Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Aiglons mettent la pression sur l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-0 Reims)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/04/2016 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sérieux face à Reims (2-0) en ouverture de la 35e journée de Ligue 1, l'OGC Nice dépasse provisoirement l'Olympique Lyonnais sur le podium du championnat. Opposés à Toulouse samedi (17h30), les Gones sont sous pression !

Les Aiglons mettent la pression sur l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-0 Reims)
Valère Germain a montré la voie à Nice.

Le mano a mano entre les prétendants à l'Europe se poursuit en Ligue 1 ! Vainqueur de Reims (2-0) ce vendredi à l'Allianz Riviera en ouverture de la 35e journée, l'OGC Nice en profite pour chasser provisoirement l'Olympique Lyonnais du podium.

Bien entrés dans le match, les Champenois gênaient les Aiglons et se montraient dangereux les premiers, mais Cardinale s'interposait face à Charbonnier. Les hommes de Claude Puel parvenaient ensuite rapidement à mettre en place leur jeu habituel. Et sur l'une de leurs premières incursions, Germain ouvrait le score d'un piqué (1-0, 11e) après un bon travail de Ben Arfa.

Nice gaspille et frôle la correctionnelle, l'arbitrage pointé du doigt

Dans la foulée, l'ancien Monégasque trouvait le petit filet puis les gants de Carrasso sur une tête décroisée. Par moment, les Azuréens restaient cependant sous la menace du pressing très agressif des Rémois et Traoré se voyait injustement refuser un but pour hors-jeu. Dominateurs, les Niçois poussaient mais Ben Arfa, à deux reprises, et Pléa rataient des situations intéressantes face à Carrasso.

HBA en libérateur

Même inefficacité au retour des vestiaires pour les Azuréens avec un gros raté de Pléa. Mais Ben Arfa se muait une fois de plus en sauveur pour les Aiglons en obtenant, après un festival dans la surface, et transformant un penalty synonyme de but du break (2-0, 56e) ! Le Gym commençait alors à baisser pied. Les Champenois se réveillaient pour donner lieu à une fin de match débridée.

Fin de match folle

Alors qu'il avait l'occasion de relancer les débats, De Préville manquait le cadre de la tête, avant de buter sur Cardinale à deux reprises. Dans la foulée, le portier niçois mettait aussi Kyei en échec. En face, Ben Arfa lui rendait la pareille en poussant trop son ballon sur un contre, permettant à Carrasso de s'en saisir. Pas de quoi gâcher le bonheur des Niçois qui dépassent provisoirement l'OL à la 3e place et mettent la pression sur les Gones qui se déplacent à Toulouse samedi (17h30). De son côté, Reims n'avance pas et pourrait tomber dans la zone de relégation à l'issue de la journée...

La note du match : 6/10

Dotées de belles intentions malgré l'enjeu, les deux équipes ont proposé une partie ouverte et animée en dépit d'un certain déchet dans le dernier geste. Devant un public niçois enthousiaste, Reims n'est pas passé loin de tenir tête à des Aiglons dominateurs mais en manque de réalisme. Dommage que l'arbitre ait quelque peu gâché la fête avec des décisions litigieuses, dont un but injustement refusé à Reims pour un hors-jeu inexistant.

Les buts :

- Trouvé par Koziello plein axe, Ben Arfa accélère, élimine Weber et glisse le ballon à Germain. Dans la surface, le joueur prêté par l'AS Monaco devance la sortie de Carrasso d'un petit piqué du pied droit. (1-0, 11e).

- Ben Arfa accélère côté gauche et s'infiltre dans la surface, Weber l'accroche légèrement du bout du pied. L'arbitre siffle un penalty valable bien qu'un peu sévère. L'international tricolore se charge de le transformer lui-même en frappant au centre (2-0, 56e sp).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa (8/10)

Pour ce qui était probablement l'un de ses derniers matchs à l'Allianz Riviera, l'international tricolore a livré une prestation très aboutie. Passeur inspiré pour Germain sur l'ouverture du score, il s'est ensuite chargé d'obtenir et transformer lui-même le penalty, synonyme de but du break. Précis dans ses passes, à l'image d'un coup-franc déposé sur la tête de Germain, tranchant dans ses dribbles, le Niçois a fait vivre un enfer aux défenseurs rémois même s'il a manqué d'efficacité en perdant deux duels face à Carrasso. Mais il avait déjà assuré l'essentiel ! Remplacé à la 92e minute par Dorian Caddy (non noté).

NICE :

Yoan Cardinale (7) : très bon face à Lyon (1-1) vendredi dernier, le portier azuréen a remis ça ce soir en se montrant ferme face à Charbonnier dans les premières minutes. Par la suite, il a raté une sortie mais il a été chanceux puisque De Préville n'a pas réussi à cadrer sa tête. Finalement, en fin de match, il a écoeuré coup sur coup Kyei puis de Préville avec deux duels remportés ! Solide.

Jérémy Pied (6) : le 3-5-2 rémois l'a longtemps empêché de proposer son apport offensif habituel, mais l'ancien Lyonnais a compensé par un match solide défensivement avec de bonnes interventions. Lorsque les espaces se sont libérés en fin de partie, il a tenté d'en profiter mais a connu beaucoup de déchet.

Paul Baysse (7) : très précieux dans les duels aériens, il a très souvent soulagé son équipe. L'ancien Stéphanois a réalisé notamment un dégagement aérien salvateur avant la pause. Le patron ce soir en l'absence de Bodmer.

Maxime Le Marchand (6) : pas forcément très en vue en début de match, il s'est montré plus à son avantage par la suite et a lui aussi stoppé quelques actions rémoises. Très présent à la récupération, il a effectué un bon boulot face aux attaquants adverses.

Ricardo Pereira (5,5) : encore plus que Pied, son volume de jeu a été bien inférieur à ses standards habituels pour les mêmes raisons. Il s'est néanmoins montré plus remuant en fin de match et a obtenu quelques fautes mais ses centres n'ont pas abouti. Une copie simplement correcte.

Nampalys Mendy (8) : quel match du capitaine azuréen ! Toujours aussi actif à la récupération, le milieu de terrain n'a pas hésité à se projeter plus haut qu'à son habitude pour s'imposer comme la planque tournante de son équipe. Avec un total monstrueux de 108 ballons joués, il a souvent réussi à réaliser de bons décalages afin de lancer les offensives du Gym. Une performance impressionnante !

Vincent Koziello (6,5) : impliqué sur l'ouverture du score du Gym, l'international Espoirs français a été paradoxalement le moins bon milieu de terrain de son équipe. Assez timide, il a moins pesé sur le jeu que ses coéquipiers dans l'entrejeu même s'il a tout de même distillé quelques bons ballons. Décisif et ce n'est déjà pas mal...

Jean Michaël Seri (7,5) : une belle confirmation pour l'Ivoirien ! Déjà étincelant face à Rennes (3-0) il y a deux semaines, le milieu de terrain a eu un volume de jeu énorme face aux Champenois avec 114 ballons joués. Toujours tourné vers l'avant, il a été essentiel dans la construction du jeu et a même été tout proche de marquer sur un superbe lob mais Carrasso était vigilant. Un match plein.

Hatem Ben Arfa (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Alassane Pléa (4,5) : discret en début de match, il s'est montré beaucoup plus disponible par la suite sur le côté gauche. Injustement sifflé hors-jeu alors qu'il partait seul en contre avec la pause, il s'est toutefois distingué par un gros manque d'efficacité, expédiant au-dessus deux belles occasions. Sifflé par le public à sa sortie et remplacé à la 76e minute par Rémi Walter (non noté).

Valère Germain (7) : d'un superbe piqué, le joueur prêté par l'AS Monaco a signé sa 8e ouverture du score de la saison en Ligue 1, faisant preuve d'une précision remarquable alors que son équipe doutait en début de match. Par la suite, il a trouvé le petit filet et Carrasso a capté sa tête sur coup-franc. Auteur d'une belle déviation pour Ben Arfa, il aura moins existé après la pause, mais son boulot était déjà fait.

REIMS :

Johann Carrasso (5,5) : devancé dans sa sortie par Germain, le portier n'a malheureusement pas été assez réactif sur l'ouverture du score de Nice. Par la suite, il a repoussé l'inévitable pendant longtemps en s'interposant face à Ben Arfa, à deux reprises, Germain, sur une belle tête, puis Seri, sur un lob en fin de match. Sur le penalty, il n'a absolument rien à se reprocher. Un match rageant.

Antoine Conte (5,5) : l'ancien Parisien aura été le plus solide des défenseurs champenois ce vendredi, notamment en seconde période, où il a notamment bloqué Ben Arfa sur une situation chaude. Alors que son équipe a été en difficulté sur certaines séquences, il a vraiment soulagé les siens par ses interventions.

Aïssa Mandi (4,5) : auteur d'un magnifique retour sur Pléa en seconde période, l'Algérien a récupéré 13 ballons, mais il a parfois eu tendance à se livrer trop facilement, à l'image d'une action où il a été trop facilement éliminé par Ben Arfa. Inhabituel pour lui, il a été peu précis dans ses relances...

Anthony Weber (3) : son 100e match en Ligue 1 n'aura pas été une partie de plaisir. Effacé par Ben Arfa sur l'ouverture du score, il a concédé en plus le penalty après la pause en déséquilibrant l'ancien Lyonnais du bout du pied. Un match sans. Remplacé à la 56e minute par Prince Oniangué (non noté).

Hamari Traoré (4,5) : plutôt intéressant en début de match dans son apport offensif en début de rencontre, il a multiplié les déboulés et a même réussi à égaliser, mais son but a été refusé pour un hors-jeu inexistant. Dans le dur physiquement par la suite, il a été bien moins précis, notamment dans ses centres. Défensivement, il a été en difficulté et s'est montré parfois nerveux.

Antoine Devaux (4) : trop court sur l'ouverture du score, il a beaucoup souffert face au milieu niçois et n'a pas pu peser à la récupération. A force de courir après le ballon, le milieu de terrain s'est épuisé et n'a pas réussi à lutter avec ses adversaires directs...

Hugo Rodriguez (4) : une envie évidente de bien faire, de l'engagement, mais aussi beaucoup d'imprécision. Intéressant au pressing, il a parfois été limite dans ses interventions et a souffert face au milieu niçois. Remplacé à la 72e minute par Grejohn Kyei (non noté), qui échoue devant Cardinale en fin de match.

Aly NDom (4,5) :un match tout juste correct pour le milieu de terrain. Plutôt intéressant à la récupération, il n'a pas brillé dans la construction du jeu en réalisant plusieurs mauvais choix. Physiquement, il a été tout de même l'un des seuls à répondre présent face aux Niçois. Remplacé à la 82e minute par Omenuke MFulu (non noté).

Atila Turan (5) : souvent confiné au banc, l'ancien Grenoblois a profité de sa titularisation pour montrer toute sa motivation. Au final, une très grande disponibilité, quelques belles interventions et incursions, dont un centre décisif sur le but refusé à Traoré, mais malheureusement aussi beaucoup d'imprécisions.

Gaëtan Charbonnier (3,5) : auteur d'une première frappe intéressante détournée par Cardinale dès le début de la rencontre, l'attaquant avait idéalement débuter cette partie... Mais il s'agit quasiment de sa seule action du match ! Particulièrement effacé, il a peu combiné avec ses partenaires et n'a plus tenté le moindre tir. Une déception.

Nicolas De Préville (3,5) : si même l'homme en forme du moment ne répond plus à Reims, le maintien va être difficile à aller chercher… Auteur d'une belle passe pour Charbonnier en début de match, il a beaucoup moins existé par la suite et a surtout manqué de justesse technique. Bien placé, il n'a pas cadré sa tête à l'heure de jeu, avant de buter sur Cardinale. Dommage.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-0 REIMS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Allianz Riviera - 21.913 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : V. Germain (11e) H. Ben Arfa (56e, pen.) pour NICE
Avertissements : J. Pied (85e), pour NICE - A. Weber (55e), A. Turan (58e), H. Traoré (74e), pour REIMS

NICE : Y. Cardinale - J. Pied, P. Baysse, M. Le Marchand, Ricardo Pereira - N. Mendy - V. Koziello, J. Seri - H. Ben Arfa (D. Caddy, 90+3e) - A. Plea (R. Walter, 78e), V. Germain

REIMS : J. Carrasso - A. Conte, A. Mandi, A. Weber (P. Oniangué, 57e) - H. Traoré, A. Devaux, H. Rodriguez (G. Kyei, 74e), A. Ndom (O. MFulu, 83e), A. Turan - G. Charbonnier, N. de Préville

La joie des Niçois après l'ouverture du score de Germain (11e)

Ben Arfa a buté sur Carrasso à deux reprises

Conte a subi les vagues niçoises ce soir

Avec 108 ballons touchés, Mendy a été impressionnant !

Muselé, Pied n'a guère eu l'occasion de s'exprimer

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
carton jaune, 85e6Pied
7,5Seri
but sur pénalty, 56e >remplacé par Caddy, 90e+38Ben Arfa
>remplacé par Walter, 78e4,5Pléa
but, 11e7Germain
>remplacé par Oniangué, 57ecarton jaune, 55e3Weber
carton jaune, 74e4,5Traoré
>remplacé par Kyei, 74e4Rodriguez
>remplacé par MFulu, 83e4,5NDom
carton jaune, 58e5Turan


MASQUER LA PUB