Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG n'a eu besoin que de six minutes... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/11/2015 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré un réveil tardif des Merlus, le Paris Saint-Germain s'est tranquillement imposé (2-1) face au FC Lorient lors de la 14e journée de Ligue 1. En six minutes, les Parisiens ont marqué par deux fois avant de gérer la suite de la rencontre.

Le PSG n'a eu besoin que de six minutes... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-2 PSG)
La belle joie d'Ongenda après son premier but en L1

Le Paris Saint-Germain est tout simplement au-dessus du lot en Ligue 1. Malgré un turnover imposé par Laurent Blanc, le PSG a dominé (2-1) le FC Lorient au Stade du Moustoir à l'occasion de la 14e journée de L1. Avec deux buts signés Ongenda et Matuidi en six minutes en première période, les Parisiens ont par la suite géré cet avantage au score.

Malgré la réduction de la marque en fin de rencontre des Lorientais, il était trop tard et les hommes de Blanc ont ainsi enchaîné une 8e victoire consécutive en championnat de France. Plus que jamais leader, le PSG compte désormais 13 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique Lyonnais.

Ongenda avec un but à la Zlatan !

En début de rencontre, sur une mauvaise relance de Trapp, les Lorientais réalisaient un premier beau mouvement mais Moukandjo ratait son contrôle alors qu'il était seul dans la surface. Malgré une petite opportunité loupée par Ibrahimovic, les Parisiens étaient gênés dans le jeu et les Merlus enchaînaient les situations intéressantes. Finalement, sur un centre de van der Wiel, Ongenda, seul au point de penalty, trompait Lecomte (0-1, 26e) d'une frappe de la semelle. Son premier but en Ligue 1 !

Matuidi dédie son but aux victimes

Dominateurs, les Parisiens déroulaient face à des Merlus en souffrance. Sur un bon mouvement initié par Ongenda, Ibrahimovic délivrait un caviar à Matuidi qui crucifiait à bout portant le gardien adverse (0-2, 32e). L'international français dédiait son but aux victimes des attentats de Paris. Au retour des vestiaires, les Lorientais montraient un autre visage en étant bien plus haut sur le terrain. Mais malgré une frappe de Moukandjo, la plus belle opportunité était encore pour le PSG mais la tête de Matuidi était repoussée sur sa ligne par Lecomte !

Le réveil tardif des Merlus

Même si les Merlus se montraient combatifs, les Parisiens géraient tranquillement cet avantage au score et le rythme de la partie retombait en cette deuxième période... Finalement, la rencontre s'animait enfin à 10 minutes de la fin ! Sur un centre de Phillippoteau, Moukandjo, étonnamment seul dans la surface, réduisait le score d'une belle tête (1-2, 81e). Alors que le public du Moustoir poussait derrière son équipe, c'est Ibrahimovic qui se procurait la plus belle opportunité mais sa frappe était détournée par Lecomte. Finalement, le PSG ne craquait pas et confirmait un peu plus sa domination sans partage en L1.

La note du match : 5,5/10

Après un bel hommage aux victimes des attentats de Paris, le match a été finalement assez décevant. Si le début de match a été équilibré, les deux buts du PSG en quelques minutes ont annihilé les ambitions des Merlus. A la suite d'un long moment de flottement en deuxième période avec une baisse importante du rythme et de l'intensité, le match s'est finalement emballé après la réduction du score des Lorientais. Au moins, il y a eu un semblant de suspense...

Les buts :

- Après une accélération de Matuidi, van der Wiel ajuste un bon centre pour Ongenda, seul dans la surface, qui trompe Lecomte en reprenant le ballon de la semelle (0-1, 26e).

- Sur un bon mouvement initié par Ongenda, Ibrahimovic déborde sur le côté gauche et délivre un caviar pour Matuidi. L'international français ajuste le gardien adverse à bout portant (0-2, 32e).

- A la suite d'un bon travail sur le côté gauche, Philippoteau ajuste un superbe centre pour Moukandjo, seul dans la surface, qui prend le meilleur sur Trapp de la tête (1-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Blaise Matuidi (7,5/10)

Quelle performance pour l'international tricolore ! Comme toujours, le milieu de terrain a eu une activité assez folle dans l'entrejeu et s'est surtout distingué en étant décisif. A l'origine du premier but du PSG, il s'est transformé en buteur sur l'offrande d'Ibrahimovic. Par la suite, il a même été à deux doigts de signer un doublé mais Lecomte a arrêté cette tentative sur sa ligne. Présent au Stade de France lors des attentats de Paris vendredi dernier, le Français a dédié son but aux victimes.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (4,5) : sur le premier but d'Ongenda, le gardien du FC Lorient a été fautif en ratant complètement sa parade face à la frappe du Parisien. Par la suite, il n'a pas été responsable sur la réalisation de Matuidi. Pour sa défense, le portier n'a pas été aidé par ses partenaires et a brillé en réalisant un bel arrêt sur une tête de Matuidi au retour des vestiaires.

