Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lacazette porte encore les Gones - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 Caen)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2016 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur au cours des 45 premières minutes, l'Olympique Lyonnais a pris le dessus sur Caen (2-0), ce vendredi soir, lors de la 2e journée de Ligue 1. Un succès important pour les Gones qui font le plein après leur large victoire à Nancy la semaine passée.

Lacazette porte encore les Gones - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 Caen)
Lacazette a inscrit deux penalties face à Caen.

L'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel. Séduisant en première période, le club du Rhône a eu bien plus de mal après la pause mais s'est finalement imposé devant Caen (2-0), ce vendredi soir, lors de la 2e journée de Ligue 1.

Un succès poussif grâce à l'inévitable Alexandre Lacazette, auteur d'un doublé sur deux penalties, qui confirme sa belle forme après son triplé à Nancy la semaine passée. De son côté, l'institution normande pointe au 8e rang avec ce premier revers de l'exercice.

Dans une très belle ambiance au Parc OL, les Rhodaniens réalisaient un début de partie intéressant en effectuant un pressing efficace sur des Caennais acculés en défense. Si les hommes de Patrice Garande évoluaient en contre, les locaux étaient proches d'ouvrir la marque sans une superbe intervention de Vercoutre devant Lacazette !

Lacazette récompensé

En grande forme, les attaquants lyonnais combinaient très bien mais restaient inefficaces à la finition. A force de pousser, les Gones étaient récompensés et Lacazette transformait un penalty concédé par Santini suite à une main évidente dans la surface (1-0, 31e). Séduisant dans le jeu, l'OL aurait pu doubler la mise sans une nouvelle parade de Vercoutre devant Fekir.

Un second acte moyen...

Au retour des vestiaires, Karamoh trouvait la barre après un joli numéro devant Rybus. C'était chaud pour Lopes ! Plus tranchants, les Malherbistes se rapprochaient peu à peu du but lyonnais alors que Bruno Génésio s'agaçait sur le bord du terrain. Doucement mais sûrement, ses protégés revenaient dans la partie sans toutefois mettre de nouveau le danger dans la surface de Vercoutre.

Et de cinq pour Lacazette !

Dans un second acte sans saveur, les pensionnaires du Parc OL, poussés par leurs fans, géraient les débats sans accélérer. En toute fin de partie, Lacazette inscrivait même un autre penalty après une faute de Ben Youssef (2-0, 90e+5). Suffisant pour le vice-champion de France qui remporte ainsi sa deuxième victoire en autant de rencontres en Ligue 1. Débuts parfaits pour les Lyonnais !

La note du match : 5/10

Pour la première de la saison au Parc OL, les supporters lyonnais ont mis de l'ambiance du début à la fin. Si la première période a été plaisante à suivre avec un jeu rhodanien plutôt bien léché, le second acte a été bien plus laborieux avec assez peu d'occasions franches des deux côtés. Une partie finalement moyenne et décevante.

Les buts :

- Santini se rend coupable d'une main dans la surface de réparation après une tête sur corner de Tolisso. Lacazette transforme son penalty en tirant sur la gauche de Vercoutre, parti de l'autre côté (1-0, 31e).

- Ben Youssef commet l'irréparable sur Ferri dans la surface. Encore une fois, Lacazette transforme le penalty sur la gauche de Vercoutre d'une frappe puissante à mi-hauteur (2-0,90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7,5/10)

Auteur d'un triplé à Nancy, le buteur maison souhaitait surfer sur sa belle forme à domicile face à un adversaire réputé pour ouvrir le jeu. Il faut dire que l'international tricolore s'est montré à son avantage en étant à l'origine de nombreuses offensives intéressantes en première période. Au four et au moulin, il a joué partout et a de loin été le plus sérieux de son équipe tout au long de la partie malgré un second acte moins flamboyant. Deux buts sur deux penalties certes mais une copie très satisfaisante pour le leader d'attaque rhodanien.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le portier lyonnais a eu très peu de travail à effectuer en première période. S'il a eu chaud sur la tentative de Karamoh sur la barre dès le retour des vestiaires, le Portugais a su se montrer solide en seconde période pour garder son but inviolé.

Rafael (6) : rassurant, le Brésilien ! Si Imorou s'est permis quelques montées en première période, l'ancien Mancunien s'est montré solide dans l'ensemble et fait doucement oublier sa terrible prestation face au PSG lors du Trophée des Champions. En revanche, il a été assez timide offensivement.

Mapou Yanga-Mbiwa (5,5) : à l'image de son match à Nancy, l'ancien Montpelliérain s'est montré à son avantage devant Santini. A noter néanmoins une petite erreur de relance peu avant la pause bien rattrapée par Lopes et une seconde période avec moins de concentration. Des difficultés lorsqu'il a dû quitter son poste de défenseur central. Attention au relâchement !

Nicolas N'Koulou (6,5) : première vraiment tranquille pour l'ancien Marseillais dans son nouveau jardin. Peu d'interventions à réaliser, il s'est montré en confiance et a dégagé bien plus de sérénité que son partenaire de la charnière centrale.

Maciej Rybus (5,5) : première titularisation pour le Polonais dans un match officiel sous ses nouvelles couleurs. Des débuts timides pour lui malgré des montées autoritaires et un esprit offensif qui colle parfaitement au style rhodanien. Par contre, il va falloir resserrer les boulons en défense car cela sera bien plus compliqué face à des adversaires plus techniques et dangereux.

Sergi Darder (5) : bon à Nancy, l'Espagnol s'est montré bien plus en retrait ce soir, laissant Tolisso jouer plus haut que lui sur les phases offensives. Il a reçu de nombreux coups de la part de ses adversaires. Moyen dans l'ensemble. Remplacé à la 61e minute par Jordan Ferri (non noté), qui a obtenu le deuxième penalty. Encore une entrée intéressante pour lui après sa passe décisive pour Lacazette à Nancy.

Maxime Gonalons (6,5) : une partie solide de sa part. Jamais paniqué, il a bien maîtrisé l'entrejeu sans vraiment forcer. Encourageant après une première rencontre assez timide en Lorraine.

Corentin Tolisso (7) : tranchant dans les premières minutes, le milieu a posé d'énormes soucis à l'entrejeu caennais. Il a été omniprésent dans la construction du jeu en première période et est à l'origine du penalty obtenu avec sa tête arrêtée de la main par Santini. S'il a été moins en verve après la pause, sa hargne et son esprit offensif ont été plaisants à voir.

Nabil Fekir (6) : après son match moyen à Nancy, le maestro lyonnais devait profiter de cette première de la saison à domicile pour reprendre confiance. Cela n'a pas été flamboyant mais on sent que le numéro 18 monte peu à peu en puissance avec plusieurs combinaisons intéressantes avec ses partenaires offensifs. L'international tricolore monte doucement en régime. Remplacé à la 71e minute par Mathieu Valbuena (non noté).

Alexandre Lacazette (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Maxwell Cornet (5,5) : encore une fois, le jeune Lyonnais n'a pas réussi à faire des différences devant. Il a beaucoup tenté de rentrer dans l'axe pour toucher le ballon et a fait preuve d'un gros engagement sur le plan défensif. Mais c'est devant qu'on l'attend le plus. Remplacé à la 85e minute par Clément Grenier (non noté).

CAEN :

Rémy Vercoutre (6) : pour son nouveau retour à Lyon, le portier caennais a été comme souvent très impressionnant sur les nombreuses occasions lyonnaises. De beaux arrêts mais malheureusement pour lui, les erreurs de ses partenaires l'ont trahi avec deux penalties concédés.

Mouhamadou Dabo (3) : déjà fautif sur le penalty concédé en début de match contre Lorient, l'ancien Lyonnais a été en retard à de nombreuses reprises ce soir, multipliant les fautes inutiles. Un match très compliqué... Remplacé à la 57e minute par Romain Genevois (non noté).

Alaeddine Yahia (4) : comme souvent face à des adversaires du haut du panier, le défenseur central souffre. Ce soir, il n'a pas dérogé à cette règle, se montrant même assez moyen dans son domaine de prédilection, le jeu aérien.

Syam Ben Youssef (4,5) : globalement, l'international tunisien n'a pas réalisé un mauvais match en faisant preuve de solidité après la pause. Mais sa faute sur Ferri qui provoque le penalty en fin de partie vient ternir sa prestation même si le deuxième but reste anecdotique.

Emmanuel Imorou (5) : dans une première période difficile pour ses coéquipiers, le latéral gauche a été le plus en vue avec de nombreuses montées intéressantes même s'il a eu quelques soucis face à Fekir et Lacazette, qui l'ont provoqué à quelques reprises. Remplacé à la 53e minute par Vincent Bessat (non noté).

Damien Da Silva (4) : une nouvelle fois aligné dans le rôle de sentinelle, l'habituel défenseur central a livré une prestation très discrète avec assez peu de ballons joués. Un impact trop faible sur le jeu de son équipe pour espérer bousculer les partenaires de Gonalons.

Yann Karamoh (5,5) : surprise du onze de départ de Patrice Garande, le jeune Caennais a fait preuve de fougue en faisant mal à Rybus sur certaines actions. Son tir sur la barre au retour des vestiaires aurait pu relancer la partie mais il en a été autrement. Encourageant tout de même.

Jonathan Delaplace (4,5) : une rencontre quelconque pour l'ex-Lillois. Ni mauvais, ni bon, il a seulement fait acte de présence au milieu du terrain avec quelques récupérations intéressantes néanmoins. Remplacé à la 78e minute par Steed Malbranque (non noté).

Julien Féret (3,5) : si Caen a eu beaucoup de mal en première période, c'est surtout car le meneur de jeu normand a été très imprécis dans ses transmissions. Complètement dépassé, l'ancien Rennais n'a jamais su rentrer dans la partie pour faire mal aux Lyonnais.

Ronny Rodelin (3) : la déception de la soirée côté normand. Habituellement très actif, l'ancien Nantais ne s'est pas montré à son avantage ce soir, top esseulé dans son couloir gauche.

Ivan Santini (3,5) : dur retour à la réalité pour l'attaquant caennais. Après une première réussie face à Lorient avec un joli doublé, le Croate a eu bien plus de mal face à une défense lyonnaise bien plus expérimentée. Malheureusement pour lui, il est coupable d'une main sur le premier penalty transformé par Lacazette.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 CAEN (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 41.171 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : A. Lacazette (31e, pen.) A. Lacazette (90+6e, pen.) pour LYON
Avertissements : M. Yanga-Mbiwa (69e), A. Lacazette (87e), M. Gonalons (90+4e), pour LYON - M. Dabo (28e), I. Santini (30e), S. Malbranque (90+1e), S. Ben Youssef (90+5e), pour CAEN

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Yanga-Mbiwa, N. N'Koulou, M. Rybus - Sergi Darder (J. Ferri, 81e), M. Gonalons, C. Tolisso - N. Fekir (M. Valbuena, 71e), A. Lacazette, M. Cornet (C. Grenier, 86e)

CAEN : R. Vercoutre - M. Dabo (R. Genevois, 57e), A. Yahia, S. Ben Youssef, E. Imorou (V. Bessat, 53e) - D. Da Silva - J. Delaplace (S. Malbranque, 78e), J. Féret, , R. Rodelin - I. Santini

Première mitigée pour Rybus au Parc OL sous ses nouvelles couleurs

La déception de Vercoutre, battu sur le premier penalty de Lacazette (1-0, 31e)

Lacazette n'a laissé aucune chance à Vercoutre sur son deuxième penalty (2-0, 90e+5)

Un triplé puis un doublé, Lacazette en est déjà à 5 buts en Ligue 1 après deux journées !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
carton jaune, 69e5,5Yanga-Mbiwa
>remplacé par Ferri, 81e5Darder
carton jaune, 90e+46,5Gonalons
>remplacé par Valbuena, 71e6Fekir
but sur pénalty, 31e
but sur pénalty, 90e+6
2carton jaune, 87e7,5Lacazette
>remplacé par Grenier, 86e5,5Cornet
>remplacé par Genevois, 57ecarton jaune, 28e3Dabo
carton jaune, 90e+54,5Ben Youssef
>remplacé par Bessat, 53e5Imorou
>remplacé par Malbranque, 78e4,5Delaplace
carton jaune, 90e+1-Malbranque
carton jaune, 30e3,5Santini


MASQUER LA PUB