Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM était en feu ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-6 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2015 à 22h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'une prestation offensive époustouflante, l'Olympique de Marseille a infligé une véritable correction à Toulouse (6-1) sur la pelouse du Stadium. Un succès qui met fin à la mauvaise série de l'OM à l'extérieur.

L'OM était en feu ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-6 OM)
Batshuayi a inscrit un doublé pour l'OM

Enfin ! Après quatre matchs sans succès en championnat et aucune victoire à l'extérieur depuis cinq mois, l'Olympique de Marseille est parvenu à s'imposer sur la pelouse de Toulouse. Et de quelle manière ! L'OM s'est largement imposé 6-1 ! Un résultat et une prestation qui vont rassurer l'équipe de Marcelo Bielsa.

Une entame de rêve pour l'OM !

Titularisé une nouvelle fois à la place de Gignac, Batshuayi donnait raison à Bielsa. Contrairement à la semaine passée, l'attaquant belge ne laissait pas passer l'occasion de briller en début de match et se jouait de Kana Biyik pour tromper Boucher d'une frappe du gauche (0-1, 2e). En confiance, les Olympiens faisaient le break moins de cinq minutes plus tard sur un tir de Mendy détourné par Aloé (0-2, 6e). Le premier but en pro du défenseur marseillais, titularisé en l'absence de Nkoulou et Fanni. L'OM ne pouvait pas mieux débuter sa rencontre ! Pour Toulouse, relégable au coup d'envoi, cette entame était catastrophique...

Marseille retrouve son jeu

Beaucoup plus disciplinés dans le pressing, les Marseillais retrouvaient leur jeu du début de saison. A l'image d'un Payet et d'un Imbula jouant simple à deux ou trois touches de balle maximum. Irrésistibles, les hommes de Marcelo Bielsa enfonçaient le clou avec un but contre son camp de Moubandje après un beau mouvement collectif (0-3, 20e). Et si Ayew trouvait ensuite le poteau, Pesic manquait aussi une grosse occasion sur un cadeau de Romao, puis voyait une seconde tentative repoussée par le montant de Mandanda.

Le carton orange de Mandanda, le doublé de Batshuayi

Le gardien marseillais était d'ailleurs tout proche de se faire expulser pour gain de temps lorsque M. Chapron sortait le carton rouge de sa poche avant de se raviser. Etrange... Marseille était ensuite moins impérial dans le jeu, éprouvant plus de difficultés à récupérer le ballon et se contentant presque de défendre. Une méfiance plutôt logique au vu des récentes difficultés défensives marseillaises. L'OM n'était finalement pas trop inquiété et creusait encore l'écart sur un contre conclu par Batshuayi (0-4, 45e) !

L'OM ne veut pas gérer

En seconde période, les Phocéens revenaient sur la pelouse avec des intentions offensives. Bielsa n'avait pas l'intention de renier sa philosophie de jeu et l'OM continuait de se procurer des occasions, mais encaissait finalement un but de Ben Yedder (1-4, 77e). Pas de quoi faire trembler Marseille puisque Ayew inscrivait un cinquième but pour son équipe dans la foulée (1-5, 78e) ! Le Ghanéen pouvait céder sa place sous les acclamations d'une grande partie du Stadium. En fin de rencontre, Gignac s'invitait à la fête d'une frappe du droit dans le petit filet opposé (1-6, 89e). La spéciale ! Avec cette victoire, l'OM passe devant le PSG au classement grâce à une meilleure différence de buts.

La note du match : 9/10

Quel match ! Les spectateurs du Stadium n'ont pas eu le temps de s'ennuyer dans cette rencontre avec sept buts ! Un spectacle assuré principalement par des Marseillais en feu offensivement face à de bien faibles Toulousains.

Les buts :

- Trouvé à l'entrée de la surface, Batshuayi est à la lutte avec Kana Biyik et met le défenseur toulousain dans le vent en se retournant. Le Belge enchaîne avec une frappe du gauche dans le petit filet opposé de Boucher (0-1, 2e). Maginfique !

- Sur un coup-franc tiré par Payet, le ballon est repoussé par la défense toulousaine, mais Mendy récupère le cuir aux abords de la surface et enchaîne avec une frappe du gauche à ras de terre détournée dans le but par Aloé au niveau du point de penalty (0-2, 7e).

- Sur un ballon intercepté au milieu de terrain, Imbula lance Ayew sur le côté gauche. Le Ghanéen centre à ras de terre pour Ocampos au second poteau mais Moubandje touche le ballon en premier et trompe son gardien (0-3, 20e).

- Payet prend le ballon dans son propre camp et réalise un petit pont avant de lancer Ocampos sur le côté droit. L'Argentin centre pour Batshuayi qui contrôle dans la surface, crochète Boucher et marque d'un tir du droit (0-4, 44e). Quel sang-froid !

- Servi dans la surface à la limite du hors-jeu par Trejo, Ben Yedder glisse le ballon entre les jambes de Mandanda (1-4, 77e).

- Akpa Akpro est à la lutte avec Gignac et dévie le ballon vers Ayew, hors-jeu durant toute l'action. Le Ghanéen peut filer seul au but et ajuster Boucher (1-5, 78e).

- Lancé côté gauche, Gignac rentre dans la surface et efface Grigore avant de battre Boucher d'un tir du droit dans le petit filet opposé (1-6, 89e). La spéciale Gignac !

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Michy Batshuayi (8/10)

Titularisé pour la deuxième fois consécutive, l'attaquant belge a su saisir cette chance cette fois-ci. Il a lancé le festival offensif de l'OM d'un but sublime en baladant Kana Biyik, puis s'offre un doublé sur un but plein de sang-froid. Précieux dans sa conservation de balle, il a parfaitement combiné avec ses partenaires et ses appels de balle ont mis le feu dans la défense toulousaine.

TOULOUSE :

Zacharie Boucher (2) : il a pris deux buts sans avoir eu le temps de toucher le ballon en début de match, puis encaisse un but contre son camp avant de se faire balader par le crochet de Batshuayi sur le quatrième but... Il en prend deux de plus en fin de match histoire de l'achever. Un match à oublier...

Jean-Daniel Akpa Akpro (2) : il n'a pas ménagé ses efforts mais il a passé une soirée très difficile dans son couloir droit, où il n'a jamais réussi à gérer Ayew et les montées de Mendy.

Uros Spajic (3) : à l'image de son équipe, il a pris l'eau face aux attaquants marseillais.

Jean-Armel Kana Biyik (2) : il a vécu un calvaire ce soir. Mangé par Batshuayi sur l'ouverture du score, il a ensuite trop souvent laissé partir les attaquants marseillais dans son dos.

Jacques François Moubandjé (3) : il marque contre son camp et le quatrième but vient de son côté.

Dragos Grigore (3) : positionné comme milieu défensif, il n'a jamais pesé face aux attaquants marseillais. Il se fait balader par Gignac sur le sixième but de l'OM.

Marcel Tisserand (2) : inefficace tant offensivement que défensivement en première période. Remplacé à la 46e par William Matheus (3), qui n'a guère fait mieux.

Oscar Trejo (4,5) : le seul milieu toulousain à parvenir à faire quelques différences pour trouver ses attaquants. Remplacé à la 77e par Adrien Regattin (non noté).

Tongo Hamed Doumbia (3) : dépassé dès le début de la rencontre par les milieux marseillais, il n'a jamais sorti la tête de l'eau.

Martin Braithwaite (4,5) : il a fait la différence à quelques reprises en première période, puis il s'est éteint au fil des minutes. Remplacé à la 65e par Wissam Ben Yedder (non noté), qui a sauvé l'honneur pour le TFC. Pourquoi Casanova se prive d'un tel élément ?

Aleksandar Pesic (3) : il a eu deux grosses occasions en première période, il se rate sur les deux... La première sur un loupé incompréhensible juste devant le but, la seconde sur un coup de malchance en trouvant le montant.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : une sortie un peu hasardeuse devant Braithwaite, puis il est tout proche du carton rouge pour gain de temps en première période... Le gardien marseillais a eu quelques frayeurs mais s'est montré serein dans ses prises de balle. Averti à la 34e pour gain de temps.

Mario Lemina (5) : positionné dans le couloir droit de la défense en l'absence de Dja Djédjé, il n'a pas dégagé une grande sérénité défensive. Normal, ce n'est pas son poste habituel. Une perte de balle qui aurait pu coûter cher en première période et des tacles pas toujours assurés.

Baptiste Aloé (6) : le fameux jeune qui a poussé Doria vers la sortie a réalisé un match plein. Titularisé à la place de Fanni, suspendu, il a été solide dans les duels et inscrit le deuxième but de son équipe. Son premier dans sa carrière professionnelle. Remplacé à la 76e par Stéphane Sparagna (non noté).

Jérémy Morel (6) : rarement battu dans les duels, il a encore rendu une bonne copie. Il réalise un bon retour devant Braithwaite en première période et il était souvent bien placé pour couper les transmissions. Très propres dans la relance également.

Benjamin Mendy (7) : quelle débauche d'énergie dans son couloir gauche ! Le latéral marseillais a multiplié les allers-retours et il allait toujours deux fois plus vite que les Toulousains... Puissant, rapide et auteur de très bons centres durant toute la partie.

Alaixys Romao (4) : le moins bon Marseillais ce soir. De retour au milieu pour son apport défensif, il n'est pas loin d'offrir un cadeau au TFC en première période, puis il oublie Ben Yedder sur le but toulousain.

Giannelli Imbula (6,5) : le milieu marseillais revient en forme. Auteur de très bons choix dans ses transmissions et précieux à la récupération, son travail est à l'origine du troisième but marseillais. Il a souvent trouvé ses partenaires dans les espaces.

Lucas Ocampos (6) : une nouvelle fois titulaire, l'Argentin a été très remuant. Il a parfois eu du mal à faire la différence en début de rencontre, mais il offre une passe décisive à Batshuayi avant la pause. Il pousse Moubandje à marquer contre son camp sur le troisième but de l'OM. Une grosse débauche d'énergie et un concurrent de taille pour Thauvin...

Dimitri Payet (7,5) : le meneur de jeu marseillais a été rayonnant dans cette partie ! Véritable chef d'orchestre de l'OM, il a brillé par sa justesse dans les transmissions et sa vision de jeu. Egalement très précieux dans le premier pressing, il n'a pas ménagé ses efforts. Il est à l'origine du quatrième but avec un petit pont sur un adversaire au passage et il offre une passe décisive à Batshuayi.

André Ayew (7,5) : de retour à un poste plus offensif sur le côté gauche, le Ghanéen a été intenable. Son centre amène le but contre son camp de Moubandje, mais il manque de réussite sur deux actions en première période. Il est récompensé par un but en fin de rencontre malgré une position de hors-jeu. Averti à la 61e pour un tacle dangereux sur Akpa Akpro. Remplacé à la 80e sous les applaudissements du Stadium par Florian Thauvin (non noté).

Michy Batshuayi (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 60e par André-Pierre Gignac (non noté), qui marque un but en toute fin de rencontre.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

La joie d'Aloé pour son premier but en pro

Ocampos pousse Moubandje à la faute sur le troisième but de l'OM

Ocampos félicite Ayew

Entré en seconde période, Gignac a aussi eu le temps de marquer

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 28e journée
Toulouse FC 1-6 Olympique de Marseille (0-4)
Stadium Municipal
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Ben Yedder (77e) pour Toulouse - Batshuayi (2e, 45e), Aloé (6e), Moubandjé (csc, 20e), Ayew (78e), Gignac (89e) pour Marseille.
Avertissements : Akpa Akpro (90e) pour Toulouse - Mandanda (34e), Ayew (61e) pour Marseille.

Toulouse : Boucher - Akpa Akpro, Spajic, Kana Biyik, Moubandje - Grigore - Tisserand (Matheus, 46e), Trejo (Regattin, 76e), Doumbia, Braithwaite (Ben Yedder, 65e) - Pesic. Entraîneur : Alain Casanova.

Marseille : Mandanda - Lemina, Aloé (Sparagna, 76e), Morel, Mendy - Romao, Imbula - Ocampos, Payet, Ayew (Thauvin, 80e) - Batshuayi (Gignac, 60e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB