Nasri a fait étalage de toutes ses qualités techniques et Niang a été un danger permanent de par ses appels incessants.

L'Olympique de Marseille redevient leader après une démonstration de réalisme au Parc des Princes (1-3) face au Paris SG. Le PSG, quinzième ce soir, devra se reprendre rapidement pour atteindre les objectifs fixés en début de saison. On peut également retenir les nouvelles consignes arbitrales qui ne laissent que peu de fautes dans la surface. On a été servi avec trois pénalties (dont un parfaitement justifié) lors de cette rencontre. Mario Yepès va en avoir des cauchemars...

La note : 13/20


Paris SGOlympique de Marseille : 1-3 (1-1)
Stade : Parc des Princes
Arbitre : M. Stéphane Bré
Buts : Pauleta (22’, s.p) – Niang (6’, s.p), Nasri (67’), Pagis (89’)
Avertissements : Cissé (35’), Traoré (42’) – Carrasso (22’), Civelli (38’), Taïwo (45’), Nasri (67’)

Les équipes :

Paris SG : Landreau – Mendy, Traoré, Yepes, Armand – Rozehnal – Dhorasoo, Cissé (Pancrate 72’) – Frau (Diané, 63’), Pauleta (cap.), Kalou

OM : Carrasso – Beye (cap.), Zubar, Civelli, Taïwo – Cana, M’Bami (Lamouchi, 73’) – Maoulida (Pagis, 56’), Ribéry, Nasri – Niang (Oruma, 88’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB