Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le coeur n'y était pas - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 2-0 France)

Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/11/2015 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une atmosphère forcément pesante quatre jours après les attentats à Paris, l'équipe de France s'est inclinée (2-0) à Wembley face à l'Angleterre, mardi soir en amical. Une défaite sans réel enseignement, tant les Bleus avaient à l'évidence la tête et le coeur ailleurs...

Le coeur n'y était pas - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 2-0 France)
Cabaye à la lutte avec Alli

Quatre jours après l'horreur, ce match avait forcément un goût très, très particulier. On en retiendra avant tout les minutes qui l'ont précédé. L'émotion s'est emparée de Wembley avant le coup d'envoi. Tandis que titulaires et remplaçants des deux équipes étaient alignés sur la pelouse, des gerbes de fleurs ont été posées sur un tapis rouge par le Prince William, accompagné des sélectionneurs Didier Deschamps et Roy Hodgson.

Quand la fraternité et l'émotion s'emparent de Wembley

Puis vinrent les hymnes... God save the Queen d'abord. Intense, très intense. La Marseillaise ensuite, magnifique, lourde de sens, et reprise en choeur par tout un stade. (Dommage toutefois que la puissante fanfare ait quelque peu couvert la voix des hommes, réduisant l'émotion dégagée...) Ou quand les rivalités ancestrales laissent place à la fraternité, en réponse à l'innommable. A l'image également des joueurs anglais et français, posant bras dessus bras dessous sous les applaudissements nourris des spectateurs, avant de se rejoindre autour du rond central pour une minute de silence parfaitement respectée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris.

Les Bleus n'y sont pas, Alli en profite

Dans cette atmosphère très spéciale et forcément pesante, le jeu a alors repris ses droits. Parce qu'il le faut. Mais dans une ambiance assez sobre en tribunes, la rencontre a débuté sur la pointe des pieds. Avec sept titulaires évoluant ou passés par la Premier League, les Bleus ont été les premiers à monter à l'offensive mais sans réellement inquiéter Hart. Alors que le rythme peinait à décoller, les Anglais ont réagi après le quart d'heure et progressivement pris l'ascendant dans le jeu.

Rooney donnait un premier avertissement avec un tir de peu à côté à la demi-heure, avant qu'Alli ne nettoie la lucarne de Lloris d'une frappe superbe à vingt mètres (40e, 1-0). Un avantage somme toute mérité face à des Français timides, pas assez mordants et inoffensifs.

Rooney double la mise

Après la pause, Rooney profitait d'un centre de Sterling pour ajuster Lloris d'une belle reprise de volée (48e, 2-0). Le sort du match était jeté. Sentant son équipe sans répondant, Deschamps procédait à plusieurs changements avec notamment les sorties de Ben Arfa et Gignac transparents, et les entrées de Pogba, Coman et Diarra (malgré son deuil) en particulier. Les Bleus réagissaient enfin, Pogba puis Martial échouaient de peu. Mais le coeur n'y était pas vraiment ce soir côté français, les jambes non plus. Fin de série pour les Bleus qui restaient sur 5 victoires d'affilée. Mais ce match ne compte pas vraiment, sportivement tout du moins.

La note du match : 5/10

Si l'émotion était présente à Wembley avant le coup d'envoi, ce match a été assez faible en termes d'intensité, de rythme, d'impact dans les duels et de spectacle, même si les Anglais ont offert deux jolis buts. Les Bleus ont été trop longtemps absents des débats, avant de hausser légèrement leur niveau durant la dernière demi-heure.

Les buts

- Alli vient tacler le ballon dans les pieds de Schneiderlin à 35 mètres du but français. Après un relais de Rooney sur le côté droit, le joueur de Tottenham est retrouvé à vingt mètres du but et décoche une frappe légèrement déviée par Koscielny qui se loge dans la lucarne opposée de Lloris ! (40e, 1-0)

- Au duel avec Pogba dans le rond central, Alli récupère le ballon et lance Sterling sur l'aile gauche. L'Anglais trouve l'ouverture face à Sagna et centre vers le second poteau. Trop court de la tête, Koscielny ne peut intercepter. Dans son dos, Rooney arme une reprise de volée du droit qui ne laisse aucune chance à Lloris. (48e, 2-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dele Alli (7/10)

En six mois, le jeune milieu de terrain de 19 ans est passé de l'ombre de la troisième division anglaise à la lumière de Wembley. Le joueur de Tottenham a d'abord trompé son coéquipier de club Lloris d'une frappe splendide après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Schneiderlin. Il s'est ensuite imposé face à Pogba pour lancer l'action du deuxième but.

ANGLETERRE :

Joe Hart (5) : il n'a pas eu grand chose à faire avant d'être remplacé à la 46e par Jack Butland (6) qui s'est bien interposé face à Martial.

Nathaniel Clyne (6) : très actif dans son couloir droit, il a bien bloqué son couloir et a gratifié le public de plusieurs montées remarquées.

Gary Cahill (6) : un match maîtrisé en défense centrale où il n'a pas eu à forcer en première mi-temps, avant de se montrer vigilant en seconde.

John Stones (6) : comme Cahill, il a fait son match en défense centrale.

Kieran Gibbs (5) : il s'en est bien tiré défensivement mais ses montées dans le couloir gauche ont été vouées à l'échec.

Dele Alli (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 88e par Phil Jones (non noté).

Eric Dier (6) : avec son compère de Tottenham Alli, il a pris la mesure de l'entrejeu français.

Ross Barkley (6) : face à la faiblesse des Français, il a facilement pris l'ascendant au milieu du terrain mais n'a pas beaucoup pesé en attaque. Remplacé à la 79e par Jonjo Shelvey (non noté).

Wayne Rooney (7) : impliqué sur les deux réalisations anglaises, avec une passe décisive et un but d'une reprise de volée parfaite qui lui permet d'améliorer le record de buts en sélection anglaise (51).

Raheem Sterling (6,5) : passeur décisif sur le second but, il a perturbé la défense française par son pouvoir d'accélération. Remplacé à la 68e par Adam Lallana (non noté).

Harry Kane (5) : un match assez discret à la pointe de l'attaque où il a été peu servi. Il a toutefois décoché une frappe de loin monumentale au ras de la lucarne à la 51e. Remplacé à la 79e par Ryan Bertrand (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (4) : il a bien débuté avec deux sorties toniques au sol dans les pieds anglais. Mais il n'a pas été impérial sur le but de Rooney et surtout, sa relance au pied a franchement laissé à désirer.

Bacary Sagna (3,5) : assez discret, il ne parvient pas à contenir Sterling sur le second but. Ses montées n'ont pas apporté grand chose.

Raphaël Varane (6) : dans la lancée de sa prestation face à l'Allemagne, il a de nouveau été tranchant dans les duels et sécurisant. Il a été mis en difficulté une seule fois par Kane en seconde période.

Laurent Koscielny (3) : trop loin d'Alli sur le premier but, il est lobé sur celui de Rooney. Dure soirée...

Lucas Digne (3,5) : aux abonnés absents sur le second but, il a souvent joué dans le camp anglais. Mais pour un rendement faible.

Yohan Cabaye (4) : annoncé comme sentinelle, il a eu tendance à se projeter un peu trop. Conséquence, il n'était pas là pour contrer Alli sur l'ouverture du score. Remplacé à la 57e par Lassana Diarra (non noté) qui aura donc joué malgré le deuil de sa cousine et s'en est plutôt bien sorti.

Blaise Matuidi (4) : il a perdu la bataille du milieu de terrain, rendant le ballon trop facilement. Remplacé à la 46e par Paul Pogba (5). Il a commencé par perdre le ballon qui amène le second but, avant d'apporter sa touche technique avec quelques transversales ajustées, et un joli tir enroulé de peu au dessus.

Morgan Schneiderlin (4) : il a lui aussi rapidement baissé pavillon dans la bataille du milieu. Pas assez tranchant dans les duels. Remplacé à la 82e par Moussa Sissoko (non noté).

Anthony Martial (5) : sans faire un grand match, il a tenté de percuter balle au pied mais s'est souvent heurté à la défense, avant de voir Butland repoussé sa meilleure occasion en seconde mi-temps. Remplacé à la 67e par Antoine Griezmann (non noté) qui n'était pas dans son assiette.

Hatem Ben Arfa (3) : un ou deux gris-gris et c'est à peu près tout, il n'a pas pesé sur les débats. Difficile de briller au vu du contexte, mais aura-t-il une nouvelle chance de prouver avant l'Euro ? Remplacé à la 46e par Kingsley Coman (5,5) qui a amené de la vitesse et de la percussion mais s'est souvent retrouvé isolé en attaque.

André-Pierre Gignac (3) : comme Ben Arfa, il a été transparent. Rarement servi, il n'a pas marqué de points lui non plus. Remplacé à la 57e par Olivier Giroud (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

ANGLETERRE 2-0 FRANCE (mi-tps: 1-0) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Wembley StadiumArbitre : J. Eriksson

Buts : D. Alli (39e) W. Rooney (48e) pour ANGLETERRE
Avertissements :

ANGLETERRE : J. Hart (J. Butland, 46e) - N. Clyne, G. Cahill, J. Stones, K. Gibbs - E. Dier - D. Alli (P. Jones, 88e), R. Sterling (A. Lallana, 68e) - R. Barkley (J. Shelvey, 79e) - W. Rooney, H. Kane (R. Bertrand, 80e)

FRANCE : H. Lloris - B. Sagna, R. Varane, L. Koscielny, L. Digne - M. Schneiderlin (M. Sissoko, 82e), Y. Cabaye (L. Diarra, 57e), B. Matuidi (P. Pogba, 46e) - H. Ben Arfa (K. Coman, 46e), A. Gignac (O. Giroud, 57e), A. Martial (A. Griezmann, 67e)

 

Wembley aux couleurs de la France

La Marseillaise reprise en choeur à Wembley

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

Une minute de silence en hommage aux victimes des attentats

Alli ouvre le score d'une frappe lumineuse

La joie d'Alli après son but

Superbe reprise et but pour Rooney

La joie contenue de Rooney après son but




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB