Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris fait enfin plaisir ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Bordeaux)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2016 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une belle prestation collective, le Paris Saint-Germain a enfin montré un visage séduisant en pliant rapidement le match face à Bordeaux (2-0) samedi à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1. Cavani a signé un doublé et le Parc des Princes a retrouvé une belle ambiance !

Paris fait enfin plaisir ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Bordeaux)
Edinson Cavani a encore signé un doublé !

Pour le retour des ultras au Parc des Princes, le champion de France a répondu présent ! A l'issue d'un match à sens unique, le Paris Saint-Germain s'est imposé face à Bordeaux (2-0) samedi à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1. Souvent bousculés ces dernières semaines, les Franciliens ont enfin livré une prestation aboutie et remontent provisoirement à la deuxième place du classement.

Cavani frappe d'entrée !

Pour fêter le grand retour d'environ 150 ultras au Parc des Princes, les hommes d'Unai Emery ne tardaient pas à prendre les devants. Dès la première incursion parisienne, Cavani profitait d'un centre millimétré de Di Maria pour tromper Carrasso d'une belle tête décroisée (1-0, 3e).

Bordeaux complètement dépassé

Complètement asphyxiés, les Aquitains souffraient encore sur une frappe de Lucas passée au ras du poteau. Très sollicité, Carrasso devait s'arracher pour repousser du bout des doigts une frappe de Meunier. Par la suite, Cavani se voyait refuser un penalty malgré une main de Pallois pour une poussette effectuée au préalable avant de doubler la mise dans la foulée sur une sublime talonnade (2-0, 30e). Une magnifique inspiration entachée d'un hors-jeu de Kurzawa sur l'action... Même si Rolan obligeait Areola à repousser du pied avant la pause, les Girondins ne parvenaient pas à bousculer des Parisiens qui déroulaient.

Malgré une ambiance retrouvée avec les chants et les danses des supporters parisiens, le rythme baissait clairement au retour des vestiaires. Davantage dans la gestion face à des visiteurs toujours incapables d'accélérer, les Parisiens ne parvenaient pas à creuser l'écart avec une reprise de Cavani sur Carrasso puis un but logiquement refusé pour hors-jeu à Di Maria.

Ben Arfa n'a pas pesé...

C'est dans ce contexte que Ben Arfa regoûtait enfin au terrain après une absence forcée de 5 matchs. Une entrée qui ne redynamisait pas la rencontre dans le sens attendu puisque c'est au contraire Areola qui réalisait une double parade sur un centre d'Ounas et un tir de Laborde. Pas de quoi empêcher le PSG de se rassurer après des dernières semaines délicates.

La note du match : 6,5/10

Entraînés par le retour de 150 ultras environ, les virages du Parc des Princes n'auront pas hésité à donner de la voix tout au long du match pour offrir une ambiance rarement rencontrée ces derniers mois. Sur le terrain, la démonstration collective du PSG en première période aura été belle à voir, même si le rythme a nettement faibli après la pause.

Les buts :

- Décalé par Kurzawa côté gauche, Di Maria effectue un centre impeccable pour Cavani. Au premier poteau, l'Uruguayen reprend le ballon d'une tête décroisée qui rebondit au sol et trompe Carrasso sur sa gauche (1-0, 3e).

- Sur une touche, Lucas effectue un une-deux avec Kurzawa, hors-jeu mais non signalé. Le Français centre à ras de terre pour Cavani, qui devance la défense bordelaise plein-axe, et prolonge le ballon au second poteau d'un Carrasso battu d'une subtile talonnade (2-0, 30e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edinson Cavani (8/10)

L'homme en forme du PSG, c'est bien Cavani ! Second doublé de la semaine pour l'Uruguayen qui aura mis moins de trois minutes pour lancer les siens en réalisant le geste juste -une tête décroisée- sur la première occasion parisienne. Opportuniste pour inscrire le doublé d'une talonnade, El Matador se sera comme souvent beaucoup dépensé, tentant également de s'excentrer pour servir ses coéquipiers. Décrié pour son manque d'efficacité il y a quelques semaines, l'avant-centre a parfaitement répondu à ses détracteurs sur les derniers matchs.