Lamine Gassama (3) : en grande difficulté sur son côté face à Ongenda, le latéral droit du FC Lorient a passé un mauvais début de soirée. Souvent en retard dans ses interventions, il a été logiquement averti d'un carton jaune et aurait pu être expulsé à plusieurs reprises... Sur le premier but du PSG, il s'est retrouvé également fautif puisqu'il a complètement oublié Ongenda dans son dos.

Lamine Koné (4) : à l'image de la défense bretonne, l'international ivoirien a été en souffrance face aux offensives du PSG. Avec un Ibrahimovic particulièrement mobile ce samedi, le défenseur central n'a pas été forcément à son avantage lors des vagues successives des Parisiens notamment en fin de première période.

Zargo Touré (5) : s'il n'a pas démérité dans ses duels face aux attaquants parisiens, le défenseur central a connu quelques difficultés lors de la fin du premier acte, comme toute son équipe. Dans les duels, il s'est régulièrement imposé grâce à sa puissance, mais dans son dos, il n'a pas été irréprochable.

Vincent Le Goff (5,5) : même s'il a été bien aidé par la prestation décevante de Lucas, le latéral gauche du FC Lorient a livré une performance correcte. Un peu trop laxiste face à van der Wiel sur l'ouverture du score, le latéral a été plutôt sérieux défensivement et a réussi à apporter le danger sur ses montées.

Maxime Barthelme (3) : lors de la période de domination des Parisiens, le milieu de terrain du FCL a été complètement écrasé par ses adversaires directs. Incapable de relancer proprement, il n'a pas réalisé la moindre différence. Remplacé par Yann Jouffre (non noté) à la 63e minute qui a été bien plus intéressant.

Didier Ndong (4) : dépassé face à la qualité technique des Parisiens, le Lorientais a tenté d'exister en étant particulièrement agressif. Rapidement averti, le milieu de terrain a été régulièrement à la limite de l'expulsion dans ses interventions. Même s'il a été un peu mieux en deuxième période, il a été décevant sur cette rencontre.

François Bellugou (3) : plus performant après le retour des vestiaires, le capitaine du FCL a été catastrophique lors du premier acte. Baladé par les milieux parisiens, il a été incapable de gêner la construction du jeu du PSG. Malgré une grosse activité, il a souvent réalisé les mauvais choix à la relance. Remplacé par Rémi Mulumba (non noté) à la 74e minute.

Raphaël Guerreiro (5,5) : le Lorientais le plus dangereux ce samedi. Remuant et disponible sur son côté, l'international portugais a multiplié les efforts et a tenté sa chance à de nombreuses reprises. Malheureusement, ses frappes n'ont pas inquiété Trapp.

Benjamin Jeannot (4) : très discret lors de cette rencontre, l'attaquant s'est surtout distingué en saignant du nez après un contact avec Lucas. Sinon, dans l'ensemble, il n'a pas pesé sur cette rencontre et n'a pas réussi à porter le danger sur la cage du PSG. Remplacé par Romain Phillippoteau (non noté) à la 79e minute qui a réalisé une belle entrée en jeu avec sa passe décisive.

Benjamin Moukandjo (5) : en forme sur les dernières semaines, l'international camerounais a bien débuté la rencontre avec notamment une belle incursion dans la défense parisienne. Malheureusement sur sa seule opportunité dans les premières minutes du match, il a raté son contrôle alors qu'il était seul dans la surface. Par la suite, il a été muselé par la charnière centrale du PSG à l'exception de son but en fin de match. Avec 10 réalisations, est le meilleur buteur de la L1.

PSG :

Kevin Trapp (5,5) : malgré une première relance ratée qui a entraîné une première opportunité pour Lorient, le gardien allemand a réalisé un match sérieux. Mis à contribution sur les frappes lointaines des Merlus, il a parfaitement répondu présent. Sur la réduction du score, il ne peut pas faire grand-chose.

Gregory van der Wiel (6) : titularisé à la place d'Aurier pour cette rencontre, le latéral droit a effectué un bon match. Appliqué, le Néerlandais a été décisif en réalisant un superbe centre sur l'ouverture du score d'Ongenda. Ensuite, il est trop facilement débordé par Philippoteau sur le but de Moukandjo.

Presnel Kimpembe (5,5) : formé au Paris Saint-Germain, le jeune défenseur a été préféré par Laurent Blanc à Marquinhos, qui est revenu tardivement de sa sélection. Pas vraiment impressionné, le Parisien s'est imposé grâce à sa puissance face à Moukandjo. Sonné en première période, il a été remplacé par Marquinhos (5) à la 45e minute. Solide dans l'ensemble, il a oublié le marquage sur Moukandjo sur le but.

Thiago Silva (7) : si le jeune Kimpembe s'est montré à l'aise dans le jeu, c'est aussi grâce à la présence du Brésilien. Impérial depuis plusieurs semaines, le défenseur central a encore été très propre sur cette rencontre malgré une relance ratée lors des 45 premières minutes. Dans l'ensemble, le capitaine du PSG s'est comporté en patron.

Maxwell (5,5) : comme à son habitude, le Brésilien a réalisé un match sérieux sur son côté gauche. Toujours aussi propre, le latéral gauche a parfaitement combiné avec ses partenaires pour apporter le danger offensivement. Défensivement, il n'a pas été mis en difficulté.

Thiago Motta (6,5) : dans son rôle de sentinelle, l'Italien a été d'une grande maîtrise. Facile et propre dans ses interventions, le milieu de terrain a véritablement régné dans l'entrejeu et a donné le tempo pour son équipe. Le régulateur dans cette zone du terrain.

Adrien Rabiot (6) : dans la lignée de ses récentes performances avec le PSG, le jeune français a parfaitement suppléé Marco Verratti. Alors que l'Italien devrait être absent face à Malmö en Ligue des Champions cette semaine, le joueur formé à Paris a encore démontré toutes ses qualités en jouant simple tout en étant efficace.

Blaise Matuidi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas (4,5) : le Parisien le plus décevant sur cette rencontre. Si le Brésilien a réalisé quelques différences sur des accélérations, il n'a pas proposé assez de solutions offensivement. Ce n'est pas pour rien si Laurent Blanc lui a reproché son manque de profondeur durant la rencontre... Remplacé par Jean-Kévin Augustin (non noté) à la 90e minute.

Zlatan Ibrahimovic (7) : pour son 100e match en Ligue 1, le Suédois a confirmé sa bonne forme actuelle. Après une première opportunité ratée, l'attaquant a délivré une superbe passe décisive pour Matuidi après un bon mouvement avec Ongenda. Disponible dans la profondeur et excellent dans le jeu avec ses coéquipiers, il a réalisé une belle performance.

Hervin Ongenda (7) : titularisé à la place de Cavani, rentré tardivement de sa sélection, le jeune joueur du PSG a été plutôt intéressant. Auteur de son premier but en Ligue 1 après un bon centre de van der Wiel, il s'est également distingué dans le jeu en combinant avec ses partenaires notamment sur la réalisation de Matuidi. Bien évidemment, tout n'a pas été parfait et il a eu du déchet, mais c'est encourageant pour la suite. Remplacé par Benjamin Stambouli (non noté) à la 77e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - 15.340 spectateurs - Arbitre : S. Lannoy

Buts : B. Moukandjo (82e) pour LORIENT - H. Ongenda (26e) B. Matuidi (32e) pour PARIS SG
Avertissements : D. Ndong (28e), L. Gassama (38e), pour LORIENT - A. Rabiot (78e), pour PARIS SG

LORIENT : B. Lecomte - L. Gassama, L. Koné, Z. Touré, V. Le Goff - M. Barthelmé (Y. Jouffre, 64e), D. Ndong, F. Bellugou (R. Mulumba, 74e), Raphaël Guerreiro - B. Moukandjo, B. Jeannot (R. Philippoteaux, 80e)

PARIS SG : K. Trapp - G. van der Wiel, Thiago Silva, P. Kimpembe (Marquinhos, 46e), Maxwell - A. Rabiot, T. Motta, B. Matuidi - Lucas Moura (J. Augustin, 90+1e), Z. Ibrahimovic, H. Ongenda (B. Stambouli, 77e)

Un bel hommage à a été rendu aux victimes des attentats de Paris

D'une frappe de la semelle, Ongenda a trompé Lecomte (26e)

La pensée de Matuidi pour les victimes des attentats après son but (32e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB