Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG ou les joies du podium !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cinq : c'est le chiffre du soir pour le PSG, comme cinq buts et cinq victoires consécutives. Deux doublés de Pauleta et de Fiorèse ont eu raison du Mans (5-1). Paris monte sur le podium. Retour sur l'essentiel de la rencontre avec Maxifoot !

Les données de la rencontre :

Le parc des Princes affiche quasiment complet pour cette rencontre contre Le Mans. Quant aux indécis, ils pouvaient bénéficier d'une réduction intéressante, en couplant avec le prochain match. Mais on sait que les supporters savent être là pour leur équipe, dans les bons et les mauvais moments. Alors contre le Mans, Lanterne rouge, ne comptant aucune victoire dans le championnat et qui ne part absolument pas favori, ils sont prêts à donner de la voie. Cependant, cela reste une rencontre piège. Le PSG n'apprécie pas d'être donné largement plus fort, mais avec quatre victoires consécutives il ne peut en être autrement. La défaite de Marseille et le nul de Monaco, risquent de donner des ailes aux hommes d'Halilhodzic qui aligne une équipe très forte, avec la présence de presque tous ses titulaires. Mendy, Pierre-Fanfan, Heinze, Sorin, Boskovic, Déhu, Fiorèse, Pauleta sont prêts à se livrer au maximum. Contre cette armada, le Mans tachera de répondre avec ses arguments, profitant d'une relative confiance, suite au match nul contre Bordeaux. Capron, Fischer, D'Amico et Fanchone essaieront d'apporter un peu de leur expérience.

Les temps forts :

Avant la fin du premier quart d'heure, le PSG semble aux abois. Pauleta trouve une première fois l'occasion de se réjouir. L'arbitre refuse logiquement le but du portugais pour un hors-jeu probant. Le coup est dur pour les supporters qui ont vu Molefe ouvrir la marque juste après. Fanchone vient d'échouer sur une tentative de coup-franc. Le défenseur du Mans récupère comme à la parade dans la surface un bon ballon et s'en va nicher le ballon au fond des filets parisiens (0-1, Molefe, 12'). C'est la stupéfaction dans les gradins.

Molefe surprend son monde

Le PSG est pris au dépourvu et on se demande comment l'équipe va réagir. Si elle se porte véritablement mieux, elle ne devrait pas douter et profiter de sa supériorité physique et technique pour rattraper son retard. Le Mans vient seulement d'inscrire son deuxième but de la saison, alors que le PSG venait de garder ses cages inviolées depuis la deuxième période de PSG - Toulouse. Surprise donc ! Pas tant que cela.

Pauleta sonne la charge

Le PSG domine alors, mais tarde à se procurer de véritables occasions franches, alors que l'on approche la demi-heure de jeu. C'est alors que Boskovic, toujours autant remuant sur son aile gauche, parvient à servir pauleta de la tête. Le portugais récupère au second poteau lui aussi de la tête et prolonge la course du ballon au fond des filets (1-1, Pauleta, 28'). Le PSG respire et le portugais en profite pour inscrire son cinquième but.

Boskovic s'intègre à merveille

Si le public chavire de bonheur et continue de donner de la voix, il en attend beaucoup plus de son équipe. Juste avant la pause, on retrouve encore Boskovic qui cette fois-ci trouve Fiorèse. Il surprend la défense adverse et s'en va inscrire tranquillement le deuxième but de la soirée pour le PSG (2-1, Fiorèse, 40'). Sa joie est de courte durée. Il se laisse prendre par l'arbitre qui lui inflige un carton pour non respect du poteau de corner. Qu'importe, l'attaquant parisien est aux anges.

Fiorèse répond à Pauleta

D'autant plus que c'est lui qui retrouve le chemin des buts après la reprise. Il profite du bon travail de Sorin qui se démarque et lui adresse un centre. Il reprend celui-ci d'une superbe reprise de volée que le pauvre portier du Mans n'a absolument pas le temps de voir venir (3-1, Fiorèse, 62'). Et de trois pour le PSG, premier doublé cette saison de Fiorèse. Il y a une certaine joie qui font du bien à voir. Les Manceaux restent déconcertés par ce qui leur arrive et songent peut-être à cet instant au catastrophique déplacement au Vélodrome.

Un autre Vélodrome

Car dans la foulée, Pauleta ne laisse à personne le temps de souffler. Il part dans le dos de la défense, sans être pris au hors-jeu. Il trompe Bedenik, en évitant sa sortie (4-1, Pauleta, 63'). La messe est dite au Parc. C'est le deuxième doublé de la soirée et Pauleta inscrit son sixième but de la saison, dont quatre à domicile. Il revient à une longueur de Giuly et Cissé. Quel retournement de situation. Le privilège Pauleta, éclipse le bon début de saison de Reinaldo, un peu aux abonnés absent sur le banc de touche. 

Reinaldo se rappelle aux bons souvenir de tous

Ce dernier remplace le portugais pour disputer les dernières minutes de cette rencontre, devenue à sens unique, même si Alonzo repousse le tir de Fanchone, bien positionné au point de penalty. Le PSG obtient le dernier mot. Mendy déborde la défense et sert Reinaldo qui n'arrive pas à concrétiser. Ce n'est que partie remise pour le jeune brésilien, puisqu'il inscrit le cinquième et dernier but de la rencontre en partant tout seul (5-1, Reinaldo, 93'). Voilà qui doit faire du bien au moral de Reinaldo et qui se rappelle au bon souvenir des supporters. C'est une bonne chose pour maintenir la pression sur les épaules de Pauleta et d'Halilhodzic. Il se montre un joker fructueux, avec cette quatrième réalisation personnelle. Le Mans a coulé une fois de plus et si le championnat s'arrêtait là, le PSG disputerait le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Elle semble bien lointaine, mais au vu de son début de saison, voilà déjà une première satisfaction que ce retour et la cinquième victoire d'affilée.

Halilhodzic est ravi à l'issue de la rencontre, car "il s'agissait d'un match piège, d'autant que le PSG a été rapidement mené au score. L'équipe s'est fâchée dans le bons sens du terme et a su enchaîner dans une spirale plus que positive". Il reste à perdurer et les prochains adversaires sont dorénavant prévenus. Il s'avérera de plus en plus délicat au PSG de s'imposer. La belle série continue, avant d'affronter les toujours menaçants Corses d'Ajaccio. Il restera ensuite à contenir les ogres comme Lyon, Marseille ou encore Nantes. Le PSG doit rester concentré et c'est à se demander si du coté de Barcelone, on ne commence pas à nourrir quelques regrets de ne pas avoir pris le risque de rester dans la capitale.


Fiche technique :

PSG 5-1 Le Mans (mt 2-1)

Spectateurs : 42 000 environ
Arbitre : S. Lannoy
Buts : Pauleta, 28' et 63', Fiorèse, 40' et 62', Reinaldo (94') / Molefe, 12'
Avertissements : Fiorèse, 40', Mendy, 77' / D'Amico, 45', Cousin, 65'

Les Equipes :

PSG : Alonzo, Mendy, Pierre-Fanfan (El-Karkouri, 46'), Déhu (cap), Heinze, Fiorèse, M'Bami, Cana, Sorin, Boskovic (Benachour, 85'), Pauleta (Reinaldo, 85')

Le Mans : Bedenik, Molefe (Peyrelade, 66'), Capron, Fischer, Thomas, Bonnart (cap), Périatambée (Celdran, 59'), Thomas, D'Amico, Cousin (Pancrate, 75'), Fanchone



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Karim Benzema doit-il être appelé par Deschamps pour jouer l'Euro ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB