Espagne : l'effet Zidane se dissipe, la presse enterre déjà le Real...
Le nul du Real Madrid sur la pelouse de Malaga (1-1) a enterré les derniers espoirs de titre des Merengue pour la presse espagnole. Cette dernière considère la Casa Blanca hors course et estime que l'effet Zinédine Zidane s'est déjà dissipé.

«Madrid dit adieu» (Sport), «La Liga s'en va» (AS), «La voie est libre pour le Barça» (Marca)... Ce lundi toute la presse espagnole, qu'elle soit pro-Real ou pro-Barça, est d'accord pour dire que le Real Madrid a fait une croix sur le titre de champion d'Espagne après son nul sur la pelouse de Malaga (1-1), dimanche.
Neuf points d'écart avec le Barça
Après 25 journées de Liga, le Real Madrid est 3e à neuf points du leader, le FC Barcelone. Un gouffre quand on connaît la forme des Blaugrana cette saison. «Nous n'avons absolument pas dit au revoir à la Liga, même si ça sera plus difficile. On ne va jamais baisser les bras parce qu'il reste beaucoup de points à prendre» , a assuré Zinédine Zidane après la rencontre. Mais les propos du Français n'ont pas convaincu les médias locaux.
Marca assure même que «l'effet Zidane s'est éteint» . La presse espagnole est notamment déçue par les prestations du Real Madrid à l'extérieur. Hors de ses bases, le club royal se montre certes moins inspiré mais il faut tout de même relativiser puisque la Casa Blanca a décroché 6 victoires et 2 nuls depuis l'arrivée de Zidane sur le banc. C'est aussi bien que Rafael Benitez lors de ses huit premiers matchs.
emplacement publicitaire
Un Real plus offensif avec Zidane
Marca s'est d'ailleurs amusé à comparer les débuts des deux entraîneurs. Si le bilan est donc le même en terme de victoires et de nuls, le Real de Zidane marque plus (26 buts contre 20) mais encaisse plus également (6 buts contre 1). Au final, on obtient donc des résultats similaires mais une équipe plus offensive jusqu'à présent sous les ordres de Zizou. Ce ne sont pas les socios merengue, très remontés contre le jeu défensif de Benitez, qui s'en plaindront...
D'ailleurs, les difficultés madrilènes à l'extérieur ne sont pas liées à l'arrivée de Zidane sur le banc puisque le Real de Benitez avait notamment connu deux défaites (au FC Séville et à Villarreal) et quatre nuls (Gijon, PSG, Atletico, Valence). On peut donc considérer que la presse espagnole est assez dure avec l'ancien meneur de jeu des Bleus, toujours invaincu.
L'effet de Zidane sur le vestiaire
L'apport de Zidane a surtout été flagrant au niveau du vestiaire madrilène. Les sourires sont revenus et nombreux sont les joueurs à avoir évoqué publiquement l'apport positif du nouveau coach. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux n'ont pas caché qu'un changement était nécessaire, Benitez n'ayant jamais fait l'unanimité dans le vestiaire. C'est notamment le cas de Cristiano Ronaldo.
«L'équipe travaille bien, Zidane fait mieux les choses et les résultats se voient sur le terrain. Il nous fallait travailler davantage, moi et toute l'équipe. Maintenant, nous avons une mentalité positive», avait indiqué CR7 qui a retrouvé son efficacité avec Zizou. Si le titre sera donc compliqué, on ne peut pas dire, pour le moment, que Zidane traverse un premier échec en tant qu'entraîneur...
Que pensez-vous des débuts de Zidane au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...