Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : de superbes hommages, la bonne opération de Monaco, la série noire de Reims...

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/11/2015 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De superbes hommages aux victimes des attentats, la bonne opération de l'AS Monaco, la série noire de Reims, Montpellier respire mieux, Toulouse s'enfonce dans la crise, Troyes et Lille dos à dos, Moukandjo meilleur buteur de L1, Bastia - Gazélec Ajaccio reporté... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 14e journée de Ligue 1.

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : de superbes hommages, la bonne opération de Monaco, la série noire de Reims...
Le superbe hommage réalisé pour les victimes des attentats de Paris à Lorient.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : OGC Nice 3-0 Olympique Lyonnais (vendredi), FC Lorient 1-2 Paris Saint-Germain, AS Monaco 1-0 FC Nantes, Guingamp 2-0 Toulouse, Montpellier 3-1 Reims, Troyes 1-1 Lille.

1. De superbes hommages aux victimes des attentats. Un peu plus d'une semaine après les attentats terroristes qui ont frappé Paris vendredi dernier, la Ligue 1 a décidé de rendre un hommage aux victimes de ces tragiques événements. Ainsi, sur tous les terrains ce soir, La Marseillaise a été jouée et une minute de silence a été respectée avant les rencontres. Dans tous les stades, le public a été grandiose en respectant parfaitement ce moment d'émotions. Vendredi, les supporters Niçois avaient d'ailleurs été exceptionnels dans ce domaine. Une belle mobilisation du foot français.

2. La bonne opération de l'AS Monaco. A regarder, l'AS Monaco n'est clairement pas formidable, mais c'est efficace ! Au terme d'une rencontre assez terne, les Monégasques ont dominé le FC Nantes (1-0) grâce à un but de Mario Pasalic (43e). En gestion sur le reste de la partie, les hommes de Leonardo Jardim ont réussi un bon coup puisqu'ils remontent à la 5e position au classement avec ce succès, à seulement deux points du dauphin, l'Olympique Lyonnais. Dans le même temps, les Nantais restent dans le ventre-mou à la 11e position.

3. Montpellier respire, Reims en apnée ! De mieux en mieux sur les dernières semaines, Montpellier a confirmé son retour en forme en s'imposant (3-1) face au Stade de Reims. Après l'ouverture du score d'Anthony Weber (11e), les Sudistes ont fait la différence grâce à des réalisations de Mustapha Yatabaré (20e), de Souleymane Camara (68e) et de Bryan Dabo (83e). Avec ce nouveau succès, les hommes de Courbis respirent enfin avec trois points d'avance sur le premier relégable. Si les Rémois sont désormais à égalité au classement avec leurs adversaires du soir, ils viennent d'enchaîner une 6e défaite consécutive...

4. Paris n'a eu besoin que de six minutes. En début de soirée, le Paris Saint-Germain a disposé du FC Lorient (2-1) au Stade du Moustoir. En l'espace de six minutes, le PSG a inscrit deux buts par Hervin Ongenga (26e) et Blaise Matuidi (32e). Si Benjamin Moukandjo (81e) a réduit le score en fin de rencontre, le réveil des Merlus était trop tardif. Au classement, Paris compte désormais 13 points d'avance sur son dauphin. Pour lire le compte-rendu de la rencontre, c'est ici.

5. Toulouse s'enfonce dans la crise. Le pire, c'est que les Toulousains n'ont pas effectué une mauvaise performance ce samedi. Malgré tout, Toulouse s'est incliné (0-2) sur la pelouse de Guingamp. Dans un match ouvert avec des occasions pour les deux équipes, les Bretons ont finalement trouvé l'ouverture par Sloan Privat d'une tête sur corner (59e). Puis en fin de match, Yannis Salibur (70e) a scellé cette victoire avec un but sur un coup franc. Après ce match marqué par le penalty arrêté par Ali Ahamada et l'expulsion de Jean Armel Kana-Biyik (87e), Toulouse se retrouve à une triste 19e place à 5 points du premier non-relégable. Guingamp, 10e, est confortablement installé dans le ventre mou.

6. Un mauvais résultat pour Troyes et Lille. Après avoir mené pendant plus d'une heure, Lille va forcément avoir des regrets ce soir. Au Stade de l'Aube, Troyes et Lille ne sont pas parvenus à se départager (1-1). A la suite de l'ouverture du score signée Yacine Benzia (9e), les Troyens ont réussi à égaliser par l'intermédiaire de Corentin Jean (69e). Avec une fin de match complètement dingue, les deux équipes ont eu des opportunités pour l'emporter. Finalement, ce résultat n'est pas une bonne opération ni pour Troyes, 20e, ni pour Lille, 16e.

7. Moukandjo, meilleur buteur de L1. Si le FC Lorient s'est incliné (1-2) face au Paris Saint-Germain, Benjamin Moukandjo a encore frappé ! En grande forme depuis le début de la saison, l'international camerounais a inscrit son 10e but en Ligue 1, il devient donc le meilleur buteur du championnat de France devant le Parisien Zlatan Ibrahimovic.

Le classement des buteurs

8. La folle soirée de deux gardiens. Cette soirée de Ligue 1 a été riche en émotions pour les gardiens ! Tout d'abord, Ali Ahamada a confirmé son statut de meilleur portier sur les penalties en arrêtant la tentative de Jimmy Briand, son 7e penalty détourné depuis 2010, plus que tous les autres gardiens de L1 sur cette période. Malheureusement, il n'a pas confirmé sa belle soirée en réalisant une énorme erreur sur le dernier but de Guingamp.

Ensuite, le jeune Paul Bernardoni a connu un match fou avec Troyes. Bousculé par un partenaire sur le premier but de Lille, le gardien a sorti le grand jeu lors du reste de la rencontre en multipliant les arrêts décisifs notamment en fin de match. Une très grande performance qui offre le point du match nul aux hommes de Jean-Marc Furlan.

9. Les Rémois volés ? Dans le contenu de la rencontre, Montpellier méritait sûrement cette victoire face à Reims ce samedi, mais des décisions arbitrales vont donner des regrets aux Rémois. Tout d'abord, sur l'égalisation du club héraultais sur corner, l'arbitre s'est trompé en accordant ce corner alors que le ballon avait été touché en dernier par un Montpelliérain. Ensuite, Nicolas De Préville a été accroché dans la surface par Daniel Congré, mais l'arbitre n'a pas bronché. Une défaite difficile à encaisser pour Reims...

10. Le retour de Morgan Sanson. Même si Morgan Sanson n'a disputé qu'un petit quart-heure de jeu lors du match Montpellier - Reims, il était important de souligner son retour sur les terrains. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou il y a 7 mois, le milieu de terrain a été ovationné lors de son entrée en jeu par le public du Stade de la Mosson. Courtisé par les plus grands clubs français, Sanson sera un élément à surveiller dans les mois à venir.

11. La soirée des premières. C'était une bonne soirée pour les attaquants qui n'avaient pas encore marqué en Ligue 1. Pour sa première titularisation cette saison avec le Paris Saint-Germain, Hervin Ongenda s'est montré décisif en marquant son premier but de sa carrière en Ligue 1 ! Dans le même temps, Yacine Benzia a également ouvert son compteur en Ligue 1 cette saison. Puis enfin, les deux Montpelliérains, Mustapha Yatabaré et Souleymane Camara, ont enfin marqué en championnat de France cette année. La délivrance pour ces attaquants.

12. Le match Bastia - Gazélec Ajaccio reporté. Alors que la rencontre entre Bastia et le Gazélec Ajaccio a suscité la polémique en raison de l'hommage aux victimes des attentats de Paris et de La Marseillaise, le match n'a pas été disputé ce samedi. En effet, le club corse a annoncé en début de soirée le report de cette partie en raison du vent très fort au Stade Armand Cesari. Le match va finalement se disputer dimanche dans l'après-midi (14h00) et l'hymne français sera chanté...

+ Voir tous les résultats et le classement de Ligue 1

Pour réagir à la 14e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Le bel hommage aux victimes des attentats à Lorient

En hommage, les joueurs de Montpellier ont porté un t-shirt spécial pour l'entraînement

Un tifo a été réalisé au Stade de l'Aube «Pray For Paris»

La pensée de Matuidi pour les victimes des attentats après son but (32e) (Lorient 1-2 PSG)

La joie de Weber sur l'ouverture du score (11e) (Montpellier 3-1 Reims)

La délivrance de Yatabaré pour son premier but de la saison en L1 (20e)

Camara a déposé Agassa pour donner la victoire à son équipe (68e)

La célébration des Monégasques sur l'ouverture du score de Pasalic (43e)

La satisfaction de Jean sur son égalisation (69e) (Troyes 1-1 Lille)

La rage du gardien de l'ESTAC, Bernardini après un arrêt décisif

Les deux buteurs de la soirée pour Guingamp, Privat et Salibur, se félicitent (Guingamp 2-0 Toulouse)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB