Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux se relève, Rennes en fait les frais - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 4-0 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2016 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après la gifle reçue en Coupe de la Ligue, les Girondins de Bordeaux ont su se relancer avec une victoire aboutie face à Rennes (4-0) ce dimanche, à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1. Les Bordelais se replacent au classement, alors que les Rennais ratent l'occasion de grimper sur le podium.

Bordeaux se relève, Rennes en fait les frais - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 4-0 Rennes)
La joie des Bordelais après le premier but de Diabaté

A l'occasion de la 23e journée de Ligue 1, on attendait la réaction de Bordeaux ce dimanche après l'humiliation subie face à Lille (1-5) dans la semaine : elle a été positive ! Les Girondins ont logiquement dominé une équipe de Rennes qui n'a fait illusion qu'en début de rencontre avant de céder face à des attaquants bordelais inspirés, avec notamment un doublé de Diabaté (4-0).

Ntep fait des misères à Poko

Pour ce déplacement en Gironde, Rolland Courbis tentait une expérience en plaçant Quintero en pointe. A ce poste inhabituel, le Colombien ne brillait pas vraiment et c'est Ntep qui se montrait le plus dangereux pour les Rennais. L'international français prenait un malin plaisir à partir dans le dos de Poko à plusieurs reprises et s'offrait même un duel remporté par Prior. Au fil des minutes, on se disait que le malheureux Poko allait encore sortir au bout de 25 minutes, comme face à Lille. Mais le Gabonais restait sur la pelouse et se retrouvait de moins en moins mis en danger.

Diabaté, encore lui !

En effet, les Rouge et Noir reculaient de plus en plus et les Girondins en profitaient pour apporter le danger devant le but de Costil sur des centres en direction du géant Diabaté. Un travail payant puisque le Malien ouvrait le score d'une tête en profitant d'une faute de main du gardien rennais (1-0, 29e). Son sixième but en cinq matchs toutes compétitions confondues ! Derrière, Bordeaux gérait assez sereinement et n'était jamais réellement inquiété jusqu'à la pause.

Bordeaux prend le large

Au retour des vestiaires, Courbis changeait sa tactique avec l'entrée de Dembélé à la place de Sylla. Mais les Bordelais continuaient sur le même rythme qu'en première période et faisaient rapidement le break ! Diabaté profitait d'un ballon mal géré par la défense bretonne pour s'offrir un doublé (2-0, 51e). Derrière, les Girondins se détachaient définitivement grâce à Rolan qui profitait d'une frappe d'Ounas repoussée par Costil (3-0, 67e).

Puis Touré s'invitait à la fête en fin de match d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface (4-0, 90e+3) ! Le Matmut Atlantique pouvait fêter ce large succès qui permet à Bordeaux de remonter à la 7e place avec 33 points, soit un de moins que Rennes qui avait l'opportunité de rejoindre Angers (3e) en cas de victoire. Preuve que rien n'est joué dans la course au podium dans ce championnat.

La note du match : 7/10

Les spectateurs présents au Matmut Atlantique ont apprécié le spectacle. Les Girondins ont su rebondir après la gifle subie face à Lille et le départ de Khazri ne s'est pas fait ressentir offensivement puisqu'ils ont fait le spectacle en s'offrant de belles occasions et en inscrivant quatre buts.

Les buts :

- Trouvé côté droit par Vada, Ounas fixe son défenseur et dépose un centre sur la tête de Diabaté. La tête du Malien n'est pas parfaite mais Costil réalise une faute de main et dévie le ballon dans son but (1-0, 29e).

- Aux 30 mètres, Rolan n'est pas attaqué et adresse une louche en direction de Diabaté dans la surface. Armand loupe son intervention et les défenseurs rennais ne parviennent pas à se dégager. Le Malien en profite pour ajuster Costil du pied gauche (2-0, 51e).

- Servi par Poko à l'angle droit de la surface, Ounas frappe au premier poteau mais Costil repousse le tir. Rolan a bien suivi et catapulte le ballon sous la barre (3-0, 67e).

- Trouvé par Rolan à l'entrée de la surface plein axe, Touré profite de la passivité des Rennais et décoche une frappe du gauche à ras de terre sur laquelle Costil ne peut rien (4-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cheick Diabaté (8/10)

L'attaquant malien a pesé sur la défense rennaise par sa présence physique et son impact dans les duels aériens. Un travail récompensé par un doublé qui a permis aux Girondins de prendre l'ascendant dans cette rencontre. Il confirme sa bonne forme actuelle mais Bordeaux pourrait ne pas en profiter très longtemps puisqu'un départ avant la fin du mercato n'est pas à écarter. Remplacé à la 75e par Enzo Crivelli (non noté).

BORDEAUX :

Jérôme Prior (6) : après ses cinq buts encaissés contre Lille, il se rassure avec un arrêt face à Ntep et un bon coup franc de Quintero repoussé notamment. Un clean sheet qui va lui faire du bien.

André Poko (4) : quel début de match compliqué pour le Gabonais qui a laissé filer Ntep à plusieurs reprises dans son dos ! Heureusement, il s'est un peu repris ensuite et a été moins en difficulté en seconde période.

Frederic Guilbert (7) : très vigilant, il a réalisé de bonnes interventions et il a compensé les lacunes de Poko avec notamment un bon retour devant Ntep. Un match sérieux.

Cédric Yamberé (6) : un match solide de la part du défenseur bordelais qui s'offre même une occasion sur une tête captée par Costil.

Diego Contento (6) : l'Allemand semble revenir en forme. Certes, il a parfois laissé quelques espaces dans son dos mais il a réalisé de bons tacles et il a aussi adressé des centres précis. Il gâche une belle occasion de but sur un contre en seconde période, mais il venait de remonter tout le terrain.

Jaroslav Plasil (6) : le capitaine bordelais a réalisé un match complet dans l'entrejeu. Il a joué proprement (97% de passes réussies) et simple en perdant très peu de ballons. Remplacé à la 72e par Abdou Traoré (non noté).

Clément Chantôme (6,5) : l'ancien Parisien a réalisé un bon boulot à la récupération dans son rôle de sentinelle. Un match solide.

Valentin Vada (6,5) : le jeune Argentin est intéressant grâce à la qualité de ses transmissions et son jeu en première intention. Un bon match pour lui. Remplacé à la 81e par Thomas Touré (non noté), qui marque dans le temps additionnel.

Diego Rolan (7,5) : assez discret en première période, il s'est montré beaucoup plus actif après la pause. Il est à l'origine du second but de Diabaté, puis il est opportuniste pour inscrire le troisième but bordelais, avant de délivrer une passe décisive à Touré en fin de match.

Cheick Diabaté (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Adam Ounas (7) : le jeune ailier prend de plus en plus d'importance chez les Girondins et confirme son potentiel. Doué techniquement, il a posé beaucoup de problèmes à la défense rennaise et il adresse une passe décisive à Diabaté, puis son tir repoussé par Costil amène le but de Rolan.

RENNES :

Benoît Costil (3) : match galère pour le gardien de Rennes qui n'a jamais affiché une grande sérénité, sans doute plombé par sa faute de main sur le premier but bordelais.

Romain Danzé (4) : après un bon début de match, le capitaine rennais a peu à peu levé le pied et il a lâché son marquage sur Rolan qui en a profité pour se montrer décisif en seconde période.

Mexer (4) : pour son retour après quasiment deux mois d'absence, il a eu beaucoup de mal à peser physiquement dans les duels et il a été moins juste dans ses interventions qu'habituellement.

Sylvain Armand (3,5) : l'expérimenté défenseur rennais a eu du mal ce soir, à l'image de son équipe. Son intervention manquée amène le deuxième but bordelais et il a fait preuve de trop de passivité.

Cheikh M'Bengue (3) : l'ancien Toulousain n'a jamais su comment contenir Ounas sur son côté. L'ailier bordelais s'est contenté de repiquer dans l'axe sans jamais être attaqué...

Gelson Fernandes (4) : il a réalisé un match trop discret dans l'entrejeu et il est trop passif sur le deuxième but bordelais en n'attaquant pas Rolan.

Yacouba Sylla (5) : il a réalisé un match sérieux et il est le Rennais qui a récupéré le plus de ballons en première période, mais il paie le changement de tactique opéré par son entraîneur à la pause. Remplacé à la 46e par Ousmane Dembélé (6), qui a rapidement apporté de la folie et du talent au sein de l'attaque rennaise.

Benjamin André (4) : à l'image de Fernandes, il n'a pas fait le poids face aux milieux bordelais dans cette rencontre. Il a perdu 15 ballons.

Giovanni Sio (3) : placé côté droit, il a réalisé quelques appels intéressants en début de match, puis il a retrouvé sa place dans l'axe et n'a jamais réussi à surprendre la défense bordelaise.

Juan Quintero (3) : placé en pointe, le Colombien était perdu dans ce match. Et s'il a ensuite changé de poste, il n'a jamais trouvé le bon rythme pour peser dans cette rencontre. Remplacé à la 70e par Jérémie Boga (non noté).

Paul-Georges Ntep (5) : le Rennais le plus dangereux en première période avec ses appels dans le dos de Poko. Mais il n'est pas encore à 100% physiquement et manque un duel face à Prior. Remplacé à la 60e par Kamil Grosicki (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 4-0 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 19.883 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : C. Diabaté (29e) C. Diabaté (51e) D. Rolan (67e) T. Touré (90+2e) pour BORDEAUX
Avertissements : F. Guilbert (49e), D. Contento (59e), pour BORDEAUX - B. André (71e), pour RENNES

BORDEAUX : J. Prior - A. Biyogo Poko, F. Guilbert, C. Yamberé, D. Contento - J. Plasil (A. Traoré, 73e), C. Chantôme, V. Vada (T. Touré, 81e) - D. Rolan, C. Diabaté (E. Crivelli, 75e), A. Ounas

RENNES : B. Costil - R. Danzé, Mexer, S. Armand, C. M'Bengue - G. Fernandes, Y. Sylla (O. Dembèlé, 46e), B. André - G. Sio, J. Quintero (J. Boga, 71e), P. Ntep (K. Grosicki, 61e)

La tête de Diabaté pour le premier but bordelais

La joie de Rolan après son but

Les Bordelais fêtent Diabaté

Courbis dépité par le match de ses joueurs







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 49e7Guilbert
carton jaune, 59e6Contento
>remplacé par Traoré, 73e6Plasil
>remplacé par Touré, 81e6,5Vada
but, 67e7,5Rolan
but, 29e
but, 51e
2 >remplacé par Crivelli, 75e8Diabaté
>remplacé par Dembèlé, 46e5Sylla
carton jaune, 71e4André
>remplacé par Boga, 71e3Quintero
>remplacé par Grosicki, 61e5Ntep


MASQUER LA PUB