Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lacazette claque un triplé et offre le derby à l'OL ! - Débrief et NOTES de joueurs (OL 3-0 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/11/2015 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominateurs, les Lyonnais ont facilement remporté le derby face à Saint-Etienne (3-0), ce dimanche soir, à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1. Un succès logique pour les Gones, emmenés par un génial Lacazette, auteur d'un triplé. L'OL reprend la 2e place du classement, les Verts restent 5es.

Lacazette claque un triplé et offre le derby à l'OL ! - Débrief et NOTES de joueurs (OL 3-0 ASSE)
Lacazette a collé un triplé à l'ASSE !

Lacazette is back ! Après un début de saison très moyen, le buteur de l'OL a choisi le meilleur moment pour se réveiller. Dans un derby bouillant à sens unique, le goleador lyonnais a retrouvé le sourire en crucifiant les Verts à trois reprises et a permis aux siens de mettre la main sur le 111e derby du Rhône, le dernier dans l'enceinte de Gerland. Un succès fort logique qui propulse les Gones à la 2e place de Ligue 1.

Dès les premières minutes, Pajot et Lemoine étaient avertis et mettaient d'emblée du piment dans ce derby. Rafael était le premier à se procurer une grosse occasion mais butait sur un Ruffier vigilant. Au fil des minutes, le rythme baissait et les Verts étaient de plus en plus menaçants en contre. La partie devenait de plus en plus hachée, Gonalons et Lemoine étaient obligés de sortir, blessés.

Lacazette fait sauter le verrou...

Les bonnes intentions du début de rencontre s'estompaient devant les nombreux duels et approximations techniques des deux équipes qui ne trouvaient pas de solution. Ruffier brillait sur deux occasions de Ferri et Valbuena mais s'inclinait sur un sublime ballon piqué de Lacazette (1-0, 41e). Le Stade de Gerland exultait !

... et dynamite les Verts !

Au retour des vestiaires, Lacazette était proche de doubler la mise mais son tir passait à côté des buts de Ruffier. La fine gâchette rhodanienne ne se ratait pas une seconde fois et profitait d'un tir repoussé de Rafael pour plier la rencontre en se jetant devant le gardien stéphanois (2-0, 59e). Un but qui punissait le vide offensif des Stéphanois, incapables de se procurer la moindre occasion.

Les Gones géraient parfaitement la fin de rencontre et contenaient des Verts bien pâles qui auraient pu bénéficier d'un penalty sur un geste étrange de Yanga-Mbiwa, qui a laissé Perrin en sang dans un duel. Le match se terminait sur une multitude de coups entre les différents acteurs et une pluie de cartons mais les Lyonnais voulaient marquer et c'est… Lacazette qui collait son premier triplé de la saison sur un bon service de Ferri (3-0, 93e). Lyon était plus fort !

La note du match : 6,5/10

Un match plutôt plaisant à suivre avec des Lyonnais entreprenants qui ont toujours cherché à jouer vers l'avant. Emmenés par un Lacazette de feu, auteur d'un triplé, les Gones ont puni la frilosité de l'ASSE qui n'a rien fait ce soir. Une belle soirée de Ligue 1 avec un Gerland bouillant pour sa dernière dans le derby. Finalement, seuls les Verts n'auront pas été à la hauteur de l'événement.

Les buts :

- Perrin glisse devant Lacazette qui prend le dessus sur un bon contrôle orienté. Le buteur lyonnais se présente devant Ruffier qu'il trompe s'un sublime ballon piqué (1-0, 41e).

- Rafael perce la défense des Verts et tente sa chance à l'entrée de la surface mais Ruffier se détend bien. Lacazette, opportuniste, se jette sur le ballon qu'il pousse au fond des filets (2-0, 59e).

- Lancé par Ferri en profondeur, Lacazette ne rate pas son duel face à Ruffier et s'offre un triplé (3-0, 93e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (9/10)

Bien pris au début de la rencontre, le meilleur buteur de Ligue 1 en 2014-2015 a peu à peu pris le dessus sur l'arrière-garde stéphanoise qui a craqué devant la persévérance du Lyonnais, auteur d'un sublime but sur un ballon piqué. La suite on la connaît : une confiance retrouvée et un doublé, puis un triplé qui permet aux Gones de plier le derby, le dernier d'une longue série à Gerland.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le portier portugais n'a pas eu de travail à effectuer en première période… ni dans le second acte. Un match plus que tranquille.

Rafael (6,5) : le joueur passé par Manchester United a été préféré à Jallet dans le couloir droit de la défense lyonnaise. Il s'est procuré une belle occasion en tout début de match avant d'être à l'origine du second but sur sa frappe repoussée par Ruffier. Une belle copie. Remplacé à la 67e par Christophe Jallet (non noté), qui a réalisé une bonne entrée.

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : des matchs aussi calmes, il n'en connaîtra pas beaucoup cette saison. Difficile de le juger sur un match sans adversaire. Il s'est fait remarquer pour un vilain geste sur Perrin, à priori volontaire qui méritait un penalty en faveur des Verts...

Samuel Umtiti (6,5) : il n'a pas eu beaucoup de travail à faire mais a été solide en contenant bien Beric dans les zones de vérité. Un match rassurant pour le jeune Lyonnais, qui est sorti sur blessure. Remplacé à la 72e minute par Henri Bedimo (non noté).

Jérémy Morel (5,5) : titularisé en lieu et place de Bedimo, il a réalisé un match correct sans trop participer au jeu offensif. Moins en vue que Rafael, il a passé un match plus que tranquille et a terminé en défense centrale après la sortie d'Umtiti.

Jordan Ferri (7) : le milieu lyonnais a montré un visage bien plus reluisant que lors de ses dernières sorties où il a été très décevant. Préféré à Darder, il s'est procuré une énorme occasion en première période. Il a réalisé une belle seconde période et a offert à Lacazette le ballon du triplé. Un bon match du milieu lyonnais.

Maxime Gonalons (non noté) : le capitaine lyonnais a été contraint de céder sa place à cause d'une douleur dans le bas du dos. Remplacé à la 31e minute par Sergi Darder (6), qui s'est montré plutôt à l'aise dès son entrée. Une entrée en jeu qui coïncide avec la domination de l'OL.

Corentin Tolisso (6) : match correct du jeune Lyonnais qui a fait le nécessaire pour prendre le dessus sur ses adversaires. Sans fioriture, il s'est montré présent tout au long de la rencontre.

Mathieu Valbuena (6,5) : attendu au tournant après une terrible semaine, il a alterné le bon et le moins bon. Il a beaucoup plus provoqué en seconde périod en atteste son petit pont dans la surface à la 51e. Il a le mérite d'être à l'origine de l'action sur le 2e but de Lacazette et s'est montré bien plus tranchant dans le second acte.

Claudio Beauvue (4,5) : l'ex-Guingampais a eu beaucoup de mal à se distinguer. En dehors d'une belle frappe cadrée en fin de rencontre, l'attaquant n'a presque rien fait et s'est montré très discret.

Alexandre Lacazette (9) : voir commentaire ci-dessus.

SAINT ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : une très belle parade sur le premier tir de Rafael et deux gros arrêts consécutifs à deux occasions de Ferri et Valbuena. Il n'a rien pu faire sur les trois buts de Lacazette, lâché par sa défense.

François Clerc (3,5) : pour son énième retour à Gerland, le latéral stéphanois n'a pas livré son meilleur match. Sur le premier but de Lacazette, il fait preuve de beaucoup de laxisme et se fait prendre de vitesse par le buteur lyonnais. Un match compliqué.

Loïc Perrin (2,5) : alors qu'il avait été solide jusque-là, il est victime d'une glissade fatale qui mène au but de Lacazette. Il ne s'est jamais remis de cette bévue et n'a rien fait pour arrêter le Lyonnais. C'est l'énorme déception de la soirée, un match catastrophique !

Florentin Pogba (6) : il a réalisé un match assez solide et a rarement été inquiété dans sa zone. Une nouvelle bonne performance du frère de Paul qui a dû céder sa place, blessé. Sa sortie a fait très mal aux siens qui ont sombré par la suite. Remplacé à la 53e minute par Pierre-Yves Polomat (non noté).

Benoît Assou-Ekotto (4) : auteur d'un bon match en Ligue Europa face au Dnipro Dniepropetrovsk, le Camerounais a été très moyen ce soir. Il a coulissé en défense centrale après la sortie de Pogba. Remplacé à la 67e minute par Kevin Monnet-Paquet (non noté).

Vincent Pajot (3) : il a pris un carton jaune dans les premières secondes de la rencontre et a dû jouer avec le frein le toute la partie. Brillant en Ligue Europa, l'ex-Rennais s'est fait manger par le milieu stéphanois. Une leçon qu'il devra retenir.

Fabien Lemoine (non noté) : il a également pris un carton jaune très tôt dans la partie avant de céder sa place à la demi-heure de jeu. Remplacé à la 31e minute par Valentin Eysseric (3), qui n'a rien fait sur la pelouse. Difficile pour lui de rentrer dans une telle rencontre avec aucune intention de jeu de la part de son équipe.

Jérémy Clément (4) : face à son ancienne équipe, il a tenu, tenu puis a lâché prise. Comme toute son équipe, il est passé à côté de la rencontre malgré quelques bonnes interventions.

Romain Hamouma (4) : il a multiplié les longues courses sur le côté gauche mais en partant de son camp, c'est compliqué de garder sa lucidité une fois arrivé dans les 30 mètres adverses. Finalement, il n'a presque rien fait…

Robert Beric (4,5) : le Slovène est un joueur très intelligent. Très intéressant dans son rôle de pivot, il a quelques soucis à l'arrière-garde lyonnaise en remportant de nombreux duels dans les 30 premières minutes. Après le premier but de Lacazette, il a été beaucoup moins présent. Dommage pour les Verts…

Nolan Roux (4,5) : il a été très actif sur son côté droit sans toutefois être transcendant. Il a débordé de nombreuses fois mais aujourd'hui, rien ne souriait aux Verts.

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1.

LYON 3-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade de Gerland - 38.752 spectateurs - Arbitre : T. Chapron

Buts : A. Lacazette (41e) A. Lacazette (59e) A. Lacazette (90+3e) pour LYON
Avertissements : Rafael (33e), J. Ferri (78e), Anthony Lopes (81e), M. Valbuena (84e), pour LYON - V. Pajot (1e), F. Lemoine (6e), R. Hamouma (72e), J. Clément (86e), pour ST ETIENNE

LYON : Anthony Lopes - Rafael (C. Jallet, 67e), M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti (H. Bedimo, 72e), J. Morel - M. Gonalons (Sergi Darder, 31e) - J. Ferri, C. Tolisso - M. Valbuena - A. Lacazette, C. Beauvue

ST ETIENNE : S. Ruffier - F. Clerc, L. Perrin, F. Pogba (P. Polomat, 54e), B. Assou-Ekotto (K. Monnet-Paquet, 67e) - F. Lemoine (V. Eysseric, 31e), J. Clément, V. Pajot - N. Roux, R. Beric, R. Hamouma

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique «commentaires» ci-dessous ! 

Un 111e derby du Rhône en grande pompe

 

Lacazette félicité par ses coéquipiers

Valbuena au duel avec Clément et Lemoine

Lemoine est sorti prématurément sur blessure...

Lacazette grand bonhomme de la soirée avec son triplé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB