Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Drogba libère l'OM
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menés à la mi-temps, les Marseillais ont décroché la victoire contre Nice, grâce à un penalty de Drogba à la quatre-vingt quinzième ! Victoire finale (2-1). L'OM a eu très chaud aux fesses et peut remercier ces "Nice players". Revivez les temps forts avec Maxifoot !

Les enjeux de la rencontre

Alain Perrin a logiquement placé la barre très haut. Six points pour deux victoires, lors des deux prochaines rencontres à domicile consécutives qui attendent les Phocéens. L'OM reste sur deux défaites contre le Réal en Ligue des Champions (4-2) et contre Nantes en championnat (1-0). Cette dernière contre-performance a semé un léger doute sur la capacité de l'OM à véritablement enchaîner les rencontres importantes. Mais on ne s'en inquiète pas outre-mesure du coté de la Canebière, puisque l'OM n'a pas à rougir de son effectif, ni de ses résultats. L'adversaire du soir, Nice, occupe une intéressante troisième place au classement, notamment grâce au talent de son gardien Grégorini et à son buteur fétiche, Laslandes. Mais les Aiglons affichent aussi une défense sereine. Perrin choisit de titulariser Mido et Drogba en attaque. Vachousek et Marlet assurent les ailes. Derrière, Runje peut compter sur Van Buyten et Meité pour repousser les contres. 

Les temps forts

Très vite la tension monte sur la pelouse où l'on note quelques accrochages réguliers qui affectent la bonne lisibilité du jeu. En réalité, les Niçois surprennent agréablement, au grand damne des supporters du Vélodrome qui voudraient bien voir leur équipe se mettre rapidement à l'abri. Drogba se montre immédiatement très virulent.

Nice surprend un OM qui cherche l'ouverture

Il se trouve que la première demi-heure de la rencontre n'offre pas beaucoup de grosses occasions. Malgré une domination marseillaise, Nice trouve d'ailleurs l'ouverture en premier par Laslandes. Une frappe puissante entre deux défenseurs marseillais, juste à l'entrée de la surface. Il trouve la lucarne gauche de Runje qui, caché, ne pouvait rien voir venir (0-1, Laslandes, 35').

Laslandes entrouvre les portes du doute

Galvanisés par cette ouverture, les Aiglons tentent le break avant la pause. Everson frappe au-dessus de la transversale, alors que Runje était sérieusement mis en difficulté. Le portier phocéen est encore obligé d'ajuster une splendide claquette sur une nouvelle frappe du brésilien. Nice qui vient de frapper trois corners consécutivement presse considérablement. Les supporters phocéens commencent à maugréer. 

Drogba et Meriem contre-attaquent

Marseille est à l'attaque en seconde période, notamment avec Drogba qui tente de trouver Meriem et Meite. Les Phocéens cherchent à trouver des ouvertures et de la profondeur mais ne parviennent toujours pas à contrer la solide défense niçoise. Le pressing s'intensifie. Drogba frappe au milieu de la défense niçoise sur un second corner et inscrit son quatrième but de la saison (1-1, Drogba, 59'). L'égalisation marseillaise est logique et les vingt dernières minutes promettent d'être très chaudes pour les Niçois. 

Nice suffoque

Dié, sur coup-franc, tente de donner un peu d'air aux Aiglons. Mais les Marseillais enchaînent les offensives. Scotto rentre coté niçois, tandis que Sytchev vient apporter plus de percussion coté marseillais. Chaque camp joue ses dernières cartouches. Nice cherche à préserver ce résultat accrocheur. Marseille vise la victoire pour ne pas concéder deux points à Monaco et à Lyon.

Grégorini repousse l'échéance

Meriem écarte parfaitement pour Marlet, à l'approche de la surface de réparation, mais cette belle phase de jeu n'aboutit pas. Nice souffre du feu qui anime les Phocéens en cette fin de rencontre. Vachouchek qui retrouve un semblant de forme physique, vu le niveau atteint lors des premières journées, cherche lui aussi à déclencher le détonateur dans la surface. Grégorini sauve son camp à plusieurs reprises. Le puissant niçois Bakari rentre pour disputer ces dernières minutes. Le suspens demeure à son comble.

Le penalty libérateur

On va disputer trois minutes supplémentaires au Vélodrome où l'on  s'impatiente sérieusement dans les gradins. Perrin avait envisagé six points en deux matches à domicile et l'on ne semble pas parti pour. Grégorini sauve encore son camp, en allant au contact avec Mido, sur un centre en hauteur parfait de Meriem (91'). Perrin s'adresse aux joueurs pour les encourager. L'ultime coup de théâtre intervient à la dernière minute, lorsque l'arbitre désigne le point de penalty pour les Phocéens, visiblement pour une faute de Grégorini. Drogba se charge de transformer ce penalty qui libère tous les esprits phocéens (2-1, Drogba, 95'). L'OM peut souffler. Le pressing a payé.

Avec cette victoire in-extrémis qui évite aux Phocéens de douter avant la rencontre de mercredi en Ligue des Champions, l'OM conserve sa place de dauphin. L'OM évite ainsi de concéder deux points à Lyon, Monaco et au PSG, tous les trois vainqueurs. Quant à Drogba, il partage une place de co-meilleur buteur avec notamment Manchev et Niang.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Karim Benzema doit-il être appelé par Deschamps pour jouer l'Euro ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB