Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris se rapproche de la tête, Lyon s'éloigne du podium - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 PSG)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/11/2016 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant 2-1 face à l'Olympique Lyonnais au Parc OL dimanche au terme d'un match intense, le Paris Saint-Germain a rejoint l'AS Monaco à un point du leader, Nice. Pour les Gones en revanche, l'écart avec le wagon de tête se creuse malgré une belle réaction en seconde période.

Paris se rapproche de la tête, Lyon s'éloigne du podium - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 PSG)
Cavani et Aurier terminent avec le sourire.

Au terme d'un match intense marqué par le réveil de l'Olympique Lyonnais en seconde période, le Paris Saint-Germain s'est imposé 2-1 face aux Gones dimanche au Parc OL en clôture de la 14e journée de Ligue 1.

Fort de ce succès, le PSG, 3e, recolle à Monaco avec un point de retard seulement sur le leader niçois. Le podium s'éloigne en revanche pour l'OL, 7e et à dix longueurs de son bourreau du jour…

Les Gones à la peine

Asphyxiés par la possession du ballon parisienne dès les premières minutes, les hommes de Bruno Genesio se montraient trop attentistes lorsqu'ils n'étaient pas brouillons sur leurs contres trop précipités. Positionné en 4-2-3-1 avec Ben Arfa en meneur de jeu, le champion de France dominait quant à lui de manière stérile.

Mais tout d'un coup, le danger se faisait beaucoup plus pressant sur le but de Lopes. Morel poussait Lucas en pleine surface mais l'arbitre ne bronchait pas alors que les Franciliens réclamaient un penalty. Puis, à bout portant, le Brésilien contrait sa propre frappe en se tirant dans le pied ! Mais l'OL finissait par plier en concédant un penalty cette fois sifflé pour une faute évidente de Rafael sur Thiago Motta. Cavani le transformait en frappant au centre (0-1, 30e). La réaction lyonnaise se faisait attendre et ce sont même les visiteurs qui se procuraient une autre occasion mais Lucas croisait trop sa frappe.

L'OL métamorphosé !

Au retour des vestiaires, Genesio tentait un coup en lançant Fekir et Valbuena pour troquer son 4-3-3 en 4-4-2. Des changements payants immédiatement puisque l'ancien Marseillais égalisait en reprenant une frappe de Rafael repoussée par le poteau (1-1, 48e). Dans une ambiance folle, le match s'emballait et les situations chaudes s'enchaînaient des deux côtés avec un ascendant pour les locaux.

Et Cavani surgit...

Finalement, sur un contre, l'entrant Meunier trouvait la tête de Cavani qui scellait la victoire parisienne en inscrivant un doublé (1-2, 81e). Les occasions se multipliaient à nouveau d'un but à l'autre mais la défense parisienne tenait bon, tandis que Krychowiak butait sur Lopes. Pas de quoi gâcher la joie des hommes d'Unai Emery qui remportent enfin une affiche cette saison non sans avoir été chahutés en seconde période !

La note du match : 7,5/10

Le service communication de l'OL n'avait pas menti en promettant des décibels ce soir ! Devant un parterre de célébrités, dont Cyril Hanouna qui a donné le coup d'envoi, les supporters lyonnais ont donné beaucoup de voix tout en sifflant copieusement les Parisiens. Sur le terrain, la domination longtemps stérile du PSG face à un adversaire trop attentiste a débouché sur une première période décevante. Mais le réveil des locaux après la pause et la pluie d'occasions avant l'heure de jeu a offert un second acte très intense et plaisant.

Les buts :

- Sur un corner parisien, Rafael frappe dans l'arrière du pied de Thiago Motta en pleine surface en voulant dégager. Penalty ! Cavani le transforme en frappant au centre alors que Lopes a plongé à droite (0-1, 30e).

- Gonalons sert Rafael qui déborde Maxwell sur le côté gauche de la surface et frappe sur le poteau droit d'Areola ! Le ballon revient sur Valbuena qui enchaîne d'une reprise instantanée du gauche qui se loge sous la barre du gardien parisien, trop court (1-1, 48e).

- Lucas initie un contre. Après s'être appuyé sur Aurier, Meunier s'arrache à droite pour centrer au second poteau où Cavani devance Rafael pour marquer d'une tête plongeante dans le but vide (1-2, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edinson Cavani (7,5/10)

On aura peu vu El Matador, mais une fois de plus celui-ci a surgi au bon moment, en transformant ses deux grosses occasions sur penalty puis de la tête. Avec ce doublé décisif, l'Uruguayen a clairement remporté son duel de buteur à distance avec Lacazette. Précieux également par ses remises sur les nombreux centres parisiens et impliqué dans quelques combinaisons. Remplacé à la 90e par Jean-Kévin Augustin (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : encore un match solide du gardien portugais, notamment auteur d'un arrêt des pieds impeccable devant Krychowiak en fin de match. Précieux en début de partie, il a dû s'employer pour repousser certains centres d'Aurier. Mais il s'incline deux fois en encaissant notamment un penalty.

Rafael (3,5) : sa belle deuxième mi-temps offensivement parlant et son poteau qui entraîne le but de Valbuena ne doivent pas faire oublier que le Brésilien est impliqué sur les deux buts parisiens. Après avoir provoqué le penalty en première période, l'ancien Mancunien est trop court pour rattraper Cavani sur le deuxième but.

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : un match plutôt vigilant de la part du Tricolore qui n'aura toutefois pas toujours dégagé beaucoup de sérénité, à l'image d'un ballon intercepté qui a manqué de surprendre son propre gardien

Mouctar Diakhaby (6) : préféré à Nkoulou, le jeune défenseur central s'est montré à la hauteur de l'événement, repoussant plusieurs centres parisiens et imposant beaucoup de puissance dans les duels.

Jérémy Morel (5,5) : coincé dans la défense trop resserrée de l'OL en première période, le latéral gauche a montré un visage bien plus séduisant après la pause, participant aux offensives. Auteur de retours décisifs en fin de match.

Jordan Ferri (4) : à nouveau titulaire, le milieu de terrain s'est montré moins à son avantage ce soir. Il a bien tenté d'amorcer quelques contres mais il s'est parfois trop précipité dans ses transmissions. Remplacé à la 46e par Nabil Fekir (4,5), qui a finalement peu tiré son épingle du jeu par rapport à ses coéquipiers même si son entrée coïncide avec la révolte lyonnaise.

Maxime Gonalons (7) : encore un match de patron du capitaine lyonnais. Rare Gone à ne pas être totalement hors du coup en première période, le milieu de terrain a régné en maître dans l'entrejeu après la pause, multipliant les récupérations et asphyxiant les Parisiens par son pressing. Il tente même une frappe qui fuse juste à côté du but.

Corentin Tolisso (6) : après une première période compliquée, le milieu de terrain est monté de plusieurs niveaux après la pause, récupérant de nombreux ballons en imposant un pressing intense aux Parisiens. Il lui aura seulement manqué de se montrer décisif.

Rachid Ghezzal (6) : de retour de blessure, l'international algérien a été transparent lors du premier acte et incapable de faire des différences. Transfiguré après la pause, il initie le but de l'égalisation et a beaucoup percuté dans la moitié de terrain parisienne. Encourageant. Remplacé à la 79e par Lucas Tousart (non noté).

Alexandre Lacazette (5,5) : dans le dur en première période et peu impliqué dans les efforts collectifs, le buteur lyonnais a réalisé une seconde période bien plus intéressante, en combinant beaucoup avec ses coéquipiers. Il a toutefois eu tendance à tergiverser dans la zone de vérité.

Maciej Rybus (3) : cette fois encore positionné comme ailier gauche, le Polonais aura passé l'essentiel de son match à (mal) défendre. Situé trop bas, il a offert un boulevard à la machine à centrer, Aurier. Remplacé à la 46e par Mathieu Valbuena (6,5), qui a confirmé son bon match de Zagreb en égalisant quelques minutes après son entrée en jeu d'une reprise millimétrée. Il récupère également un ballon très intéressant en pleine surface parisienne.

PARIS SG :

Alphonse Areola (4) : match compliqué pour le Tricolore, pas très serein ce soir, comme en atteste son manque de souveraineté dans ses sorties. Juste après l'égalisation, il relâche un ballon très dangereux dans les pieds de Valbuena. Dans un bon jour, on peut également penser qu'il aurait fait mieux sur les deux tirs qui amènent le but des Gones.

Serge Aurier (7) : pas du tout inquiété défensivement et presque pas muselé par un Rybus situé bien trop bas, le latéral droit ivoirien a eu tout le loisir d'arpenter le couloir droit, effectuant un nombre impressionnant de centres en première période (7). Parfois en difficulté défensivement après la pause, il joue néanmoins un rôle-clé sur le contre qui conduit au dernier but.

Marquinhos (6) : peu sollicité, le Brésilien n'a pas cédé une miette face aux Lyonnais, les marquant à la culotte pour couper court à toute tentative. Evidemment un peu moins tranchant après le réveil des locaux.

Thiago Silva (6,5) : tranquille pendant 45 minutes, le capitaine francilien a réalisé une seconde période courageuse en repoussant nombre de tirs lyonnais.

Maxwell (5) : match mitigé pour le latéral gauche. D'un côté, une certaine disponibilité dans son couloir gauche avec des centres précis. Néanmoins, Rafael le met dans le vent sur le but lyonnais.

Thiago Motta (6,5) : première période énorme du Transalpin qui a effectué de nombreuses récupérations grâce à son placement astucieux et a fait transiter un nombre impressionnant de ballons (112). Le Brésilien de naissance obtient en plus le penalty de l'ouverture du score. Plus de difficultés en revanche après la pause avec des interventions en retard.

Marco Verratti (7) : décevant à Arsenal, le milieu de terrain italien a bénéficié de l'absence de pressing dans sa zone pour enchaîner les passes lumineuses avant la mi-temps. Petit Hibou se distingue également avec de bons retours défensifs lorsque le PSG subissait, sauvant notamment un ballon de but devant Lacazette. Beaucoup de nervosité cependant.

Blaise Matuidi (4,5) : à nouveau aligné comme ailier gauche, le Tricolore aura moins brillé ce soir. Si son apport offensif s'est révélé limité, il a apporté son soutien à la récupération mais le bilan reste décevant. Quelques interventions très limites aussi…

Hatem Ben Arfa (5) : après avoir éprouvé du mal à se positionner en début de match, l'ancien Niçois a simplifié son jeu pour son retour sur les terres de son club formateur. Avec succès puisque ses passes ont débouché sur des occasions de but, à l'image de la frappe trop croisée de Lucas. Mais il baisse pied au retour des vestiaires. Remplacé à la 65e sous les sifflets du Parc OL par Thomas Meunier (non noté), passeur décisif pour Cavani.

Lucas (6) : dans la lignée de sa belle prestation face à Arsenal, le Brésilien aura posé beaucoup de soucis à la défense rhodanienne de par ses déplacements. L'ailier aurait notamment pu obtenir un penalty pour une faute de Morel. Dommage qu'il ne cadre pas sur son occasion dans la surface. Quelques retours défensifs appréciables également. Remplacé à la 84e par Grzegorz Krychowiak (non noté), qui bute sur Lopes.

Edinson Cavani (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 55.107 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : M. Valbuena (48e) pour LYON - E. Cavani (30e, pen.) E. Cavani (81e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Ferri (45+2e), pour LYON - H. Ben Arfa (19e), B. Matuidi (43e), T. Motta (75e), S. Aurier (83e), Thiago Silva (86e), M. Verratti (89e), pour PARIS SG

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Yanga-Mbiwa, M. Diakhaby, J. Morel - J. Ferri (N. Fekir, 46e), M. Gonalons, C. Tolisso - R. Ghezzal (L. Tousart, 81e), A. Lacazette, M. Rybus (M. Valbuena, 46e)

PARIS SG : A. Areola - S. Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - M. Verratti, T. Motta, B. Matuidi - H. Ben Arfa (T. Meunier, 65e), E. Cavani (J. Augustin, 90+2e), Lucas (G. Krychowiak, 85e)

A l'image du nageur Florent Manaudou, il y avait du beau monde au Parc OL !

Ben Arfa auteur d'un match mitigé face à son club formateur

Valbuena a signé une belle entrée en jeu

La joie de Lopes sur l'égalisation de Valbuena (1-1, 48e)

La rage de Cavani après son but victorieux (1-2, 81e)

La délivrance des Parisiens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Fekir, 46ecarton jaune, 45e+24Ferri
>remplacé par Tousart, 81e6Ghezzal
>remplacé par Valbuena, 46e3Rybus
carton jaune, 83e7Aurier
carton jaune, 86e6,5Silva
carton jaune, 89e7Verratti
carton jaune, 75e6,5Motta
carton jaune, 43e4,5Matuidi
>remplacé par Meunier, 65ecarton jaune, 19e5Ben Arfa
but sur pénalty, 30e
but, 81e
2 >remplacé par Augustin, 90e+27,5Cavani
>remplacé par Krychowiak, 85e6Lucas


MASQUER LA PUB