Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-1 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/03/2017 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans cette affiche entre deux équipes en forme, Bordeaux et l'Olympique Lyonnais se sont neutralisés (1-1) ce vendredi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Entaché de deux erreurs d'arbitrage, ce résultat ne fait les affaires d'aucune des deux formations même si les Gones évitent le pire et maintiennent les Girondins à distance.

Lyon s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-1 OL)
Alexandre Lacazette et l'OL ont limité la casse...

Longtemps mené au score et passé proche du K.O., l'Olympique Lyonnais s'en est bien tiré en ramenant un point de Bordeaux (1-1) ce vendredi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Même si ce résultat pourrait un peu plus éloigner les Gones du podium, il leur permet de maintenir leur adversaire du jour à quatre points tout en ayant un match en retard à jouer.

Vada concrétise la bonne entame !

Souvent ronronnants en début de partie à domicile, les Aquitains surprenaient les visiteurs par leur pressing haut. Mais la première occasion était lyonnaise et Lacazette trouvait le petit filet. La réponse bordelaise ne tardait pas. Au terme d'un contre, Kamano servait Vada dans la surface. En position de hors-jeu mais non signalé, l'Argentin ajustait Lopes pour ouvrir le score (1-0, 16e)…

Malcom malheureux...

D'abord regroupés dans un bloc parfaitement hermétique, les Bordelais reculaient à l'approche de la demi-heure de jeu et l'OL tentait d'en profiter. Mais Carrasso avait la main ferme sur une frappe de Depay, puis Gonalons ne cadrait pas sa tête en plein coeur de la surface. Les actions s'enchainaient et sur un nouveau contre, Malcom était accroché par Diakhaby dans la surface lyonnaise, mais l'arbitre commettait une nouvelle erreur en avertissant le Brésilien pour simulation plutôt que de siffler penalty…

Bordeaux puni pour son manque de réalisme

A nouveau mieux en fin de première période, les hommes de Jocelyn Gourvennec revenaient avec les mêmes intentions au retour des vestiaires. Et il y avait le feu devant le but de l'OL ! Diakhaby sauvait notamment une frappe de Kamano in extremis, avant que Lopes repousse le tir de Laborde ! Les locaux avaient manqué le coche et l'OL poussait en fin de partie.

Si la tête de Diakhaby frôlait le cadre et que Lacazette était repris au dernier moment dans la surface, Mammana finissait par trouver la faille en égalisant de la tête sur un coup-franc de Valbuena (1-1, 78e). Alors que Kamano, contré par Rafael, a eu deux nouvelles opportunités dans le temps additionnel, Bordeaux aura des regrets… Une nouvelle fois incapables de battre une équipe du Top 4, les Girondins, 5es, semblent cependant à leur place.

La note du match : 7/10

Malgré la pluie incessante qui a dégradé l'état de la pelouse, cette rencontre a offert beaucoup de vie avec un ballon qui a souvent circulé d'un but à l'autre dans un Stade Matmut-Atlantique plutôt animé. Les occasions n'ont pas manqué et le scénario s'est révélé indécis jusqu'au bout. Seul bémol : l'arbitrage de Mr Schneider qui n'a pas été au niveau avec un but hors-jeu validé et un penalty refusé à tort…

Les buts :

- En contre, Kamano perfore dans l'axe et fixe Mammana avant de servir Vada dans la profondeur. Trouvé en pleine surface, l'Argentin devance la sortie de Lopes d'un tir qui lui passe sous le ventre. Le Bordelais était hors-jeu… (1-0, 16e).

- Valbuena frappe un coup-franc côté droit qui trouve Mammana. Seul au second poteau, l'Argentin bat Carrasso d'une tête smashée qui rebondit au sol (1-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Malcom (7/10)

Recadré avant la rencontre par son président Jean-Louis Triaud quant à ses envies de départ, le Brésilien a livré un match exemplaire. Besogneux dans le repli défensif, l'ailier a régulièrement fait la différence avec ses dribbles et ses accélérations. Sans une erreur de l'arbitre, qui l'a injustement averti pour simulation, il aurait d'ailleurs dû être récompensé par un penalty. Sa vitesse a fait des ravages en contre.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (5,5) : après sa bourde contre Lorient (2-1) en Coupe de France, le gardien bordelais est reparti de l'avant en repoussant la frappe de Depay en première période. Lâché par sa défense sur le but.

Milan Gajic (5) : le latéral droit a longtemps pris le meilleur sur Morel dans son couloir, mais il a eu tendance à avoir une longueur de retard en fin de partie, notamment face à Depay, ne permettant pas de soulager son équipe.

Vukasin Jovanovic (4) : après des débuts intéressants, le Serbe confirme ses difficultés du moment. Il loupe deux interceptions en se trouant à deux reprises devant Lacazette sur deux ballons chauds. Quelques bonnes interventions tout de même.

Nicolas Pallois (7) : match de patron du défenseur central bordelais, à l'image de son tacle parfait devant Lacazette dans la surface. Au four et au moulin, il a dégagé plusieurs ballons dangereux tout en prêtant main forte aux latéraux.

Diego Contento (6) : l'Allemand a dégagé beaucoup de solidité et les attaquants lyonnais se sont régulièrement heurtés à lui. Il est dans le coup pour initier le contre de l'ouverture du score, mais il manque d'agressivité devant Mammana sur le but lyonnais…

Valentin Vada (7) : plaque tournante du jeu bordelais, le petit Argentin s'est montré très disponible et a apporté du liant dans la transition défense-attaque. Auteur de l'ouverture du score même s'il était hors-jeu. Remplacé à la 83e minute par Jérémy Ménez (non noté), auteur d'un bon centre pour Kamano.

Jérémy Toulalan (6,5) : match plein de courage du capitaine aquitain, qui a serré les dents et continué à jouer malgré des douleurs apparues rapidement. Face à son ancien club, le milieu de terrain s'est signalé par plusieurs retours décisifs en défense. Remplacé à la 78e minute par Jaroslav Plasil (non noté).

Younousse Sankhare (6) : précieux dans la percussion, le Sénégalais récupère le ballon qui amène l'ouverture du score. Il a bien accompagné Kamano sur les offensives girondines.

Malcom (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gaëtan Laborde (5) : difficile de trouver à redire à l'attitude de l'attaquant, qui n'a pas ménagé ses efforts défensifs et s'est battu sur chaque ballon. Il a cependant été moins trouvé en seconde période et il est mis en échec deux fois dans la surface adverse.

François Kamano (7) : préféré à Ménez, l'homme en forme du moment a encore donné raison à son coach. Avec ses provocations balle au pied, il n'a souvent eu aucun mal à se faufiler dans la défense lyonnaise, à l'image de la passe décisive qu'il délivre à Vada sur l'ouverture du score. L'ancien Bastiais provoque également le jaune de Gonalons puis Diakhaby repousse sa frappe. En fin de partie, le Guinéen se signale encore avec des interventions défensives qui ont soulagé son équipe mais il a la malchance de provoquer le coup-franc fatal avant de louper deux balles de match…

LYON :

Anthony Lopes (6) : battu de près sur le but, le gardien lyonnais s'est repris en seconde période avec un arrêt au sol face à Laborde et une bonne sortie devant Kamano.

Rafael (5,5) : le Brésilien a eu beaucoup de mal à gérer le duo Contento-Kamano qui l'a constamment dépassé à droite. Mais les dernières minutes de sa prestation ont tout changé : malgré un apport offensif limité, il obtient le coup-franc de l'égalisation puis contre deux balles de but de Kamano dans la surface.

Emanuel Mammana (6) : enrhumé par Kamano sur le but bordelais, le défenseur central se montre encore fébrile devant Laborde en seconde période. 17 ballons grattés tout de même, des relances propres et surtout le but de l'égalisation.

Mouctar Diakhaby (5) : défensivement, le Gone a semblé un peu plus solide que son coéquipier de la charnière centrale avec notamment un sauvetage sur une frappe de Kamano. Reste que son tacle sur Malcom aurait dû entraîner un penalty… Dangereux offensivement de la tête comme à son habitude.

Jérémy Morel (4) : trop agressif en début de match et rapidement averti, le latéral gauche a souffert face à Gajic et Malcom. Quelques ballons récupérés dans le camp adverse mais cela fait peu…

Lucas Tousart (5) : de nouveau titularisé, l'ancien Valenciennois a signé un début de match intéressant avec des récupérations et quelques bonnes montées de balle. Mais on l'a moins vu ensuite et c'est lui qui perd le ballon de l'ouverture du score.

Maxime Gonalons (4) : de retour, le capitaine lyonnais a régulièrement été dépassé par la vitesse des Bordelais. Malgré tout, il a récupéré 10 ballons et aurait même pu marquer en cadrant sa tête dans la surface. A court de rythme et blessé, il a été remplacé à la 58e minute par Mathieu Valbuena (non noté), auteur du coup-franc parfait qui permet à Mammana d'égaliser.

Corentin Tolisso (5) : très disponible avec 91 ballons touchés ce soir, le milieu de terrain ne s'est pour autant pas particulièrement mis en évidence, ne parvenant pas à lancer ses attaquants et perdant 21 ballons.

Nabil Fekir (4) : pas parvenu à trouver Lacazette, le Tricolore n'a pas brillé ce soir. Aligné comme ailier, il a toutefois tenté d'allumer la mèche durant le temps fort lyonnais avec notamment un superbe centre pour la tête de Gonalons. On attend plus de lui… Remplacé à la 62e minute par Maxwell Cornet (non noté).

Alexandre Lacazette (4,5) : trop esseulé, l'attaquant lyonnais n'aura que trop rarement été trouvé par ses coéquipiers. Il pèche par individualisme en début de match puis se fait reprendre par Pallois sur sa plus grosse occasion en seconde période.

Memphis Depay (5,5) : il aura manqué la finition au Néerlandais en forme en ce moment. Malgré tout, l'ancien Mancunien aura été le plus dangereux des éléments offensifs lyonnais ce soir. Sa frappe est renvoyée par Carrasso en première période puis Lacazette ne conclut pas son bon service lors du second acte. Remplacé à la 83e minute par Jordan Ferri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 1-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 31.511 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts : V. Vada (16e) pour BORDEAUX - E. Mammana (79e) pour LYON
Avertissements : M. Gajic (26e), V. Jovanovic (36e), Malcom (38e), J. Toulalan (57e), N. Pallois (90e), pour BORDEAUX - J. Morel (4e), M. Gonalons (21e), M. Valbuena (85e), J. Ferri (90e), pour LYON

BORDEAUX : C. Carrasso - M. Gajic, V. Jovanovic, N. Pallois, D. Contento - V. Vada (J. Ménez, 84e), J. Toulalan (J. Plasil, 80e), Y. Sankhare - Malcom, G. Laborde, F. Kamano

LYON : Anthony Lopes - Rafael, E. Mammana, M. Diakhaby, J. Morel - L. Tousart, M. Gonalons (M. Valbuena, 59e), C. Tolisso - N. Fekir (M. Cornet, 63e), A. Lacazette, M. Depay (J. Ferri, 84e)

Le Stade Matmut-Atlantique a rendu hommage à Raymond Kopa

Hors-jeu, Vada a ouvert le score pour Bordeaux (1-0, 16e)

Lacazette pas en réussite ce soir...

Passeur décisif, Kamano s'est encore mis en évidence

Mammana a égalisé pour l'OL (1-1, 79e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 26e5Gajic
carton jaune, 36e4Jovanovic
carton jaune, 90e7Pallois
but, 16e >remplacé par Ménez, 84e7Vada
>remplacé par Plasil, 80ecarton jaune, 57e6,5Toulalan
carton jaune, 38e7Malcom
but, 79e6Mammana
carton jaune, 4e4Morel
>remplacé par Valbuena, 59ecarton jaune, 21e4Gonalons
>remplacé par Cornet, 63e4Fekir
>remplacé par Ferri, 84e5,5Depay


MASQUER LA PUB