Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris s'est fait peur mais passe en tête - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Lorient)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/03/2015 à 22h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lorient a semé le doute en égalisant par Ayew qui a failli donné l'avantage à son équipe dans la foulée, mais le PSG s'est finalement imposé (3-1) vendredi soir, en ouverture de la 30e journée de Ligue 1.

Paris s'est fait peur mais passe en tête - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Lorient)
Ibrahimovic a réussi un triplé

Cinq jours après sa défaite à Bordeaux (3-2) et quelques heures après avoir appris qu'il devra défier le Barça en quart de finale de la Ligue des Champions, le PSG est reparti de l'avant face à Lorient (3-1) vendredi soir, en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. Un succès qui lui permet de prendre provisoirement les commandes au classement devant Lyon.

Ibra marque d'entrée

Les Parisiens ont rapidement ouvert le score sur un penalty d'Ibrahimovic (4e, 1-0), consécutif à une sortie kamikaze de Lecomte et dangereuse pour la cheville du Suédois, fauché de plein fouet. Pour son tacle les deux pieds en avant, le carton rouge n'aurait pas été scandaleux... Face à des Merlus qui laissaient des boulevards au milieu et des défenseurs manquant de vigilance, le PSG aurait pu se mettre à l'abri quelques minutes plus tard.

Mais Lecomte se rattrapait bien en remportant ses duels face à Lavezzi et Ibrahimovic. Puis, une faute à 45 mètres non détectée de Motta en tant que dernier défenseur, une épaule de Van der Wiel dans la surface... Alors que les Parisiens dominateurs ne parvenaient pas à tuer le match, les quelques incursions des Bretons - qui ont su élever leur niveau après 20 minutes - laissaient planer un léger doute.

Ayew égalise et manque de peu le doublé

Après la pause, Les Lorientais s'enhardissaient et le match prenait de la hauteur, avec de jolis gestes techniques et des occasions côté parisien, et une menace réelle côté visiteurs. Et dans un temps fort parisien, Ayew égalisait d'une frappe canon à vingt mètres (67e, 1-1) ! Stupeur au Parc ! Le PSG vacillait et sur une frappe en force d'Ayew, Verratti repoussait de la tête sur sa ligne ! Le tournant du match...

Ibrahimovic libère le PSG

Le match s'emballait et à l'autre bout du terrain des reprises de Pastore et Rabiot étaient brillamment sorties par Lecomte. Alors que Blanc s'impatientait le long du terrain, Pastore poussait Koné à la faute dans la surface. Second penalty, de nouveau transformé par Ibrahimovic (82e, 2-1) qui s'offrait même le triplé dans les dernières secondes (90e+1, 3-1) alors que les Merlus avaient baissé les bras. Si la victoire est dans l'ensemble méritée au vu des occasions, le PSG n'est pas passé loin d'une contre-performance qui eut été très ennuyeuse dans la course au titre.

La note du match : 7/10

Un beau match de football avec une équipe lorientaise joueuse ce qui a permis d'assister à une rencontre ouverte et spectaculaire, avec un bon niveau technique, des occasions à la pelle, quatre buts et un suspense relancé par l'égalisation des Merlus.

Les buts

- Lancé dans le dos de la défense par Silva, Ibrahimovic se fait découper par Lecomte sorti à sa rencontre. L'arbitre accorde un penalty logique, transformé par le Suédois d'un tir croisé du droit à ras de terre. (4e, 1-0)

- Lorient travaille bien aux abords de la surface parisienne. Mesloub trouve Jeannot dos au but qui remise pour la frappe sèche et puissante d'Ayew au ras du poteau ! (67e, 1-1)

- Paris pousse dans la surface lorientaise. Koné intercepte, pousse son ballon un peu loin et vient tacler dans les pieds de Pastore qui s'effondre. Le Lorientais a d'abord touché le ballon mais a ensuite emporté l'Argentin sur son passage. Penalty un peu sévère mais pas scandaleux non plus, converti par Ibrahimovic. (82e, 2-1)

- Verratti intercepte dans les pieds de Ndong et ouvre immédiatement en profondeur pour Ibrahimovic qui se présente face à Lecomte et le trompe d'un tir à mi-hauteur. (90e+1, 3-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7,5/10)

Il a marqué ses 15e, 16e et 17e buts de la saison en championnat, pas si mal pour un joueur un temps blessé et que l'on dit loin de son meilleur niveau... Certes, il y a deux penalties dans le lot (mais encore faut-il les marquer et il les a bien tirés), mais il est aller provoquer le premier. Il a aussi fait le show dans le jeu avec de beaux gestes techniques (contrôles aériens, ailes de pigeon, coup du foulard...). Il n'a toutefois pas tout réussi, avec un duel perdu face au gardien et plusieurs dernières passes avortées.

PARIS :

Salvatore Sirigu (6) : peu sollicité en première mi-temps, il a réussi plusieurs parades importantes en secondes et ne peut rien sur les deux frappes d'Ayew (dont une a été sauvée par Verratti).

Gregory Van der Wiel (4) : un match timoré dans son couloir droit où son apport offensif a été limité à cause de centres imprécis. Il s'en est en revanche bien sorti défensivement.

Thiago Motta (5) : repositionné en défense centrale, il a souvent été à la limite. Pris de vitesse à plusieurs reprises, il a été averti à la 57e pour un coup de coude sur Ayew.

Thiago Silva (7) : belle prestation en charnière où il s'est montré intraitable dans les duels et a relancé proprement.

Maxwell (6) : il a bien bloqué son couloir et a souvent participé aux offensives avec des dédoublements dans son couloir et des passes précises.

Marco Verratti (7) : sans son sauvetage sur la ligne, le match aurait pu échapper au PSG ! Décisif, il a aussi joué juste dans l'entrejeu, avec une grosse présence au pressing et des passes à une touche qui ont accéléré le jeu. Averti à la 73e pour une faute d'antijeu sur Koné.

Javier Pastore (7) : l'autre homme du match. Positionné dans l'axe au coup d'envoi, il a réussi des passes verticales qui ont amené de multiples occasions. Il a aussi obtenu le penalty qui a permis au PSG de reprendre l'avantage.

Blaise Matuidi (6) : s'il a perdu quelques ballons, il a une nouvelle fois été généreux dans l'entrejeu et s'est projeté vers l'avant.

Edinson Cavani (5) : un match intéressant à la construction avec de bons enchainements mais il a été inefficace dans la zone de vérité.

Ezequiel Lavezzi (3) : encore inefficace avec un duel perdu face à Lecomte, puis un tir dévissé à dix mètres face au but en première mi-temps. Sans parler de ses corners mal tirés. Alors oui il s'est beaucoup battu, mais un attaquant qui n'est jamais décisif devient encombrant. Remplacé à la 65e par Adrien Rabiot (non noté), auteur d'une belle rentrée et qui est passé près de marquer.

Zlatan Ibrahimovic (7,5) : lire ci-dessus.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (6,5) : un match contrasté. Il prend trois buts (dont deux penalties) et provoque un penalty d'entrée avec un tacle dangereux qui lui a valu un carton jaune (orangé) dès la 3e. Mais ensuite, il a réussi une bonne poignée de parades magnifiques qui ont largement participé à entretenir le suspense.

Lamine Gassama (5) : s'il n'a pas hésité à accompagner les attaques, il a souffert défensivement, malgré quelques interventions intéressantes. Averti à la 73e pour une réaction d'humeur.

Lamine Koné (4) : après un démarrage difficile, il s'est ressaisi, avec notamment un sauvetage à la 20e et un duel important gagné face à Ibra à la 78e. Mais il commet une faute stupide qui coûte un penalty et le match à son équipe. Averti à la 73e pour s'être frictionné avec Verratti.

Wesley Lautoa (4) : il a beaucoup souffert face aux attaquants parisiens qui sont régulièrement passés dans sa zone.

Vincent Le Goff (4,5) : un match compliqué, il a eu du mal à tenir son couloir.

François Bellugou (4) : discret, il n'a pas réussi à s'imposer dans la bataille du milieu. Remplacé à la 85e par Gianni Bruno (non noté).

Didier Ndong (6) : un ballon perdu devant sa surface a failli coûter cher en première mi-temps. Mis à part ça, il a réussi son match avec beaucoup d'énergie et de volonté.

Romain Philippoteaux (5) : il a eu du mal à amener le danger dans la surface mais n'a jamais baissé les bras. Remplacé à la 82e par Yann Jouffre (non noté).

Walid Mesloub (5) : en soutien d'Ayew, il a démarré sur la pointe des pieds, avant de réussir quelques gestes intéressants.

Maxime Barthelmé (5) : il a tenté de provoquer balle au pied mais il n'a pas souvent amené le danger dans la surface. Remplacé à la 62e par Benjamin Jeannot (non noté), passeur décisif.

Jordan Ayew (7) : il a failli être le héros du match, mais la tête de Verratti a privé l'ancien Marseillais de ce plaisir au Parc. Il a en tout cas fait mal par ses tirs mais aussi ses accélérations et ses dribbles balle au pied.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 30e journée
Paris Saint-Germain - FC Lorient : 3-1 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Ibrahimovic (4e sp, 82e sp, 90e+1) - Ayew (67e)
Avertissements : Motta (57e), Verratti (73e) - Lecomte (3e), Koné (73e), Gassama (73e)

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Motta, Thiago Silva, Maxwell - Pastore, Verratti, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Rabiot, 65e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Lorient : Lecomte - Gassama, Koné, Lautoa, Le Goff - Bellugou (Bruno, 85e), Ndong - Philippoteaux (Jouffre, 82e), Mesloub, Barthelmé (Jeannot, 62e) - Ayew. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Ibrahimovic cisaillé par Lecomte

Cavani félicite Ibrahimovic après son premier but

Ayew jette un froid au Parc

Ibrahimovic redonne l'avantage à Paris

Ibrahimovic a marqué son 17e but en championnat

Ibrahimovic fait taire ses détracteurs après son 3e but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB