Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Boufal a plombé les Dogues... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 Rennes)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2016 à 16h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match à deux visages, Lille a concédé le match nul face à Rennes (1-1), ce dimanche, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Réduits à dix après l'expulsion de Boufal, les Dogues ont cédé en fin de match sur un penalty provoqué par Ntep.

Boufal a plombé les Dogues... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 Rennes)
Eder a marqué pour sa première avec Lille.

Lille peut s'en vouloir ! Longtemps dominateurs face à des Rennais moribonds, les Nordistes ont concédé le match nul (1-1), ce dimanche. Une contre-performance pour les hommes de Frédéric Antonetti, une nouvelle fois rattrapés dans les dernières minutes de la partie après leur nul à Marseille (1-1), la semaine passée.

En infériorité numérique après l'expulsion idiote de Sofiane Boufal, les Lillois peuvent même s'estimer heureux de ce score puisque les Bretons auraient dû bénéficier d'un autre penalty sur une faute de Renato Civelli sur Paul-Georges Ntep. Au classement, les Dogues ne décollent pas et restent 15es alors que les Rennais grimpent à la 9e position.

Une première mi-temps abominable… sauvée par Eder !

Le match démarrait très timidement avec deux équipes qui étaient très frileuses. Alors que les Dogues s'installaient peu à peu dans le camp adverse, les Rennais se montraient de plus en plus rugueux dans les duels. Si Boufal tentait tant bien que mal de prendre à défaut une défense rennaise bien en place, les hommes de Rolland Courbis, eux, jouaient les contres sans succès et ne parvenaient pas à se créer la moindre occasion.

Les Dogues sortaient petit à petit leurs crocs et obligeaient Costil à intervenir sur des frappes d'Amadou et Obbadi. Deux timides occasions au coeur d'une première période indigeste à la limite du supportable malgré l'appui inconditionnel des supporters lillois. Boufal arrivait néanmoins à faire lever le public du Stade Pierre-Mauroy sur un geste technique face à Danzé et finissait par délivrer une très belle passe décisive pour Eder, seul au second poteau (1-0, 42e). Un premier but sous ses nouvelles couleurs qui libérait les Nordistes !

Boufal, un rouge stupide !

Au retour des vestiaires, les Bretons affichaient un visage plus séduisant mais s'exposaient aux dangereux contres lillois. Une embellie dans le jeu qui ne durait pas très longtemps puisque les hommes de Frédéric Antonetti maîtrisaient la partie et poussaient pour se mettre à l'abri définitivement. Sur une action banale, Boufal écopait d'un second carton jaune synonyme d'expulsion (70e). Une semelle sur Mendes largement évitable...

Les Dogues l'ont cherché...

Le match aurait même pu basculer dans la foulée sur une nouvelle semelle de Civelli cette fois-ci, sur Ntep, qui s'écroulait dans la surface mais l'homme en noir ne sifflait pas un penalty pourtant évident. L'arbitre avait de plus en plus de mal à tenir le fil d'une partie qui s'emballait au niveau des contacts. Finalement, les Rennais parvenaient à faire plier les locaux sur une nouvelle accélération de Ntep, qui obtenait un penalty transformé par Dembélé (1-1, 89e). Inespéré pour Rennes qui remerciera longtemps Costil pour son arrêt en fin de rencontre devant Sidibé !

La note du match : 5/10

Un début de match ennuyant à Lille. Une première période lamentable au cours de laquelle les Nordistes ont tout de même réussi à trouver la faille grâce à leur nouvelle recrue. C'était mieux en seconde période avec un peu plus de rythme mais on ne retiendra pas grand-chose de cette rencontre sur le plan footballistique.

Les buts :

- Sur la droite, Bauthéac joue un corner très court pour Boufal. Le maestro lillois crochète son vis-à-vis et centre du pied gauche au deuxième poteau. Eder, seul à la réception du ballon, se jette et trompe Costil (1-0, 42e).

- Sur une accélération de Ntep, Soumaoro commet l'irréparable en touchant le ballon de la main et concède un penalty. Dembélé ne tremble pas et trompe Enyeama sur sa gauche (1-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Paul-Georges Ntep (6,5/10)

Aligné en pointe en première période, l'attaquant rennais a été inexistant... Positionné sur le côté après la pause, l'international français a montré un visage bien plus intéressant. Tranchant et provoquant, l'ailier aurait dû obtenir un penalty pour une semelle évidente de Civelli dans la surface de réparation. A force de persévérance, il en a finalement obtenu un en toute fin de partie pour l'égalisation de Dembélé. Heureusement que l'ancien Auxerrois était là pour Rennes !

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : brillant lorsqu'il est mis à contribution, le portier nigérian a passé un dimanche plutôt tranquille. Malheureusement pour lui, le gardien n'a pas réussi à se montrer décisif sur la seule occasion des Bretons avec l'égalisation de Dembélé sur penalty en fin de partie. Très rageant…

Sebastien Corchia (5,5) : il a bien contenu les quelques assauts de Dembélé dans son couloir. Le défenseur n'a pas hésité à monter pour apporter le surnombre en attaque. Moins en vue en seconde période, le latéral a souffert face à la vivacité de Ntep après les changements tactiques de Courbis.

Renato Civelli (5) : face à la faiblesse offensive de Rennes, l'Argentin s'est régalé devant le pauvre Ntep en première période, livré à lui-même entre les deux tours de contrôle nordistes. Par la suite, le défenseur central a vécu un match plus compliqué en commentant notamment une faute non sifflée dans sa surface. Dans l'ensemble, son match a été finalement moyen...

Adama Soumaoro (5) : le solide roc lillois a été bon durant 89 minutes. Malheureusement pour lui, il a concédé un penalty évitable avec une main en toute fin de partie qui plombe la performance de son équipe. Et pourtant, il avait réalisé une belle partie jusque-là avec 14 ballons récupérés pour seulement 3 perdus ! Difficile…

Djibril Sidibé (6,5) : le latéral gauche a beaucoup donné dans son couloir gauche. Particulièrement actif, le latéral n'a pas ménagé ses efforts pour apporter offensivement. Souvent dans les bons coups, il a même été à deux doigts de donner la victoire au LOSC en fin de rencontre, mais Costil a effectué une belle parade.

Mounir Obbadi (6,5) : l'international marocain est en grande forme depuis quelques semaines. Il s'est procuré une belle occasion à la demi-heure de jeu au milieu de la médiocrité ambiante de la rencontre. Il a été propre dans ses interventions, ses duels et a été solide dans l'entrejeu.

Ibrahim Amadou (6) : le milieu de terrain fait peu à peu son trou dans l'entrejeu lillois. C'est lui qui a allumé la mèche le premier sur une belle frappe captée par Costil. Il a été bon tout au long de la rencontre et rappelle un de ses prédécesseurs parti à Aston Villa, le Sénégalais Gueye. A voir sur toute une saison…

Rio Mavuba (6) : le capitaine lillois a livré une bonne partie. Dur sur l'homme, il a mis le pied quand il le fallait et a subi de nombreuses fautes sur ses remontées de balle. Le Français a été performant à la récupération et complémentaire de ses partenaires. Un bon match.

Sofiane Boufal (4,5) : il a été un des seuls à percuter dans un début de match très décevant. Il a régalé le public avec quelques gestes techniques bien sentis au milieu d'une première période très difficile à suivre. A force de tenter, le maestro nordiste a réussi à livrer une belle passe décisive à destination d'Eder, opportuniste. Malheureusement pour lui, il a craqué en deuxième période et a écopé de deux cartons jaunes évitables, laissant ses coéquipiers à dix pour les 20 dernières minutes de la rencontre. Le défaut d'un joueur talentueux mais beaucoup trop éparpillé…

Éder (6) : l'international portugais a fêté sa première titularisation avec le maillot lillois. Préféré à Benzia à la pointe de l'attaque, il a eu beaucoup de mal à se mettre en évidence et va devoir s'habituer aux défenses très regroupées de Ligue 1. Néanmoins, le buteur a réussi à débloquer la partie sur un but de renard des surfaces, inespéré, avant la pause, inscrivant par ailleurs son premier but sous ses nouvelles couleurs. Blessé, il a été remplacé à la 46e minute par Yassine Benzia (5), qui a pas mal tenté, sans succès.

Eric Bauthéac (4,5) : il a été le moins en vue des joueurs offensifs lillois. S'il est à l'origine du corner qui entraîne le but d'Eder, il a passé beaucoup de temps à courir et à défendre, perdant parfois de lucidité dans les derniers mètres. Globalement décevant...

RENNES :

Benoît Costil (5) : décevant à Bordeaux (0-4), le portier rennais a vécu un match en deux temps ce dimanche. D'abord fautif sur l'ouverture du score puisqu'il a été l'auteur d'une erreur qui a entraîné le corner pour le LOSC, l'international tricolore a ensuite réalisé plusieurs parades décisives devant Benzia puis Sidibé dans les derniers instants.

Romain Danzé (3) : le capitaine rennais s'est fait humilier par Boufal aujourd'hui. Toujours en retard dans ses interventions, il a fallu que ses coéquipiers soient toujours proches de lui pour éviter qu'il prenne définitivement l'eau. Très mou dans les duels, il a été contraint de céder sa place pour ne pas plomber un peu plus son équipe. Remplacé à la 58e minute par Mehdi Zeffane (non noté).

Mexer (4,5) : le solide défenseur a été moyen. S'il s'est montré tranchant dans les duels, il a néanmoins perdu la trace d'Eder sur l'ouverture du score, seul au second poteau après un bon centre de Boufal. Blessé, il a été remplacé à la 46e minute par Giovanni Sio (5), qui a eu le mérite d'apporter grâce à sa présence offensive.

Sylvain Armand (5,5) : préféré à Diagne en défense centrale, l'ancien Parisien a été correct, sans plus. Le défenseur a été assez imprécis dans ses passes mais n'a pas non plus été débordé par les attaquants rennais.

Cheikh M'Bengue (5,5) : il s'est montré très offensif en début de partie avant de se raviser et de défendre. Le latéral a néanmoins bien contenu Bauthéac, le moins performant des éléments offensifs lillois ce dimanche.

Gelson Fernandes (6) : si l'entrejeu rennais n'a pas sombré, c'est surtout grâce à la précision et à l'activité du Suisse. Toujours présent dans l'impact, il a ratissé de nombreux ballons et a été très propre dans ses transmissions. Un nouveau bon match pour lui.

Pedro Mendes (5) : un match moyen dans l'ensemble. En difficulté en première période dans son rôle de milieu de terrain, le Portugais a montré un visage bien plus convaincant par la suite en défense centrale. Bien présent à la récupération, il a provoqué les deux fautes qui ont entraîné l'expulsion de Boufal.

Benjamin André (4,5) : il a beaucoup, beaucoup couru. L'ancien Ajaccien a donné de son corps pour stabiliser le milieu du terrain et n'a jamais rien lâché. Mais voilà, à force de courir, il a été très imprécis dans ses gestes et a perdu 20 ballons ! Un gros gâchis à ce niveau.

Kamil Grosicki (4,5) : le Polonais a débuté la partie alors qu'il avait pris l'habitude d'être un joker de luxe. Et on comprend mieux pourquoi il est utilisé dans ce rôle puisqu'il n'a pratiquement rien tenté. Difficile de lui jeter la pierre alors que les Rouge et Noir n'ont pas approché des buts adverses pendant plus de 45 minutes. Remplacé à la 78e minute par Jeremie Boga (non noté).

Paul-Georges Ntep (6,5) : lire commentaire ci-dessus.

Ousmane Dembèlé (6) : dans le dur depuis quelques rencontres, la jeune pépite bretonne garde néanmoins la confiance de son entraîneur. Titularisé, le prodige français a été timide en début de partie en étant incapable de se débarrasser de Corchia. A l'image de son équipe, il a été bien plus tranchant après la pause en étant un poison pour les défenseurs adverses grâce à sa vivacité. Finalement, il a transformé le penalty obtenu par Ntep pour offrir le match nul à son équipe.

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous...

LILLE 1-1 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 29.012 spectateurs - Arbitre : J. Hamel

Buts : Éder (42e) pour LILLE - O. Dembèlé (89e, pen.) pour RENNES
Avertissements : S. Boufal (66e), A. Soumaoro (86e), pour LILLE - R. Danzé (18e), Pedro Mendes (23e), C. M'Bengue (76e), M. Zeffane (85e), pour RENNES - Expulsions : S. Boufal (70e) , pour LILLE

LILLE : V. Enyeama - S. Corchia, R. Civelli, A. Soumaoro, D. Sidibé - M. Obbadi, I. Amadou, R. Mavuba - S. Boufal, Éder (Y. Benzia, 46e), E. Bauthéac

RENNES : B. Costil - R. Danzé (M. Zeffane, 59e), Mexer (G. Sio, 46e), S. Armand, C. M'Bengue - G. Fernandes, Pedro Mendes, B. André - K. Grosicki (J. Boga, 78e), O. Dembèlé, P. Ntep

Eder a mis son premier but pour le LOSC (42e)

Et Boufal craqua...

Dembélé s'est appliqué sur son penalty (89e)

Antonetti peut nourrir des regrets...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 86e5Soumaoro
carton rouge, 70ecarton jaune, 66e4,5Boufal
but, 42e >remplacé par Benzia, 46e6Éder
>remplacé par Zeffane, 59ecarton jaune, 18e3Danzé
>remplacé par Sio, 46e4,5Mexer
carton jaune, 76e5,5M'Bengue
carton jaune, 23e5Mendes
>remplacé par Boga, 78e4,5Grosicki
but sur pénalty, 89e6Dembèlé
6,5Ntep


MASQUER LA PUB