Allemagne-Portugal, le public allemand le mérite !
Par Urbain Mandrillon - Analyses Cdm 2006, Mise en ligne: le 08/07/2006 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Enfin des buts ! L'Allemagne termine troisième de son Mondial en battant le Portugal (3-1). Dans une rencontre sans pression, le jeu s'est débridé et les buts ont été sublimes.

Quarante ans après, le Portugal pouvait retrouver une troisième place en Coupe du Monde. Malheureusement, face à l'Allemagne devant son public, les Portugais n'ont pu résister à la fougue adverse. Pour cette petite finale, on a retrouvé les Allemands tels qu'ils étaient avant leur défaite face à l'Italie : des joueurs conquérants, enthousiastes et spectaculaires. Ils terminent leur Mondial sur une note positive et heureuse, et récompense leur magnifique public, toujours prêts pour la fête et les encouragements. Le Portugal quitte lui la compétition sur deux défaites, mais aura marqué la Coupe du Monde 2006 par de belles actions collectives, par des joueurs de grand talent, et par un état d'esprit parfois tendancieux. Cette victoire de l'Allemagne sur le Portugal (3-1) est synonyme aussi de dernière rencontre internationale pour Figo et peut-être Oliver Kahn.


emplacement publicitaire

Les meilleurs moments et les buts

- Schweinsteiger remonte la balle le long de la ligne de touche côté gauche. Il repique dans l'axe en suivant la craie des 16 m. Il déclenche alors un tir puissant qui transperce Ricardo sous sa barre au centre du but (1-0, 55').

- Coup franc pour Schweinsteiger à l'angle gauche de la surface de réparation portugaise. Sa frappe puissante devant la cage est déviée par Petit dans ses propres filets (2-0, 60').

- Toujours à 17 m du but portugais légèrement sur la gauche, Schweinsteiger adresse un tir du droit légèrement extérieur du pied. Le ballon épouse une trajectoire sortante à mi-hauteur et termine dans le petit filet de la cage portugaise. Cette fois-ci Ricardo n'y peut rien. Un but magnifique ! (3-0, 78').

- Centre de Figo côté droit pour Nuño Gomes au deuxième poteau. Ce dernier plonge dans les 6 m allemands et reprend de la tête. Kahn est battu sur sa droite à mi-hauteur (3-1, 88').

Ce qu'il faut retenir du match

Dès l'entame de la rencontre, l'Allemagne a joué vite vers l'avant, s'appuyant sur un Klose très remuant. Elle a été menaçante mais rarement dangereuse. Elle a joué de maladresse sur ses nombreux coups francs aux abords de la surface de réparation portugaise. La défense new look s'est montrée fragile et plutôt lente, mais les milieux défensifs Schweinsteiger et Frings ont bien compensé. La Mannschaft a abordé la deuxième période comme la première, mais elle a été beaucoup plus réaliste et a inscrit trois buts grâce à un Schweinsteiger magique.

En possession de la balle, les Portugais se sont appuyés sur de belles séquences collectives, faites de passes rapides en une touche de balle. Ils ont usé aussi des exploits individuels d'un Cristiano Ronaldo spectaculaire, et d'un Deco retrouvé. Les actions dangereuses ont toutefois été rares sur les buts de Kahn. La défense a été résistante, n'hésitant pas à commettre des fautes flagrantes. En deuxième mi-temps, les défenseurs ont été pris à défaut par les frappes lointaines des Germaniques. Les Lusitaniens ont moins possédé le cuir, dépassés par l'enthousiasme allemand. Donnant tout en fin de match, ils ont sauvé l'honneur grâce à une dernière passe décisive de Figo pour Nuño Gomes.

La note : 15/20

L'Allemagne monte sur le podium de la Coupe du Monde 2006. Elle bat le Portugal (3-1) dans cette finale pour la troisième place. Les Allemands terminent en beauté une compétition qu'ils ont éblouie de leur envie. Leur public est heureux, il a vibré et c'est l'essentiel.


Allemagne - Portugal : 3-1 (0-0)

Stade : Gottlieb-Daimler Stadion à Stuttgart - 52 000 spectateurs
Arbitre : Toru Kamikawa (Japon)
Buts : Schweinsteiger (55’, 78’), Petit (c.s.c., 60’), Nuño Gomes (88’)
Avertissements : Frings (6’), Schweinsteiger (78’) - R. Costa (23’), Costinha (32’), Paulo Ferreira (60’)

Allemagne : Kahn (cap) - Jansen, Metzelder, Nowotny, Lahm - Schneider, Schweinsteiger (Hitzlsperger, 78’), Frings, Kehl - Podolski (Hanke, 70’), Klose (Neuville, 64’)

Portugal : Ricardo - Nuño Valente (Nuño Gomes, 69’), Fernando Meira, Ricardo Costa, Paulo Ferreira - Simão Sabrosa, Costinha (Petit, 45’), Deco, Maniche, Cristiano Ronaldo - Pauleta (cap) (Figo, 76’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire