Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse entretient les doutes de l'OM ... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 TFC)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/02/2014 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a dû se contenter du partage des points face à Toulouse (2-2) dimanche soir, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont pourtant mené deux fois au score, mais ont une nouvelle fois craqué sur coups de pied arrêtés...

Toulouse entretient les doutes de l'OM ... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 TFC)
M. Valbuena a permis à l'OM d'éviter le pire

En proie au doute actuellement, l'OM ne s'est pas rassuré face à Toulouse (2-2) dimanche soir, en clôture de la 23e journée. Ni dans le jeu, dominé par le TFC, ni par le résultat qui empêche les hommes de José Anigo de profiter des défaites de Lille et Lyon pour revenir pleinement dans la course au podium.

Toulouse fait bonne impression, mais...

La première occasion a été la bonne pour l'OM qui ouvrait la marque par Payet sur un service de Valbuena (7e, 1-0). Une joie de courte durée car Ben Yedder égalisait sur corner (11e, 1-1). De plus, les Toulousains plus compacts et rodés collectivement prenaient l'ascendant dans le jeu face à une équipe olympienne coupée en deux et fébrile.

Mais qui pouvait compter sur des attaquants entreprenants, emmenés par Payet qui trouvait par exemple Thauvin dont la tête manquait le cadre de peu (17e). Alors que José Anigo commençait à s'inquiéter sur le banc en voyant les visiteurs faire le jeu et avoir la possession du ballon, les Toulousains connaissaient un coup de mou et se faisaient piéger en contre par Valbuena qui concluait un très bon enchaînement de Gignac (40e, 2-1).

L'OM craque encore sur corner...

Après la pause, Braithwaite mettait immédiatement Mandanda à contribution (46e). Le TFC reprenait le contrôle du jeu face à des Marseillais contraints de reculer. Et sur un corner, Aurier devançait Mandanda pour placer une tête victorieuse (59e, 2-2). Encore un but encaissé sur coup de pied arrêté pour l'OM, l'un de ses maux actuels...

Le rythme est ensuite retombé et les deux équipes ont eu l'occasion de l'emporter, par Thauvin (73e et 90e) puis Didot qui ajustait mal son lob (79e). Un résultat finalement assez logique entre des Toulousains dominateurs dans le jeu et des Marseillais qui ont au final eu plus d'occasions franches que leur adversaire.

La note du match : 6/10

La rencontre n'a pas atteint des sommets techniques. Si les occasions et les buts ont été au rendez-vous, que le rythme était là pendant plus d'une heure, que Toulouse a fourni une belle prestation pour un match à l'extérieur, l'impression d'ensemble était par exemple loin d'un niveau Ligue des Champions...

Les buts

- Parti depuis la ligne médiane, Valbuena s'engouffre dans le camp toulousain balle au pied avant de décaler Payet sur sa droite. Démarqué à l'entrée de la surface, ce dernier croise sa frappe du droit à ras de terre hors de portée de Boucher (7e, 1-0).

- Sur un corner sortant tiré par Didot, Braithwaite passe devant Nkoulou et dévie au premier poteau, pour la reprise de Ben Yedder au second (11e, 1-1).

- Payet ouvre sur le côté droit pour Gignac qui travaille face à Yago, accélère, déborde et centre en retrait pour a reprise à bout portant de Valbuena qui a jailli entre Aurier et Aguilar (40e, 2-1).

- Sur un nouveau corner tiré par Didot, Aurier devance la sortie de Mandanda et prend le dessus sur Romao pour égaliser de la tête (59e, 2-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7/10)

L'OM lui doit beaucoup ce soir, puisque le meneur de jeu marseillais a marqué un but et délivré une passe décisive, à chaque fois au prix d'une course longue distance. Il n'a pas ménagé ses efforts.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : il ne peut rien sur le premier but et n'a pas eu de travail en première mi-temps. Après une bonne parade à la 46e, sa responsabilité est en revanche engagée sur le deuxième but du TFC.

Rod Fanni (5) : il n'a jamais franchi la ligne médiane. Peu sollicité défensivement, il a assuré l'essentiel avant de passer sur le côté gauche après l'entrée de Dja Djedje. Averti à la 76e pour une semelle sur Yago.

Nicolas Nkoulou (4) : battu de la tête sur le premier but, il a une nouvelle fois mal débuté. Il n'a pas démérité par l suite mais ne dégage pas une grande sérénité.

Lucas Mendes (5,5) : il a souvent paré au plus pressé pour colmater les fuites. Un match correct de sa part.

Benjamin Mendy (2,5) : sans cesse dépassé défensivement, auteur de mauvaises passes, il a vécu une première mi-temps catastrophique. Remplacé à la 63e par la recrue Brice Dja Djedje (non noté) qui a réussi un sauvetage d'entrée et a amené de la fougue dans son couloir.

Alaixys Romao (6) : pris sur le deuxième but, il a en revanche multiplié les efforts pour tenter de compenser l'infériorité numérique de l'OM dans l'entrejeu. Il a récupéré de nombreux ballons et délivré quelques bonnes passes.

Mario Lemina (4) : il lâche le marquage sur le premier but et n'a eu aucune influence en première mi-temps. Plus énergique en seconde, mais pour un rendement assez faible.

Florian Thauvin (4) : aucun tir cadré malgré trois grosses occasions à se mettre sous les crampons. Sa maladresse pèse lourd dans la balance.

Mathieu Valbuena (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 87e par Giannelli Imbula (non noté).

Dimitri Payet (6) : il a donné le tempo avec un but d'entrée et de bonnes passes en première mi-temps. Défensivement en revanche, il n'a pas vraiment fait les efforts. Remplacé à la 72e par Saber Khalifa (non noté) qui a provoqué deux grosses fautes toulousaines.

André-Pierre Gignac (6) : de l'abnégation et beaucoup d'efforts fournis. S'il a été peu en vue en seconde mi-temps, il avait auparavant signé une belle passe décisive pour Valbuena.

TOULOUSE :

Zacharie Boucher (5) : pour son baptême du feu en L1, il a perdu sa virginité après seulement 7 minutes, un but sur lequel son placement laisse à désirer. Il s'est ressaisi par la suite.

Serge Aurier (6,5) : placé dans la défense à trois, il a largement dépassé ses fonctions pour égaliser mais aussi déborder côté droit. Averti à la 82e pour un tacle en retard sur Khalifa.

Jonathan Zebina (6) : il a disparu de l'écran radar sur le deuxième but marseillais mais a par ailleurs été bon dans les duels et propre à la relance.

Steeve Yago (4) : sans doute le maillon faible de la défense toulousaine, il est notamment pris de vitesse par Gignac sur le deuxième but de l'OM.

Jean-Daniel Akpa Akpro (4) : il a souffert face à Payet et n'a pas assez pesé offensivement. Averti à la 72e pour une vilaine semelle sur Khalifa qui méritait au moins cette sanction.

Etienne Didot (6) : deux passes décisives sur corner. Il manque en revanche une balle de match. Il a par ailleurs été présent à la récupération et à l'orientation du jeu. Averti à la 60e pour une obstruction sur Valbuena. Remplacé à la 83e par Clément Chantôme (non noté).

Abel Aguilar (5) : pas toujours très dynamique, il a connu trop de déchet dans son jeu mais a tout de même remporté de nombreux duels.

Oscar Trejo (6,5) : l'Argentin a fourni un bon match avec une grosse présence dans la bataille du milieu et de bonnes passes vers ses attaquants.

Issiaga Sylla (4) : il a peu pesé sur les débats. Pas souvent trouvé sur son aile.

Wissam Ben Yedder (5,5) : il a bien débuté avec un but d'entrée. Il a multiplié les appels de balle mais n'a pas eu d'autre occasion à se mettre sous les crampons.

Martin Braithwaite (6) : passeur sur le premier but, il a pesé sur la défense marseillaise par sa vitesse et ses déplacements. Il manque en revanche une bonne occasion à la 46e. Remplacé à la 70e par Eden Ben Basat (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 23e journée
Olympique de Marseille - Toulouse FC : 2-2 (2-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Payet (7e), Valbuena (40e) - Ben Yedder (11e), Aurier (59e)
Avertissements : Fanni (76e) - Didot (60e), Akpa Akrpo (72e), Aurier (82e)

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, B. Mendy (Dja Djedje, 63e) - Romao, Lemina - Thauvin, Valbuena (Imbula, 87e), Payet (Khalifa, 72e) - Gignac. Entraîneur : José Anigo.

Toulouse : Boucher - Aurier, Zebina, Yago - Akpa Akpro, Didot (Chantôme, 83e), Aguilar, Trejo, Sylla - Ben Yedder, Braithwaite (Ben Basat, 70e). Entraîneur : Alain Casanova.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB