Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un scénario fou permet à Lyon de prendre la 2e place - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-3 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/04/2016 à 19h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match spectaculaire, l'Olympique Lyonnais a décroché un précieux succès à Toulouse (3-2) ce samedi et à la 2e place au classement devant Monaco et Nice. Les Gones s'imposent grâce à une fin de match totalement folle.

Un scénario fou permet à Lyon de prendre la 2e place - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-3 OL)
Grenier et Lyon ont dû s'arracher pour l'emporter à Toulouse

Dépassé par Nice au classement vendredi soir, l'Olympique Lyonnais repasse devant et grimpe même à la 2e place grâce à sa victoire à Toulouse (3-2) ce samedi, à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. Cela n'a pas été simple pour une formation rhodanienne qui a dû s'arracher en fin de rencontre pour obtenir un succès presque inespéré au vu du scénario de la rencontre.

Lyon bougé et une fausse joie

Dès l'entame de match, Toulouse ne laissait pas respirer son adversaire. Constamment au pressing et proches des joueurs adverses, les Toulousains respectaient parfaitement les consignes de Pascal Dupraz pour empêcher Lyon de poser son jeu. Ce sont d'ailleurs les locaux qui s'offraient les meilleures opportunités de la première période avec une frappe à ras de terre de Braithwaite bloquée par Lopes et une tête de Doumbia juste au-dessus de la barre transversale.

L'OL jouait plus haut dans le dernier quart d'heure avant la pause mais peinait à inquiéter Lafont qui voyait une frappe lointaine de Tolisso flirter avec sa transversale. Puis les Gones pensaient finalement avoir réussi à trouver la faille à cinq minutes du renvoi aux vestiaires mais le but de Ghezzal sur une frappe à l'entrée de la surface était refusé pour une position de hors-jeu d'Umtiti. Une fausse joie pour le banc lyonnais...

Tisserand trouve la faille, Grenier lui répond

La seconde période démarrait mal pour Lyon avec une inquiétude pour Lopes, touché après une sortie devant Ben Yedder. Dans la foulée, sur corner, le TFC ouvrait le score grâce à Tisserand qui profitait d'un petit cafouillage (1-0, 50e). Le Stadium pouvait laisser exploser sa joie ! Dès lors, les Gones monopolisaient le ballon mais peinaient à se procurer de grosses occasions. Et c'est finalement sur un coup franc de Grenier, à peine entré en jeu, que l'OL égalisait (1-1, 73e) !

Dix dernières minutes folles !

La fin de match était totalement folle ! Lacazette pensait donner un avantage décisif à Lyon en profitant d'un superbe service de Ferri (1-2, 80e), mais Ben Yedder égalisait dans la foulée (2-2, 82e) ! Et ce n'était pas fini puisque l'OL arrachait finalement sa victoire trois minutes plus tard grâce à un Tolisso opportuniste pour reprendre un ballon au second poteau (2-3, 85e) ! Lyon revient de très loin et arrache un précieux succès qui lui permet de compter un point d'avance sur Monaco et deux sur Nice. Toulouse peut avoir des regrets et reste 19e à trois points du premier non relégable, Reims.

La note du match : 9/10

Quel match ! Alors qu'on assistait déjà à un bon 0-0 au terme de la première période, Toulouse et Lyon nous ont offert un superbe spectacle en seconde période avec cinq buts, dont trois en cinq minutes ! Des rebondissements et un suspense jusqu'au coup de sifflet final, c'était un super match au Stadium !

Les buts :

- Sur un corner tiré par Regattin, Diop reprend le ballon d'un tir en déséquilibre et Tisserand profite d'un cafouillage pour marquer d'une mine à bout portant (1-0, 50e).

- Sur un coup franc aux 20 mètres, Grenier décoche une frappe sèche qui rebondit devant Lafont et passe sous le ventre du gardien toulousain (1-1, 73e).

- Touché par Grenier, Ferri lance instantanément Lacazette dans la profondeur. L'attaquant lyonnais bat Lafont d'une frappe du droit  (1-2, 80e).

- Trouvé côté gauche, Braithwaite file vers le but mais voit son tir repoussé par Lopes. Le ballon revient dans les pieds de Ben Yedder qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets (2-2, 82e).

- Ferri hérite du ballon dans la surface côté droit et centre à ras de terre. Lacazette rate son contrôle mais Tolisso a bien suivi pour pousser le ballon dans les filets (2-3, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clement Grenier (7,5/10)

Entré à la 67e minute à la place de Ghezzal, le milieu de terrain a tout changé ! Auteur du but égalisateur après l'ouverture du score toulousaine grâce à un coup franc, il est ensuite à l'origine du deuxième but lyonnais. Enfin, il loupe le ballon sur le centre de Fekir mais son geste perturbe finalement la défense toulousaine avant le but décisif de Tolisso. Une belle réponse à son président Jean-Michel Aulas qui annonçait cette semaine que son joueur serait placé sur la liste des transferts cet été...

TOULOUSE :

Alban Lafont (4) : alors qu'il a connu une première période finalement assez tranquille, le gardien toulousain n'a pas été décisif sur les trois buts lyonnais en seconde période. Il réalise même une erreur sur le coup franc de Grenier.

Steeve Yago (5) : avec un Valbuena repiquant dans l'axe et un Morel assez frileux, le latéral droit toulousain n'a pas eu énormément de travail pendant près d'une heure. Plus en difficulté en fin de match.

Issa Diop (5) : il a réalisé un bon match pendant plus d'une heure en imposant sa puissance physique dans les duels, puis il a été plus en difficulté avec notamment une erreur de marquage sur le but de Lacazette et il manque de vigilance sur le but de Tolisso.

Marcel Tisserand (7) : auteur de plusieurs gestes défensifs précieux, dont un superbe retour sur Lacazette qui filait au but, le défenseur prêté par Monaco a réalisé un match plein. C'est lui qui ouvre le score pour Toulouse en début de seconde période.

François Moubandje (5) : très rigoureux en début de match, il a eu plus de mal à contenir Ghezzal par la suite. Un gros sauvetage sur une frappe lyonnaise en seconde période.

Etienne Didot (6,5) : dans la course au maintien, l'expérimenté milieu de terrain sera précieux. Il a réalisé un très bon match en exerçant un pressing constant dans l'entrejeu et en grattant de nombreux ballons dans les pieds adverses. Remplacé à la 63e par Oscar Trejo (non noté).

Alexis Blin (5,5) : à l'image de Didot, il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération et il a joué simple pour ressortir proprement les ballons en première période. Il a eu plus de déchet dans ses transmissions en seconde période.

Tongo Doumbia (6) : au marquage de Gonalons en phase défensive, il a empêché le capitaine lyonnais d'organiser le jeu assez bas en première période. En phase offensive, il a été précieux par sa présence dans le jeu aérien et il s'est souvent projeté dans la surface pour apporter du soutien à ses attaquants. Remplacé à la 76e par Pantxi Sirieix (non noté).

Adrien Regattin (6) : une grosse débauche d'énergie sur son côté droit où il a posé beaucoup de problèmes à Morel, notamment par ses appels et sa qualité de centre. Dommage qu'il prenne un carton jaune bêtement pour une simulation flagrante dans la surface. Il a manqué de fraîcheur physique en seconde période pour aller au bout de ses actions mais son corner amène le but de Tisserand. Remplacé à la 69e par Jean-Daniel Akpa Akpro (non noté).

Wissam Ben Yedder (5,5) : il a eu du mal à faire des différences face à Umtiti notamment. Mais ses déplacements et sa qualité technique restent précieux pour Toulouse et il a redonné espoir aux siens en égalisant après le deuxième but lyonnais, en vain.

Martin Braithwaite (6,5) : l'international danois n'a laissé aucun répit à Rafael. Constamment au pressing, c'est notamment en grattant un ballon dans les pieds de l'ancien Mancunien qu'il s'offre la première belle occasion du TFC en première période. Véritable poison, son tir est à l'origine du but de Ben Yedder.

LYON :

Anthony Lopes (6) : malgré deux buts encaissés, le gardien lyonnais a réalisé un bon match. Précieux sur les centres toulousains, il ne peut rien sur l'ouverture du score du TFC puis il est malheureux sur le deuxième but en repoussant la frappe de Braithwaite sur Ben Yedder. Il se fait une frayeur après une intervention devant Ben Yedder en se faisant mal au genou et au dos, mais sans gravité finalement.

Rafael (4) : pressé par Braithwaite, le Brésilien a souffert dans cette rencontre. Plus présent offensivement après la pause, il a toutefois affiché des lacunes défensives. Encore une fois devancé par Braithwaite après l'heure de jeu, il se rattrape sur un tacle précieux pour empêcher son adversaire de filer au but, mais il laisse filer le Danois sur le deuxième but toulousain.

Mapou Yanga-Mbiwa (5,5) : malgré une grosse frayeur sur une passe en retrait mal dosée pour Lopes, l'ancien Montpelliérain a livré un beau combat avec pas moins de 24 ballons gagnés. Il est cependant en retard sur le deuxième but toulousain.

Samuel Umtiti (6) : encore une fois très présent dans les duels, il a bien géré Ben Yedder dans cette rencontre. Il prive Ghezzal d'un but avant la pause à cause d'une position de hors-jeu, sans conséquence finalement.

Jérémy Morel (5) : rapidement surpris par les appels de Regattin dans son dos, il a été très prudent et n'a pas pris de risques offensivement durant la première période. Il a joué plus haut après la pause et il a bien contenu un Regattin fatigué ensuite. Remplacé à la 75e par Henri Bedimo (non noté).

Jordan Ferri (6,5) : à l'image de son équipe, il a été en difficulté en première période, bougé par le pressing toulousain. Nettement plus à l'aise après la pause, il offre une passe décisive à Lacazette et son centre amène le troisième but. Un match propre avec 90% de passes réussies.

Maxime Gonalons (6) : gêné par le marquage de Doumbia en début de rencontre, il a ensuite pris le dessus sur ses adversaires et il a ratissé un grand nombre de ballons (18).

Corentin Tolisso (7) : très présent dans l'entrejeu, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et il est monté en puissance au fil des minutes. C'est lui qui offre la victoire à l'OL en inscrivant un troisième but décisif.

Rachid Ghezzal (5,5) : il a fait des différences grâce à ses qualités techniques en première période, mais il a eu beaucoup de mal à terminer ses actions. On l'a moins en vu en seconde période et il n'a finalement pas autant pesé que lors de ses dernières sorties. Remplacé à la 67e par Clément Grenier (7,5), voir le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (7) : marqué de près en première période et rattrapé par Tisserand alors qu'il filait au but, le buteur lyonnais s'est montré très disponible et il a pesé devant. Récompensé en inscrivant le deuxième but lyonnais puis il fait une passe involontaire à Tolisso sur le but décisif.

Mathieu Valbuena (4,5) : pour sa première titularisation depuis deux mois, l'international français a vécu un après-midi compliqué. Malgré de la disponibilité, il n'est pas parvenu assez régulièrement à faire la différence par ses passes et il a eu trop de déchet dans son jeu. Remplacé à la 67e par Nabil Fekir (non noté), auteur d'une bonne entrée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-3 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stadium Municipal - 24.316 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : M. Tisserand (50e) W. Ben Yedder (82e) pour TOULOUSE - C. Grenier (73e) A. Lacazette (80e) C. Tolisso (85e) pour LYON
Avertissements : A. Regattin (34e), P. Sirieix (83e), pour TOULOUSE - M. Valbuena (13e), Anthony Lopes (83e), C. Tolisso (90+4e), pour LYON

TOULOUSE : A. Lafont - S. Yago, I. Diop, M. Tisserand, F. Moubandje - E. Didot (O. Trejo, 63e), A. Blin, T. Doumbia (P. Sirieix, 76e) - A. Regattin (J. Akpa Akpro, 70e), W. Ben Yedder, M. Braithwaite

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, J. Morel (H. Bedimo, 76e) - J. Ferri, M. Gonalons, C. Tolisso - R. Ghezzal (C. Grenier, 68e), A. Lacazette, M. Valbuena (N. Fekir, 68e)

Toulouse avait pourtant pris l'avantage grâce à Tisserand (50e)

 La joie de Lacazette après son but (80e)

Tolisso offre la victoire à Lyon (85e)

La déception des Toulousains







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
but, 50e7Tisserand
>remplacé par Trejo, 63e6,5Didot
5,5Blin
>remplacé par Sirieix, 76e6Doumbia
>remplacé par Akpa Akpro, 70ecarton jaune, 34e6Regattin
but, 82e5,5Ben Yedder
carton jaune, 83e6Lopes
>remplacé par Bedimo, 76e5Morel
but, 85ecarton jaune, 90e+47Tolisso
>remplacé par Grenier, 68e5,5Ghezzal
but, 80e7Lacazette
>remplacé par Fekir, 68ecarton jaune, 13e4,5Valbuena


MASQUER LA PUB