PARIS SG :

Alphonse Areola (7) : peu sollicité, le portier francilien a répondu présent à chaque fois. D'abord à deux reprises devant Rolan en première période puis en réalisant une belle double parade sur un centre vicieux d'Ounas et un tir de Laborde en fin de partie. Sans lui, Paris aurait bien pu encaisser un but.

Thomas Meunier (6,5) : titulaire à la faveur de la suspension d'Aurier, le Belge s'est montré à son avantage avec beaucoup de disponibilité dans le couloir droit, signant plusieurs bons centres. Sans une belle parade de Carrasso avant la pause, sa frappe aurait pu faire mouche.

Marquinhos (5,5) : peu inquiété, le Brésilien n'a pas toujours dégagé une grande sérénité ce soir, commettant quelques fautes évitables. Mais le jeune défenseur s'est montré précis dans ses transmissions.

Thiago Silva (6) : match solide du capitaine francilien, auteur de bonnes interceptions sur les rares attaques bordelaises. Egalement très présent et précis dans les relances.

Layvin Kurzawa (7,5) : gros match du Tricolore. Très présent en début de partie, il est avant-dernier passeur sur le premier but et passeur décisif sur le second même s'il aurait dû être signalé hors-jeu. Solide en fin de match lorsque Bordeaux était un peu plus menaçant à l'image d'une belle intervention devant Laborde.

Marco Verratti (7,5) : superbe prestation de l'Italien, qui semble enfin avoir retrouvé ses sensations. Infranchissable à la récupération à l'image d'un tacle glissé impeccable devant Ménez, le Petit Hibou aura également dicté le tempo du jeu parisien et brillé par sa technique et ses ouvertures. Remplacé à la 73e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Thiago Motta (7) : souvent à la peine ces dernières semaines, l'Italien aura donné raison à Emery de le préférer à Krychowiak. Souverain dans l'entrejeu, il a dégagé beaucoup de sérénité à l'image d'un bon retour devant Ounas en fin de match. Avec 147 ballons touchés, l'ancien Intériste s'est montré particulièrement disponible.

Blaise Matuidi (6) : pas le plus en vue des milieux parisiens ce soir et pas toujours très précis, l'ancien Stéphanois aura néanmoins percuté et pesé sur la défense bordelaise, tentant aussi quelques centres. Par son volume de jeu et son travail défensif pour couvrir Kurzawa, il aura été important.

Lucas (6) : malheureux sur sa frappe non cadrée en première période, le Brésilien a beaucoup dézoné pour tenter d'impulser les attaques parisiennes. Impliqué sur le deuxième but, il aura rendu une copie intéressante même s'il lui manque un but ou une passe décisive. Remplacé à la 78e minute par Hatem Ben Arfa (non noté). Pour son grand retour après sa mise à l'écart, le Tricolore s'est montré très discret.

Edinson Cavani (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ángel Di María (6,5) : critiqué après son début de saison mitigé, l'Argentin a répondu présent sur le terrain avec un superbe centre pour la tête victorieuse de Cavani en début de match. Il aura ensuite beaucoup tenté d'abreuver ses coéquipiers sur de longues ouvertures. Sans succès et avec un déchet trop important (23 ballons perdus). Se voit logiquement refuser un but pour hors-jeu. Remplacé à la 87e minute par Jonathan Ikone (non noté).

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (5,5) : incapable de sauver les siens sur les buts de Cavani, le gardien bordelais a tout de même limité les dégâts en s'interposant régulièrement devant les Franciliens, à l'image de ses interventions sur les frappes de Meunier ou encore de Cavani.

Youssouf Sabaly (4,5) : prêté par le PSG, le latéral droit aura sans doute été le meilleur joueur de champ bordelais ce soir, l'un des rares à avoir repoussé plusieurs tentatives parisiennes. Il se signale aussi par de bons jaillissements donnant lieu à des contres. Dommage que les deux buts viennent de son côté…

Igor Lewczuk (2) : devancé par Cavani sur le premier but et trop court sur le second, le Polonais aura clairement été mis en difficulté ce soir.

Nicolas Pallois (3) : à peine plus rassurant que son coéquipier de la charnière centrale, le Girondin aurait dû être sanctionné d'un penalty pour une main si Cavani n'avait pas été sanctionné d'une faute peu évidente. Souvent mis dans le vent par Lucas, il repousse bien quelques ballons après la pause mais le bilan reste maigre.

Diego Contento (4) : sa responsabilité n'est pas engagée sur les buts et il a coupé court à quelques interceptions mais lui non plus n'était pas dans un grand jour ce soir. Le Bavarois se signale notamment par une passe en retrait totalement ratée en fin de match. Heureusement que les Parisiens ne l'ont pas exploitée…

Jaroslav Plasil (3,5) : match très compliqué pour le Tchèque, dépassé dans l'entrejeu et qui n'aura touché que 20 ballons… Remplacé à la 56e minute par Adam Ounas (5), qui aura apporté un peu de dynamisme dans les vingt dernières minutes mais Areola l'a mis en échec.

Jérémy Toulalan (4) : rencontre difficile pour le capitaine des Girondins. En difficulté face à la maîtrise des Parisiens, il aura récupéré de nombreux ballons (16) mais a été incapable de construire avec des transmissions imprécises. Dans l'entrejeu, il a été clairement dominé.

Grégory Sertic (3,5) : même s'il a mieux fini le match, lui aussi aura été complètement dépassé dans la bataille du milieu de terrain.

Malcom (4) : performant ces dernières semaines, le Brésilien aura effectué quelques bons jaillissements débouchant sur des contres. Mais il n'aide pas Sabaly sur les deux buts encaissés… Remplacé à la 74e minute par Thomas Touré (non noté).

Diego Rolan (4,5) : trouvé en contre, l'Uruguayen aura buté à deux reprises face à Areola. A part cela, il a surtout dû se contenter de défendre en raison de la grande domination des Parisiens à l'occasion de cette rencontre.

Jérémy Ménez (3,5) : trop court sur un centre puis pris au piège du hors-jeu après la pause, l'ancien Parisien aura peu pesé dans les débats pour son retour au Parc. Bien trop discret pour peser sur les débats. Remplacé à la 81e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-0 BORDEAUX (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Parc des Princes - 44.949 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : E. Cavani (3e) E. Cavani (30e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Meunier (51e), pour PARIS SG - N. Pallois (87e), pour BORDEAUX

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, L. Kurzawa - M. Verratti (A. Rabiot, 73e), T. Motta, B. Matuidi - Lucas (H. Ben Arfa, 79e), E. Cavani, Á. Di María (J. Ikone, 88e)

BORDEAUX : C. Carrasso - Y. Sabaly, I. Lewczuk, N. Pallois, D. Contento - J. Plasil (A. Ounas, 57e), J. Toulalan, G. Sertic - Malcom (T. Touré, 74e), D. Rolan, J. Ménez (G. Laborde, 82e)

Environ 150 ultras autorisés au Parc des Princes !

Cavani a trompé Carrasso à deux reprises ce samedi

Tout roule pour El Matador, meilleur buteur de L1 avec 8 buts en 7 matchs !

Pallois aurait pu être sanctionné d'une main...

Retour au Parc compliqué pour Ménez…

Ben Arfa entre en jeu après 5 matchs d'absence

Le gardien du PSG Areola décisif en fin de match

Les Parisiens remercient leur public enjoué ce soir !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
carton jaune, 51e6,5Meunier
>remplacé par Rabiot, 73e7,5Verratti
>remplacé par Ben Arfa, 79e6Lucas
but, 3e
but, 30e
28Cavani
>remplacé par J. Ikone, 88e6,5Di María
carton jaune, 87e3Pallois
>remplacé par Ounas, 57e3,5Plasil
>remplacé par Touré, 74e4Malcom
>remplacé par Laborde, 82e3,5Ménez


MASQUER LA PUB